Accueil » Actualités » Partenariat stratégique Nokia / Microsoft, plus de détails

Partenariat stratégique Nokia / Microsoft, plus de détails

par Axel le Vendredi 11 février 2011 dans Actualités

Nokia a annoncé ce matin choisir Windows Phone comme OS principal pour ses smartphones, des détails sur ce partenariat viennent de tomber.

Voici une traduction résumée de la lettre ouverte de Stephen Elop et Steve Ballmer (PDGs Nokia et Microsoft), mes quelques commentaires sont en italique…

Nokia adopte Windows Phone comme plateforme principale pour sa stratégie smartphones, en innovant sur cette plateforme existante sur des domaines comme l’imagerie (appareil photo) dans lesquels Nokia est leader. Et Ovi Cartes, etc ?

Nokia aidera Microsoft a définir le futur de Windows Phone, Nokia contribuera avec son expertise hardware, design, localisation (langues) et aidera Windows Phone a se retrouver sur une gamme plus large de smartphones à des prix différents, sur des segments de marché différents ainsi que partout dans le monde.

Nokia et Microsoft vont collaborer en développement, effectuerons des opérations marketing communes et partageront la même roadmap de développement pour s’aligner sur les futures évolutions de mobiles. C’est un partenariat ou une fusion ?

Bing sera le moteur de recherche de Nokia sur les appareils et services. Nokia devient ainsi compatible adCenter pour la publicité sur mobile et sur les services. L’idée d’avoir Bing en natif sur un mobile Nokia ne m’enchante pas tellement, mais bon. Le support adCenter, un potentiel de revenus supplémentaire pour Nokia qui a échoué (ne semble même pas avoir essayé) à monétiser ses services différemment. A voir…

Nokia Maps (notez que Nokia oublie que la solution GPS s’appelle réellement Ovi Maps, Ovi est définitivement mort) devient une solution au coeur de la stratégie de cartes de Microsoft, Nokia Maps sera intégré dans Bing et supportera adCenter. Donc ce partenariat va plus loin que le mobile, il s’étend aux services. Que va devenir Bing Maps ? Est-ce réellement une bonne idée de mélanger ainsi divers services existants ? Cela semble bien simple à la lecture mais galère à la réalisation, d’où des délais qui seront sûrement bien longs.

Les appareils Nokia Windows Phone supporteront l’operator billing (paiement sur facture opérateur).

Les outils de développement Microsoft seront utilisés pour créer des applications qui tourneront sur les mobiles Nokia Windows Phone. Que devient Qt ? Finalement, que deviennent les autres plateformes Nokia ?

Microsoft va continuer à investir dans le développement de Windows Phone ainsi que dans les services sur le « cloud ».

Les contenus et applications Nokia (on appelle ça Ovi Store, mais comme Ovi est mort…) seront intégrés au Microsoft Marketplace pour une meilleure expérience utilisateur. Je trouve la fin de cette phrase un peu osée, mais bon.

> Lettre complète ici

61 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Ca ne plaît pas à beaucoup de monde à en croire le cours de bourse de Nokia qui perd 9% ce matin…

  2. Dire qu’il y a quelque jours de ça on m’avait traité de fou. Aujourd’hui c’est une réalité. Bientot la fin de symbian (le plus tot sera le mieux) et l’arrivée d’une nouvelle ère avec WP7. BRAVO Nokia vous avez surement déçu tous vos fan mais il n’y a pas de sentimentalisme dans le business. J’attends de voir à quoi ressemblera le prochain Nokia sous WP7 :P

  3. Perso Axel, je pense que c’est une bonne chose l’abandon de OVI.

    Je n’ai jamais aimé cette appellation. Nokia Maps devait rester Nokia Maps car on l’identifie à Nokia par son nom.
    Ovi c’est quoi ? Pour beaucoup d’utilisateurs c’est obscur car ils ne comprennent pas pourquoi il y a une appellation si différente.

    Dans mon entourage je dois toujours expliquer le rapport entre Nokia et Ovi pour ceux qui découvrent un peu Nokia…

  4. Pour info : Bing Maps utilise déjà les cartes de Navteq (propriété de Nokia).

    De ce que je retire de leurs différents communiqués :
    - Nokia apportera ses propres éléments à l’UI de WP7 (mais ce n’est pas tourné de façon claire, de ce que je comprends ces modifications se retrouveront sur tous les appareils WP7, Nokia ou pas)
    - Qt et Ovi poubelle restent centrés sur Symbian et MeeGo.

    Reste à comprendre comment vont se positionner les futurs appareils Symbian et MeeGo face aux futurs appareils WP7. Apparemment MeeGo reprendra le destion de Maemo => « computer devices », un OS de test et de prospection pour de nouveaux usages et de nouveaux formats. Pas forcément pour smartphones.

  5. J’aurais préféré un partenariat avec Android

  6. Que devient Symbian^3 ? Que devient l’immense boulot fait sur Qt Mobility ?

    Le N8 reste l’appareil le plus complet que je connaisse et c’est pas WP7 qui pourra m’en proposer autant pour le moment (ni un iPhone ni aucun des téléphones sous Android actuels ou annoncés).

    Les entreprises qui avaient commencé à investir pour la réalisation d’applis avec Qt pour Symbian^3 apprécieront …

    Avec ou sans support, je compte garder mon N8 au moins 1 an et demi, j’espère qu’il existera un téléphone me proposant au moins autant de fonctionnalités d’ici à ce que je change …

  7. Salut,
    Ils abandonnent aussi MeeGo… !
    Avis personnel, je suis profondément déçu de Nokia là…. On verra la suite

  8. Et le navigateur internet de WP7 est bien ^^ ?

    histoire que notre navigateur internet soit super bien x)

  9. Le pire dans l’histoire ce que ce sera quasiment l’arrêt de tout.

    Les développeurs arrêteront petit à petit à faire du dév QT (Symbian 3, Meego et j’en sais plus quoi d’autre) pour passer plutôt côte Kro$oft. Sauf si les programmes Microsoft sont integrés avec QT (on peut rêver).
    Et adieu l’A-meego (amigo en espagnol = adieu l’ami) Ca me réussit pas le jeu de mots polyglotte.

    WP7, Ca doit concerner sûrement les N series et le reste continuera a exister en Symbian.
    A moins que rapidement on mette en clair une stratégie Solution Entreprises / consommateur final. (mais Microsoft voudra forcement tout à la fin)
    Et il faudra commencer à dire adieu aux petits softs trouvés sur le net, auto-signés ou pas, downloads sur le site de l’éditeur, etc pour le faire uniquement via le Windows Market.

    De reste, à priori on pourra faire ce que les webphones font actuellement, videos, SMS, mails, navigateur web, videos, photos, (swipe ? sniff), batterie qui se vide en une journée O_o »

    • Beaucoup de services Microsoft auraient du sens sur la gamme E (business, pro & co).

      • c’est vrai que notre N8 est sorti comme étant « milieu de gamme », donc il est dans la tranche des phones sous Symbian…

        et c’est effectivement cohérent avec l’avis de fneuf, le haut de gamme ce sont les Exx, et ce sont ceux là qui seraient alors sous WP7… pourquoi pas… la plupart des boîtes bossent sous Windows, et beaucoup ont un serveur Exchange, si ça simplifie la synchro, pourquoi pas…

        m’enfin… wait’n’see

        • Où as tu vu que je disais que la gamme E était haut de gamme ?
          Depuis sa création la gamme N est le haut de gamme de Nokia.
          Sur des documents interne paru en milieu d’année dernière, une gamme S devait arriver et surplomber le tout. Si ce découpage S, N, E, C, X est toujours d’actualité (à mon avis c’est le prochain élément qui sera remis en cause), ce qu’ils appellent « MeeGo computer » sera un S device.
          Ce que je dis c’est que certains services Microsoft (Office, Exchange, Sharepoint, …) auraient leur place sur la gamme E de Nokia, la gamme qui cible les professionnels.

          • oui, et la gamme E, c’est ce que Nokia considère comme le haut de gamme… en tout cas c’est comme ça que ça nous a été vendu, entre N8 et E7…
            Nokia a dit que WP7 serait pour le haut de gamme, tu indiques que WP7 apporterait effectivement un plus sur la gamme E… voilà la liaison…
            T’enflammes pas, je ne suis pas ventriloque ;-p Je synthétise plusieurs commentaires lus de-ci delà, on était tous sous le choc aujourd’hui ;)

          • Pas d’enflammage ;) J’essayais juste de comprendre où tu voyais cette déclaration dans mes propos.
            Je pense que ce que tu veux dire c’est que :
            - le E7 est le haut de gamme actuel (ou futur, vu qu’il est loin d’être disponible partout) de la gamme N.
            Et que le N8 est le haut de gamme de la gamme N, par contre là il partage le titre avec le N900. Avec ce distinguo :
            - N8 = haut de gamme grand public / imaging,
            - N900 = haut de gamme de test / développement (le rêve caché de tout geek).

  10. wouaaahh…

    «  »There are other mobile ecosystems. We will disrupt them.

    There will be challenges. We will overcome them.

    Success requires speed. We will be swift.

    Together, we see the opportunity, and we have the will, the resources and the drive to succeed. »"

    Sur la communication ils partent déjà en guerre en tout cas…

  11. Salut a tous!
    Pour ma part je vien de changer d’opérateur pour aller chez Virgin (mal m’en à pris), car bonne promo sur le N8.
    Résultat:
    Janvier je recoit mon mobil (ouaaaa il est beau),
    On est le 11/02 j’en suis a mon 3 eme N8 du à des défaults de l’apareil (merci SAV)
    Et aujourd’hui, pas moyen de mettre la mise à jour 013.016 alors le N8 il est bien mais la il commence a bien me saouler!!!!!!!!!

    help me please!!!!

    Je sais mon mess n’a rien a faire ici mais la je suis au bout!!!

  12. Je n’avais pas pris d’Android ou de Microsoft pour disposer d’un système très ouvert, non dépendant des mastodontes Google et Microsoft et qui plus est pas américain (histoire de valoriser un peu notre vieux continent).

    Alors si Nokia vire à la Microsoft… la question que je me pose est dans quelles limites. Cela ira t-il jusque dans sa philosophie : tout payant, rein intéressant en sortie de boite (comme par exemple la solution Ovi Map gratuite et Offboard) et un écosystème totalement fermé sur lui même… ?

    Nokia compte t-il être partenaire de Microsoft où fusionner avec ce dernier.

    Si c’est un partenariat alors pourquoi pas. Mais les développeurs ne partiront t-ils pas ailleurs en se focalisant sur les terminaux Microsoft et en signant ainsi la mort de Symbian autre qu’en OS pour terminal de base sans grande ouverture ? Nokia sera alors mort, sauf si entre temps Meego, libéré du contrat avec Microsoft puisque open-source, fait une révolution mobile.

    Si c’est une sorte de fusion, l’esprit Nokia est de toute façon fini. Il seront au mieux de bons concepteur de mobile.

    mais dans tous les cas, j’ai peur que Ovi Map, Quick office, l’accès libre au téléphone et l’installation d’applications non officiel soit compromis. Soit par manque d’application et de suivi, soit pas stratégie Crosoftienne.

  13. Faudrais une nouvelle série pour que ce soit parfais
    Je vois pas trop un N-series tourné sous WP7
    Peut-être l’entrée de la W-series =p

    Sérieusement j’espère vraiment que Symbian n’est pas mort, et surtout que Symbian^3 soit mis à jour.

  14. Bonjour,

    Une date approximative de la sortie ?
    Xbox live sera présent sur WP 7 nokia ?

  15. Inspecteur Gadget le 11/02/11 à 12:17

    Pour moi choisir Microsoft comme partenaire est une hérésie totale, le fait que son patron actuel soit un ancien de microsoft me laisse perplexe sur son indépendance réelle, n’est ce pas un coup monté de Microsoft pour prendre le pouvoir sur une marque européenne ?

    Nokia aurait du choisir Android et là ça aurait été crédible. Le raisonnement du patron de Nokia était le bon mais la solution est la pire de toute.

    TRAHISON !

  16. ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ??? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ??? ?? ?? ????

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~NOKIA is RIP 11-02-11~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    BREAKING NEWS : Nokia is dead. NOKIA is suicided, he jump from the window…..
    VENDREDI NOIR qui sera marqué d’une pierre blanche
    J’ai un gout amer, comme une sensation d’être cocu…..
    Je suis partagé entre tristesse et colère.
    Mais comment peut on croire qu’un gros de 140 kilos, grimpé sur un âne peut gagner une course d’obstacles…

    @gesoif ™

    ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ??? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ??? ?? ?? ????

  17. Peut être est ce la bonne solution ? Le temps nous le dira …

    Pour moi, c’est certain : je n’acheterai pas de Nokia avec WP7 dessus. Il est dommage que Nokia qui est pour le libre (pas à 100% mais presque) s’associe avec le géant des logiciels propriétaires.

    Android, bien que performant, n’aurait pas été la bonne solution. Nokia aurait perdu la cote chez les opérateurs et le marché des OS se serait apauvri.

    La bonne nouvelle dans tout ça, c’est le maintien du développement de Qt, de Meego et de Symbian.
    Meego surtout, qui dépend d’une communauté et de plusieurs constructeurs, me semble très prometteur. Mon prochain achat sera un Nokia sous Meego, j’essaierai de tenir jusque là ^^

  18. C’est simple en avril je change mon N8 pour prendre le meilleur photophone d’android ou l’iphone.

    Mais WP7 est bien car il est facilement jailbreakable donc il devient ouvert, et c’est une partit que microsoft souligne :)

  19. DECEVANT !!!!
    Nokia c’était symbian c’était différent …
    Nokia n’est plus indépendant et c’est le plus GRAVE !!!!
    Dépendre de Microsoft c’est pas terrible !!!
    Je pense ne pas rester chez Nokia.
    j’aimais Psion j’aimais Nokia je n’aime pas Microsoft !!!
    Le PDG vient de faire une belle connerie car Microsoft n’a jamais percé dans la téléphonie …..et WP 7 n’a rien changé…

  20. Ca fait mal effectivement. Nokia va perdre beaucoup d’usagers de la premiere heure en cette periode de transition et le risque de devenir acro à la pomme ou au robot est tres grand.

    Je suis encore engagé avec mon operateur et ce N8 pour moins de 2 ans, je laisse donc 2 ans à nokia pour me convaincre de ses bons choix. Ce qui inclue de ne pas abandonner ses clients S^3 et surtout sortir du lot au milieu de la jungle des constructeurs/assembleurs « chinois » sous wp7.

  21. je sort tout juste d’une grosse daube de htc sous WM 6.5 pour retrouver enfin du nokia et du symbian et ……je crois que le N8 sera mon dernier Nokia ,à moins que le prochain WM soit révolutionnaire !!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Franchement très déçut !

  23. comment ont-ils pu passer un pacte (avec le diable) pour « améliorer » leur image.
    Symbian a certe des défauts mais WP7 c’est encore pire:
    - Système fermé (symbian ouvert)
    - Pas de copier-coller (existe sur symbian)
    - Pas de multitâche (symbian est celui qui le gère le mieux)
    - Carte mémoire non amovible (espérons que cela change)
    - Pas de Flash (géré sur symbian et android)
    - Pas de lecteur de PDF (géré sur symbian)
    - Pas de compatibilité avec les applications des versions antérieures de l’OS
    - L’envoi de médias se fait obligatoirement avec Zune (vive le modèle iphone ultrach…t)
    - Zune non compatible Mac (deja que ovi l’etait pas encore mais en dvpt, la c’est mort avec microsoft)
    - Impossibilité de se connecter à des points d’accès WiFi dont le SSID est masqué (vous n’avez plus qu’a reconfigurer vos box)
    - Navigateur Web utilisant le moteur de rendu perfectible d’IE7 (et zut moi qui croyait en etre debarassé sur mon pc)
    - Impossibilité de transmettre une photo par Bluetooth (symbian est le seul a le faire en natif et l’application android est vraiment pas pratique)
    - Impossibilité de synchroniser les contacts ainsi que le carnet d’adresse avec Outlook
    - Pas de client Live Messenger natif (c’est balot quand on sait qu’il faut une adresse live pour utiliser le tel)
    - La barre d’état affichant l’autonomie de la batterie et la qualité de réception en partie masquée
    - Marketplace assez peu fourni en application (et on critiquait OVI alors que la il y en a encore moins surtout en gratuit)
    - Pas de guidage vocale pour la navigation GPS (a voir si nokia map va regler ce probleme)

    en gros on jette un OS qui a fait ses preuves pendant des années, qui avait certe des defauts a corriger, pour prendre encore pire

    • Tout à fait d’accord avec toi seb95370

    • Pour ma part j ‘aime pas microsoft et je suis totalement contre ce partenariat
      Mais si il font un partenariat c’est pour mettre en commun leur technologies donc en principe tout ce qui etait pourri sur WP devrai être en grande partie corrigé par nokia donc inutile de citer tt ça. ^^

  24. Entièrement d’accord sauf pour le bluetooth. Android le gère très bien et nativement ! Pas besoin d’une application, j’sais pas d’où ça sort ça (SGS).

    • tout simplement d’éssaie sur plusieurs mobiles android
      attention je ne dis pas qu’il n’a pas le bluetooth mais qu’il ne gère pas l’envoie et la réception de photos ou autre vers un autre téléphone

      pour transféré mes photos de mon nokia vers un motorola blur par exemple, il a fallu installer « bluetooth file transfer » sur le motorola, une fois fait tu peux récupérer depuis le motorola les photos en allant fouiller le contenu du nokia mais toujours pas envoyer directement la photo du nokia vers le motorola

      problème due à motorola et sa surcouche ou à une manip que j’aurais loupé? possible mais pas intuitif du tout

  25. Alliance ou partenariat ?

    On aura un nouveau fabricant de mobile Nokia windows à la façon sony ericson / garmin asus … ??? !

  26. ha ha les rats quittent le navire hein? Ben moi aussi peut être. Je garde mon n8 du vais pe prendre un motorola défi pour essayer androïd.heu mais il est en 2.1 alors bof! Et dire que j’attendais le x7! Triste époque! Ils auraient dû racheter webos! Enfin c’est la vie du à la fin,il n’en restera qu’un!

  27. Ce qu’à fait Nokia est navrant. Il vient de vendre son âme au diable et ses fans de smartphones à Google. Tout ce que j’aimais chez Nokia est parti :
    – Systèmes ouverts : ils prennent Apple n°2.
    – Systèmes bons : ils prennent le Vista d’origine.
    – Résistant aux US : ils ont bien écarté les fesses pour Microsoft.
    – Matériel de qualité : dans 6 mois, les Nokia seront vidés en 1 jour contre deux actuellement.
    – Politique sur le long terme : on a une politique claire à laquelle on se tient désormais. Du jour au lendemain, on défait tout pour se remplir les poches sur le court terme avec une merde infâme.

    Ce qui m’a le plus choqué, c’est – disons-le – l’abandon de MeeGo. Certes il n’est pas prêt mais en y mettant autant de coeur que sur Symbian l’année dernière, ils auraient pu présenter quelque chose de correct.

    Symbian, c’était prévisible. Espérons qu’ils auront la décence d’aller jusqu’à la mise à jour 3.0 pour offrir un beau cadeau d’adieu à son fidèle soldat.

    Quant à OVI, ça va devenir quoi ? des comptes MSN ? Si c’est le cas, je résille le mien. Pas de cette MerdeSN chez moi ! En tout cas la mort d’OVI est un superbe gâchis et une cerise sur ce gâteau dégueulasse. La seule chose satisfaisante reste néammoins la survie de Maps.

    Personellement je resterai avec le N8-00 (le « -00″ est important) sous S^3 quoi qu’il en soit. Mais je ne réponds plus de rien pour la suite, dans 2 ans environ (fin de mon engagement actuel). (Nokia/)MeeGo ? HTC/Android ? HP/WebOS ?

  28. Bah, il faudra attendre il ne faut pas critiquer du premier moment :) , il faut voir les conséquences sur un plus long terme donc il faut être patient on verra ce qui va se passer :) Ils doivent savoir ce qu’ils font :)

  29. Quand deux compagnies boiteuses s’adossent l’une à l’autre ça ne fait pas un champion, mais deux sociétés qui vont se casser la gueule.
    j’attendais février pour savoir ce que je faisais de mon N8 , maintenant c’est clair , je ne peux même plus le vendre; Merci Nokia pour m’avoir vendu un produit non fini , avec des logiciels obsolets, et un hardware pas si terrible que ça (qualité et quanntité de mémoire vive) pour le prix de plus de 450€, juste pour jouer les essayeurs!!!!.
    Pour ma part ne me parler plus de nokiaj’ai deja donné. Windows aussi d’ailleurs.
    Je vais voire chez android …..

    Ah! au fait , si vous voulez faire des photos ou de la video : allez voire chez Canon , Nikon ,Pentax, Sony, ou les autres, un téléphone c’est pas fait pour ça !!!!

    DECU !!!!!

  30. Sarjan Ballestraz le 11/02/11 à 23:21

    Je trouve que Nokia à fait mauvais choix, j’adore Symbian, ouvert au standard de fichier (PDF, Mp3 M4a, 3GPP,…
    Je suis habitué à l’interface de Symbian, je mis retrouve facilement, Je trouve bien plus facile pour un malvoyant qui a l’habitude de l’OS:
    Nokia niveau Hardware c’est le top, c’est pour cela que j’ai toujours roulé sur Nokia. Mais maintenant que vais-je faire de mon N8 ?
    Le foutre à la poubelle, car plus d’avenir ? J’ai cru que Nokia était très bien classé au niovaux de l’écobilan des produits et de l’entreprise. J’esèpre que vous oublierais pas les handicapés de la vue qui l’habitude de Symbian, j’espère que vous intégrer lecture d’écran (Screen Reader – Nuances talks par exemple. Vous oublier certainement les personnes agées aussi.

    Est-ce que le N8 pourras-t-être mis à jour vers le Windows phone 7 ?
    Est-ce que vous rendez Windows Phone 7 Open Source ?

    Si cela ne doit pas être le cas, je prendrais un simple Nokia 1100 et je me prendre une tablette (Ipad Galaxy Tab …)

    Dommage car je suis un ultra fan depuis 10 envieron (mon premier Nokia 3310) Actuellement je contriue à donner des feedbacks à la Nokia Care Suisse (Mr Kadam, Mr Gervais) afin d’améliorer vos produits et services, mais je risque de quitter le navire si cela devient mois attrayant.

    Meilleures salutations
    Sarjan Ballestraz

  31. Restons donc patients. Rien est encore fait. S’il faut, nokia fera machine arrière.

    • Oui, Nokia fera marche arrière. Et on connait même le moment exact : 1ère decision du futur CEO de Nokia qui sera chargé d’essuyer les plâtres de la désastreuse politique de copinage d’Elop.

  32. Perso, ce que je ne comprendrais pas, c’est que Nokia abandonne Symbian!! Ils ont sorti un Symbian 3, avec en vu dans le futur du développement de Symbian, d’un OS Meego… et tout ça : pouf… finit, mort… pour W7!!!! Pourquoi Nokia, ne fait-il pas comme Samsung?!?!! Samsung propose du Androïd, du W7 et son propre OS bada!!!
    Moi je trouve ça stupide, de n’avoir à l’avenri qu’un OS! (et qui plus est W7! lorsqu’on voit les stats des OS dans le figaro et leurs part de marché depuis un an… W7 dégringole plus vite que Symbian!!

    Merci Nokia, de ne pas abondonner Symbian!! Et de proposer aux consommateurs plusieurs OS!! eT comme ça ils auront le choix!!!!
    Mon N8 a 6 mois… je me vois bien le garder au moins 18mois… voire un peu plus, selon les téléphones qui me seront proposés dans 1,5 ans / 2 ans!!! Et ça me ferait vraiment « ièch » qu’il n’y ait plus de développement dans les applis, plus ou presque plus de MAJ… etc!!

    Comment peut-on tout abandonné des mois et années de recherches?! et surtt coupé court à l’élan qui avait l’air d’être donné à Symbian?!

    Perso,je pense que se diversifier, avec de nouvels OS, comme Samsung : ok, mais abandonné un projet… comme Symbian, je trouve ça limite! (qui à le rebaptiser OS NOKIA!).

    • MisterKaplan le 12/02/11 à 15:18

      Chronique d’une mort annoncée…

      Ce n’est pas uniquement l’acte de décès de Symbian qui a été signé hier, c’est aussi celui de Nokia, Nokia et sa culture….
      Nokia tué par le capitalisme financier…
      Adieu la diversité…bonjour l’ennui.

      Dans deux ans soit Nokia disparaît définitivement (je ne vois pas comment il pourrait supporter la période de précarité, qui veut du Symbian depuis hier?), soit il est racheté par Microsoft….ce qui ne vaut guère mieux….

  33. ptite question , serait il possible the passer de symbian^3 and WP7 sur le nokia N8; y aura t il une mise a jour pour N8 ??

    merci

  34. Bonsoir,
    A mon avis symbian restera sur Nokia.

  35. Je sais qu’il ne faut pas trop réver, mais imaginons ce cas de figure. Tout le monde sur les sites symbianfrance, maemofrance, testmobiles et blog n97 et n8 ne veut pas adopter WP7 reprochant un OS fermé (100% d’accord au passage). Nokia est composé d’actionnaires, si l’alliance Microsoft/Nokia de Ellop ne fonctionne pas voir pas du tout, les résultats seront catastrophiques, il sera(espérons) éjecté par le Conseil d’administration, il sera nommé un nouveau PDG et Nokia adoptera une toute autre stratégie, pourquoi pas un retour à Symbian et un développement de Meego resté dans les placards de Espoo??

    Les hics dans l’histoire:
    - Nokia sera encore une fois bien à la bourre par rapport à la concurrence.
    - Est-ce que Nokia ne sera pas la propriété de Windows d’ici là??

    Pour ma part, je suis très mécontent, ayant été fidèle à Nokia depuis le 3310, je pense me tourner vers d’autres horizons, mais pas Windows Phone 7.

    • @ Mattiew : Tu n’as pas bien compris, moins Nokia vaudra quelque chose, et plus vite Microsoft l’achètera.

      La finalité dans ce deal, c’est le rachat pur et simple de Nokia par Microsoft, nous avons vu hier le premier acte, il y en aura d’autres, et cela prendra peut être 2 voir 3 ans, mais c’est ce sur quoi nous nous dirigeons…
      Cela fait au moins 3 mois que les techniciens de Nokia travaillent avec ceux de Microsoft.

      Et au cas ou tu n’aurais pas compris Symbian est mort, il n’y aura meme plus d’investissement de réaliser des cette année, et Meego demeure un loisir, plus d’interet stratégique, donc cela sera peut être ( je ne suis même plus sur du tout que Nokia sorte un tel Meego ) un tel et puis basta.

  36. Moi qui suis Nokia depuis quasiment le début (à part un Motorola Star machin comme premier téléphone), je me demande pourquoi je resterais chez Nokia pour avoir le même OS que chez n’importe quel autre constructeur? Peut être pour « Nokia maps » (qui est ENFIN utilisable sur le N8), à condition qu’il ne parte pas à la poubelle avec le reste de ce qui faisait la spécificité de Nokia?
    Vendre son âme au diable n’a jamais que bénéficié au diable, dans le meilleur des cas! Sans tomber dans l’anti-microsoft primaire, il va falloir que le bidule de microsoft fasse de très gros progrès pour arriver à la cheville de Symbian! Y’a du pain sur la planche!!!!
    En attendant, ce n’est pas avec deux éléphants malades qu’on fait un tigre en bonne santé!

  37. D’ailleurs, VMware s’interesse à la virtualisation sur les terminaux mobiles… Et si la solution était de pouvoir choisir son OS (ou ses OS) sur son téléphone? Pourquoi pas pouvoir choisir librement entre Symbian, WP7 ou Andoid? Oui, on peut réver, mais techniquement, cela n’est pas impossible!
    http://www.generation-nt.com/vmware-virtualisation-windows-google-android-hypervisor-actualite-239791.html

    • lol!
      ils étaient les premiers à commercialiser le premier iphone chez nous… dans le genre « ouvert », on fait pas mieux ;op

  38. et hop, du coup, une bande annonce où on voit un N97 mini… Mais avec le moteur de recherche bing en plein écran ;-D

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8