Accueil » Actualités » Nokia : résultats Q3 2010 et gros changements sur Symbian (disparition des versions)

Nokia : résultats Q3 2010 et gros changements sur Symbian (disparition des versions)

par Axel le Jeudi 21 octobre 2010 dans Actualités

Nokia vient de présenter ses résultats pour le 3e trimestre 2010. Niveau revenus, Nokia a atteint 10,3 milliards d’euros avec une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente (même trimestre).

Le changement le plus positif est sur les profits, Nokia comptabilise 403 millions d’euros de profits contre une perte de 426 millions l’année dernière pour le même période (pour lire le rapport complet c’est ici).

D’autre part, Nokia lance un plan qui permettra « d’accélérer la transformation et l’efficacité » de la firme. Ce plan a été communiqué aux employés et inclus des simplifications niveau processus de création des appareils et certaines réorganisations. Au final, Nokia compte supprimer 1800 postes à la fois dans les services Ovi et dans l’écosystème Symbian. Plus d’informations sur ces mesures dans le communiqué de presse.

Pour finir, Nokia met de côté les numéros de version pour Symbian. Les améliorations apportées à Symbian (S^4) seront implémentées au fur et à mesure qu’elles sont disponibles. Autre chose, et pas des moindres, c’est officiel : Qt devient le framework principal de développement pour les appareils Symbian et MeeGo. Celui-ci apportant également un support de l’HTML5. Le tout dans un but d’unification et pour simplifier la tâche au développeurs. Cela signifie, dans les mots de Nokia, que la firme s’engage auprès des développeurs sur le fait qu’une application développée aujourd’hui avec Qt pour Symbian ou MeeGo continuera de fonctionner sur les smartphones Nokia pendant une longue durée. Le communiqué concernant cette annonce est ici.

Nokia est clair là dessus : on ne dit plus Symbian^3 ou Symbian^4, il s’agit maintenant d’un seul OS qui évolue progressivement. Un point positif selon moi pour l’évolution de nos terminaux Symbian. Pour grossir les traits, ça signifie que oui, vous aurez S^4 sur votre N8, mais ça ne s’appellera pas S^4.

Voici une vidéo dans laquelle Rich Green, le CTO de Nokia, parle de ce dernier changement.

20 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Hourra!!

    Finalement une petite éclaircie dans le ciel de Nokia!
    C’est à dire, que depuis que Symbian c’était détaché de Nokia pour devenir la Symbian Foundation, plus les retards successifs dans les OS, je n’y voyais plus très clair. Je crois tjrs en Nokia et Symbian mais à mes yeux cela s’était un peu assombri.

    Il ne reste qu’à espérer que Sony-Ericson, Samsung et d’autres fabriquants delaissent Androïd et proposent à leur tour des téléphones sous Symbian comme par le passé. Finalement, c’est la concurrence qui nous pousse de l’avant.

    Comme quoi, les restructurations de ces derniers mois commencent à porter leurs fruits.

  2. Quelle tristesse de savoir qu’une société qui fait + de 400 millions de bénéfices va supprimer 1800 postes…

    Mais je suis très heuereux de savoir que le N8 n’est plus comme beaucoups le disent un GSM de transition. ou un os à se mettre sous la dent en attendant un symbian 4 ou meego…

  3. ah en voici une belle nouvelle.

  4. Un seul et unique Symbian ? Je rêve, c’est inespéré.
    Conjuguées aux finances se redressent, c’est royal.

    Alors oui, il a fallu taper dans l’effectif, c’est triste. Mais c’est reculer pour mieux sauter, ils finiront forcement par recruter de nouveau.

  5. Bonjour,
    Donc si j’ai bien compris les propos de Axel, le Symbian que l’on à sur le Nokia N8 va progresser et se rapprochera du futur symbian, le tout mis en place dans les prochaines mises à jour!

  6. Putain, enfin une bonne nouvelle sans une mauvaise nouvelle ! Je suis contant, je suis fière d’annoncer que je retrouve le plaisir que j’éprouve en utilisant un Smart Phone Nokia !

  7. Ca yest le N8 est un portable parfait.! Girmodo fait encore plus clown qu’avant.

    Petite question, le n8 fonctionne parfaitement je rassure mais j’ai un petit problème. Quand je charge un thème midnight le temps de chargement met un temps fou. Je finis par killer l’interface et le theme m’a lair chargé mais je ne suis pas certain que tout est pris en compte (icones…). Faut-il attendre très longtemps? et que signifie le petit icône à côté du thème? Ya bien Axel ou qqun qui va me répondre à ce sujet.

  8. Oui ! C’est une super bonne nouvelle :-)
    Cela signifie que dans un 1 an et demi , notre N8 sera métamorphosé en Symbian^4 (sans le numéro) :
    Nouveau clavier virtuel , nouvelle application camera (intuitive !) , des widgets redimensionnables , un nouveau navigateur , une nouvelle application de configuration et une interface utilisateur rafraichie et intuitive. En un mot la partie logicielle sera à la hauteur du hardware du N8 !

  9. Pourtant… à méditer :

    « … Sur les 1 800 suppressions d’emploi, 750 concernent la Finlande. Elles visent principalement des personnes travaillant sur le système d’exploitation Symbian, jugé dépassé et dont l’obsolescence est vue comme une des raisons des difficultés de Nokia dans les smartphones… »

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/10/21/nokia-porte-par-les-smartphones-1-800-postes-supprimes_1429477_651865.html#xtor=RSS-3208

  10. 1800 suppressions d’emploi pour les personnes travaillant sur l’OS, vu que l’OS a pas beaucoup évolué depuis le 3650, on peut comprendre que l’investissement sur ce secteur de développement ferme…
    Et puis quand Nokia reprendra des parts de marché ils réembaucheront!

  11. Vous vous emballez un peu, okay Symbian va évoluer mais ils virent une bonne partie des gens qui bossent dessus donc ça ne va pas évoluer des masses vu que ce n’est clairement pas une priorité du groupe et encore moins un OS qu’ils ont envie d’assurer le suivi.

    Le service comm & marketing de Nokia se tire une balle dans le pied en annonçant ça conjointement à la sortie du N8 censée « commencer » à redorer leur blason. Ca fait un peu « voici notre nouveau mobile génial, mais les prochains seront beaucoup mieux parce qu’il est complètement dépassé ! »

    J’exagère un peu, néanmoins j’en prends un devant changer de téléphone tout de suite, il me semble le meilleur choix pour mon utilisation. J’ai eu qu’un smart Samsung Pixon, très décevant par rapport aux « tests » élogieux, et là je pense avoir une bonne surprise à la vue des critiques un peu « débiles » (cf Gizmodo). Y a 2 semaines j’allais prendre un SE xpéria X10, et je suis bien content d’être tomber « par hasard » sur des articles de N8.

    PS : Des infos sur les versions couleurs en pack opérateurs ? Orange va avoir du vert apparemment, j’aurais bien aimer orange ou bleu chez SFR, mais pas le temps d’attendre.

    Merci pour tes vidéos Axel.

  12. @SyZe: Je pense que tu n’as pas tout compris… Chez Nokia il y aura 2 OS: Symbian et Meego. Meego sera destiné aux series N, tablettes PC, etc Donc, on peut imaginer qu’il sera un peu plus performant (voir besoin de hardware plus performant). La reste de la gamme Nokia tournera sur symbian (un peu plus leger).
    Simplement, il était prevu des évolutions. C’était rageant (et je pense qu’une partie de la critique de gizmodo était dans ce sens) on nous avait dit: achetez le N8: il a le nouveau OS ^3, il est génial! mais d’ici peu on aura un OS encore meilleur, le ^4!! C’est pour cela qu’il était traité de dépassé.
    D’après ce qu’on peut lire sur ce blog, ^3 reste une evolution du ^1 (dixit s60 v5) Mais bon, ça ne me semble rien de revolutionnaire si ce n’est qu’il gomme les defauts du N97.
    Avec cette nouvelle politique, symbian sera en perpetuelle evolution. Un peu comme si les deçus de Vista auraient migré par des mises-à-jour vers 7. Donc, peu importe l’appareil qu’on achette tournant sous symbian, par des mises-à-jour, on sera capable de rester à la pointe de l’evolution.
    Même discours pour les developpeurs: ils savent à quoi s’en tenir et peuvent créer des applications sachant qu’elles ne seront pas dépassées dès demain.

    Bref, je pense que c’est une excellente nouvelle.

  13. « .. rester à la pointe de l’evolution… » ? ? ?

    avec Symbian ? … c’est peut-être un peu exagéré.
    Et pour y rester faudrait déjà qu’i y soit.

    « …Bref, je pense que c’est une excellente nouvelle… »
    Il n’y a que la foi qui sauve. J’espère que tu as raison mais je suis plus pessimiste… On comprends bien que Nokia ne compte plus sur Symbian pour faire des bénéfices et assurer son avenir. Et ça, ça veut tout dire.

  14. Je pense que c’est un tort de se réjouir de cette décision.
    D’abord parce qu’on parle de la suppression de plusieurs centaines de postes chez Nokia, dans ce contexte, trouver que la décision est bonne parce que l’effet sera « peut-être » positif sur l’évolution de notre pauvre petit téléphone N8 est vraiment un résonnement égoïste et immorale.
    Au délà de ce rappel sur la bonne morale, qu’il me semblait important de mettre au coeur de sujet … Je ne suis pas sûr que le fait de réduire massivement les effectifs travaillant sur Symbian soient favorables au futures évolution de l’OS, bien au contraire.
    Le seul élément qui vous fait dire que cette décision est positive est qu’il n’y aura pas une version nouvelle Symbian^4 dans le futur et que ces évolutions pourront donc être supportées par le N8. Certes … mais, de mon côté, le message que je comprends est qu’il n’y aura pas de nouvelles version parce qu’il n’y aura plus de vrai gros changement sur cette plateforme : Il n’y a plus de réelle ambition de Nokia autour de Symbian qui, très vite, ne sera plus l’OS des téléphones haut de gamme de la marque.
    Cette nouvelle décison de Nokia vient juste confirmer les informations divulguées depuis quelques mois …

  15. @ Marc98 : J’ai pas besoin de répondre mes 2 compères au dessus on confirmé mes dires.

    L’avenir de Nokia c’est bien Meego, et Symbian c’est pas poubelle, mais ça en est pas loin.
    Faut pas espérer d’évolution pour le N8 il n’y en aura pas ou très légère.
    Comme dit hej, y a que la fois qui sauve …

    Je suis pas pessimiste, je sais ce que j’achète.

  16. Ayant travaillé chez un éditeur de logiciels américains je lis ces éléments avec le décodeur :

    - Symbian ^4 est mort – il ne sortira pas
    - Il y aura encore quelques améliorations pour Symbian ^3 mais limitées (le nouveau navigateur WEB, …)
    - Il y aura encore des Smartphones « Symbian » mais du bas de gamme et pendant une durée limitée (2 ans ?)
    - L’avenir est basé sur « Qt » qui devient LA plateforme de développement de Nokia et permettra de gérer la transition Symbian -> Meego

    La bonne nouvelle pour le N8 est que cela veut dire qu’il y aura encore quelques améliorations, après il faudra probablement attendre le successeur du N9 avec Meego (pour moi le N9 est un démonstrateur technologique comme le N900 en son temps).

  17. De toute façon, combien de temps les amateur de bon smartphone le garde-t-il?

    Certain 6 mois, d’autre 1 an souvent 18 mois et maxi 2 ans. Alors on se moque de symbia^4/5/6/7/8 sur le N8, on sera déjà passer sur le N9 peut-être.

    Alors, c’est une bonne nouvelle de savoir que d’ici là, l’OS aura pu être amélioré sensiblement.

    Pour l’avenir…de toute façon ça sera sur un autre mobile.

    • +1, et si patienter avec le N8 me permet d’éviter d’être un beta testeur de meego, comme l’ont été les acheteurs du N900 pour maemo, c’est également mon raisonnement !

  18. [...] 2011 sera l’année du changement pour Symbian. Nokia a récemment (lors du International Mobile Internet Conference de Pékin) donné plus d’informations suite aux récents changements dans l’environnement Symbian (dont celui des versions). [...]

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8