Accueil » Actualités » Quelques explications…

Quelques explications…

par Axel le Vendredi 5 août 2011 dans Actualités

Bonsoir à toutes et à tous. Certaines personnes ont eu le temps de voir le billet que j’avais publié il y a 2 jours concernant les problèmes de serveur (valables sur tous nos sites). Depuis, la migration a été faite et le billet a disparu.

C’est le moment de vous expliquer le pourquoi du comment, d’où vient le problème et la succession de soucis techniques qui nous mènent aujourd’hui dans cette situation (note : le blog fonctionne relativement correctement, mais ici je vais surtout parler du forum TM/N8 et N97).

Je liste tous les évènements par ordre chronologique histoire de simplifier tout ça. Je fais ça car j’estime vous devoir une totale transparence à ce propos.

  • Il y a environ 10 jours, première grosse coupure. Mon hébergeur, Amen (oui je le cite, je ne dis pas que c’est un mauvais hébergeur, à vous de juger après), avait suspendu le pack web mutualisé sur lequel se trouve tous les sites. La raison ? Ce pack utilise plus de la moitié des ressources du serveur (un serveur mutualisé est un serveur sur lequel il y a différents clients, il est partagé entre moi et d’autres personnes). Je demande à ce qu’ils le remettent en ligne, c’est fait le lendemain dans l’après midi…mais on me demande d’upgrader mon pack afin de ne plus avoir ce problème. Je commande donc un serveur dédié (toujours chez Amen). Note : je connais mes statistiques et les sites ne faisaient pas spécialement plus de trafic il y a 10 jours qu’il y a 1 mois, étrange.
  • La semaine d’après, rebelote en fin de semaine. Je les contacte en urgence afin qu’ils règlent le problème en expliquant que la migration vers le dédié se fera dans les jours à venir et qu’il faut juste qu’ils patientent quelques jours. Ici, Amen a un peu plus de mal à réactiver le pack (car c’est la 2e fois qu’ils le coupent). C’est fait mais après au moins 4 jours de HS…
  • Mon dédié est finalement en rupture de stock, ils me proposent donc un modèle au dessus au prix du précédent. Il est mis en place rapidement et je commence donc la migration en suivant les conseils des techniciens d’Amen.
  • La migration prend son temps, il faut transférer les sites et les bases de données associées mais aussi rediriger les noms de domaines (qui eux sont chez 1&1, c’est historique). Le temps que les DNS se mettent à jour (je vous laisse chercher ce que ça signifie) chez tout le monde, c’est à ce moment que certaines personnes voyaient le site d’autres non. C’est à ce moment que j’ai publié 2 billets dont un qui explique la situation. Il a ensuite disparu car avait été publié sur l’ancien serveur.
  • Une fois sur le dédié, les choses ne sont pas si simples. Il faut tout configurer. Mysql, Apache, et ici Amen ne s’occupe de rien car sur une offre dédiée il faut se démerder (je dis ça sans agressivité, c’est juste la vérité). Les sites sont lents et surtout le forum Test Mobile / Blog N8 envoie beaucoup trop de requêtes et fait planter le serveur (celui du blog N97 n’a rien à voir avec les soucis, il fonctionne bien). C’est là que les choses se gâtent.
  • Le serveur est mal configuré, le forum pose des soucis, je cherche encore d’où vient le problème mais je pense aussi qu’il s’agit d’un souci de migration. Il va falloir tout refaire. Au passage, merci à Mathieu qui m’a filé un grand coup de main pendant toute une soirée et à Lithos entre autres sur Twitter pour les conseils.
  • Hier soir, Amen lâche. Le serveur est HS et il est même impossible de le redémarrer. Ici c’est l’hébergeur qui est en cause, le problème dure jusqu’à midi aujourd’hui.
  • A l’heure actuelle, tous les sites fonctionnent sauf Test Mobile et le forum qui est sur le même domaine (en fait c’est Test Mobile qui est coupé « à cause » du forum qui pose souci). Si je lance ces sites, tout plante. Je « sacrifie » donc Test Mobile le temps de trouver la solution.
  • La solution : après les différents soucis que j’ai eu tout au long de l’année avec Amen et les récents problèmes, j’ai décidé d’annuler la commande du dédié et de passer chez un hébergeur plus disponible et fiable. J’ai ainsi envoyé ma lettre de résiliation avec remboursement aujourd’hui. J’attends une réponse (potentiellement Lundi ou Mardi) avant de passer à la 2e étape. Ici il y a deux possibilités : soit Amen accepte de résilier/rembourser et je passe chez un autre et migre tout rapidement (avec l’aide de mon cher ami Tarik, qui m’avait aussi aidé pour les problèmes sur Blog n97 à l’époque…) soit, si Amen refuse, je recommence la migration de zéro mais sans utiliser le processus proposé par Amen (FYI : outil de migration automatique de Plesk, deux versions différentes d’où le souci).
  • Dans les 2 cas, tout reviendra à la normale en début de semaine prochaine. Que cela soit chez Amen mais avec un serveur bien configuré ou ailleurs. Et cet article va disparaître dans la foulée, tout comme toutes les entrées faites depuis la fin de semaine dernière. Cela inclus les messages sur le forum Blog N97, j’en suis très sincèrement désolé mais je n’ai pas le choix.

J’ai franchement hâte de pouvoir recommencer comme avant, vous n’imaginez pas à quel point les problèmes techniques me prennent la tête. Merci de votre patience, toutes mes excuses pour ces soucis.

Ps : si vous avez des compétences en configuration de serveur dédié Linux (Debian), faites-moi signe sur Twitter (@a_xel) ou via le formulaire de contact. J’ai déjà une personne qui va me filer un coup de main mais plusieurs avis valent mieux qu’un !

- Axel

54 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. J’avoue que j’ai du mal à comprendre mais bon courage quand même et à trés vite !!!!!!

  2. pas de souci, adieux amen

  3. nan mais amen c’est bien si tu fais rien en fait… les domaines sont pas très chers et ‘pis c’est tout. encore que, les DNS sont facilement manipulables (heureusement).
    file chez OVH, ça tient la route leurs soluces ;)

  4. hey

    bonne chance pour la migration avec mes petites compétences en info je sais que ça peut ètre hyper chiant (sans pouvoir t’aider vus mon niveau….)

    j’attend avec impatience le retour à la normal (je vais guetter^^)

    merci pour ce que tu fais pour nous^^

    a+

  5. hey ho! alex, faut peut etre pas te casser la tête a ce point là à vouloir donner des explications sur le pourquoi du comment .
    tous les été c’est la meme chose sur internet , les serveurs rames, chauffent , deconnent, plantent , les fournisseurs d’accés internet revisent leurs lignes , etc.
    ça ne fonctionne jamais correctement , avant que septembre -octobre arrivent.
    j’ai internet ( chez numericable) depuis 2003 , et tous les été c’est le meme « bordel » lol.
    donc a l’avenir, à moins que tu souhaite te justifier ou entretenir un dialogue , ne perds pas tant de temps a nous rassurer , avec internet l’ete, c’est foutu d’avance lol
    :)

  6. boncourage a toi axel!

  7. Je postes très peu mais je lis le blog n8 et n97 depuis le début. Je n’ai aucunes compétences en informatique mais bon courage et merci pour le boulot réalisé.

  8. Hello,

    Debian pas de souci, mais pas pour de web apache et etc. Tu dois trouver mon mail j’imagine.
    ++

  9. salut.
    Bon courage. Grâce à ton hébergeur tu as trouver un bonne solution pour passé de bonne vacance. Merci amen. Et merci à vous pour ce blog

  10. Bonjour, pour le serveur dédié, je te conseille OVH. Je suis développeur web et tous mes sites sont chez eux. Pour les serveurs dédiés, ils te proposent de télécharger un logiciel (MOM) qui te permet d’administrer le serveur très facilement. Et leur assistance est au top.

  11. Alexis Lavie le 06/08/11 à 07:31

    Salut Axel, pour le forum N97 c’est pas grave si des posts sont effacés, les derniers sont des questions à propos de mon CFW, auxquels j’ai répondu et apporté satisfaction aux utilisateurs. C’est tout ce qu’il y a de nouveau sur le forum depuis quelques jours. Bref, aucun soucis si ça disparaît.

    Bon courage, je m’y connais un peu en Linux mais je tourne sous Ubuntu, et je pense pas avoir assez de connaissances pour t’aider, j’en ai carrément aucune en gestion et configuration de serveur.

  12. Salut,

    Si jamais ca peu aider, j’ai moi aussi un gros site web avec pas mal de traffic et surtout énormément de données (60go). J’suis chez un hébergeur mutualisé en illimité traffic, HDD etc… pour 72 euros par ans. C’est o2switch. J’ai jamais eu le moindre soucis avec eux. Quand j’ai une question ils répondent super vite, même le dimanche !
    Bon courage pour la suite ! :)

    A+

  13. wait and see
    par contre j’attendais avec impatience le dernier cfw qui devait sortir dans anna the bitch, s’il a été créé, je veux bien le lien megaupload en mp ^^

    bon courage a toi

  14. salut axel j’ai lu tout ton article quel bordel!! Ça doit y allé les dolipranes…en tout cas je te remercie parçe que c’est pour nous que tu fait ça merçi et bon courage a toi

  15. Slt!

    OVH n’est pas mal non plus et ils proposent un beau choix de serveurs, dédiés et mutualisés.
    Si tu arrives à te débarrasser d’Amen, c’est peut-être une option à étudier…
    En tous cas, bon courage à toi, c’est particulièrement emm… comme situation!

  16. Bon courage à toi. Décidement tu n’auras pas été gâté cette semaine. :(

  17. bon courage et merci pour le temps que tu y passes avec tes camarades

  18. Ha quand même ! Ha qu’elle bordel…. j’ai à peu près tout compris mais ça dépasse mes compétences informatique mais en tout cas bon courage pour la suite en espérant que tout ça redevienne fonctionnelle.

  19. Pas de souci Axel , prends ton temps , tu nous en a déjà donné pas mal alors on sera être patient , Anna n’arrive pas avant septembre !! :D

  20. je te remercie pas axel! Avec tout ce bazar,pas de nouvelles du blog n8 et j’ai fait la màj d’ovistore qui plante le téléchargement de jeux!!merci encore!
    Naaaaaan je déconne! Ovistore plante bien,mais c’est pas de ta faute! Comme quoi,le blog a bien manqué! En tout cas bon courage pour la résolution de tout ces problèmes!on est tous avec toi!

  21. Bonjour a tous

    Un petit message pour avoir de l’aide avec un petit problème que j’ai sur mon n8

    Il y a 2 mois environ j’ai voulus essayé la connexion wifi de mon nokia !

    donc je me suis connecté a ma neuf box sfr

    Et depuis quand je suis chez moi il met en wifi direct

    J’ai essayé pas mal de manip rien n’y fait

    Arrété la connexion / demander la connexion en manuel etc !! j’ai même refait la configuration d’origine

    de mon nokia impossible d’enlever le wifi quand je suis chez moi ! Quelqu’un peut il m’aider

    Merci et bonne vacances a tous

    • si tu as désactivé la recherche wifi auto et l’auto connexion et qu’il s’y connecte toujours, c’est que tu as certainement un widget qui se connecte…

    • @lucky44,
      déja met toi en mode hors connection
      il te demande : »autoriser wifi en mode hors connection » répond non.
      après veux tu enlever définitivement le wifi? ou simplement le mettre quand tu le souhaite?

      si tu veux le virer
      paramètre/connectivité/paramètres/destination/internet/ maintenant reste appuyé sur ta connexion neuf
      un pop up s’affiche fait SUPPRIMER

      SINON
      paramètre/connectivité/paramètre/basculer sur wifi >>> MANUEL
      paramètre/connectivité/paramètres/destination/internet
      la normalement si je ne me trompe pas ta connexion wifi est en priorité 1 et ta connexion 3g en priorité 2
      donc change l’ordre de priorité.
      reste appuyé sur la connexion 3g, un pop up s’affiche tu fais changer ordre de priorité, le pop up se referme et APPUIS SUR LA LIGNE DU DESSUS priorité 1. maintenant ton 3 g sera utilisé en priorité.

      voila, c’est tout. mais après je connais pas ton utilisation de ton mobile, mais je comprend pas trop pourquoi tu veux enlever cette option….car naviguer avec le mobile a la maison grâce au wifi, c’est quand même mieux que le 3g…. :)

      ? gesoif ™

    • Tu peux essayer:
      menu,
      paramètres,
      connectivité,
      Wi-Fi,
      option,
      paramètres,
      là tu mets « jamais » dans « Afficher la disp.Wi-Fi.

  22. merci zboul j ai regardé mais je n’est pas de wignets concernant la connexion wifi ! Donc je reste tjr avec mon probleme de wifi ! Merci quand meme !

    • Alexis Lavie le 06/08/11 à 15:38

      @lucky44
      Ce doit être une application tierce qui se connecte regarde dans les paramètres de tes applications, ou l’application mail qui vérifie les nouveaux messages, diminue la fréquence de vérification.

  23. Badgerkiller le 06/08/11 à 15:16

    Et merde je t’aurais bien aidé mais j’ai bien peur d’être dépassé.
    Il y a de ça plus de 5 ans j’avais un dédié sous Debian qui servait à lancer des serveurs de jeux (Counter-Strike), dessus j’avais Apache et Mysql mais depuis tout ce temps, les versions se sont succédées et cela a dû bien changé.
    3615 Mylife, tout ça pour te dire que j’étais chez Sivit.fr, regarde on ne sait jamais, ils n’étaient pas très cheros.

  24. merci alex j ai éte dans les parametres des apli de mail j ai diminué la fréquence de récupération des mails tjr la connection wifi présente ! A suivre ! A +

  25. Axel je ne peux pas être d’une grande aide et j’en suis désolé, mais sache qu’on te soutien sincèrement dans ce dur labeur.

  26. ovh est trés bien
    j’ai des sites chez eux en mutualisé
    j’ai aussi des sites chez sivit.fr qui ne me pose pas de probléme avec les mutualisés depuis presque 10 ans
    il est vrai que de passer de mutualisés à des dédiés c’est pas de la tarte
    bon courage à toi
    et merci pour ses sites qui nous aident vraiment beaucoup

  27. Merci pour tes articles, et pas de chance pour tes ennuis d’hébergement.
    Si tu as besoin d’un coup de main, je suis administrateur Debian (et RedHat).
    N’hésites pas à me contacter.

  28. Courage et merci pour tout ce travail, Aaaameeeen !

  29. bon courage et à bientôt!

  30. Il n’y a pas de soucis
    C’est déjà fantastique de se donner autant de mal pour offrir un outil aussi sympathique et utile.
    Bon courage et merci beaucoup pour le boulot fait :)

  31. Bonsoir, désolè de l’hors-sujet mais je ne savais pas ou poser cette question : Quelqu’un sait-il quand aura lieu la MAJ tant attendue et serait-il possible d’avoir un récapitulatif des modifications ?
    Merci d’avance.

  32. merci gesoif j ai reussi la manip pour supprimer le wifi ! Je sais quand wifi ca marche mieux mais ca pompait bocou ma batterie ! Merci

  33. Trop content de retrouver ce blog ! j’étais en manque lol

    Impatient de retrouver le forum

  34. Bonne chance et merci pour l’effort que tu fournis

  35. Allez bon courage Alex !!!
    Je peux pas t’aider mais te remercie pour les explications, ça doit pas être de la tarte !
    @ bientôt

  36. Salut Axel,

    l’hébergement, c’est toujours galère, tu devrais passer chez OVH, j’ai plus de 15 serveurs chez eux, ils sont tous en Debian. Si tu as des questions pour la config, envoie les moi, je vais faire mon possible bien que l’admin système de ma boite est en congé.
    Et a propos, je suis passer du N97mini au E7 grâce à l’offre GrosBill donc je vais encore plus trainer sur ce site…

  37. Salut Alex,

    C’est pas marrant ce qui arrive mais ne lache pas le morceau, on tient le bon bout.
    Ton acharnement à fournir un site bien tenu sera payant.

  38. Euh , ici c’est Axel qui s’occupe du blog N8
    Je ne pense pas qu’il baisse les bras , mais il prévient simplement que la migration risque de prendre un certain temps et qu’un coup de main n’est pas de refus.
    On peut le contacter via « contactez nous »

    A+

  39. Simplement : Merci de te donner tout ce mal ! ^^
    et bon courage pour la suite ! ;)

  40. hier sa beugait grave!!!!!!

  41. en tout cas maintenant ca RAME GRAVE !!!!!!
    montre en main 1MN pour afficher une page …
    et en + y a rien a ce mettre sous la dent !! a pare des jeux a 3€..
    ca devien bof bof …

  42. La critique est facile !!

    Tant que tout ne sera pas en place ça va ramer;
    Il suffit de cliquer sur forum et tant que t’auras pas le forum , ça veut dire que tout n’est pas terminé.

  43. @axel
    J’ai des conaissances en config serveur linux alors je veut bien te filer un coup de main
    Futongami

  44. En date du 16 Août le blog remarche pour ma part …

  45. également mais pour combien de temps

  46. il n y a plus que le forum qui ne fonctionne pas chez moi.

    en tous cas, moi je leve mon chapeau a Axel!

  47. bon ben en attendant ,moi je bois une biere a la santé du site ^^

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8