Accueil » Actualités » Nokia 808 PureView : réponses à quelques questions, petite vidéo et quelques photos

Nokia 808 PureView : réponses à quelques questions, petite vidéo et quelques photos

par Axel le Mercredi 21 mars 2012 dans Actualités

Hier j’ai pu passer un peu de temps en compagnie du Nokia 808 PureView, afin de compléter les informations déjà obtenues lors du Mobile World Congress à Barcelone.

Il s’agissait, comme tous les 808 PV présentés à la presse, d’un prototype et donc il est encore bien compliqué de se faire une idée définitive sur le terminal. Toutefois, j’ai pu vérifier certaines choses, notamment autour de la fluidité dans certaines apps, et obtenir quelques réponses, notamment liées au 808 sur le marché français.

Nous le savions déjà, le 808 PV a été annoncé au prix nu recommandé de 599€, il devrait débarquer en France courant mai/juin, sans date précise pour le moment. Il ne devrait pas être proposé par les opérateurs, uniquement nu. Il s’agit d’un terminal très spécifique et généralement ces appareils ne sont pas subventionnés. J’imagine que le fait qu’il tourne sous Symbian n’aide pas franchement.

De même, il n’est pas très surprenant d’apprendre qu’il n’y aura pas de grosse mise en avant publicitaire pour le 808 PV, à part ce qui sera fait par les distributeurs, à leur convenance. Ne vous attendez donc pas à voir du 808 en format géant dans votre gare préférée, ce n’est simplement pas prévu.

Niveau contenu dans la boite, vous devriez y trouver le même type d’éléments que pour le N8, câble HDMI, USB, chargeur micro USB…je n’ai pour l’instant pas eu confirmation du contenu exact, c’est un point sur lequel Nokia est encore en train de statuer.

Passons maintenant aux éléments plus techniques et fonctionnalités. Pour le coup, vous avez été nombreux à poser des questions dont les réponses se trouvaient sur la toile, j’en profite donc pour vous donner 2/3 liens utiles :


Cela étant dit, voici, en « vrac », quelques informations et éléments à noter que j’ai pu retenir :

  • Le flash peut être utilisé comme lampe torche, il faut appuyer sur la touche déverrouiller vers le bas longuement (dans la vidéo je me trompe), c’est la LED qui s’allume (thx focu’s) (voir vidéo ci-dessous)
  • Il n’y a plus de port 2mm pour le chargement, 100% micro USB
  • Il n’y a pas de mode rafale à proprement parler (d’après ce que j’ai vu), mais vous pouvez configurer un mode sport et prendre des photos assez rapidement, délai d’environ 1seconde entre chaque prise, en restant appuyé sur le bouton (je sais, ce n’est pas la même chose), je démontre ceci dans la vidéo ci-dessous
  • Il y a une option timelapse en natif
  • Nokia Big Screen est pré-installé
  • Il ne semble pas être possible d’aller au delà des 30fps, par contre vous pouvez changer le nombre d’images par seconde dans les paramètres, pour descendre si besoin (30, 25, 15…).
  • L’autofocus continu fonctionne à partir de 15/20 centimètres, pas en dessous (d’où, également, la difficulté à faire le focus sur ma vidéo d’échantillon publiée lors du MWC)
  • Sur le web, le navigateur est bien plus fluide que sur le N8, on n’est pas encore au niveau d’un terminal Windows Phone, Android ou iOS, mais c’est bien mieux (voir dans la vidéo)
  • Nokia Maps/Cartes fonctionne également très bien sur le 808 PV, plus fluide que sur le N8, notamment en zoom/dézoom (voir vidéo)
  • Je n’étais pas nécessairement dans d’excellentes conditions pour cela, mais j’ai testé rapidement le haut parleur et il m’a semblé plus puissant que sur le N8, ça reste à vérifier lors d’un test

Désolé si vous n’avez pas obtenu de réponse à vos questions, notamment très techniques. A ce stade, c’est encore bien compliqué d’aller plus loin. Reste maintenant à attendre de pouvoir tester la bête !

Voici ma petite vidéo qui vient compléter les premières :

Image de prévisualisation YouTube



56 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Merci Axel !!

    • Et bien joué pour la vidéo Youtube !!

      Ma foi ça me semble correct, la fluidité de la navigation web devient enfin satisfaisante, pas besoin d’être au niveau des Androids quad-core, ce que j’ai vu dans ta vidéo me convient tout à fait !

    • bonsoire ,
      j’ai eu ma réponse dommage de mettre un led sujr un appareil comme celui ci ,le xenon est le minimum a mettre sur un portable à 600 euros.

  2. Merci Axel ,

    Il me tarde de voir se que va donner la reproduction du N8 et 808 ,( photo 3,4,5,6) , hot , hot , ;)

    Le browser à l’air vraiment au point , flash intégré ,

    à suivre….

  3. « Le flash au Xenon peut être utilisé comme lampe torche »

    Mais c’est bien la LED qui est actionner dans ta vidéo Axel ,Sinon pour le Xénon ça serait techniquement impossible…

    Par contre le délai entre chaque prise de photo est HALLUCINANT !

    Il aurait été intéressant d’avoir des infos plus poussées sur la partie vidéo et sa prise de son niveau bitrates etc mais il est vrai qu’il est encore trop tôt pour ce genre d’Infos.

    Mille Mercis Axel ,et très bien faite la Vidéo explicative.

  4. Merci Axel! Le mode rafale est pas trop mal c est déjà mieux qu avant… Pour la lampe torche c est avec les touches volume ou la touche de dévérouillage? d aprés la vidéo c est la touche déverouillage mais suis pas sure. Pour le web c nickel mais vivement de voir en 3G ce que ça donne… Y a plus qu à attendre sa sortie…

  5. Très interessant et merci Axel ( l’occasion de te féliciter pour cet énorme boulot que tu produis !!)
    Je pense qu’il aura une bonne auprès de mon N8 et N9 !

  6. Merci Axel pour ce premier retour =)
    Il n’y pas de mode rafale mais la vitesse de prise de photo les unes après les autres est impressionnante pour un téléphone j’entends bien!
    Te souviens-tu du format des photos (3, 5, 8 mpx ou full resolution) pour le test de prise de vue au début de la vidéo?

    • Non je ne pouvais pas sortir les clichés pour en apprendre plus, nous verrons cela lors du test

  7. Il est plus épais que le N8 qui n’est déjà pas un modèle du genre :(

    Dommage qu’il ne soit pas dans la lignée du lumia 800 quitte à avoir l’excroissance.

    Pour la partie browser ce n’est pas flagrant, ce qui peche sur le browser c’est surtout sa compat avec les sites, la possibilité de zoomer correctement ( et intelligemment )

    Sans doute pas d’amélioration à la consultation de youtube non plus pffffffff :(

    Mais bon.. on va retenir l’appareil photo ( ce qui le sauve, car il faut l’avouer la gui windows phone est super fluide et sexy ! )

  8. Exact c’est un flash a LED qui est intégré. Par contre sur les photos je trouve le N8 beaucoup plus élégant que le 808 PV !

    • Il (le 808) est plus élégant en noir.
      C’est mon avis.

      :)

    • Il a un flash à LED et un au xenon, comme sur le N8! La différence c’est que sur le N8 la LED est rouge.

      • le LED de N8 n’est pas utile en mode TORCHE
        à cause de sa faible puissance parce qu’il est fait
        pour utiliser uniquement la prise de photo en macro…
        c’est la vraie différence entre N8 et 808 PureView !

        Nokia 808 PureView le permet d’utiliser le mode TORCHE
        vu le LED du PureView est suffisamment puissante !

  9. C’est mon point de vue: Il est moche et plus épais (donc plus plus lourd au passage) que le N8.

    Sinon pour l’ensemble du téléphone en lui même, il est pas mal. Mais pour moi ce sera un Galaxy S3… Dommage car il me tentait bien ce 808 PV, mais il n’ y a pas (pour moi hein) que la Photo sur un Smartphone pour le faire touché le haut palier face à la concurrences et c’est pour celà que S3 est meilleur pour mon usage perso.

    • moi aussi un peu déçu, c’est sur il explose le n8 à tous les niveaux, mais mettre 600 euros dans un tel qui fait certe de superbes photos, moi ça me laisse un peu perplexe.
      pas de subvention, pas de pub, pas énormement d’applications, un OS mis en pré-retraitre, un navigateur mieux mais… pas encore ça….
      ça commence à faire beaucoup de points négatifs. Et pourtant je suis à fond pour nokia, j’en ai eu 4, et j’adore symbian… mais la c’est le prix de la bête qui me stoppe un peu, sachant que pour moi un tel fait environ 2 ans.
      Donc prendre un tel qui est déjà en retard aujourd’hui, ça va donner quoi dans quelques mois???
      bref je vais attendre d’autres tests et avis, mais le galaxy s3 vient de se rapprocher d’un coup de ma poche, désolé!

      • En retard sur quoi? Moi je trouve pas particulièrement qu’il soit en retard… Il lui manque rien.

        • oui il a tout comme un autre, mais en moins bien. Bien sur il a des qualités aussi: appareil photo, emetteur fm et d’autre. Mais tout le reste est en dessous de ces concurrents ACTUELS. OS qui est bientôt mort, écran moyen, store avec beaucoup de lacunes et de manque, processeur dépassé, navigateur amélioré mais encore loin des références à première vue (niveau vitesse de chargement). Bien sur tu vas me dire par exemple sous belle c’est plus fluide, ou symbian est moins gourmand en ressource, certe mais pour un tel qui sort en 2012 et surtout à ce prix la, y a un problème qd même je pense. Après je répète je suis pas la pour cracher sur Nokia, loin de la, c’est juste mon point de vue

          • Pour l’écran, je vois pas l’intérêt d’avoir l’équivalent d’un écran 1080p sur 4 pouces… Mais comme en ce moment c’est la course au pixel du coup pour tenir la distance faut du GHz et du mA. Au final on a le même résultat chez Nokia avec un écran d’une résolution inférieure (c’est vraiment handicapant?) et un processeur raisonnable, ce qui favorise une bonne autonomie. Le nombre d’applications, de fps, de pixels, de GHz, de secondes pour faire tel ou tel truc, c’est juste un concours de zizi. Au final ça se joue en ms, voir secondes. Avantage? Aucun, c’est pour l’ego et au final ça change rien, si on compare tous les téléphones au N8 d’un point de vue hardware, ils sont tous moins bien que le N8.
            Moi le truc qui me fait surtout tiquer c’est ça:
            « Donc prendre un tel qui est déjà en retard aujourd’hui, ça va donner quoi dans quelques mois??? »
            Le téléphone tourne bien, il est fluide, je vois pas trop ce qui peut changer dans quelques mois et d’un coup faire que le téléphone rame ou plante… Mis à part la mode et la pression sociale…

  10. Aaaahh que du bon tout cela, il me tarde un test complet.

    De mon coté j’aimerais savoir si le bouton physique rouge permet aussi (comme sur un bon vieux phone non tactile ) de fermer les applis et/ ou de revenir en arrière d’un coup.
    On ne sera pas obliger d’appuyer plusieurs fois sur la flèche en bas à gauche.

  11. Ah Super !
    Enfin la vidéo que j’ai pu voir concernant la prise de photo en rafale
    c’est ce truc que j’ai besoin de ça parce que je suis un petit peu maladroit …
    mais dans la vidéo concernant le mode Torche, je n’ai pas pu voir l’écran du PureView :

    Est-ce que l’écran du Pure view est éteint en mode torche (verrouillée par le bouton de verrouillage) ?
    Si oui, Peux-tu me montrer ça clairement ?

    le navigateur internet, ça l’air bien mieux que mon N8 !

  12. Salut et merci pour ce petit teste.
    Pour internet, n’y allant que rarement sur tel, je le trouve satisfaisant.
    Sinon un regret s’il ce confirme que les opérateurs ne le proposent pas, car étant adepte de la « Ligue 1 Orange » je ne prend que des mobiles en pack car en mobile nu, la TV ne fonctionne pas. Donc malheureusement je risque de ne pas le prendre et de fait garder encore un peu mon N8 ou bien voir pour le Lumia 900 s’il le propose. enfin d’ici la vu l’attente de ce 808 qui a l’air d’être assez grande, les choses auront peut être évolué.
    Donc les Mrs de chez Orange si vous voyez ce post, pensé à le mettre dans votre catalogue.

    • comme dit dans l’article,il ne sera certainement pas chez orange. j’hésite entre le 808,qui est cher quand même et,oui symbian est sur la fin, ou un second n8, ou le lumia 710 pour essayer wp7…ou tout simplement attendre les futurs nokia compatibles 4G(et les taris abos internet chez orange!!!….dur dur de savoir quoi faire :)

      • je viens de voir la vidéo,plutôt sympa ce 808!! la navigation internet est vraiement sympa! en fait je suis troublé là… sachant que c’est une microsim qui équipe le 808( comme les lumia), quelqu’un peut m’indiquer où je peux acheter un adaptateur microsim/sim.
        sinon chez orange on peut avoir le même numéro sur une microsim et une sim,le coût étant de 20€..

        • Harry Palmer le 23/03/12 à 21:51

          Si je peux éclairer la lanterne de ceux et celles qui sont embêté(e)s par le format Micro-SIM, sachez que vous trouvez pour quelques euros des pinces coupantes spécialement faites pour couper les SIM au format micro-SIM sur ebay, auprès de plusieurs vendeurs de Hong Kong.

  13. salut: merci pour le test.
    je suis decu par le navigateur,vu le processeur et le gpu,je viens de tester avec mon n9 sur test mobile,la meme page internet et je fini 9 secondes avant le 808 pureview,je trouve ca decevant perso.

  14. j’ai fais une petite video comparative en mettant mon n9 a coté de mon ecran,desolé pour le focus mais le lumia 800 a eu un peu de mal.
    http://youtu.be/1OjdPT75BNs

    • vincevoorburg le 21/03/12 à 23:24

      Oubli pas que ça dépend beaucoup de la connexion aussi =)
      Mais je pense que la navigation internet sera plus lente sur le 808pv que sur le N9 quand même

      • C’est vraiment débile comme test , exemple : comparé un SII chez virgin avec un N8 chez Orange , et ben super le N8 il va vite hein ?? lo !! :D

        Pour tester 2 browser il faut qu’il soit sur le même wifi et puis c’est tout , ou alors être chez le même opérateur , point barre !!

        Ton test en plus comparé à une vidéo , désolé ça vaut rien !! :(

  15. mouais ….. J’étais très chaud au début , mais plus le temps passe et plus je pense au galaxy S3 …

  16. Ben tant mieux s’il n’est pas affiché dans toutes les gares, autres lieux publics,…

    C’est mieux pour mon estomac… j’avais une indigestion avec le 800…

    Et puis ça le rend encore plus exclusif (j’ai pas dis élitiste ça je m’en fiche)… ajouté au fait qu’il ne passera pas par les opérateurs (le seul point négatif c’est qu’il va me coûter cher :-( )

    Y’en a qui ne sauront jamais ce qu’ils vont louper… Mais ils ne louperont rien sinon ils seraient au courant ;-)

    Tks Axel :-)

  17. Au niveai commercial il y a toujours quelque chose qui cloche chez nokia c’est incroyable. Là c’est ne pas le soumettre aux opérateurs vu le tarif. Pas besoin de s’appeller Bill gates pour savoir qu’il sera un super bde commercial. Sauf si ce 808 restera tout le temps un prototype. Je pense qu’il est lancé pour uniquement avoir un retour des utilisateurs pure view et l’inclure dans les windows phones avec une fiabilité accrue.

    Je dirai que c’est un smartphone que l’on jette en pature come un éclaireur dans l’armée. En fait ce 808 est courageux car suicidaire, il ne marche pas au niveau comercial, mais nokia espère les retour qui feront progresser la suite. Donc je ne suis vraiment pas sur que c’est un téléphone qu’il faut acheter maintenant.

    • Sauf que tout le monde n’adhère pas au monde de winOs , qui un peu comme Apple reste assez fermé , de plus il ne gère pas les µsd , ni les gros Apn , les retours photos sont assez décevant.

      Comme le N8 , ce 808 aura un des ventres les mieux garni du marché , je ne parle du proto/écran/ ram/ , mais plutôt du NFC , APN 41mpx , émeteurFM , USB »onthego » , DLNA , Hdmi …….

      Donc rien que pour cela il m’intéresse car comme mon N8 je pourrait y naviguer direct depuis mon PC sans forcément passer par un logiciel tier (même s’il existe) , prendre des photos faisant palir mes amis , agrandir ma mémoire si je le souhaite (µSD) , écouter ma musique sur n’importe quel autoradio sans appareil supplémentaire , le branché sur une TV HD (HDMi ou DLna) pour y voir mes photos/vidéos/MP3 , y brancher une clé USB/souris/clavier pour le transformer en miniPC et j’en passe !! :D

      Donc pour moi se sera le Mobile à avoir , car il n’aura pas son pendant sur le marché , en plus ça taille reste raisonnable , car le SGII ou pire le SGIII ont des écrans (pour moi) démesurés !! :(

      Et pour finir Nokia sait qu’il reste un grand nombre de d’adepte de symbian qui le suivront sur ce coup .

      Je lui ai reproché son look dès le début , mais le hardware me le fera surement prendre .

    • +1, je suis d’accord ce tel est très prometteur mais malheureusement tué dans l’ouef. Faut être réaliste quand le fabricant ne veut pas accompagné son produit, y a un sérieu malaise. Symbian est mort et l’esprit d’origine de Nokia aussi. Ça me fait mal au coeur mais c’est comme ça. Et puis il est un peu cher quand même, si a 450 ou 500 mais pas plus

  18. C’est pour ça que je pense de + en + au S3 ! Et pourtant je suis fidèle à Nokia depuis toujours !

  19. Harry Palmer le 23/03/12 à 22:00

    A voir cette première présentation du 808 (qui n’est pas dénué de qualités, loin s’en faut), je réalise que le N8 risque d’avoir une carrière au final plus longue de prévue : malgré ses défauts, le N8 s’avère un superbe couteau suisse, facilement implémentable sur des apps courantes (remplacement du browser Nokia par Opera, par exemple), bien doté au niveau hardware et avec un design qui se démarque des lignes iphonesques arrondies.
    Le N8 n’a peut-être pas été LA révolution Nokia digne du phénomène Apple, mais il vieillira comme une Saab 900 : à part, avec une communautés de fidèles nostalgiques…
    Ma réflexion à trois francs six sous.

    • je suis tout à fait d’accord, si seulement il avait optimisé l’écran pour qu’il soit un peu plus grand, et mis un processeur et une ram supérieure, il serait pour moi, un des meilleurs tel multi fonction existant, et je le dis en connaissance de cause, puisque j’ai actuellement dans mon foyer un galaxy 2 et un lumia,

  20. Tient vous parlez du S3 , mais c’est quoi ses caractéristique, ses atouts ? ( un petit comparatif entre ce 808 et le S3 pour me donner une idée, merci )

  21. Merci Axel .
    Pour moi , il est déja en pré-commande sur EXPANSYS .
    — Petite video de NOKIAPHONE montrant une vitesse défiiement extraordinaire dans la galerie :
    http://youtu.be/QYISW7kteKY

    — Les applis Avkon fonctionnent sur le 808 ( je viens de tester une de mes anciennes appls sur un proto du site RDA de Nokia Dev .) Donc beaucoup d’applis S^1 compatibles si on en dispose en stock , sans passer par Nokia Store .
    — Un nouveau plug in Adobe Flash permet la lecture en streaming du FLASH 10 !
    — Il y a aussi une nouvelle version de Real Player associé au Navigateur 8.2 .

    Tampis pour Orange et les autres , au moins il n’y aura pas de 808 Brandé ! ! et maintenant on a FREE .

    A+

    • real player de retour sur un nokia? bonne nouvelle si ça se comfirme! je n’ai jamais compris pourquoi il n’était pas dispo sur le n8!

      • A mon avis , il n’a pas disparu du N8 , mais il est bien caché .
        Avec Belle on en voit une partie sur : PARAMETRES / PARAMETRES APPLICATIONS / VIDEO ….
        et il est surtout utilisé en plug in . pour le streaming Web .
        A+

        • merci de l’info! je suis encore sous anna(n8 orange). je me sers(servais) de real player pour enregistrer les liens streaming sur mon C5-03(et avant,sur les anciens nokia.
          d’ailleurs dans les paramètres avancés des paramètres de streaming,au niveau des bandes passantes gprs/3g etc…peut-on vraiement définir les différentes bandes passante?par exemple sur mon n8 la bande passante hsdpa est de 3.00Mbit/s mais je peux choisir du 14.00Mbit/s(ou la définir)…ça marche ou ça reviendra au 3.60 mbit/s?
          il me semblait avoir lu que le n8 était limité en 3G+ au 3.60 mbit/s… si quelqu’un peut éclairer ma lanterne merci!

  22. dommage qu’il soit si gros, et qu’ils ne va pas être prise en charge par les opérateurs, j’ai le le galaxy s2 et le lumia, j’ai envie de retourner sur quelque chose d’utile, et pas gadget, je vais souvent à l’étranger, et j’ai envie d’avoir un vrai gps et cartes utilisable à l’étranger, de ne pas avoir un appareil photo en plus, d’avoir un vrai multitâche et d’écouter la musique avec un son parfait. le lumia surtout, même après la dernière mise à jour, est loin de tout cela, le gps est en fait pas utilisable hors de france, l apn est toujours médiocres (bien loin du n8), le son pas clair,

    le manque de personnalisation du lumia est vraiment pénalisante, pas de vrai raccourci, aucun réglage, interface souvent pas pratique (surtout l’apn et musique)
    juste un détail, pas de barre qui permet de se déplacer sur une plage musicale, le son est difficilement réglable, d’ailleurs le réglage ne se fait que par les boutons physique, ce qui est pénible à la longue, je ne vois pas l’avancée.

    parfois je me dis que vaut mieux passer pour un has been et avoir quelque chose d’efficace, tant pis pour internet plus lent, pour les apps,

  23. Ah les gens….
    Du style, je ne mets pas 600 euros pour un téléphone, c’est pourquoi je vais me prendre plutôt un S3″ ou « Je le trouve trop épais, je vais donc faire l’impasse sur ce Nokia 808. » Mon Dieu, juger un GSM sur son épaisseur. Donc pas de S3 s’il avait été de l’épaisseur du N8?

    Mais le S3 et ses collègues minces ne font que survoler les différentes fonctions que peut avoir un GSM. Le 808 les approfondit une par une. Une accroche réseau qui tient bon, un haut-parleur quasi assourdissant, des basses bien profondes et du gapless pour le lecteur mp3, des photos et des videos enfin dignes d’un vrai appareil photo, une autonomie correcte, un mode stockage de masse devenu rare, une extension carte mémoire qui devient rare aussi, une coque en béton armé, un écran hyper lisible au soleil etc.

    Alors que certains ne reviennent pas avec leur S3 svp et ne renversons pas les rôles. C’est bien Samsung et son S3 qui ici doit plutôt avoir la honte. Et le scroll avec les pochettes d’album sur le S3 rame. Pas sur le Nokia 808.

Laisser un commentaire

S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8