Accueil » Actualités » Nokia Research Center travaille sur un projet de boîte de réception unifiée

Nokia Research Center travaille sur un projet de boîte de réception unifiée

par Axel le Jeudi 25 novembre 2010 dans Actualités

Le Nokia Research Center de Palo Alto, aux USA, a annoncé travailler sur un projet de boîte de réception unifiée.

Cette boîte permettrait de regrouper à la fois les e-mails, les messages SMS/MMS mais également ceux reçus sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook). Le but de l’opération est de faciliter la consultation des messages sur différentes plateformes, sans avoir à ouvrir chaque client de façon individuelle.

Nokia X220 ? Sûrement un prototype...

Pour avoir pas mal testé un système similaire sur mobile BlackBerry, je peux affirmer que l’idée en soi n’est pas mauvaise, elle est même bonne. Mais pour que le projet soit réellement intéressant il y a, d’après moi, des conditions indispensables.

Pour commencer il ne faut pas inclure toutes les updates de vos amis mais uniquement les messages privés (voir les « @ » pour Twitter).

Ensuite il faut que le système soit intelligent, intégré, permette de répondre au message depuis cette boîte sans avoir à ouvrir l’application concernée (sinon l’intérêt est limité). Dans la même logique, il faudrait que l’application permette de répondre à un contact via SMS ou e-mail suite à un DM reçu sur Twitter, en gros que les plateformes soient unifiées si les informations sont disponibles sur la fiche du contact.

Quoi qu’il en soit, l’idée est bonne, mais franchement c’est une application qu’un développeur tiers pourrait proposer (hey @Janole tu m’entends ?).

Autre chose, dans leur communiqué sur ce projet, le Nokia Research Center a illustré avec une photo/montage d’une sorte de prototype qui serait appelé le Nokia X220 (d’après le nom de l’image). A mon avis c’est simplement un modèle de démo pour l’application, dans tous les cas et en rapport avec les « conditions » que j’énumère ci-dessus, j’espère que le visuel n’est pas contractuel. Si vous regardez bien on dirait que toutes les updates sont affichées.

Via NokiaUsers

Source Technology Review MIT

6 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Bonne idée. J’espère que cette application sera de qualité et paramétrable selon ses besoins.
    A suivre!

  2. Dans le même genre, quelqu’un peut il me dire comment utiliser à la fois msn et skype avec une seule apli ??

    ( étant donné que skype s’est retiré de nimbuzz maintenant )

  3. /mode faux cul on
    Une bonne idée.
    Mais c’est vrai que cela n’est réellement utile si on ajoute ce que tu propose sinon ça devient vite le Bord**)
    mode faux cul off/

  4. Si la photo est contractuelle, alors le moins que l’on puisse dire, c’est que l’interface n’est pas catholique pour un Nokia. Serait-on en train de voir du MeeGo (peu probable) ? Du Symbian^4 (plausible) ?

    J’aimerais en savoir un peu plus sur ce Nokia X220, mais je ne dois pas être le seul.

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8