Accueil » Actualités » Nokia prévoit entre 4 et 5 mises à jour de Symbian pour 2011

Nokia prévoit entre 4 et 5 mises à jour de Symbian pour 2011

par Axel le Mercredi 15 décembre 2010 dans Actualités

2011 sera l’année du changement pour Symbian. Nokia a récemment (lors du International Mobile Internet Conference de Pékin) donné plus d’informations suite aux récents changements dans l’environnement Symbian (dont celui des versions).

La firme a prévu de déployer plus de mises à jour (plutôt que quelques « grosses » updates) et devrait ainsi proposer entre 4 et 5 mises à jour en 2011 avec au programme plus de 50 améliorations à l’OS.

On compte parmi les changements, la mise à jour de Janvier/Février avec le nouveau navigateur web (avec compatibilité HTML5), le clavier virtuel optimisé, mais aussi des améliorations au niveau de l’interface avec « une nouvelle interface et une page d’accueil plus flexible » plus tard dans l’année.

D’autre part, Nokia devrait sortir vers le second/troisième trimestre 2011 quelques mobiles équipés de processeurs à 1GHz ainsi que plus de puissance au niveau graphique. Des projets de mobiles dual core ainsi que possédant un appareil photo avec « true zoom » (zoom numérique ?) seraient aussi dans les cartons.

C’est une bonne chose d’en savoir plus sur les mises à jour de Symbian, bonne nouvelle pour notre N8. Par contre je suis un peu inquiet au sujet des futurs appareils, on parle déjà de mobiles dual core chez les concurrents, comme le LG Star, alors que Nokia essaie encore de mettre du 1GHz dans ses mobiles, il n’y a pas comme un problème ?

via test mobile

source computerworld

52 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Non pas de problème, encore une fois Android est TRES gourmand, beaucoup plus que Symbian. C’est que pour les jeux c’est sympa, car en natif, mais le gain en général ne sera pas extraordinaire.

    • Oui justement là est le propos, un dual core n’a de sens que pour les jeux et applications gourmandes, mais il serait dommage de voir se creuser, encore, le fossé entre le rendu des applications et jeux iOS/Android vs Symbian

      • D’accord avec vous leur dual core va juste plomber l’autonomie de leur téléphone, perso sur la config matériel du N8 selon moi le up le plus intéressant aurait été au niveau de la RAM 256 (même s’il s’en sort plutot bien avec…) c’est un ti peu juste.

        PS: Dans l’article vous « traduisez » <> par zoom numérique. Je pense plutot qu’il s’agit d’un zoom optique (ça prendrait tout son sens) car le zoom numérique ça existe déjà depuis le téléphone de base et c’est d’ailleur ce qu’on peut appelé du untrue zoom lol.
        Le système de zoom optique horizontale fonctionne un peu comme un giroscope pour gagner de l’espace sur les petits appareils.

      • Un petit lien vers un comparatif en terme de puissance de calcul entre N8, IDaub 3GS, Omnia HD et IPad
        http://sefanboy.com/2010/09/29/benchmark-test-nokia-n8-vs-iphone-3gs-vs-omnia-hd-vs-ipad/
        En résumé, le proc est un peu léger, mais on sait très bien que pour des, notamment portables, ce n’est pas le plus important. Bien sûr, plus le processeur suit, plus le moteur physique peut être sympathique.
        Mais regardez un peu les chiffres en terme de carte graphique. C’est impressionnant ! Surtout le débit de triangle pouvant être passés ! Imaginez un peu qu’on développe (pas le temps désolé ^^) une techno de type CUDA pour les proc graphique de Nokia : en demandant des graphisme un peu moins bien, la carte peut s’occuper d’une bonne partie des calculs physiques.
        Bien sûr, tout çà est pour l’instant théorique.

  2. Quelle bonne nouvelle !!!
    Vivement Janvier / Février !

  3. Bonjour,
    je cherche une appli pour contrôler mon ordi a distance tel que teamviewer mais en gratuit
    Merci d’avance

    • slt
      moi aussi je cherche a controler mon pc a distance via VNC ou autre

      • Je ne connais que Splashtop Desktop Remote mais c’est sur iPhone/iPad
        je l’ai et c’est génial

        aucune idée si c’est prévu pour Symbian

    • Bonjour alors ps d’appli pour prendre son PC a distance
      merci de vos reponses (qui ne m’avance a rien)

  4. Bon, toujours rien de prévu pour simplement pouvoir communiquer dans d’autres langues que celles livrées avec le produit d’origine. Affligeant !!! J’en ai assez de ne voir que des carrés dès lors que les caractères sont différents de notre alphabet…..

  5. Je pense aussi que Nokia tient à garder son « avance » en terme de gestion de l’autonomie. On le voit bien, Symbian^3 n’a pas besoin de 1ghz pour proposer une interface fluide et agréable. Nokia optimise plutôt que de faire la course en tête a « qui a la plus grosse ».

    C’est la raison pour laquelle le 1Ghz est attendu pour 2011 mais le même article évoque également du dial core pour le 4ème trimestre…

  6. Ahh que du bon pour cette année 2011! ça s’annonce vraiment bien! :D

  7. C’est bien beau ça de dire que le nokia N8 n’a pas besoin d’avoir un processeur puissant car « son interface est fluide et agéable ». Mais en même temps quand on compare l’interface du N8 avec l’interface d’android sur un androphone comme le SGS ou bien le desire (SENSE) y a pas photo.

    C’est normale que l’interface du N8 soit fluide tellement elle est vieillissante et pas optimisée pour le tactile.

    Apres, si vous achetez un smartphone pour

    1/ faire de tres belles photos, regarder des divx dessus ou sur la tv via la prise HDMI ou bien encore ecouter la radio, alors le N8 est certainement le meilleur.

    2/naviguer sur le web aussi facilement que sur un pc, telecharger une multitude d’applications gratuites, rester connecter sur les reseaux sociaux graces a de nombreuses appli optimisées, pouvoir jouer a de bon jeux 3D comme Asphalt, NOVA, ou Modern combat, et en bref avoir un OS populaire avec une grande communauté de développeurs amateurs ou pro qui enrichissent l’OS alors je ne pense pas que le N8 soit le smartphone idéal.

    En fait tout dépend des fonctions qu’un téléphone doit avoir pour etre qualifié de smartphone car si c’est plus les fonctions en 2/ alors le N8 n’est pas vraiment un smartphone mais plutot un excellent « mutimédia-phone » a l’inverse du SGS ou meme de l’Iphone qui eux sont cependant de tres bon smarthphones.

    Apres cela est uniquement mon point de vue.

    Et vous qu’en pensez vous ?

    Levinc

    • Je pense que ta définition de « smartphone » est très personnelle. Un smartphone est un outil de travail à la base, pas un jouet qu’il faut bidouiller pour çà tienne un tant soit peu la route. Développer sur Android, c’est sympa, mais çà fait aussi un beau bordel dans les applis (trop de trucs et il faut télécharger 30 applis pour avoir celle qui convient).
      Après si pour toi un « smartphone » est une sorte de Big Brother qui t’oblige à créer un compte qui permet à une multinationale de te connaître mieux que toi-même, alors les Android peuvent être qualifiés de smarphones.

  8. @levinc

    Bonsoir à toi,

    Je crois que tu n’as jamais utilisé de N8 et encore moin regarder sa fiche technique,car OK.. il fait de très belle photo comme tu le dis ont peut y regarder des divX des MKV via HDMI etc et écouter la radio oui en effet on peut avec le N8 ! et ya même un lecteur MP3 !!!

    Tu dis ont ne peut pas naviguer sur Internet aussi facilement que sur un PC c’est sûr loin de là même tu as raisons ! mais c’est quand-même pas une catastrophe.. faut arrêter c’est pas super fluide c’est un faite ! mais tu peux faire du surf avec plaisir tout de même sans aucun problème…

    Et contrairement à ce que tu dis avec le N8 ont peut également rester connecter sur les réseaux sociaux grâce à une multitude d’application.. (car l’appli’ Social native il est vrai n’est pas superbe)

    Ont peut également jouer à de très bon jeux 3D comme Asphalt… ou encore NFS Shift.. Wave Blazer.. Roller Coaster.. IronSight… avec une fluidité exemplaire.. il est même sur ce point bien au dessus de certain SmartPhone actuels niveau graphique : http://sefanboy.com/2010/09/29/benchmark-test-nokia-n8-vs-iphone-3gs-vs-omnia-hd-vs-ipad/

    D’ailleurs j’ai le N8 depuis + de 2mois et c’est sur la partie Photos-Vidéo et Jeux Vidéos qu’il m’a le + impressionner..

  9. Bonsoir,
    @focu’s
    Surtout que le système de navigation va être remodeler dans la prochaine mise à jour.
    Que du bonheur.

  10. @alexandre : je ne pense pas que le fait de devoir se créer un compte google quand tu achetes un smartphone android (donc l’OS de google) soit anormale. De toute façon tout le monde utilise google pour faire des recherches sur le web et toi aussi je pense donc tu peux également te faire espionner sur ton ordi (avec ton IP)

    @focu’s : tu as raison je n’ai jamais utilisé ou meme testé de nokia N8 mais avant d’avoir le galaxy S j’avais un nokia N95 8gb et j’en étais très satisfait. (d’ailleurs sur certains points comme l’appareil photo le N95 est meilleur que le SGS).
    Par contre mon plus grand reproche que je fais a nokia et au N8 c’est : d’après les videos et les test que j’ai vu sur ce site, il n’y a pas un changement radical entre l’interface du N95 et celle du N8 ( les icones ont toujours les memes formes et l’interface est vraiment similaire), or le n95 n’était pas tactile mais le N8 si. C’est ce qui explique le manque d’optimisation de l’interface et aussi son manque de simplicité d’utilisation.

    Pour le navigateur web je t’avoue que je n’avais aucune idée de ce qu’il valait sur le N8 jusqu’au jour ou j’aui vu une video qui m’a fait exploser de rire :

    http://www.youtube.com/watch?v=3KsC9ejJuxE

    Personnellement je trouve cela totalement inadmissible de la part de nokia.

    Donc d’accord je veux bien reconnaitre que le N8 a des bons jeux 3D (tous ceux que tu as cités sont les meilleurs sur l’ovistore (tous dispo également pour android) avec aussi raging thunder 2, avatar, et …bref les 5 jeux de gameloft pour symbian 3). De plus son appareil photo est exellent pour un téléphone (meme si aujourd’hui un compact a 12 Mp coute moins de 90 euros) et en comparaison celui du SGS est juste correct mais il fait de très bonnes video 720p. Par contre au niveau du navigateur internet, la fonctionnalité la plus importante pour un smartphone haut de gamme d’aujourd’hui, le N8 est vraiment déplorable et j’espère que tu ne l’utilises pas souvent parce que sinon n’essaie jamais de téléphone android car tu risquerais de ne plus reprendre ton N8 après.

    Après c’est juste un conseil.

  11. Les évolutions sont intéressantes. Pour le 1 GHz et le Dual Core, si Nokia propose des batteries qui suivent, alors Nokia montrera que c’est lui qui a toujours la plus grosse, contrairement au robot et à la pomme.

    Mais cette évolution au niveau matériel (il faut quand même le dire !) me fait me poser une question sur les héritiers du N8. Le futur gros smartphone sous Symbian s’appelera-t-il N8-01 ou… N9 (avec dans ce cas là une série M (comme MeeGo) qui verrait le jour) ?

    @Alexandre & focu’s : arrêtez de nourrir ce troll en pain d’épices qu’est levinc ! Laissez le participer aux pics de consommation d’électricité hivernaux avec son bô smartphone tellement bien qui ne tient même pas la journée, contre deux jours entiers pour nous les Nhuitards. Nous au moins on peut profiter de toutes les fonctionnalités de notre puissant smartphone sans craindre la panne, et ça levinc n’en parle « mystérieusement » pas dans sa « brillante » démonstration.

    • Et bien air-dex toi je crois que tu es un fanboy de nokia un peu trop dégouté du navigateur web de ton N8 :) )

      Tu as raison quelle puissance ce N8 avec le processeur de 600 mHz que l’on peut trouver dans les androphones bas de gamme (Mais il y a la phrase magique de tous fanboys de nokia qui diront pour ne pas etre deg de ne pas avoir un proc de 1ghz :  » Symbian est un OS beaucoup moins gourmand qu’Android ». c’est surement vrai mais bon,

      C’est comme si on disait  » je préfère avoir une twingo plutot qu’une ferrari parce qu’elle consomme moins ».

      En tout cas ton commentaire m’aura au moins faire rire air-dex, c’est déjà ça.

      • @levinc : +1

      • Parmi nous deux levinc, il n’y en a qu’un qui sait de quoi il parle. Un indice : il a DEJA touché à un N8.

        « Et bien air-dex toi je crois que tu es un fanboy de nokia un peu trop dégouté du navigateur web de ton N8″

        Première preuve que tu dis des conneries. Si tu fais l’effort de chercher dans les vieux articles du blog parlant de Web (le navigateur du N8 – je t’explique puisque visiblement tu ne connais pas), tu pourras voir que je suis satisfait du navigateur. Je suis même l’un des rares (sinon le seul) sur ce blog à en dire du bien. Bien sûr tout n’est pas parfait (gestion des iframes), mais c’est quand même ce qui se fait de mieux sur le N8. Sur ce, paye ton « fanboy de nokia un peu trop dégouté du navigateur web de son N8″ !

        « Tu as raison quelle puissance ce N8 avec le processeur de 600 mHz que l’on peut trouver dans les androphones bas de gamme (Mais il y a la phrase magique de tous fanboys de nokia qui diront pour ne pas etre deg de ne pas avoir un proc de 1ghz : » Symbian est un OS beaucoup moins gourmand qu’Android ». c’est surement vrai mais bon, »

        Sur le proc : je ne suis pas du genre à acheter des appareils pour la gueule (sinon je serai sous iPhone depuis longtemps). Je préfère ce qui est pratique. Du coup, je préfère avoir un smartphone avec 2 jours complets d’autonomie (luxe que visiblement Androïd n’est pas foutu d’offrir à ses utilisateurs – tu dois être frustré, n’est-ce pas ?) plutôt que de jouer à « qui a la plus grosse ? » avec un proc de 1 GHz qui aura achevé mon portable avant même que j’ai la possibilité de le recharger. Ceci dit, SI on me donne la batterie capable de me donner l’autonomie actuelle de mon N8 avec un proc de 1GHz, je ne cracherais pas dessus non plus. ;)

        Pour finir (de t’achever) sur le côté matériel, imagine Gingerbread et Symbian^3 sur des appareils avec EXACTEMENT le même processeur et la même RAM. Je ne suis pas sûr que tu viendrais vanter ton usine à gaz (enfin si tu viendrais parler dans le vide comme d’hab mais tu te ferais humilier).

        Moralité : quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait ! :?

        PS : est-ce que Androïd prend en charge cette fonctionnalité révolutionnaire de Symbian^3 que l’on nomme USB OTG (ou USB host) ? Ne me dis pas qu’un OS aussi avant-gardiste qu’Androïd ne connais pas cette fonctionnalité multimedia majeure ! Symbian serait-il en avance sur tout le monde pour le coup, lui qui est si arriéré ?

  12. Je ferai une vidéo test de certains jeux sur mon n8 comparé à ceux qui sont sur mon iPod touch pour montré la fluidité et les graphismes sur les 2 plateforme. Au menu asphalt 5, angry birds et galaxy on fire seront testé. Je vous ferai partagé le lien quand j’aurai fait la comparaison pour ceux qui veulent ce faire une idée sur les jeux qui tourne sur un n8 :D

  13. @levinc : oui j’utilise google car tout n’est pas bon à jeter chez eux. Par contre pour ce qui est de l’espionnage IP, revois tes classiques : l’IP n’identifie pas un appareil en particulier et encore moins une personne. Même avec IPv6 qui permet l’adressage théorique de plusieurs millions d’appareils au km² sur la surface du globe on n’identifiera jamais un individu ou un appareil unique (c’est dans la norme, va faire un tour du côté des RFC).
    Quand je suis sur google sur mon PC au bureau, bien sûr qu’ils m’espionnent. Mais de manière totalement anonyme. Dès que tu as un compte, tu peux voir ton pseudo en haut à gauche de la page de recherche : çà veut dire que ce n’est plus anonyme.
    Sur mon PC perso, je refuse tous les cookies Google. Résultat : je n’ai aucune pub en rapport avec mes recherches habituelles, seulement mes recherches immédiate (logique).
    Donc non nous ne sommes pas forcés de se faire espionner. Avec Android, tu es sûr de l’être. C’est la différence.

  14. Une précision encore sur cette histoire des adresses IP. En disant qu’on peut savoir qui est derrière un PC à partir d’une adresse IP, je suppose que tu penses entre autre à notre magnifique loi ADOPI… Oui c’est possible de savoir qui à telle heure avait telle adresse IP. Mais ce n’est pas public, il faut passer par le FAI. Même avec les nombreuses IP fixes que l’on a enfin en France (certaines personnes disent l’avoir) il faut quand même passer par le FAI. Dans tout les cas, il est impossible de garantir que telle adresse IP appartient à tel utilisateur, sauf si celui-ci débourse un bon paquet d’euros chaque année pour être garanti d’avoir son IP fixe.
    Seules les adresses identifient de manière unique un matériel, et encore ! D’une part on peut changer cette adresse MAC (oui je sais, c’est complètement abérant) et d’autre part aucun registre ne fournit un nom de personne pour une adresse MAC donnée.
    Voilà, désolé pour le roman que j’ai pondu, mais j’espère que tu comprend mieux mon point sur ce point précis de l’espionnage sur Android. Encore une fois, tout n’est pas bon à jeter, loin de là. Mais çà çà me gêne.

  15. Désolé à Axel et les gens pour poster trois messages à la suite, mais là je peux pas laisser passer ^^

    @air-dex : avec mon utilisation (pas d’internet toute la journée, j’ai des PC au bureau et à la maison pour çà), je tiens 4 jours contre 2 en même utilisation avec le Flipout android que j’ai utilisé deux semaines (eh oui, quand une erreur sur un site vous offre un portable à 1€ on dit pas non).

    @levinc : les fanboys diront que Android est plus gourmand. Ben disons que je développe sous Android au boulot et oui, bien sûr c’est plus gourmand. Le principe d’un émulateur est de simuler une machine sur une autre machine. Et quelque soit la puissance de la machine simulée, çà demande beaucoup d’énergie. Android c’est une distrib linux avec une machine virtuelle Java ! C’est tout à fait logique que ce soit plus gourmand. Pour les habitués du blog, je sais que je me répète, mais les gens comprennent pas…. Certes le dev sous Android est fort sympathique et on peut passer par du code natif si Java ne va pas assez vite, mais ne pas pouvoir mettre en RAM une photo de 4 Mo dans la machine virtuelle sur un appareil qui en a 384, c’est assez limite.

    re @levinc : je suis d’accord pour l’explorateur internet, je trouve çà inadmissible de la part de Nokia. Heureusement çà devrait changer, mais çà fait un peu « pas fini » quand même. Seul point noir du N8 de mon point de vue.

    • D’accord pour l’Androïd à 2 jours d’autonomie mais à utilisation identique (je suppose que tu ne passais pas non plus tes journées à naviguer sur Internet avec le Flipout), le Symbian lamine quand même l’Androïd niveau autonomie. C’est un fait.

      • Ah oui oui, c’est exactement ce que je dis ! Je tenais deux jours parce que pas d’internet en wifi ou en 3G ou très peu.

  16. Euh, c’est moi ou je suis le seul à avoir installé un navigateur web (Opéra Mobile) qui me satisfait pleinement et qui ne m’empêche pas d’apprécier pleinement mon N8 ^^

    Le navigateur web ne plait pas : ok mais ya toujours une (autre) application pour ça.

    Je dis pas que le N8 est meilleur en tout mais c’est pas le navigateur de base qui va empêcher d’apprécier le téléphone. Si on est pas content, on installe une appli qui fait ça mieux et on en parle plus. ^^

    Et d’un autre côté, l’OS d’apple est pour moi, par exemple, uniquement une liste d’icône. Je vois pas ce qui est mieux que Symbian au niveau purement de l’OS (je parle pas des API pour créer les applications). Je veux bien entendre que ya peu d’évolution ergonomique de Symbian en comparaison à un N95 mais je trouve ça pas non plus déconnant avec son système de page d’accueil et de widget. C’est bien pour ça qu’Android à repris un peu le concept d’ailleurs.

    • Le gros hic avec Opera Mobile (seul concurrent valable de Web), c’est qu’il ne gère pas le pinch-to-zoom, et ça c’est rédhibitoire sur un portable tactile.

      • Oui tout à fait. Je l’utilise quand même quand j’ai la flemme d’allumer l’ordi, mais le zoom digital (en français ^^) est un gros manque.
        @CDRX : Tout à fait d’accord, perso je voit pas l’intérêt d’IDaub avec que des icônes et plein plein de page pour trouver celle qu’on veut. Mais certains apprécient. Le manque de widgets est un gros manque.

  17. Bon, je rentre dans la partie
    Pour ma part, je ne vois pas l’utilité d’avoir 1GHZ sur un OS Symbian qui a peu évolué et qui il y a 10 ans tournait avec des processeur de manière fluide à 104MHZ.
    L’arrivé du multimédia sur les smartphones a fait que les processeurs sont de plus en plus puissant, pour une expérience utilisateur optimisée.
    Nokia jusqu’au N95 était au dessus, même l’iPhone Edge à sa sortie était à la rue, on m’en avait offert un et je l’avais revendu tant j’avais été décu(pas de GPS, pas de fonction USB pour mettre ses chansons hormis iTunes, pas d’applications pendant les 6 premiers mois de la mise sur le marché de l’iPhone, pas de visio, pas de radio, pas de flash, bon j’arrête…).
    Puis le 3G est arrivé avec son GPS un capteur de meilleur qualité, des applications devenant mature, un navigateur web excellent, bref une machine qui marche avec un marketing intelligent d’apple.
    Dans la foulé Google sort sont OS mobile en version 1.5 enfin je crois sauf que le concurrent de l’iOS est en fait une sorte de copie de l’OS de d’apple, et le consommateur veut la même chose que sur l’iPhone…mais ce n’est pas encore abouti, d’ailleurs, cet OS qui était présenté au départ comme évolutif, laissera des terminaux mourrir en 1.5 ou 1.6 sans que de nouvelles possibilités soient présente!
    Et nokia dans tout ca???? Les versions tactiles de la marques sont moqués sur le net tant la transition entre une expérience sur les nouveaux OS donne un coup de vieux à celui de Nokia! Pourtant Nokia persiste à proposer des nouveautés qu’ils sont aujourd’hui encore les seuls à proposer comme l’émetteur FM(et oui sa music en live sur n’importe quel autoradio ou recepteur Radio aucune application android ou apple existe pour ca(bon un adaptateur beklin à 79€ peut faire l’affaire sauf en région parisienne ou seul Nokia propose un son de qualité !).
    Moi j’ai un peu tout essayé, et je suis aujourd’hui avec un N900 et Maemo, cet appareil est de loin une des meilleurs expériences utilisateurs que j’ai pu trouver(hormis que l’écran est résisitif et surtout pas multitouch) et le navigateur web est surpuissant mais une autonomie aussi déplorable que sur Android et iOS, mais bon vu tout ce qu’il est capable de faire…pas besoin d’android ou iOS pour ca.

    Bref, ce N8 est la pour retrouver une partie de sa clientèle, le navigateur et bien d’autres améliorations sont prévues, donc ce n’est que du bon que Nokia montre que son OS n’est pas mort…et surtout que leurs téléphones possèdent des qualités téléphoniques excellentes.

    Et dire qu’un téléphone sous Symbian n’est pas un smartphone car son navigateur actuel est moins bon que celui de android…je trouve cela débile sachant que c’est nokia avec cet OS qui a inventé le smartphone à proprement parler.

    Bref quand un mobile sous android tiendra plus d’une journée avec sa batterie, avec la visio et un transmetteur FM et une sortie TV de série, j’y réfléchierais…

    • Un proc de 1 giga augmenterait la vitesse donc la fluidité et la réctivité du portable qui n’aurait alors peut-être pas à rougir devant l’iPhone. Mais Nokia a bien compris que « sans maîtrise, la puissance n’est rien. »

      Sur les innovations, tu oublies quand même la plus imporante : l’USB On The Go avec lequel tous les trolls iOS et Android viendront se pavaner dans quelques années sous prétexte que c’est « nouveau, novateur,et révolutionnaire » (alors que nous on le sait déjà depuis 6 mois).

    • Y’a une sortie TV dans certains mobiles Android dernière génération…. de même pour la visio…
      Au passage, avec tous ce qu’on peut faire avec les derniers terminaux Android, une journée, c’est correct hein.

      A bon entendeur, Android 1.6, ce n’est pas Android 2.2 ou 2.3 hein.

  18. Concernant le débat sur la fréquence du processeur il ne faut pas oublier les éléments suivants :

    - Plus la frequence est elevée plus la conso electrique est élevée et donc la vie de la batterie courte

    - Plus la fréquence est elevée plus le cout est elevé

    Ainsi un proc un peu moins rapide offre une meilleure autonomie et permet d’offrir le produit à un prix plus attractif…

    • Pas vraiment d’accord avec ce que tu dis… Si on prend en considération ce que tu dis avec ce qui se fait aujourd’hui, ça voudrait dire que tu serais capable de faire fonctionner mon vieux 133MHz sur la batterie de ton iPhone avec une autonomie 10 fois supérieure que l’iPhone !? :D
      A l’école … :P , on m’a toujours appris que la puissance ne signifiait pas grand chose. On m’avait montré que certains processeurs n’effectuaient pas le même nombre d’opération par commande. Alors, on pourrait avoir un truc du genre : tel proc à 1GHz nécessite 15 opération pour une commande et le proc 500MHz nécessite 6 opérations pour une commande, au final en terme de puissance c’est le 500MHz qui s’avère le plus véloce.
      L’autonomie est selon moi liée à la fréquence du processeur et à la taille de gravure du composant.

      Sujet ouvert à discussion ! ^^

      Sinon, quelqu’un m’offre son N8, ou me l’échange contre mon N86 !? :D

  19. Bonjour je sais je suis hors sujet :) , mais je voudrais savoir si il existe une 2ème ou 3ème version de la mise a jour C6 pour 5800/5530 ? svp
    Merci

  20. Oui, hors sujet et peu compréhensible : C6 est un téléphone, tu peux pas avoir un C6 sur un 5800 ou un 5530.

    L’USB on the go n’est pas une innovation Nokia. C’est une entreprise française leader en innovation de multimédia portable qui l’a sorti en …. je ne sais plus, çà fait tellement longtemps ! Pour la petite histoire, toutes les « innovations » que les fanboys associent à IPod viennent d’Archos, mais passons. En tout cas, oui, les utilisateurs IDaub et IRobot crieront « à l’innovation » quand ils l’auront, çà c’est sûr !

    « avec tous ce qu’on peut faire avec les derniers terminaux Android » => oui, c’est bien, mais quoi de plus que le N8 ?

  21. Si tu t’en fous d’avoir quelque chose de réactif, une interface plus plaisante, un bon clavier (mails, sms), un bon navigateur Web, de bonnes applications, des jeux (2D comme 3D) sympa et j’en passe … je peux comprendre ta remarque.

    • Oui en fait je m’en fout un peu.
      1 – Réactif, c’est le cas de Symbian
      2 – Les interfaces Symbian comme Android ne me conviennent pas à 100%. Android, trop jouet et pas fini. Symbian, peu d’évolutions.
      3 – Le clavier n’est pas si mal et perso j’écris vachement plus vite avec le T9 (j’aime le langage texto), donc çà me convient parfaitement
      4 – J’ai Opera mini et en janvier ils changeront l’intégré (oui, un peu tard)
      5 – Les bonnes applications sont là. Et en général quand tu en choisi une çà te convient. Sur Android, il faut en télécharger 30 pour en découvrir une valable.
      6 – Les jeux il en y en a des sympa sur Symbian. Mais franchement, les jeux c’est drôle les premiers jours puis après çà devient très exceptionnel. En plus il y a des machines portables dédiées à ce genre de choses.
      7 – Tu en passes : émetteur FM, optique de qualité et protégée (vous avez remarqué le petit cache mécanique ?), son en enregistrement bluffant, autonomie bien plus correcte qu’un android, sorti HDMI qui t’envoie le filme 300 en tellement bonne qualité que tu peux enfin voir les petits grains de vieillissement de l’image voulus par le réalisateur, compatibilité vidéo sans avoir à fouiller des applis gratuites incomplètes ou payantes… payantes quoi, l’USB host.

      Donc oui, par rapport à mes attentes et à mon expérience d’Android et Symbian, ma remarque est pertinente.

  22. ERRATUM : film, sans « e » à la fin et « j’aime PAS le langage texto ». Désolé pour le dérangement ^^

  23. Bonjour à tous, je suis un utilisateur lambda « non geek » depuis près d’un mois du N8. Mon téléphone a de nombreux bugs: radio, internet (parfois), redémarrage tout seul tous les 2 jours environ, tactile ne répond plus lorsque un câble hdmi est branché. Ce dernier a été solutionné en restaurant l’appareil. D’un côté j’ai hâte de mettre à jour mon téléphone en début d’année et de l’autre j’ai envi de m’en débarrasser. Par contre, bien que Ovimusic ne soit pas terrible, j’adore Ovisuite car c’est simple.

  24. Conclusion : il n’y a rien de mieux qu’un N8… à la limite aussi bien ; mais pas mieux.

    Pourtant ‘tout n’est pas à jeter’ dans les autres smartphones… paraît-il.

    Les défauts de conception dont parle Nokia et les bugs dont certains utilisateurs exaspérés se plaignent, c’est sûrement de la désinformation.

    On envierait presque ceux qui en ont un qui fonctionne correctement !

    Rien de plus ridicule que les fans, surtout pour du matos !

  25. Je précise que je ne suis marié avec personne (entendez que je ne suis fan d’aucun smartphone). Entre constater des faits et désinformer, il y a une différence. Juste après avoir posté mon précédent message, j’ai voulu faire des abdos… Je tente de mettre lmd lecteur audio et hop! Big bug! Téléphone complètement bloqué. Impossible de l’éteindre. Une heure après, je retente de le redémarrer avec la même procédure et miracle, ça marche!

  26. Cambo l’a annoncé, nokia va mettre à jour le N8 en février nouveau navigateur web et amélioration de clavier et amélioration de de l’interface symbian…
    Je pense qu’en février le N8 n’aura plus rien à envier à l’iphone ;)

  27. bonjour a tous
    j’envisage de m’acheter le N8 a noël, et je voulais savoir si toute ses mise a jour serons téléchargeable, ou s’il faudra racheter le N8 après les mise a jours pour en bénéficier
    Ma question pourrais paraître un peu débile, mais je préfère savoir ^^

  28. pour répondre a ta question cl36m toutes les mises a jour seront téléchargeables

  29. Proposer du 1Ghz en 2011 c’est pas complètement rétrograde ; certes, en 2010 tous les androphones tournent sur du 1Ghz, mais c’est plutôt parce qu’il y a eu une course à l’armement de la part des constructeurs, que par nécessité.
    Rien ne ressemble plus à un androphone qu’un autre androphone, et au départ la puissance du processeur était un élément différenciant, plus maintenant : HTC a dégainé le premier (je crois) avec un processeur 1Ghz et les autres ont suivi pour pas être dépassé.
    De même, la partie graphique s’est trainée pendant toute l’année, LG dégaine le premier une puce tegra dans son LG Star, et il y a déjà un autre fabriquant qui a annoncé du Tegra dans son téléphone…

    Faut pas se méprendre, c’est la loi de la compétition, et c’est très bon vu que ça a amené la moyenne des androphones à un niveau de spec qui semblait hallucinant il y a un an : Processeur 1ghz, 512/1Go mo de mémoire, photo 5 MegaPixels…
    Cependant, la technologie des composants évolue pas aussi vite : les prochains processeurs ARMs à 2 Ghz ne sortiront pas avant mi 2012, la finesse de gravure est bloqué jusqu’en 2012/2013 ; du coup, le « top du top » en terme de processeur, ça ne sera « que » 1,5 Ghz en 2011.
    Sachant qu’en plus, le tegra 2 (qui représente le top du top, et de très loin, en matière de performance graphique) ne monte pas plus haut que 1ghz pour le moment, les constructeurs devront faire un choix entre cpu et gpu, bref, on risque pas de voir une montée en fréquence si systématique que ça en 2011.
    Du coup, sortir un téléphone dual core à 1 Ghz, ça sera pas totalement désuet l’année prochaine. Reste à savoir comment Symbian gèrera ledit dual core, vu que ça sera nouveau pour lui. (au contraire d’Android, basé sur un noyau Linux qui sait bien gérer ça).

    Faut pas oublier non plus que le processeur de l’Iphone 4 est cadencé à 800 Mhz, et que personne ne s’en plaint. Je pense que ce qui va prendre de l’importance à l’avenir, c’est le GPU : aujourd’hui, sur netbook, il se charge de la décompression vidéo, de l’affichage de l’interface, et bientôt (IE9/Firefox 4/ Chrome 9), il accélèrera l’affichage des pages webs.

    • Je pense que c’est plutôt MeeGo qui gèrera du dual core car lui aussi basé sur linux et symbian équipera les séries autres que N ou M (pour ‘MeeGo’)

  30. bonsoir à tous, je poste ce petit message qui n’a rien à voir à l’article, donc je m’en excuse par avance. J’ai acheté un nokia n8 black à un particulier pour l’offrir et j’ai un gros problème car il est bloqué Bouygues. J’ai appelé Bouygues mais un conseiller m’a dit que le déblocage était facturé 225€ !!! Oui, oui vous avez bien lu, et j’ai été surpris et super déçut. Comment puis-je le débloqué ? pouvez vous me dire si le déblocage en ligne propose une solution ?

    D’avance merci et désolé pour le HS

    bonnes fêtes à toutes et à tous

  31. Bon, après avoir lu tous les commentaires sur le N8 et passé 2h à regarder/lire des tests, je me suis laissée convaincre, malgré quelque petits trucs qui me gène, mais de toute façon rien de pire que mon player one, et une mise a jour annoncée plutôt rassurante.

    Par contre, j’ai un peu peur de tous ces gens qui se plaignent de bug sur leur téléphone.. Il y en a tant que ça ? Parce qu’avec la chance que j’ai, c’est fort possible que le mien bug aussi. Du coup, j’hésite un peu à me lancer. (et puis pour le moment, il est toujours en rupture de stock sur orange donc bon)

  32. A propos des fréquences. Ca me rappelle la guerre entre Intel et AMD…

    Tout le monde connait la suite.

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8