Accueil » Actualités » Quand Gizmodo est ridicule

Quand Gizmodo est ridicule

par Axel le Mercredi 20 octobre 2010 dans Actualités

Voici un titre sympathique en ce Mercredi matin, non ? Bon, ici je parle de Gizmodo international, pas Gizmodo en France (quoique, pour l’instant ils se taisent donc dur à dire).

« Mais que se passe t’il ? » Le site Gizmodo aux USA a publié un « truc » intitulé « Why We’re Not Reviewing the Nokia N8« , soit « Pourquoi nous n’allons pas publier de test du Nokia N8″. Donc Gizmodo a décidé de ne pas tester le Nokia N8, les raisons sont les suivantes, leurs mots : « Le téléphone n’était déjà plus pertinent avant son lancement », « Le N8 tourne sous un OS qui est mort », « l’appareil photo sur le N8 est peut être le plus avancé technologiquement sur un mobile mais il est inutilisable ».

Bref, vous vous souveniez de la vidéo absolument hallucinante dans laquelle un pseudo test « vie réelle » était fait en comparant le N8 à un BlackBerry et à un iPhone 4 (je ne mettrais pas de lien vers chez eux, si vous voulez voir la vidéo, cherchez) ? J’ai tendance à estimer que cette vidéo de « test » est la pire vidéo jamais commise par un média.

Parlons des points abordés par Giz, à commencer par Symbian. Oui, Nokia a annoncé que les prochains N series ne seraient pas sous Symbian. Et alors ? Quant on voit des appareils comme le C7, le C6 ou, mieux, le E7, comment est-il possible de croire que Symbian est mort ? La série N est bien entendu la série haut de gamme « geek » de Nokia, mais des appareils comme le E7 ainsi que les prochains E series sous S^3 ou S^4 n’auront rien à envier à un N series !

Ici on parle juste d’une lettre, on va voir des appareils bien équipés dans les autres séries et c’est déjà le cas.

L’appareil photo n’est pas utilisable ? Si on regarde la vidéo de Gizmodo, on a clairement l’impression que l’utilisateur du N8 ne connait tout simplement pas l’appareil alors que les deux autres maîtrisent leurs smartphones. De plus, je viens de faire le test, il faut moins de 5 secondes pour déverrouiller le téléphone, lancer l’appareil photo et prendre une photo avec focus, le tout en 12 mégapixels. Trop long pour Gizmodo ? Bah. Si 5 secondes semble trop long, n’oubliez pas que l’appareil photo du N8 n’est pas un vulgaire gadget, il lui faut du temps pour se lancer, en l’occurrence environ 3/4 secondes pour lancer l’appareil photo et prendre la photo. A titre de comparaison, sur le Galaxy S que j’ai sous la main, l’appareil photo se lance et prend une photo en 5 secondes, en comptant le focus. La performance du N8 me parait plus que correcte (elle est même très bonne…).

Alors oui, le Nokia N8 n’est pas parfait. J’ai parlé de ses défauts tout au long de mes tests et d’autres sont à venir. Mais connaissez-vous un smartphone parfait ?

De là à tout simplement démolir l’appareil sur la place publique avec un manque de professionnalisme indigne du trafic qu’ils génèrent, je trouve ça tout bonnement honteux. Vous ne souhaitez pas le tester ? Ne le testez pas ! Pourquoi en parler ? Ridicule.

Une personne des Relations Publiques/Presse de Nokia aux USA a publié un commentaire à propos de tout ça, il semble qu’il ai été supprimé (??). Le voici, via Jay de MyNokiaBlog :

Hi Matt, this is Anna from Nokia PR.

Matt, thanks for your opinion. We’re sorry you have chosen not to review the N8, and it’s ok that you don’t like our products. Millions of other people (and some of your peers at Gizmodo) like our products, but we’re happy to come pick it up from you. There are plenty of other influencers who would appreciate the opportunity to experience the N8.

As you know through various discussions with us, we are committed to the Symbian platform, which is still the world’s most widely used smartphone OS, contrary to your own viewpoint. Our newest Symbian devices are already shipping and we’ve had a record number of preorders for Nokia N8’s. You could’ve bashed the device and we would’ve been ok with it, really. We’ll just send them to people who write a review to help their audience make a decision.

Some companies might be tempted to blacklist you from future reviews, but that’s not our style. However, we have decided to give this N8 away to a lucky consumer – learn how by following @Nokia on Twitter

Nokia a donc décidé, histoire de faire parler de tout ça, de faire gagner le N8 prêté à Gizmodo à un internaute. Assez étrange décision même si l’idée en soi est plutôt bonne.

Enfin bref…maintenant à vous, vous pensez quoi de tout ça ? (essayez de rester dans le sujet SVP)

ps: vous savez que je ne suis pas un fanboy Nokia, je suis fanboy d’aucun constructeur, ici je vous livre mon avis objectif sur la question.

Via MyNokiaBlog

58 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. je trouve que c’est tout simplement ridicule de leurs part et que pour moi ils n’ont plus aucune crédibilité.

  2. C’est pas gentil de la part de GIZmodo, PFFFfff
    BIEN dit en tout cas!!!!

  3. Même si le N8 est moins bon que les autres téléphones de la même gamme, c’est DEBILE !

    • Moins bon?
      Quel appareil à une connexion on-the-go?
      Qui à un appareil photo 12MP?
      Qui à 16GO+micro sd?
      Qui à navigation gratuite sans internet?
      Faut pas croire que le N8 est tout pourri car ce n’est pas vrai!!

  4. En ce qui me concerne ma plus grande crainte vis-à-vis d’une N8 c’était de me retrouver encore une fois face à du symbian qui pour rester poli me ne m’a pas du tout convaincu sur mon 5800.

    De tous les tests que j’ai lus mes craintes s’avèrent fondées, ce que je regrette, car je pense que ce N8 est une franche réussite au niveau Hardware, mais un beau gâchis sur la partie software (Microfost a fini par lâcher l’affaire avec son Vista moisi, Nokia devrait peut être en prendre de la graine avec symbian et passer à autre chose) :/

    Je comprends donc que malgré ses qualités, ce téléphone puisse en décevoir plus d’un, surtout qu’il est proposé à un prix pour le coup excessif , après ca ne veut pas dire pour autant que je cautionne le fait de dénigrer un produit en racontant des choses qui ne sont pas vraies.

    • Tout à fait d’accord avec « jsupejve ».

      Le N8 est très réussi au niveau hardware mais il faut reconnaître qu’il est desservi par un OS dépassé.
      La version ^3 de Symbian, si elle apporte son lot d’innovations, est restée trop proche des anciennes versions pour rallier de nouveaux utilisateurs, peu convaincus par Symbian. C’est là son handicap et c’est dommage car je pense qu’il aurait encore plus « cartonné »…
      La communication de Gizmodo, en insistant sur le fait de ne pas vouloir le tester le N8, en dit long sur ce qu’il en pense… Pire qu’un test défavorable, c’est carrément un mépris pour le N8 au point de ne pas vouloir le tester ! Franchement excessif et pas très professionnel.

    • Un téléphone de cette gamme avec un super GPS gratuit et illimité dans 70 pays, un très bon appareil photo, l’USB OTG… pour 1 euro chez Virgin Mobile avec un forfait à 42,9 euros par mois (engagement 12 mois avec 4 heures d’appel et web/mail illimités), je ne trouve pas ça excessif par rapport aux 200 euros minimum demandés pour un iphone 4. En plus, si vous trouvez un forfait pour iphone à 42,9 euros avec 4 heures d’appel, je veux bien savoir où ? Certes, l’OS n’est pas parfait, la navigation web vraiment pas terrible et certainement d’autres points mais bon, 1 euros le téléphone quoi !!! Sans parler du multitâche. Il m’arrive souvent de téléphoner en même temps que je me fais guider par mon Nokia 5800 en voiture sans aucun souci (avec kit main libre bien sûr). Vu que l’iphone 4 (je ne parle même pas du 3GS !) met en pause les applications dans le multitâche, je ne sais pas si c’est possible.
      Je ne fais vraiment pas de pub, aucune action chez Virgin mais j’essaie juste de remettre les choses dans leur contexte…

  5. Il ne faut pas se leurrer, cet article de m**** est en fait le test du N8.

  6. ah les amerloques. a part iOS, Android ils connaissent rien d’autre. Quelle bande de nuls.

  7. Je pense que peu importe l’avis des « journalistes » de Gyzmodo (remarquez bien mes guillemets..) par rapport au N8, ils ont en tant que « journalistes » des devoirs envers leur lecteurs. C’est à dire, même si on aime ou on aime pas le N8 et tout autre device Nokia, ils se doivent de réaliser un test ou même de donner diverses informations pour le respect des personnes qui lisent leur articles. Même envers Nokia qui leur fourni un N8 ceci est irrespectueux!

    Même si leur test aurait fini par « le N8 c’est de la nioniotte » c’est tout de même mieux que tout simplement blacklister le N8. De toute façon, cela ne m’étonne pas vraiment de ce site et de pas mal d’autre sites. De plus en plus prennent parti pour une marque et envoie chier le reste!

  8. Ola tou le monde,

    merci tout d’abord à Alex et à tous ceux qui font vivre ce blog très enrichissant, et si je n’avais pas suivi vos articles ben je saurais surement passé à coté d’une belle trouvaille : Le nokia N8. Il y’a quelques mois j’avais lu un pseudo test du nokia N8 qui ne lui faisait pas forcement d’éloges et par la suite j’ai laisser tomber le souhaite de m’offrir ce Nokia. Quelques mois sont passé depuis et après avoir utilisé l’iphone 4 ben je me suis offert « The Fabulous n8″, et très honnêtement si Gizmodo continue de nier l’évidence ben va falloir qu’il se recycle dans les ventes de fruits & légumes !!!

    Son article m’a vraiment mit en colère et je précise je ne suis pas pro’Nokia ou fan, je reste juste le smartphone le plus approprié à mes besoins. Pour être claire depuis le nokia n95 8g aucun Nokia ne m’avait vraiment emballer aujourd’hui les choses ont évolué grâce au N8 !!!!!

    Il n’est pas parfait mais c’est normal et je pense que tous ceux qui n’aime pas NOKIA ben il doivent se mordre les doigts, donc en gros au nom de « l’avancé technologique » on ne peux être que fan de ce Nokia N8 !!!!

  9. A politique quand tu nous tiens!!!!!!

    Comme par hasard il s’agit de Gizmodo US.et Google est US, Apple est US ,Black berry est Nord américain

    C’est vrai:
    que S^3 a peut évolué par rapport à S^1
    que la config de du N8 est sur le papier inférieur a certain autre smartphone
    que Nokia a eu une suffisance tel qu’ils n’ont pas vu le phénomène Android et iOS se mettre en place
    qu’ils ont de gros pb de communication
    c’est vrai que le N8 n’est au niveau d’autre smartphone sur certain points.
    So what !!!

    à croire que ces pseudo journalistes ont découvert la téléphonie en 2010

    L’Iphone quand il est sorti était d’un autre age
    même le 3 GS était encore en retard autant hard que software outre son expérience utilisateur .il n’y avait pas grand chose de « relevent »
    Google a abandonné son Nexus one c’est pour dire. comme quoi on s’improvise pas fabricant de mobile comme ça. Apple a avouer qu’il ne savait pas faire plusieur gamme de mobile juste du haut de gamme
    N8 bas les autre smartphone sur bien des points.
    L’OS c’est comme les gout et les couleur ça dépend des aspirations de chacun.

    Outre Motorola les américaisn étaient très en retard en téléphonie. Je suis allé plusieur fois au US durant les années 2000. il est clair que les appareil proposé, ont été pendant longtemps très inférieur à ceux proposé en europe.
    et c’est gens la qui n’y connaisse rien qui veulent nous donner leur avis sur un OS qui est majeur !!!!!!
    laisser moi dire que ça me fait bien rire!!!

    Moi non plus je ne suis pas Nokia Fan boy . (sur les plus de 20 appareils que j’ai eu. je n’ai eu juste que 3 Nokia).

    c’est un manque totale de professionalisme et d’objectivité de la part de Gizmodo. dans ce cas tout le mode peut s’improviser journaliste. c’est une honte pour la profession.
    c’est politique et c’est du chauvinisme que l’on voit dans leur propos.

    en gros c’est vraiment n’importe que quoi

  10. Franchement ça me fais ni chaud ni froid que gizmodo ne veuille pas tester le N8. Moi j’aime bien mon N8, je vois pas pourquoi les autres devrait être obliger de l’aimer.
    Je crois franchement que c’est une infime infime partie des gens qui se soucis de ce que les sites comme gizmodo pense, faut pas croire que tout le monde regardent ces sites. Faut pas avoir peur du microcosme high tech geek.
    Et puis je kiffe le cotés « serious » de symbian pour ma part
    Sa reste qu’un téléphone portable, faut pas que sa devienne mon precieuuuuu et dans ce sens je suis bien fier d’avoir un N8 qui au passage pour le troll, à une accroche téléphonique merveilleuse (pratique pour un téléphone)

    • 1. Un vrai média high tech généraliste comme Gizmodo ne doit pas ‘aimer’ un appareil pour le tester, ils testent POUR leurs internautes, donnent leur avis. Ne pas le tester c’est manquer cruellement de professionnalisme (je rappelle que Gizmodo est un gros média édité par un gros groupe, on parle pas d’un Skyblog ici)

      2. Justement si, tout le monde regarde ces sites. Aux USA Gizmodo et Engadget sont des institutions. Regarde l’effet Gizmodo quand ils ont posté les leaks de l’iPhone 4. Un site comme celui-ci est capable de changer radicalement la vision que les consommateurs américains et européens peuvent avoir d’un produit. De plus, ils sont influents auprès des autres médias. C’est l’effet boule de neige.

      3. C’est pas une question de « précieux » ou quoi que ce soit, nous ne sommes pas des fanboys. Dans ce billet je souligne tout simplement le manque professionnalisme de Gizmodo, c’est tout.

      • 1. Grand groupe ou pas, tu vas pas forcement gober tout ce que vas dire Clubic dans ces test par exemple ?

        2. Ouai, Gizmodo est à mon avis très loin d’être dans le vraie. Pour les leaks de l’iphone, sa aurait pu être un blog Hongrois sa aurait eu le même effet, après que ce soit Gizmodo qui le dit, vraiment je pense pas que sa soit important. Peux être pour les autres, mais franchement de mon côtes c’est vraiment pas important.
        Tiens juste pour rire : http://gizmodo.com/5531082/microsoft-kin-review-the-best-cellphones-youll-never-buy AHAHAH, bien joué Gizmodo, tout le monde les a suivit on dirait

        3. T’inquiet pas je suis de ton côtes, je suis super content du boulot que vous faite y’a rien contre vous. Je pense juste que vous devriez pas faire écho de truc pareille, et parler de l’utilité ce cette belle bête

      • Faut pas oublier aussi le test de Engadget, gros gros site ricain aussi qui délivre la un bon article je trouve http://www.engadget.com/2010/10/14/nokia-n8-review/

  11. Bin dit donc quel professionalisme ….
    hallucinant !

    • Hello , j ai le miens en charge depuis 10 min ; il m acoute 66eu en renouvellemnt bouygues avec la reprise de mon n85 , juste une petite deception : en branchant le cable de donnees sur mon pc le N8 ne se met pas en charge , snif ( ptet un reglage a faire , qqun a fait l essai ??? )

      sinon , impression de solidite , tres joli en gris malgres que j aurai prefere en vert et je suis impatient de pouvoir trifouiller partout le bidule …

      • Rien à faire, il se met en charge tout seul dès qu’il est branché sur USB. mais bon, il faut peut-être que la batterie soit un minimum déchargée avant qu’il ne se mette en charge … En tout cas moi il se met en charge sans rien avoir à paramétrer.

  12. C’est encore moi!
    voici une analyse très intéressante qu’a posté Ayertonprost sur Symbian France
    à méditer
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    « Bonjour Greg,

    Nous assistons là à un moment stratégique. Il ne faut pas se cacher : l’industrie Web américaine est « leader d’opinion » c’est à dire que bien souvent la vérité émanant des blog US devient la vérité dans le monde entier.
    En accablant de tous les maux l’OS Symbian, les blog US savent ce qu’ils font et leur but est simple : influencer ELOP pour que celui-ci adopte un OS « US ». En effet, l’OS est un maillon important de la maîtrise de la chaîne de valeur dans l’industrie téléphonique. Aujourd’hui, NOKIA est encore capable de capter en théorie 40 % de la valeur de l’internet mobile, étant donné sa part de marché. Cela gêne considérablement l’industrie américaine. Si Eric SCHMIDT s’est donné la peine de rencontrer S.ELOP récemment, ce n’est pas pour rien et pas dénué d’intérêt. NOKIA est en position bien entendu de pouvoir négocier entre les acteurs GOOGLE et MICROSOFT. Mais peut-il se passer d’eux ?

    Pour ma part, je trouve navrant que certains blogs européens relaient benoîtement les dires des blogs US sans prendre de recul et sans mesurer le travail de sape auquel ils participent en relayant des faits qui ne s’avèrent pas exacts. J’appelle cela de la malveillance.

    Si ce travail de sape s’avère payant, le succès du NOKIA N8 sera déterminant pour valider ou invalider ce travail de sape, et que NOKIA se détourne de SYMBIAN, l’accès au WEB sera alors entièrement dans les mains de l’industrie US. Tous les petits sous que l’on dépensera pour acheter des applications, tous les liens sponsorisés, toute la valeur sera captée par les acteurs américains.
    Ce qui se joue est tout simplement la fin du leadership européen sur l’industrie du téléphone mobile.
    En embauchant ELOP, il lui a été demandé de respecter ce que NOKIA constitue pour la Finlande. Nous verrons bien jusqu’où sa fibre NOKIA le poussera.
    En tant que Européen, je ne me réjouis pas de voir un fleuron de notre industrie passer sous pavillon US. Nous n’avons rien à y gagner : les centres de recherche, les sous-traitants implantés en Europe seront certainement eux-aussi touchés.
    Longue vie donc à SYMBIAN et à NOKIA ».

    • Bonjour à tous et félicitation à Axel ce site,

      je suis du même avis que IKEBUKURO !!!! Enfin quelqu’un qui voit clair dans tout ca !!
      Il faut être fier d’avoir un groupe EUROPEEN à la tête de l’industrie mondiale du mobile. Ceci pour toutes les bonnes raisons évoquées par IKEBUKURO dans son mail.
      Aujourd’hui plus que jamais, il faut savoir à qui on donne notre argent. Je préfère donner le mien aux Finlandais qui paient dignement leur dime européenne comme tout le monde et qui contribue à la stabilité de l’Europe et de notre pays de facto. Il faut acheter européen et non pas américain, ni asiatique autant que faire se peut !!!!!
      Tous les neuneus qui achètent des Iphone ou des Samsung avec Android sont les mêmes qui se plaignent des licenciements, de l’allongement de la période de travail et ce sont les mêmes qui se précipitent pour acheter des voitures chinoises et coréennes !!
      Il faut juste être un minimum conscient des conséquences de tel comportements. Ce ne sont pas les américains ou les coréens qui vont payer vos retraites !!
      Pour que nous puissions (et nos descendants également) continuer d’avoir le choix, il est VITAL de consommer européen autant que cela soit possible (mobiles, voiture, software, Alimentation,etc..) Arrêter de vous faire du mal aux neurones en clamant que vous ne pouvez pas utiliser un tel sous Symbian parce que vous ne pouvez pas faire la même chose que sur un Iphone ou que sous Android. Vous agissez comme des irresponsables gatés et stupides qui se font berner par des américains et des coréens qui ne pensent qu’à une seule chose : continuer à vous gaver de produits marketing pour s’enrichir plus que vous !!!! Reveillez-vous bon sang !

      Longue vie à Symbian et Nokia !!
      Bravo les Finlandoches !!!

    • Ikebukuro…. West Gate Park !?

  13. C’est honteux pour un site de leur réputation. Le pire c’est la censure du commentaire de Nokia. Ça prouve l’ouverture d’esprit de ces gens.

    Il faut croire que ce site ne s’adresse qu’en fait aux geeks pour qui téléphonie = Android, informatique = Debian, navigateur Web = Google Chrome « et le reste c’est de la m***e et pis c’est tout ! » ainsi qu’aux Apple fanboys parce qu’Apple est à la mode et « parce que ça fait des lecteurs ».

  14. Hallucinant est mot juste pour un site d’information media de ne pas traiter ce téléphone qui semble être le rival de l’iphone soit disant … un peu idiot de leur part de poster un sujet qui ne sert a rien. Au final on parlera plus du N8 a cause du test pourri et les gens intelligents qui veulent se faire une idée iront le tester pour savoir si ce qu’il ont lu est vrai et donc se rendront compte du contraire.

    Nokia étant number one je pense que le site Guizmodo veut tout simplement cassé cette grandeur au profil d’autre comme Apple qui font de super recette en ce moment !!

    Pitoyable au final de parler dans le vent ! mauvaise pub pour eux !

  15. Qu’ils souhaitent descendre en flèche le N8 (ou tout autre téléphone Symbian), c’est leur choix. Il faut le respecter.
    Mais l’éthique journalistique doit les pousser à être objectif : tester, pointer, expliquer, démontrer, comparer.

    Là rien. 100% subjectif et, pire, hermétique. Les lecteurs de ce site, qui ont vivement réagis au simulacre de comparatif BlackBerry / iPhone / N8, vont certainement encore leur en mettre plein les dents et faire mauvaise presse de ce site.

    Gizmodo US perd toute crédibilité en publiant un communiqué pareil.

  16. Ne vous emballez pas contre Gizmodo… Ils pratiquent tout simplement le sport national US : le protectionnisme…

  17. Bravo à Ikebukuro de relayer ce point de vue (20/10/10 à 13h19)!!! C’est un des aspects importants dont peu de monde tient compte.

    Je suis également un défenseur des valeurs européennes – d’autant que les produits Nokia sont de très bons produits, même s’ils ne sont pas parfaits. Mais les iphone et autres google phones ne le sont pas non plus, loin s’en faut!

    Courage Nokia et merci à cette entreprise de se battre pour conserver les valeurs européennes et humaines essentielles, ce qui n’est pas le cas des USA, pays dans lequel la seule chose qui compte, c’est l’argent…

  18. Honnêtement ils abusent un peut là les américains, ils ont du pognon et tous… Mais comme en dit ici en Belgique et surement en France aussi,  » Celui qui fait le malin, tombe dans le ravin !  » . Nokia est et le restera pour toujours le meilleur GSM/Smartphone pour téléphoner, faire des photos/vidéo, écouter de la musique,…etc…et bien pour d’autres ! Sa arrive a toute le monde de tomber en courant, mais voilà, en ce relèvent avec plus d’enthousiasme et en gagne la course !

    PS: Celui qui n’est pas d’accord avec moi, peut aller ce pendre, rien ne peut changer mon avis sur cela.

  19. C’est clair que Gizmodo s’est ridiculisé sur ce coup… Il faudra s’en souvenir

    C’est clair aussi qu’il y a une volonté de défendre les constructeurs américains, leurs technologies et leurs modèles commerciaux fermés…

    Le GSM né en Europe est un standard ouvert et accessible à tous, pas l’Apple Store et pas Google…

    Ne nous laissons pas avoir…

  20. Juste une petite précision on entend souvent ces geek qui ne veulent que des téléphone androïd etc…

    Mais un vrais geek est quelqu’un qui s’y connait en informatique est autre, et pour qui le fait que simbian soit open source et un gros avantage. De ce fait il pourra accéder au code source et faire des modification perso. Sur le net on trouve pas mal de modif sous les téléphone simbian. Moi même (qui ne suis pas geek j’ai juste profité d’un tuto) j’ai flashé mon 5800 avec un custum firmware C6 et de ce fait je peux profiter des wiget widget et de tout ce qui va avec.

    Tous ça pour dire que le fait qu’il soit open source est un GROS avantage pour des personnes sachant en profiter .

    • « Mais un vrais geek est quelqu’un qui s’y connait en informatique. »

      C’est aussi une personne sujette à la mode, qui dans l’informatique est plus « Google » que « Symbian », et le fait que Symbian soit moins à la mode que ses concurrents « robot vert » et « pomme grise » n’est pas compensé par l’ouverture de Symbian.

  21. Ben moi, j’attends qu’une chose, qu’il soit dispo via renouvellement chez orange, je peux plus souffrir le 3GS que j’ai depuis maintenant 1 an: autonomie digne d’une pile alcaline, reception la pire du marché, itunes, j’en passe et des meilleurs.
    Dailleurs si il y a des pocesseurs de N8 acheté chez orange, je serais interesser de savoir a quel prix et ou ils l’ont eu.

  22. Qui a parlé de coque en aluminium ? j’ai mon N8 mais je certifie qu’il n’y a pas d’aluminium, c’est du plastique…

    • MDR !.Tu l’a acheté où ton N8 ? au Maroc ? XDD >_<
      Enfin bref…

      c'est vraiment des fan boys des firmes Et OS Américains sur ce site !

      jusqu'à dire en gros titre sur leur site qu'il ne veule pas tester un portable pour tel et tel raisons(qui en plus sont nuls et idiotes)–',c'est vraiment des nuls et surtout pas du professionnalisme °-°

      Mais bon…,leurs avis…,leurs test…,leurs vies…,leur site de mrd…,

      Je M'en Barnernae !

    • C’est marrant, j’ai le mien entre les mains, et il est bel et bien en alu anodisé … si tu as un tel en plastoc entre les mains c’est surement un iphoune

  23. @nourdin87 : fallait pas acheter une réplique chinoise:p

    Vous vous rappelez la vidéo « answer to gizmodo » en réponse à leur test épouvantable dont parle Axel. Ils se sont fait enchainés et insultés sur leur site dans tous les articles qu’ils postaient avec parfois de gros spam.
    Ça n’a pas du leur plaire.
    De plus critiquer Nokia entraîne un tel buzz qu’ils se font pas mal de pub ainsi. Ca fait deux fois en un mois que tout le monde parle de Gizmodo. On devrait les ignorer et éviter leur site, c’est tout.

  24. C’est dommage car le hardware est convainquant et le software est mieux sur le N97.
    Je trouve vraiment idiot d’ignorer un phone comme ça. Certes, ce n’est peut-être pas du niveau d’un Iphone 4, d’un Galaxy S… mais quand même !

    Il faut savoir tourner la page avec le N97, c’est fini !

    @Axel –> L’ouverture d’un forum est prévu ?

  25. Mon humble avis est que ce n8 sort beaucoup trop tard.. Nokia arrive au niveau de certain telephones vieux de presque un an ( hormis l appareil photo mais perso je choisi pas un tel juste pour son appareil photo ) beaucoup trop tard! Et apres l echec du n97 esperent faire un  » buzz  » apres leur attrape couillon. Ils se sont plantés et c est tout. Meme bada est mieux que symbian ils faudrait que nokia revoit sa decision a vouloir garder leur  » os mort « 

  26. autan de partie pris pour descendre un smart phone avec 12mp et hdmi ca sent le dessous de table !!

  27. Je ne dirais qu’une chose, on assassine ce qu’on craint.

  28. Bon, je reviens de chez des potes, un avec un SGS l’autre avec un Iphone 4 (qui venait de quitter Nokia pour son Iphone). Je leur ai juste mis le N8 dans les mains (j’ai un peu triché y’avait SPB shell bien custom dessus, le test d’Axel arrive à propos de cet appli), j’ai même pas eu à argumenter, ils le veulent tous les deux:p
    Donc symbian vieillissant et compagnie…., faut être influencé pour le penser. Symbian c’est open source donc c’est top, point barre. SPB shell le montre assez bien pour ceux qui adorent le bling bling. J’avoue que le navigateur internet natif est mieux sur le SGS mais yaura des mises à jour et on a toujours nos opera et skyfire pour compenser.
    J’ai adoré mon n97 malgré ses quelques bugs, là le n8, je l’échangerai pour aucun autre portable, c’est clair. Gizmo, c’est vraiment des clowns!
    Les USA , c’est des spécialistes, ils nous envahissent avec de la musique de merde qui se classe dans nos top charts européens, Ils font la même chose avec leurs téléphones. Symbian et le N8 c’est de la musique manouche, de la musique instrumentale ou de la musique classique. On l’apprécie après plusieurs écoutes, on s’y habitue. L’Iphone 4 c’est un bon gros tube de Lady Gaga bien bling bling, tu l’utilises, tu t’en lasses et hop, tu passes à l’iphone 5.

  29. Finalement, c’est du métal…

    points positifs :

    apn et vidéo hd
    lecture des vidéos en .avi
    bonne qualité d’écran
    Gps très rapide

    Points négatifs :

    trop peu d’applications et de jeux sur ovistore (pour le moment, enfin j’espere…)

  30. Dans cette logique j’aime pas, on dévrait pas tester donc les Motorola, LG et autres petits fabricants. Et se limiter uniquement à RIM, IOS4 et Android.

    Oups pardon c’est déjà le cas. D’ailleurs RIM (Blackberry) est aussi un dernier né !

  31. Oui, ce phénomène est lamentable, on voit apparaitre de plus en plus de bloggers qui squattent le sous sol de la maison de leurs parents pour donner leur avis sur tout sur internet et se prétendre « journalistes » … Bizarrement ce sont souvent les moins bien informés à propos du sujet qu’ils traitent. C’est un peu la même chose sur les blogs auto… Là dans ce cas précis c’est carrément honteux, mais bon ils ont du toucher un gros chèque en contrepartie, alors …

  32. Bonjour à tous,

    je vais me faire l’avocat du diable car j’ai l’impression que certains parlent sans connaissance de cause.

    Tout d’abord, je pense que le fait de ne pas tester le N8 est plus un moyen de faire le buzz qu’une suite à un réflexion mature.

    Cependant, il y a trois points sur lesquels on pourrait être d’accord avec les arguments de guizmodo (et certains ont déjà été només ici):
    - La rapidité du processeur. Même si la partie software palie à cette « lenteur », il faut avouer qu’il est en dessous de ce qui se fait sur le haut de gamme du marché. Comme qqun l’a déjà dit, par rapport à ce point, le N8 a un an de retard. Est-ce par un souci de coûts? Est-ce dû au retard de ^3?
    - Les futurs series N devrait être équipés de Meego. C’est à dire, on pourrait considérer que le N8 a un OS un cran en dessous de ce à quoi on devrait s’attendre.
    - Symbian est au creux de la vague. Il faut se pencher sur l’histoire recente de symbian: symbian a laissé place à la symbian foundation et il est devenu opensource dans le but d’attirer des nouveaux fabriquants. Or, personne n’est venu et les fabriquants « historiques » comme Samsung n’ont aucun projet sous symbian. Je n’irais pas jusqu’à dire que Symbian est mort, mais il est au creux de la vague. J’ai trouvé cet article qui va un peu dans mon sens:
    http://www.symbianfrance.com/2010/10/20/lee-williams-quitte-la-symbian-foundation/

    Cela dit, il n’est pas moins vrai que le N8 doit être un superbe téléphone (j’ai hâte d’avoir le mien!!) L’apparéil photo ne fait pas tout et le store est peut être encore un peu vide. Il faut se pencher sur ce que le public s’en servira le plus: téléphonne, agenda, internet, musique, photos et gps. Si ça rempli bien ces fonctions (sans se planter), c’est déjà très bien!

    De là, à refuser de faire le test, je pense qu’ils ont envie qu’on parle d’eux et d’avoir des visiteurs sur leur site…

    • Rapidité du processeur:
      On n’est pas sous MS Wndows où la rapidité du PC dépend de celle du processeur!
      L’OS Symbian est bien plus efficace que certain concurrents et la « rapidité » de cet OS est très bonne par rapport à un smartphone qui tourne sous MS Windows Mobile avec un processeur bien plus rapide…

      L’OS Meego n’est pas prêt pour un smartphone série N. Donc on attendra le prochain pour voir cet OS. Pendant ce temps je me réjouis de voir ce Symbian^3 qui me parait avoir bien muri depuis celui du Nokia 5800.

      Symbian n’a pas le GROS désavantage d’appartenir à Google, ni le GROS désavantage d’être hyper-restrictif au niveau applications comme l’est l’iPhone d’Apple!

      Concernant OVI Store, ce n’est pas (et de loin) la seule source pour les applications. Beaucoup de développeurs ne sont pas (encore) sur OVI Store et proposent énormément d’applications très bien faites.

      Donc on arrête de causer OS, processeur, … et on teste ce N8 en conditions réelles, pour s’apercevoir qu’il n’est pas lent, ni dépassé. Et je ne cause même pas du prix, plus bas que ses concurrents…

      Mais je ne force personne à quitter son iPhone ou son HTC pour Nokia, que chacun fasse son choix sur des bases justes (et pas des ragots ou des préjugés idiots).

      • « …et on teste ce N8 en conditions réelles, pour s’apercevoir qu’il n’est pas lent, ni dépassé… »
        « … préjugés idiots » :

        pourtant j’ai bien peur que les critiques de la part de propriétaires de N8 ne fassent leur apparition assez rapidement…
        J’ai noté : navigation web perfectible, pas de clavier azerty en portrait, réactivité en retrait, OS ^3 pas si innovant, bruits de micros en vidéo, vivement les màj, etc…  »
        et dans quelques semaines ça va donner quoi ? Le N8, c’est le N97 tel qu’il aurait du être… il y a un an.
        Le meilleur des smartphones ? oui assurément… mais de chez Nokia.
        Et s’il me plaît beaucoup, je reconnais que c’est plus par goût personnel (hardware, habitude de Symbian) que par un choix objectif sur ses performances globales…

      • Tout d’abord, je compte bien acheter un N8 (à moins qu’il y ait des trop mauvais avis dans les jours qui suivent) et je pense que c’est un excellent téléphone qui remplira 100% les fonctions pour lesquelles la plus part de gens se servent.
        Simplement, j’ai voulu être l’avocat du diable et contredire certains commentaires qu’on peut lire. Aussi, essayer de « raisonner » la decision de gizmodo (que par ailleurs, je trouve completement stupide).

        Mais je ne suis pas 100% d’accord avec toi…

        Certes, la vitesse du processeur ne fait pas tout mais quand même! On ne sait pas de quoi demain sera fait. Peut être qu’on pourra migrer vers ^4 (voir meego) ou qu’il y aura des logiciens qui auront besoin de plus de vitesse pour qu’on ne les trouve pas trop lents. A quoi bon avoir limité la vitesse du processeur? Pour faire des économies? Ou est-ce le meilleur processeur qui a été retenu au moment de la conception et qui se retrouve un cran en dessous de la concurrence lors de la commercialisation (le processus global ayant été trop long)? Si on dit que le N8 est le porte-drapeau de Nokia, autant l’avoir doté que du meilleur.

        Pour les appliations, je ne me fais trop de soucis, ça viendra! Quoi que ça dependra aussi du succès de ^3 Si on ne trouve que peu d’appareils sous Symbian^3, est-ce qu’on prendra le temps et le coût d’un tel developpement? Il y aura tjrs les symbian fans pour le faire pour les meilleures applis, mais ça restera restreint.
        Au même temps, des fois je me demande de l’utilité de certaines applis que je vois (par exemple, celle qui represente une bougie)

        Bref, on ne peut que souhaiter que Nokia et Symbian se restructurent vite et bien pour reprendre rapidement du poil de la bête et renvoyer les iphone et androïd à leur place de 2nd rôle.

        Je pense que c’est sur ces points là que gizmodo « ataque » le N8.

  33. Jouflu,

    quels sont les autres sites qui proposent des applications autre que ovi ?

    Ca m’interesse énormément.

  34. @PYM —> Dis à ton pote ayant le SGS que SPB Shell est prévu très très prochainement sur Android…

  35. A méditer tout de même…

    « … Sur les 1 800 suppressions d’emploi, 750 concernent la Finlande. Elles visent principalement des personnes travaillant sur le système d’exploitation Symbian, jugé dépassé et dont l’obsolescence est vue comme une des raisons des difficultés de Nokia dans les smartphones… »

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/10/21/nokia-porte-par-les-smartphones-1-800-postes-supprimes_1429477_651865.html#xtor=RSS-3208

  36. Baah c’est Gizmodo quoi :’) A part Apple, ils n’aiment rien.

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8