Accueil » Actualités » Nokia Creative N8 Photo Awards, quelques merveilles !

Nokia Creative N8 Photo Awards, quelques merveilles !

par Axel le Mercredi 29 décembre 2010 dans Actualités

James Burland tient depuis 2007 le site Nokia Creative, sur lequel il aime, notamment, parler de photographie et de vidéo avec des appareils Nokia. Il a également créé un groupe Flickr dédié au Nokia N95 (1900 membres) et, plus récemment, a relancé l’expérience avec un groupe N8 (que je vous invite à joindre !).

Puis, il a lancé le Nokia Creative N8 Photo Awards, qui récompense les plus belles photos prises avec un N8 présentes dans son groupe Flickr.

Le résultat est très sympa, les photos sélectionnées sont franchement magnifiques, qu’en pensez-vous ?

> Voir les autres photos

> Voir la sélection complète sur Flickr (je vous recommande d’aller voir)

Cliquez sur une photo pour la voir en grand sur Flickr

34 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Une merveille …

  2. Ca claaaaaque !

  3. rachid halilou le 29/12/10 à 15:27

    toutes ces photos ont reellement ete prises avec uniquement le N8 ? sans retouches ?
    si tel est le cas, il faut vraiment que je prenne des cours de photographies!!!

  4. Moi aussi car TOUTES les photos prises avec mon n8 sont très très très loin de ce rendu la!!!souvent flou, mal éclairée, ou alors avec un voile blanc devant,quand je prend avec flash j’ai l’impression quels sont plus sombre que sans le flash^^ vraiment!!

    Est ce juste une question de réglage ou alors est un problème matériel ou logiciel de mon n8 chéri…??
    je l’ai pris par rapport a un autre phone pratiquement juste par rapport a l’apn alors j’aimerais savoir si il faut que je le ramène chez orange ou pas????

    En tout cas les photos du dessus et celle du sites sont vraiment magnifique j’ai hâte de faire les mêmes avec mon N8!!!

    Merci

    • salut jordan

      est-ce que tu a une housse (silicone , cuire , etc … ) si c’est le cas essai de prendre une photo (avec flash) sans la housse et regarde le résultat .

      moi j’arrive a avoir de superbe résultats avec ce téléphone , dommage que mon imprimante ne soit pas au top pour que je profite de la qualités du téléphone sur papier ^^

      les conseil les plus basique que je peut donner a ceux qui veulent prendre de belle photo c’est .
      - faire l’autofocus sur l’objet désiré (et non pas a coté)
      - faire bien attention que l’autofocus est bien réglé avant de prendre la photo , souvent on va trop vite et l’autofocus est pas bien réglé , ce qui fait que l’objet principal est plus ou moins flou .
      - prendre son temps en prenant la photo (c’est a dire ne pas appuyer comme un bœuf sur le bouton d’appareil photo , ce qui entraine un mouvement trop important du téléphone lors de la prise de photo et c’est souvent ce qui fait que les photos sont floues .)

    • Slt Jordan,
      Pour ce qui est du voile blanc avec le flash. J’ai eu le même pb, mais UNIQUEMENT, dans certaines conditions. En effet habitant Paris, j’ai voulu lors de la période de neige photographier la seine avec les ponts etc… il neigeait et donc lorsqu’il neige le ciel est : gris/blanc… La luminosité à oeil nu était vraiment sympa. J’ai voulu faire une photo avec les réglages par défaut càd flash auto. Bien sur dans ces conditions, le flash s’est activé… et lorsque j’ai regardé la photo, ça ne rendait vraiment pas du tout comme dans la « réalité »! Puis j’ai désactivé le flash… sans aucun autre réglage : et là : la réalité était figé dans mon N8!
      Dans ce cas présent, le flash ne sert à rien, et je pense que le Xénon « blanchi » énormément, donc selon les condition météo, tu vas te retrouver avec cet espèce de voile blanc!

      Nb : j’ai fait une comparaison avec Mon ancien 5610Xpress et N8 (car je trouve que mon 5610 fait des photos très correct pour un 3.2MP), dans une pièce relativement sombre. Sachant que le 5610 est équipé d’un double Led. J’ai fait des photos avec et sans flash, avec les réglages par défaut des 2 appareils et les résolutions Max pour les 2 puis résolutions équivalentes. Avec Flash : la pièce est plus éclairée avec le N8 (normal!) mais surtt la photo « fait » plus blanche! avec les leds la photo a un rendu plus « vintage » dans les tons « marrons/orange ». A ce stade, je dirai que c’est plus une question de goût! Car franchement mon 5610 tire très bien son épingle du jeu. Par contre sans le flash… le 5610 est complètement à la « ramasse »! et le N8 capte la lumière et l’ambiance telle qu’elle est !! c’est pour cela que je pense qu’il faut utiliser le flash au Xénon uniquement lorsque c’est nécesaire! tu ferras de bien plus belles photos sans le flash!
      FAit un essai, tu verras!
      Ce matin, j’ai pris un très beau levé de solei sur le POnt de Change (à Paris!). je pense m’inscrire sur Flickr et sur le lien N8! je les publierai, vous verrez, c’est pas dégueu! Pour ces photos : pas de flash tout le temps, puis essai avec différents réglages : modification de l’iso, modification de la sensibilité lumière. (et encore j’aurai pu aller plus loins avec l’accentuation des couleurs, etc…). Je peux dire que mes photos sont différentes! Donc oui, il y a des réglages en nombre à faire lorsque vous prenez une photo! Après il faut prendre le tps!!! mais pour un même endroit à un temps T, vous pouvez avoi 36000 photos différentes!
      Faut tester .

      • Oui merci á toi si tu peux publier tes photos comme ça je pourrai les enregistrer en fond d’écran^^ moi aussi j’ai remarqué que le flash est trop puissant(c’est du xénon aprés tout!). Après même si ce n’est pas un vrai appareil photo,il est supérieur á tous les smartphones du marché! Et petit HS,allez lire l’avis du journal « Le Monde » sur leur site et la note qu’ils donnent au n8!á mourir de rire …..ou de rage! En tout cas,belles photos! Bonne année á tous!

  5. Jordan, Rachid, oui prenez des cours de photos (dis sans méchanceté)… car même si les miennes n’atteignent pas la beauté de celles ci, elles sont quand même toujours nettes et bien éclairées…

  6. mouai je suis un peu septique je pense que photoshop a du etre utiliser a un moment !!!!
    mais bon mon n8 fais des photos incroyable je lavoue ! seul la video ma legerement decu mais c’est vraiment parce que je m’attendais un trop bien !

    • Faut que tu te décides, soit le « N8 fait des photos incroyables », soit tu es sceptique ! (au passage le « septique » que tu utilises, c’est celui de la fosse… fail)

  7. Du coup moi aussi j’ai aussi besoin de sérieux cours de photographies car avec tout les bons réglages possibles j’arrive a de très bon résultats mais pas de cette qualité comme ci-dessus… je doute qu’elles aies été prises sans retouche…

  8. Magnifiques photos.
    Il est évident la photo est le point fort du N8.
    Mais attention à ne pas se faire trop d’illusions tout de même, les photos ont subi un post-traitement afin d’optimiser leur rendu… Pourquoi pas après tout, c’est une pratique courante en photo numérique. Je dis ça pour ceux qui espèrent obtenir un résultat équivalent directement de leur N8… Sans oublier le savoir-faire du photographe.
    Beau résultat tout de même pour un smartphone.

    • Qu’est ce qui te permet de dire ça ? S’il existe des photographes professionnels c’est bien car c’est un métier. Il ne suffit pas de déclencher pour prendre une jolie photo. Et tout ne se règle pas avec un logiciel de retouche d’images….

      • Tout à fait d’accord…

        Visiblement tu n’as rien compris à mon message !… car c’est que je voulais dire ; et tu ne fais que reformuler ce que j’ai écrit !

        « … Qu’est ce qui te permet de dire ça ?.. »
        J’avais téléchargé les images originales et examiné les données Exif pour affirmer que les images avaient été optimisées. Chose que tu n’as pas faite… avant ton message.
        De toute façon ce n’était pas péjoratif d’autant que j’ai ajouté qu’il fallait tout le savoir-faire d’un photographe pour un tel résultat.

      • Effectivement, je n’ai vérifié qu’après :)

        Ce qui m’a entrainé à réagir c’est que tu disais qu’elles avaient été retouchées sans appuyer ton propos. Cela ressemblait donc à beaucoup d’autres commentaires qui donnent un avis sans « fondements ». Tu aurais du préciser que tu avais étudié les Exif.

        Du coup avec cet élément d’information en plus ton commentaire prend un éclairage tout différent. Et nous sommes bien d’accord ^^

  9. LA CLASSE! :D

  10. Celle avec les arbres sous la neige est mon futur fond d’écran :bave:

  11. Belle photo!Je ne suis malheureusement pas au même niveau quand je prend les mienne…

  12. mais j’ai enorment de problemes avec ce telephone et je ne semble pas le seul ,moi je dis tout simplement c’est un echec commercial et nokia ne fais rien pour regler le probleme et surtout monsieur alex laisser ce com slv ,car quand on dit du mal du n8 les coms sont supprimés

  13. Prendre de super photo demande un peu de skill. Et y a pas d’appli pour ça :D

  14. Elles n’ont pas forcément subi de post-traitement.
    De même, ce n’est pas forcément une question de réglage de l’appareil.
    En fait, je pense que ce qui fait une belle photo, c’est avant tout ce que l’on photographie et les conditions : luminosité naturelle ou éclairage manuel précis, couleurs, qualité de l’air etc.
    Par exemple, la première est magnifique parce que le lieu est beau, avec beaucoup d’ombres, du contraste, une courbe du sol agréable, et de beaux arbres. Le photographe n’a pas juste pris une photo comme ça, vite fait ^^

  15. @ Tous : Faut arreter votre mauvaise fois un peu quand meme ! On ne sait pas prendre de belles photos avec le N8 c’est tout! c’est pas le N8 qui a un souci, car j’ai vu plein de photos prise avec et le resultat est tres proche! Donc apprenez a utiliser un APN avant de dire n’importe quoi!

    Et ceux qui disent que c’est retouché, j’ai envie de dire d’aller vous toucher vous meme, parce que du principe que vous vous n’arrivez pas a prendre des photos de cette qualité c’est retouché? pff vous etes pas le centre du monde hein…

    N’oubliez pas dans votre esprit que pour prendre de belles photos on peut aussi s’aider de trepiet et autre support, mais arretez de troller en disant que c’est retouché!

    Fin du coup de gueule.

    • Bah écoute si y’en n’a qui pense que sa a été retouché c’est leur avis et peut être pas de la mauvaise foi ;) . Après si toi tu pence qu’elles n’ont pas été retouché c’est ton avis. Et Axel n’a pas mi pour rien en fin d’article « qu’en pensez-vous? ». Moi aussi j’ai des doutes car pour quelqu’un comme moi qui prend des photos, je suis loin d’un tel résultat. Mais après si toi tu a un réglage spécifique et si tu obtient ce genre de rendu bah je suis prenneur ;) .

  16. MisterKaplan le 30/12/10 à 10:24

    Je confirme: on peut prendre de très belles photos avec le N8…;-)
    J’utilise le mod « 100% quality » pour éviter la trop forte compression en natif….

  17. je viens de telecharger la premiere photo car je la trouve vraiment sympa et en la telechargeant j’ai constaté quel fesait quand même 10.1 mb! C’est normal? Quand je fais des photo elle ne pèze pas autant =S. Ou sa se trouve ils ont utilisé le mode HyperX pour leur test.

  18. Je viens également de télécharger la première image, effectivement à cette taille (10187773 octets soit 9.72 Mo, je ne sais pas comment tu arrives à 10,1) c’est qu’un mod à été utilisé.

    Par contre, j’ai regardé l’EXIF de la photo et plusieurs éléments m’embêtent :
    - Logiciel : Capture NX 2.2.4 W
    - Date de modification : 2010:10:12 11:28:55
    - Date¦heure d’origine : 2010:10:12 10:18:04
    - Date¦heure numérisées : 2010:10:12 10:18:04
    Il semblerait qu’il est édité sa photo avec NX (le logiciel de Nikon), pour preuve l’apparition de la ligne « logiciel » dans les métadonnées. Je pense qu’il a touché à l’exposition, car l’histogramme de la photo est étrangement plat. Il a peut-être cherché à limiter les lumières brûlées (notamment en haut à droite, là où l’on distingue le ciel à travers le feuillage).

    Du coup j’ai jetté un oeil aux autres clichés, bilan :
    - Forêt : édité
    - Neige : brut sorti du N8 (prise dans le Colorado US, près du Mont Werner)
    - Poivrons : le format original n’est pas dispo donc pas moyen d’être « sur »
    - Brouillard : brut sorti du N8 (prise dans le centre-ville de Brême en Allemagne)

  19. « …plusieurs éléments m’embêtent … »
    Faudrait savoir je croyais que « … Et tout ne se règle pas avec un logiciel de retouche d’images…. »

    De toutes façons on a depuis longtemps la preuve que le N8 a un très bon APN en tant que smartphone. Il suffit de savoir s’en servir.

    • On peut jouer à ça longtemps…

      Ces 2 assertions ne s’opposent pas.
      1 – Ce qui m’embête c’est que :
      - je pensais que pour participer à ce concours il fallait que les photos soient non retouchées,
      - j’ai laissé entendre dans un commentaire plus haut qu’elle ne l’était pas (je l’ai donc dit un peu vite).
      2 – Un logiciel de retouche ne fait pas tout : il faut d’abord disposer d’un cliché sympa, on ne fait pas de bonne confiture avec des fruits pourris. Il faut ensuite savoir se servir du logiciel.

      Bref, j’imagine que ton dernier commentaire vient de notre échange plus haut. Je pensais avoir clarifié la situation avec le dernier commentaire http://www.blog-n8.fr/actualites/nokia-creative-n8-photo-awards-quelques-merveilles-05031/#comment-9681 . Il semble que tu me tiennes toujours rigueur de ma remarque, malgré mes explications et j’en suis désolé.

  20. Super photos!
    A quand la HDR sur notre cher N8? Quelqu’un a des infos a propos de cette fonctionnalité sur N8?

  21. aucune retouche ?

    sinon c’est pareil pour moi je voie des voiles blancs parfois mais sinon en principe les vidéos sont parfois mieux réussie que les photos ^^

  22. Très beaux clichés en effet !!

    D’une manière générale, je suis plus que satisfait des clichés duN8

    Je fais pas mal de photos et de tests et franchement j’ai eu du mal à mettre l’appareil en défaut.
    Les photos ratées sont dues pour les 3/4 à

    1. Mauvaise position de la main gauche
    Et oui avec le grand angle du N8 et le flash exceptionnel , tout doigt qui n’apparaitrait pas à l’écran mais qui se situerai autour du flash renverrai de la lumière sur l’ensemble du cliché
    2. Mauvais environnement ou premier plan clair (pour les mêmes raisons le flash se reflète sur le premier plan et crée un voile sur la photo (impossible en environnement poussiéreux ou sous la neige par ex)
    3. mauvais réglages
    4. Parkinson et oui comme tout le monde je bouge je tremble , je respire , je vie quoi mais bon on essaye de faire au mieux ;)
    à bientôt

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8