Accueil » Actualités » « Ovi », c’est terminé

« Ovi », c’est terminé

par Axel le Mardi 17 mai 2011 dans Actualités

Il y a quatre ans, Nokia a introduit « Ovi » (porte en finnois), une marque derrière laquelle la firme souhaitait l’intégralité de ses services. Mais au delà du nom, c’était avant tout une façon de montrer l’importance des services dans la stratégie de Nokia.

Depuis, de nombreux services ont été renommés, ont évolué, d’autres sont apparus…Ovi Suite, Store, Maps, Chat, Contact, Musique, E-mail, Calendar…l’objectif pour Nokia était d’offrir un ensemble de services qui pourraient combler la majorité des besoins des utilisateurs, en un seul et même bloc derrière cette marque.

Une grande partie des services concernés dépendaient du succès des smartphones proposés par la firme, qui permettent d’aller plus loin en terme de fonctionnalités, mais une intégration était également possible, dans une moindre mesure, sur les appareils moins onéreux.

Premier constat, Nokia n’a pas su être suffisamment agressif sur le marché des smartphones, les produits sont arrivés toujours trop tard et n’ont pas toujours su faire « rêver » les consommateurs. Ensuite, ses services Ovi n’ont pas toujours été de gros succès, pas toujours fonctionnels, incohérents entre eux, finalement seul Ovi Cartes (Maps) est une belle réussite, avec une mention honorable pour Ovi Store (qui est à part).

De plus, le marché du mobile a bien évolué ces quatre dernières années, comme le soulève très justement Rafe (AAS), maintenant les utilisateurs sont exigeants et n’hésitent pas à utiliser le meilleur fournisseur de service pour chaque besoin, plutôt qu’un seul et unique intermédiaire pour tout. Google est d’ailleurs dans une situation similaire avec ses services, mais dans une différente mesure…

C’est pour ces raisons, mais également suite aux diverses annonces de changement de stratégie de la firme, que Nokia a annoncé abandonner la marque « Ovi » pour la remplacer, tout simplement, par « Nokia ». Si en 2007 le groupe souhaitait différencier ses activités de service au sein de sa branche mobile, ils sont maintenant dans une optique de regroupement afin de gagner en puissance de marque. Un bon en arrière certes, mais qui semble pertinent aujourd’hui.

« We have made the decision to change our service branding from Ovi to Nokia. By centralizing our services identity under one brand, not two, we will reinforce the powerful master brand of Nokia and unify our brand architecture – while continuing to deliver compelling opportunities and experiences for partners and consumers alike. The reasons for this decision includes the fact that Nokia is a well-known and highly-loved brand the world over. Our mobile experiences are tightly integrated with our devices – there is no longer a differentiation. For example, if consumers want the best mobile navigation experience, they know it’s a Nokia that they can rely on. These last few years, and moving forward, our mission remains unchanged: we will continue our work to deliver compelling, unified mobile service offerings and next-generation, disruptive technologies. »

Cette transition va se faire à partir du mois de juillet 2011 avec un objectif de fin 2012 pour terminer le re-branding. Nokia précise que ce changement de nom n’aura pas d’impact sur les roadmaps des mises à jour des différents services.

Tous les terminaux sont bien entendu concernés, haut de gamme comme entrée de gamme, jusqu’à S40. Ce changement sera visible dès fin 2011 sur les nouveaux appareils achetés, pour terminaux en circulation, l’ensemble arrivera via des mises à jour.

D’autre part, Eldar Murtazin, du site Mobile Review, nous gratifie encore une fois d’une rumeur, plutôt massive d’ailleurs. D’après lui, Microsoft est sur le point d’acheter la branche mobile de Nokia (le groupe est composé de diverses activités, la plupart liées au mobile, comme Nokia Siemens Networks qui ne semble pas concernée par cette rumeur) pour 30 milliards de dollars. La rumeur concerne toutes les gammes de mobiles et devrait se conclure d’ici la fin de l’année car les deux acteurs sont pressés.

Ça, c’est l’information telle que présentée par Murtazin sur son blog, depuis, le directeur de la communication de Nokia UK, Mark Squires, très actif sur Twitter, a publié le message suivant :

« Nous ne commentons jamais les rumeurs. Mais il faut admettre que les rumeurs d’Eldar deviennent de moins en moins précises. » (twitt original ici).

Ce twitt ne signifie pas que cette rumeur est fausse à 100%, simplement qu’elle n’est pas « juste ». Affaire à suivre…

source AAS, pocket lint

48 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Si vous voulez vous lancer dans de longues discussions, direction le forum :) http://forums.test-mobile.fr/showthread.php?618-La-marque-quot-Ovi-quot-bient%F4t-abandonn%E9e

  2. faut avouer qu’appeler touts ces services Nokia maps,Nokia music etc…, c’est quand même plus logique,ça parle mieux au client lambda. Quant au supposé rachat de la branche mobile de Nokia(voir de nokia tout entier?), qui s’en étonne?
    Petit hs: y en a t-il parmis vous qui ont ou ont eu des problèmes de mails depuis que l’on est passé sous yahoo?j’ai eu quelques erreurs de réceptions(mails pas reçus,expéditeur recevant une réponse qui semble indiquer une mauvaise adresse pour moi,pas tout le temps mais un peu trop souvent à mon goût)merci!

  3. Cool je n’avais pas compris pourquoi ils avais renommé touts leurs services en « OVI »

    pour les gens qui n’ont pas de Nokia c’est encore plus difficile a comprendre ^^
    tout s’arrange lol

  4. Je me suis renseigné sur les actualités Nokia, et j’ai vu qu’une mise à jour PR3.0 est en cours (plusieurs gros changements).

    Mais comment ça se fait !? Il faudrait peut être d’abord sortir la PR2.0, non?!…

  5. Tout ça nous montre bien que Nokia est en panique, tout ça parce qu’il n’ont jamais pensé que ne plus être numéro 1 un jour pouvait aussi leur arriver…
    Maintenant c’est le cas, ils sont battus, et pour notre plus grand malheur mal dirigé, les mauvais choix se multiplie.
    Rendre OVI disponible à WP7 aurait permis à Nokia d’affirmer son savoir faire logiciel au sein de Microsoft, en plus de son savoir faire matériel. Il a été décidé le contraire, la rumeur n’est pas étonnante, on le sait tous ici je pense, Microsoft va racheter Nokia, ça semble évident. En plus Microsoft a la dépense facile en ce moment (vous avez vu combien ils ont racheter Skype ? Alors que cette boîte est en faillite…)
    Vivement que Android s’améliore et se diversifie, voire que Ubuntu nous sorte un OS mobile ! :-)

  6. Ya un truc que je n’ai jamais compris, si quelqu’un peut m’éclairer…

    On sait faire des smartphones tournant avec des processeur de 1ghz, des mémoires de 32 Go.

    Alors pourquoi ne pas faire tourner un genre de Windows XP allégé dessus, on aurait un PC dans la poche et on pourrait installer toutes les applications que l’on a déjà sur son PC de bureau ?????

    • Peut-être à cause des batteries.. L’autonomie est le point clé actuellement. Un excellent téléphone avec une autonomie de 2h ça n’intéresserait personne.

    • Il me semble que tout les processeur de smartphone sont de technologie ARM (Nvidia Tegra, Snapdragon), les logiciel sous Windows ne supporte que la technologie x86 (Intel, AMD) Je crois que c’est pour sa.

  7. Microsoft réfléchit à la façon de mettre Nokia mobile dans son giron depuis un certain temps.
    C’est pour cela que Nokia a la possibilité de mofifier le soft.
    Il faut s’y faire, c’est le business.

  8. Ça sent pas bon tous ça quand même :(

  9. Bonsoir,
    A mon avis si Microsoft rachète Nokia!
    C’est pour contrer Apple.
    A priorie pas d’inquiètude sur Ovi, il disparait certe (Nokia Store), mais le principe restera inchangée.

  10. Une petite rectification
    Ovi Strore disparait, pour laisser place à Nokia Store, le principe restera inchangée.

  11. Ouf ! quand Nokia se fait racheter qu’on passe à la pointe de la smartphonie?

  12. Moi perso j’en ai vraiment mare que Nokia change d’avis tous les mois .. Au moment ou ils sont le plus proche de la réussite ils plaquent tous ( OVI et symbian 3 notamment avec Anna.)
    Windows phone pour moi c est une grosse connerie, non mais sérieux, j’ai jamais vu la moindre personne avoir un WP puis meme vous avez vous la page d’acceuil ? Bref si Nokia ne garde pas meego ou symbien je me vais chez Apple.
    Je pense que le pire des cas serait encore qu’ils se fassent racheter

  13. S’ils pouvaient nous rendre de nouveau compatible le Nokia PC Suite avec le N8 ce serait bien. Parce qu’OVI Suite est une catastrophe.

  14. La disparition de la marque « OVI » n’a absolument aucune importance pour le consommateur mise à part un souci de lisibilité. Il n’est écrit nul part que les produits estampillé OVI disparaitrons. Tout au moins, ils changeront de nom. Est-ce un crime? Non. Ensuite, personne ne semble croire à l’efficacité du rapprochement Nokia/Microsoft mais pour ma part, si ça m’a fait tout drôle au départ, l’idée de ne me rebute pas plus que ça. Attendons de voir le 1er mobile né de cette association avec un OS qui sera très largement remanier avant de tirer sur l’ambulance.

  15. Pour la disparition du nom OVI je pense que ça va dans le bon sens, surtout pour les utilisateurs « simplets ». Par contre faudrait voir à les faire marcher ces p… de services!
    - Calendar est boîteux et n’a jamais conservé la souscription à mon calendrier Yahoo
    - Calendar fait doublon avec le calendrier « Ovi by Yahoo »
    - Contacts fait doublon avec « Contacts by Yahoo »
    - Contacts n’a pas gardé les images associées à mes contacts, merci
    - depuis que j’ai synchronisé Ovi Maps avec mon tel, impossible de synchroniser le reste
    - et impossible de se faire renvoyer les paramètres de synchro ovi (avant il y avait cette possibilité, mais ça a disparu)

    En gros dans mon cas les services Ovi sont inutilisables…A se demander ce qu’ils ont foutu ces dernières années ces milliers d’employés qui vont maintenant se faire virer (suite à l’accord avec MS)

    • C’est pas seulement le nom qu’il faut changer, ce sont les services Ovi. Car à part Ovi Maps et Ovi Share ( personne n’en parle, mais cela marche plutôt pas mal), rien ne fonctionne correctement.

  16. Le titre aurait du être :

    Ovi, la porte s’est fermée…

  17. si c vrai pour microsoft je pense ke c plutot 1 bonne chose meme tres bonne les 2 reuni von manger la pomme dan 2 3 ans jen sui sur et meego sera t’il abandonner ou pas ? car je pense ke c l’avenir

  18. VALENTIN

    PKOI APPLE POUR SES APPLICATION ??!! CERTE MAI YA KE SA DE BIEN ET PUI LE PRIX C ABUSER SURTOU KE C PAS LE MEILLEUR TEL . PATIENTE 1 ANS ENCORE TU VERA CE KE NOKIA VA LEUR METTRE A LA POMME EN PLUS LA MICROSOFT WINDOWS MOBILE REUNI AVEC SYMBIAN OU MEEGO SA VA FAIRE DU MAL AU OTRE CONSTRUCTEUR JE SUI PRET A PARIER PERSO KOI KIL ARRIVE JE RESTERAI TOUJOURS CHEZ NOKIA C POUR MA PAR LE MEILLEUR CONSTRUCTEUR O MONDE RAPELER DU 3310 3410 ETC ON JOUAI O FOOT AVEC IL SE CASSAIT JAMAI LOL aller nokia montre la pomme ki est le meilleur

  19. [...] mai?Nokia?annon?ait?l’abandon du terme OVI de ses services pour le retour ? Nokia (Nokia Store, Nokia Maps, Nokia Contacts, [...]

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8