Accueil » Actualités » Nokia transfère Symbian à Accenture, une annonce WP7 pour la fin de l’année ?

Nokia transfère Symbian à Accenture, une annonce WP7 pour la fin de l’année ?

par Axel le Vendredi 29 avril 2011 dans Actualités

p>Ça bouge sacrément côté Nokia.

Suite à l’annonce du partenariat Nokia / Microsoft et la décision de passer sous Windows Phone 7 pour les smartphone next gen de la firme, Stephen Elop (PDG Nokia) avait déclaré qu’il y aurait des licenciements et, globalement, des changements radicaux aux ressources humaines.

C’est ainsi que Nokia compte supprimer 7000 postes dans le monde, avec une répartition particulière. Nokia transfère Symbian à Accenture. Accenture, c’est le plus gros cabinet de conseil au monde. Nokia bascule ainsi 3000 salariés vers la firme de conseil, employés qui deviendront des consultants pour, notamment, continuer à faire vivre Symbian, aider à la transition mais également contribuer au développement des mobiles Nokia sous Windows Phone 7 d’un point de vue logiciel.

Nokia a également annoncé la suppression de 4000 postes d’ici fin 2012. Une décision qui va dans la continuité de la nouvelle stratégie, et qui s’accompagne de la fermeture prochaine de certains sites en Recherche & Développement.

Ces restructurations doivent permettent à Nokia de redresser la barre financière en réduisant d’un milliard d’euros ses dépenses opérationnelles entre 2010 et 2013.

Ces diverses annonces ont fait remonter le titre Nokia en Bourse, qui a gagné 3,27% à Helsinki. Une progression qui paraît dérisoire après la chute de 25% suite à l’annonce de la nouvelle stratégie le 11 février 2011…

Somme toute, Nokia confirme son désengagement vis-à-vis de Symbian en déléguant le bébé. D’autre part, comme une partie des développements WP7 seront réalisés chez Accenture, on dirait bien que la nouvelle direction prise par Nokia soit de se concentrer sur le hardware, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Rassurez-vous toutefois, les services Ovi continueront à être gérés par Nokia, donc Ovi Store, Maps et compagnie.

Pour finir sur WP7, Elop a déclaré, lors d’une interview avec la chaîne télévisée finlandaise YLE, que le premier appareil Nokia sous WP7 devrait être annoncé/dévoilé au cours du 4e trimestre 2011.

via lefigaro, mobilecrunch

Article posté initialement sur Test Mobile.

56 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. 7000 postes ? Je crois que j’aurai préféré qu’on en reste au symbian 3 et qu’on y bosse dessus pour l’améliorer !

  2. Salut à tous ,

    Décidément , Symbian ça ressemble de plus en plus à la « patate chaude » !!
    Vraiment dommage tout ça , on va de désillusions en désillusions avec Nokia.
    Le N8 est arrivé trop tard et pas assez « fini » , car il reste un super phone mais malheureusement
    il paye les déboires de symbian/nokia/WP7 , un suicide déguisé.
    N’empêche que actuellement je ne l’échangerai contre aucun autre phone du marché.

    A suivre….

    • Bien d’accord.
      Moi non plus, pour rien au monde, je ne le changerais dans l’immédiat.Je me sert de beaucoup de ses fonctions quotidiennement.Notamment pour les excellentes photos que l’on obtient ( tout mon entourage est stupéfait de la qualité, netteté et rendu des couleurs), la vidéo qui remplace aisément ma caméra DV, l’excellent gps (gratuit), le wi-fi, l’usb que je connecte directement sur le disque dur usb, le visionnage direct de ce que je viens de filmer su n’importe quelle TV,excellente restitution sonore des mp3…et j’en passe…la liste est longue.Face à tous ses avantages, le petit manque de réactivité de l’appareil n’est qu’un détail…
      Franchement, j’avais beaucoup comparé avant l’achat et…j’en suis super satisfait.

      Note : de plus, je pense que cet appareil sera un phone mythique dans quelques années.

      Bon amusement avec vos N8.

    • Totalement d’accord.
      Qui plus est, le fait d’avoir un OS qui ne soit pas complètement bridé est vraiment l’un des plus gros atouts du N8 à mes yeux. Rien que le fait de pouvoir télécharger directement sur son téléphone.. Et une chose est sûre, je ne l’échangerais certainement pas non plus.
      C’est pourquoi je suis vraiment déçue de la décision qu’a prise Nokia, j’espère juste qu’ils sauront me donner tort, car Symbian^3 était vraiment bien parti ..

  3. NOKIA CONFUSING PEOPLE

    La honte un leader mondial qui n’arrive pas à créer son propre OS qui déchire, obligé de se « marier » avec Windows, pffff

    • rassure toi c’est mieux si Windows s’occupe du Nokia que Nokia sur lui meme, la preuve sur WP7, exellent OS dommage pas assez complet, en 2012 on aura surement un bon WP8 !!

  4. C’est vraiment du n’importe quoi. Refiler ses propres employés à une boîte de conseil.. on aura vraiment tout vu. J’ai acheté le n8 pour son appareil photo, son gps gratuit mais aussi parce que c’était le seul OS, européen, et complètement open source à l’époque (pendant une courte période d’ailleurs..). Franchement, Nokia avait les moyens de faire autre chose que de devenir un simple fabricant de hardware.. Je suis dégoûté. En tout cas cette annonce précipite, pour moi, la fin de symbian, et du suivi de nos n8..

  5. Moi ce que je reproche beaucoup à crosoft et son O.S, c’est qu’il est beaucoup trop fermé comparé à Symbian. Ça aurait été un O.S indépendant et non pas de lui même, j’aurais dit pourquoi pas? Mais ce sera vraisemblablement pas le cas, il sera complètement fermé!

  6. 4em trimestre 2011???
    et le n950 dans tout ca?

  7. Symbian était un gros mammouth, Vous ne trouvez pas ça énorme 7000gars pour cet OS ?
    évidemment je suis un peu triste, mais mon N8, comme dit~@e-lucky, je ne l’échangerais contre aucun autre mobile.
    Ce n’est pas les gigaHz qui me feront changer d’avis. Mon N8, je pense bien le garder de nombreuses années, car avant qu’un constructeur fasse un hardware aussi complet que celui là c’est pas gagné. Htc nous pond toujours des grilles pains avec des capteurs à 2 balles, Samsung à une belle dalle, mais côté multimédia, c’ets vraiment la misère. Et je ne parle même pas de Motoral, LG et consor (bien que Motorola a presque fait un bon produit avec le milestone). Seul Nokia savait faire de bon hardware, mais il ne faut pas se leurer, ils vont désormais juste copier ce que font les autres, donc niveller leur produit par le bas. Tant pis.

    • Regarde le nombre de sous-versions par appareil (ne serait-ce que les N8 et C7, certains menus sont différents alors qu’ils sont sous S^3 !), l’adaptation aux opérateurs ainsi que les petits frères (S60v5 et ses différents Features Pack, eux aussi différents en fonction des téléphones) et sans oublier, bien évidement, les Serie40 par exemple.
      3000 personnes sur S^3 c’est énorme. 3000 personnes pour faire des milliers de versions aux petits oignons, finalement, c’est peu ;)

    • Samsung est une misère côté multimédia dis tu? Qu’est ce que tu entends par « misère » du côté du multimédia?

      Car les mobiles de 2011 sous androîd se rapproche beaucoup du n8 et dépassent certains mobiles S^3 comme le C7, C06-01 et même les prochains mobiles sous s^3 tels que le E6 et le X7 parcequ’ils ne propose pas de connectique HDMI par exemple et il n’y a que le n8 qui offre de meilleurs possibilités en terme de multimédia. Les autres, certains mobiles androîd leurs ont dépassent.

  8. Amoureux de nokia depuis toujours, c’est derniers temps c’est déception sur déception. Passer d’un os qui est très flexible, même sans être open source on pouvait faire ce que l’on veut faut l’avouer et aucun autre os ne donne autant de liberté sauf biensur maemo mais il n’a pas du tout été suivi et lire potentiel énorme n’a pas être exploité, a un os qui est totalement fermé et qui ne laisse aucune liberté a l’utilisateur. C’est ça que j’aime avec symbian, faire ce que l’on veut de la manière que l’on veut. En gros avec wp7 les nokia vont être comme les iphone. Les utilisateurs vont ce que les monsieurs voudront bien autre l’on fasse et de la manière qu’il le veule. Futur nokia posséderont tout les défauts de l’iphone sans ces qualités et faut avouer il en a quand même quelques uns…
    Mon n8 j’en suis très content et il sera sûrement mon dernier nokia, en tout cas je n’utilise pas wp7 je préfère encore m’acheter un iphone que cet os de merde. A la limite s’il nous sorte une petite bombe sous meego a la manière du n900 sous maemo je veux bien mais ça m’a l’air mort car avec leurs connerie ils se sont mis a dos intel. Donc ne rêvez pas trop pour le n950 ou tout autre mobile sous meego. Ils se goûtent de la gueule du monde. J’espère juste que l’on aura notre pr2.0 au moins car ils se fait attendre et j’ai l’impression que m’on nous prend pour des cons

  9. Bonsoir,
    A mon avi Nokia n’abandonnera pas Symbian.

  10. Nous aurons une PR2.0 et même bien plus,
    En terme commercial ce sera bien trop tard mais bon
    je compte bien me racheter un N8 à mon prochain renouvèlement, mais si ils pouvaient juste nous sortir un N8-01
    avec un chipset un peu plus lourd
    plus grosse autonomie encore
    écran 4 pouces
    plus grosse mémoire téléphone et interne
    en gardant tout le reste… USB OTG :) , HDMI et capteur
    Je signe et re-signe… un peu de patience mais Symbian ne sera pas lâché cette année c’est évident

  11. Bonjour à tous,
    J’ai été très dessus de cette décision prise par Nokia. Comme beaucoup d’entre vous je faisais les éloges de symbian par rapport à tous les autres OS (à part androïd). Effectivement pour avoir testé WP7 je peux dire que de nombreuses choses sont manquantes par rapport à symbian comme par exemple :
    Il n’y a pas d’explorateur de fichiers
    Il est impossible d’envoyer quoi que ce soit par Bluetooth, il ne sert qu’aux équipements audio
    Je n’ai jamais vu la fonction émetteur FM sur un autre téléphone (à part rajout d’accessoire) alors qu’elle est bien pratique, ainsi que la fonction USB on the GO
    De plus ils viennent de rajouter la fonction copier coller qui existait déjà sur mon vieux 6680 qui à 6 ans

    Donc comme vous je ne changerais pas mon N8 pour un Nokia sous WP7 et mon futur téléphone sera surement sous androïd si Nokia ne relance pas symbian. Dommage car je trouvais sympa la télécommande du lecteur MP3 que je n’ai pas vu non plus sur d’autres marques de téléphones.

    • hé oui, l’emetteur FM.
      l’autre fois je vais a la FNAC pour le tester , puis a planete saturne . je me pointe au rayon  » radio reveil , et autre boite a ‘i-pod’ (ils ont TOUS un support pour ce fichu iphonepod maintenan) .
      et là je test les appareilsl , en modulant leur frequences receptrice et mon emission nokia .
      finallement un appareil sort du lot (philips , si ma memoire est bonne )et reçois mon emmission jusqu’a 15 -20 metres sans fritures au milieu de touts ces interferences.
      vous auriez vu la tetes des vendeurs et des clients en train de tester leurs « aïe-pod » , ils croyaient que j’avais bricolé un emetteur sur je ne sait quelle telecommande et qui me permettais de changer les morceaus a distances , et de regler les modes son . sont con les gens hein ^^?
      en plus il y avait marqué « NOKIA » en gros à la place de la frequence FM sur les postes .
      LA CLASSE ^^!
      sinon , je suis sur windows 7 -64bit sur mon PC (torrenté et rippé)
      c’est toujours aussi merdique windows, et c’est bien pour ca que ne l’achete pâs(tiens l’autre fois tous mes liens et fichier textes disparaissent du bureau sans prevenir , perdu a jamais,meme aprés recuperation) , ya pas a dire ,et c’est pire que windows 2000 que j’avais avant , les telephones nokia sous windows OS ne sont pas prés d’atterir dans ma poche.surtout si on se doute qu’ils seront TOUS « ecran grande resolution +HDMI +USB one the go+12 megapixel minimum + recepteur FM , et eventuellemnt emeteur FM et gpx gratuit et coupe ongles.
      que dire de plus? mmh?
      je ne connaisait pas du tout symbian , mais merde ce que c’est pratique niveau hardware et connectivité (il se connecte en instantané sur mon PC via le cable.
      si c’est l’OS le plus ouvert du marché (et je veux bien le croire ) alors vivement une communauté de devellopeurs , comme pour linux , qui permettent d’ameliorer ce qui j’espere s’appellera un jour symbian 4 , voir plus.

      • d’ailleurs on devrais faire un concours « va rendre fous les clients et les vendeurs au rayon radio de la FNAC  »
        avec photo en 12 megapixel à l’appuis ^^
        fou rires garantis .

      • On lit beaucoup de choses sur WP7, il y a vraiment a boire et a manger. Le problème c’est que beaucoup de personnes n’ont pas d’objectivité, « la pillule a du mal a passer » comme on dit.

        Alors oui WP7 n’est pas parfait, mais Symbian ne l’est pas non plus. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients (connectivité pour Symbian, excellent client mail et gestionnaire photo pour WP7 par exemple).
        Ne perdons pas de vue que WP7 est un OS jeune, et qu’il évolue très vite. Beaucoup de choses manquent encore quand on le compare aujourd’hui a Symbian, mais ce ne sont que des défauts de jeunesses. Symbian a mis combien de temps avant d’être l’OS complet qu’on utilise aujourd’hui ? Comme lui, comme IOS et comme Android; WP7 va évoluer. Et d’un point de vue personnel, j’aime bien la direction que prend ce jeune OS.

        Bien sur je suis aussi déçu que vous que Symbian s’arrrete, en grand fan de Nokia (que je préfère depuis tout petit :) ). Mais il est temps d’aller de l’avant. Et force est de constater qu’a part quelques innovations mineures (support du HDMI – qui tend a se démocratiser aujourd’hui…), Symbian était a la traine. On nous promet mont et merveilles (PR2 pour l’été, un scandale), alors que nous n’auront que des ajouts mineurs pour essayer de faire aussi bien que la concurrence.

        Je pense donc que la stratégie de Nokia de changer d’OS est une bonne stratégie. Ils n’ont pas su se renouveler en terme d’OS, et ils ont eu la lucidité de préféré un partenariat pour se concentrer sur ce qu’ils font de mieux: le hardware. Après le choix de tel ou tel OS est discutable. Personnellement, j’attends avec impatiente de voir ce que ca va donner. Une chose est sure: a court terme cette alliance est une excellente chose pour les 2 parties.

        PS: desole pour le long commentaire :p
        PS2: @fredo faut pas tout confondre. Si tu utilise une version craque (et trafique, je comprends pas ton « rippe », il faut pas s’ettoner d’avoir des me*des. perso Win7 32bits aucun souci (et je suis developpeurs, j’ai l’habitude de tester des trucs pas catholiques :p)

        • Tout à fait d’accord! Surtout sur ton 3ème paragraphe. En plus la conccurence évolue beaucoup surtout du côté.

          Nokia n’avait pas d’autres choix (apres l’echec du n97) que de sortir un telephone « ultime » pour reconvaincre ses clients. La concurrence s’en sort bien même sans ganir leurs mobiles avec les caractéristiques d’un n8. Et ils arrivent, le SGS2 à l’air très prometteur et lui aussi fera USB on the go par exemple. Mais bon certaines fonctions que le n8 possèdent les autres l’auront un jour ou l’autre, c’est juste une question de temps. Ils ne sortent pas le telephone ultime (quoi que encore une fois certains mobiles ont l’air prometteur pour cette année 2011) car ils ne sont pas en difficulter comme l’avait été nokia en sortant le n97.

    • Je me permet juste de corriger un de tes phrases « Je n’ai jamais vu la fonction émetteur FM sur un autre téléphone ». Elle est présente sur UN SEUL autre mobile, le Sony Ericsson w980i.

  12. ARRETER DE DIRE: « OHHH JE SUIS DECU PAR L’ANNOCE DE NOKIA…. »
    ATTENDEZ WP NOKIA, AVANT DE JUGER !!!!!!!!!!!!!

    • Symbian est MORT !, il faut un nouveau truc, nouveau style, nouveaux développeurs,
      quand on regarde, WP il a (à mon gout) le meilleur design coté OS du marché et il va évoluer encore avec Nokia, il est super fluide, et a un bon potentiel pour la personnalisation !!!
      Q4 2011 !!! j’attend impatiemment cette annonce =)

      • j’ai également essayé un Windows Phone 7 (HTC Mozart) mais, bien qui fluide, rapide, OS léger, il ne m’a PAS DU TOUT convaincu.

        Il a un design et un style différent, qui personnellement ne m’attire pas vraiment.
        « Un bon potentiel pour la personnalisation » ? Tu veux rire, c’est moins personnalisable qu’iOS.. Ah si, on peut changer la couleur du fond du menu.. en noir ou en blanc..!
        Mon Symbian permet 1 000 fois plus de choses en terme de personnalisation. Alors certes l’OS est encore jeune, mais bon il faut pas exagérer. Je suis près à attendre que Windows Phone 7 soit au niveau de Symbian, mais à mon avis, il va falloir plus que les 7 000 développeurs de Symbian..

        • J’ai testé aussi WM7 et les gros carrés de couleur (oulala on a le droit de changer la couleur du carré) et leur système de hub, c’est moche et bien peu ergonomique…

        • ce n’est qu’une question de gout, « un bon potentiel pour la personnalisation !!! » >> je voulais dire par là que certes il est Peu personnalisable maintenant, mais ça va arriver… avec les mise à jour… déjà pour avoir une petite idée de ce que ça pourrais être jette un coup d’oeil sur ça si tu l’a encore pas vu^^: http://mynokiablog.com/2011/03/28/concept-windows-phone-7-mango-update-concept/
          après j’avoue l’OS est encore jeune, mais vaux mieux avoir un jeune OS qui vieillit qu’un OS à qui on fait du lifting…
          je ne pense pas non plus que WP qu’on a dans HTC sera le même que dans les NOKIA…=)

          • Mais quel horreur…
            faut vraiment avoir des gout de chiotte pour aimer l’ecran d’acceui wp7 de ton lien..

            d’immonde gros carré qui prenne toute la place sans rien afficher dedans..
            ben il lui faudrai tout revoir a windob.. pour devenir attrayant..

            bon qui peut envoyer un antivirus a Nokia???
            pour qu’il puisse ce débarrasse de son cheval de trois, Elop…

          • @scorpion, t’aime pas le style métro de WP, ben sur symbian du design y’en a pas du tout, on a droit à des icones très moche parfois très moche qnd on change de thèmes, et qu’on ne reconnait plus quel icone affiche quoi…
            & detrompe toi, si Windows a fait les tuiles de cette tailles c’est pour afficher des choses à l’interieur !! certes y’en a qui sont pas utiles comme « appels » « sms ».. etc mais le reste..genre celui de météo, mail for exchange…etc
            ps: sympa pour le gout de chiotte, je te rappelle qu’on a acheté tout les deux le N8, donc si j’ai un gout de chiotte alors toi aussi..

          • le probleme à Nokia c’est que les gens tiennent trop à coeur le symbian 3, ils ont grandit avec cet OS, et donc il ne veulent plus le quitter, ce qui est normal..
            c’est comme si qn roulerai toute sa vie en renault et d’un coup on lui la remplace par une audi, sur cet exemple 99% des gens accepteraient de rouler en Audi, alors pourquoi vous voulez pas de WP qnd il sera aussi complet que Symbian…??
            car pour l’instant il manque des roues, des sieges, le volant.. à notre Audi…

          • @3pac « WP qnd il sera aussi complet que Symbian »

            Hélas ça rien n’est moins sur, la prochaine mise à jour WM7 intègrera le copier/coller (youpi) mais pour le reste, aucune idée de ce que cela apportera…
            Mais pour l’instant, désolé mais ça ne fait pas réver!

            après tout le monde critique symbian sur son aspect vieillot, mais franchement je ne le trouve pas si « à la traine » que ça même en comparant avec ios qui n’a pas bougé d’un poil depuis ça sortie au niveau visuel…

            Et tien, je donne un truc, Paramètres, Thème, modifier en iphone style et hop, un tout nouveau symbian avec des belles icones, un thème de couleur qui change et une nouvelle image de fond! A quand ça sous WM7, ios et compagnie :)

          • Et à quand la possibilité de mettre des thèmes animés « Dynamic » en fond d’écran sur un S^3? Un peu du genre –> http://www.youtube.com/watch?v=Z3J3_4UpjXc

            Tous les O.S ne sont pas limité, ils n’y a que WP7 et IOS qui le sont.

          • pour répondre à Touch, moi même j’utilise Grid 1.5 qt, et j’avoue il est énorme !!! mais si je le fais c’est parce que les sous-menu du S^3 commence à me saouler, j’commence à me perdre dans les dossiers crées..etc, (pourtant dans la vie je suis assez organisé..) autre chose: je dois créer un dossier spécial pour les jeux, car si on réunit les applications & jeux ensemble, ça met 6 sec à accéder dans ce dossier, pour avoir une simple calculette.. Alors qu’avec Grid la vie est belle! sauf au démarrage ou on attend 15 secondes…
            & Autre chose aussi important : lors qu’on utilise une appli comme toi avec iOS ou moi avec Grid, la batterie se décharge + vite… il faut que symbian adopte un truc comme ça en nativ’ pour consommer moins.. !

            De plus avec symbian: j’ai payé AUCUN jeux ou appli, tout est fait avec mon ordi, avec des fichiers d’installation copiés sur mon phone, bref vous connaissez la méthode^^, avec WP- Xbox, c’est fini :/ (sauf si on le craque biensur …)

            pour les mises à jours, ça va venir !!! ils sont pas assis avec les bras croisés, donc pour la sortie du premier Nokia WP, l’OS on risque d’avoir des GROSSES MAJs !!

            à MenInBlack: si tu arrive à attirer + de développeurs vers Symbian, un jour on aura la même =)

          • Désolé Touch mais Windows Phone intègre désormais le copier/coller.

            Je suis désolé, mais si tu ne paye pas, alors c’est de TA faute.. Ovi Store propose du contenu payant, que des gens le pirate, le crack et le rende « gratuit » est illégal. C’est comme la musique, vous voulez toujours plus, mais sans payer.. Après, un peu normal que certains développeurs souhaitent ne plus rien créer, si à chaque fois leurs oeuvres sont piratées.
            J’ai 90% de chance d’avoir raison en disant que tu possède un ordi sous Windows. Tu vas sur les stores des fabriquants et paye les logiciels? Je ne pense pas, tu vas à droite à gauche, et si un site uploade une application tu la télécharge directement. Tu es bien content de ne pas avoir à fournir 36 clics supplémentaires afin de pas aller chez l’éditeurs et (éventuellement) payer. Symbian offre la même ouverture, et vous voulez le tuer?
            A mon avis, quand tout les OS américains (puisqu’on tue Symbian) seront devenu archi propriétaire, devront être utilisé d’une certaine manière,.. vous viendrez pleurer, il sera juste trop tard..

            Juste, un point où Symbian écrase le reste, sur un truc très basique : Le bluetooth et le « transfert de fichier » : inexistant d’Android, d’iOS et de Windows Phone 7.. Mes amis avec leurs « anciens téléphones » possédant encore le bluetooth sont bien content quand je leur envoi des fichier (tel une photo prise) par bluetooth. Mais bon, Apple, à leur prochaine conférence de presse où il l’intégreront, vont le vanter, et faire comme s’il l’avait inventé..

            Et MenInBlack a raison. Tu ne développe pas aussi vite (et aussi simplement) sur iOS, Android ou Windows Phone 7 qu’avec Symbian. Mais QT y est peut-être pour quelque chose..

          • encore quelques photo du WP <3 (pour les fans du s^3)
            @ Sta avec QT tout est faisable maintenant, il faut avoir de l'envie, et un groupe de développeurs derrière toi, c'est tout =)

            moi perso, je suis pas pirate, de la musique je télécharge presque pas, & les applications sont pour la plus part gratuites sur ovi store, depuis que j'ai acheté mon n8, j'ai du esquivé le payement que 5 ou 6 fois ( j’exagère pas sérieux) c'était pour les jeux qui coûtent plus 3 euros, ils n'ont qu'à baisser les prix aussi !! mais bon là on est reparti pour un autre sujet…

          • http://wmpocket.com/tag/widgets/

            j’avais oublié de postuler le lien pour les photos mdr

  13. Mon dernier téléphone NOKIA sera le N8, never je prendrai NOKIA sous WP7

  14. Salut à toutes et à tous,

    j’ai presque lue tout les commentaires et j’en déduit cela:
    Plus de 80% des commentaires sont en faveur du S^3, pourquoi donc Nokia s’emmerde a vouloir passer sous WP7???????????????

  15. Savourons nos derniers moments avec nos N8 chéris ;)
    i’ll be missing you symbian

  16. Bon voila Nokia vas droit au mur avec WP7 dommage un addicte de nokia comme moi n a plus qu’a se retourner vers Google avec Android dommage je suis bien déçu par cette stratégie qui consiste à faire couler Nokia à plus ou moins long terme.
    Les temps changent et il est temps pour nous symbian addict de quitter le train d ailleurs mon N8 sera mon dernier mobile Nokia je pense même le garder en l état et le conserver a coté du N93 N82 histoire de savoir qu un jour Nokia a bien existé.
    Qu elle gachi pour une telle société.
    Enfin j arrive tjrs pas a m en remettre .
    Et MEEGO dans l histoire que de la poudre au yeux

    • Ah, enfin un commentaire constructif, il y avait bien longtemps que je n’en avait pas vu de pareil.. ;)

  17. Ca bouge du côté de chez Nokia? lol

    Ca fait des mois et des mois depuis la sortie du N8 et on attend tjrs après une MAJ majeure ! On voit bien qu’ils s’en foutent complètement des appareils symbian, Meego c’est encore pire!

    Depuis 3 ans maintenant : il y a eu le flop N97/N900 et le N8 « orphelin », c’est tout ce que Nokia a fait « d’extraordinaire ».

    Par contre oui, anonces sur annonces, NOKIA sont les rois.

    Vivement un rachat qu’on passe à autre chose.

  18. Bonsoir,

    Pour tous ceux qui pensent que le WP7 sur Nokia sera different de celui sur les telephones d’aujourd’hui, ben vous vous mettez le doigt dans l’oeil :)

    Faites quelques recherches et vous verrez que WP7 a un cahier de charge tres precis, il ne laisse aucune liberte au fabriquant de l’appareil, c’est bon ou pas et c’est tout.

    C’est ( avec l’iOS) un des OS les plus fermes du marche et ils vont faire comme Apple… tu vas payer pour pouvoir faire ce que tous les autres telephones font !
    Je ne dis pas que Symbian c’est le bonheur, il se fait vieux certes, mais il n’a pas besoin d’un processeur a 1ghz pour tourner lui, et pourtant il tourne tres bien sur mon n8, meme avec 256mb de ram.

    J’estime que Nokia a fait du gros n’importe quoi sur ce coup. Deja prendre les clients en depourvu apres l’achat du n8, puis c7, e7 et bientot e6 et x7… qui seront sous Symbian ^3… pour ensuite les laisser tomber ? la blague…

    Nokia aura beau faire du bon hardware, mais passer sous wp.. c’est une mauvaise idee ( selon moi :) ). Passer d’un systeme libre et un maison close…. c’est le debut de la fin :)

    Enfin, tous ceux qui sont content pour ce que nokia a fait, ca se voit que ce n’est pas eux qui ont achete leur n8, e7, c7 ou autre…

  19. Je parie qu’une grosse partie des gens qui critique Windows Phone achèteront un Nokia WP7 lorsqu’il sortira. Windows Phone 7 est tellement mieux dans quasiment tous les domaines et le seul domaine ou Symbian est devant, c’est OVI Maps et ça sera intégré aux WP7.
    J’ai toujours été Nokia, j’ai toujours soutenu Symbian jusqu’au N8 et là y a pas photos j’ai changer pour le HTC 7 Mozart, il est à des années lumières devant Symbian, rien que de regarder des vidéos du N8 je me fais moi même pitié, j’avais vraiment l’impression que c’était un smartphone fluide et intuitif… Je me trompais sur toute la ligne. Tous les gens (sans exception, même mes potes ultra fanboys d’android ou d’Apple) qui ont testé mon WP7 on été séduit et surpris par cet OS tant critiqué.

  20. Je suis tout à fait d’accord avec filimon74,pour ma part,je pense que Symbian disparaîtra peu à peu,certes il faut voir comment les choses vont évoluer.Je suis possesseur d’un N97,il sera,je pense,mon dernier Nokia avant longtemps.Je vais me tourner vers Samsung,le galaxy S2 à l’air prometteur,j’aurai bien aimé prendre la galaxy tab mais je pense que Samsung ne suivra pas cette tablette-téléphone,ce concept me plait bien.Mais apparemment Samsung ne veut plus de tablettes 7″.
    J’attends donc la sortie du galaxy S2,mais je retiens les leçons du N97 c’est à dire ne pas se ruer sur les premiers galaxy S2,voir et comment ce tél réagit aux quotidiens,j’espère que Samsung ne le sortira pas en version bêta comme le N97.J’ai attendu Meego,pas grand chose à l’horizon,je vais donc à la découverte d’Android.

  21. Bonjour,
    Qui vous faire dire que Symbian sera fini!
    Moi je dit non Symbian sera toujours présent.

  22. J’espère bien que symbian ne sera pas lâché, je lâche progressivement windows sur mes PC c’est certainement pas pour le retrouver sur mon mobile a moins que se soit aussi Open que symbian ?? cela m’étonnerais beaucoup.

    Notre monde du tout numérique nous enferme peu a peu dans les griffes des Gigantesques firmes industrielles.
    Page suivante …………..GoogleWorld et son troupeau de Facebooké.

  23. [...] est dans une phase décisive, une nouvelle stratégie, des choix difficiles…parmi eux, la fermeture prochaine de certains sites de Recherche & [...]

Laisser un commentaire

S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8