Accueil » Actualités » Les 3 raisons pour lesquelles vous aimerez Symbian^3, vous en pensez quoi ?

Les 3 raisons pour lesquelles vous aimerez Symbian^3, vous en pensez quoi ?

par Axel le Vendredi 3 septembre 2010 dans Actualités

Le blog Nseries de Nokia a posté récemment un billet dans lequel ils donnaient 3 raisons d’aimer Symbian^3, voyons cela.

Je vous invite à consulter d’abord l’article en question avant de lire ce qui suit, histoire d’avoir toutes les infos en tête (en anglais, mais vous êtes tous bilingues non ?).

Pour commencer, l’auteur introduit en expliquant à quel point le degrés de médiatisation n’est pas représentatif du volume de vente, en illustrant avec les énormes chiffres de Symbian (sans donner de comparaison, mais on imagine très bien qu’il fait allusion à l’iPhone). Encore une fois, Nokia utilise son volume pour essayer de garder la face et je trouve ça dommage (surtout sur un billet qui, à priori, n’a rien à voir avec cela). Simple rappel (et c’est pas la première fois), Nokia vend un volume considérable d’appareils sous Symbian dans des pays comme l’Inde et c’est pour cette raison que Symbian est encore leader dans le monde, point.

Passons aux 3 raisons, les voici : les graphismes, l’aspect multimédia et le multi-tâche.


Les graphismes

Nokia aborde ici le sujet qui fait encore beaucoup d’utilisateurs à savoir « S60 c’est moche ». D’après Nokia, S^3 c’est : plus joli et plus fluide, grâce à un hardware puissant et un software plus réactif. Par contre, l’auteur met en avant le défilement cinétique (« cool added features like kinetic scrolling ») qui doit impressionner nos amis. Je pense que le temps a montré que le défilement cinétique n’est pas pour impressionner, il est simplement nécessaire aujourd’hui sur un appareil tactile.

Pour terminer sur cette partie, l’auteur évoque les thèmes et la possibilité de personnaliser l’interface de S^3. C’est effectivement un des points forts de Symbian et j’espère que les développeurs et graphistes vont nous proposer des tueries.


Le multimédia

Selon moi un des points forts du N8, le support HDMI, Dolby Digital Audio, la qualité vidéo, photo et l’édition. Autant de points qui sont régulièrement mis en avant et pour cause ! L’auteur aborde le Fusion Player, le nouveau lecteur multimédia, qui est plus puissant, intuitif ainsi que le widget qui permet de contrôler la musique.

C’est certain que le nouveau lecteur multimédia (en particulier audio) est très sympathique, mais tout comme le défilement cinétique, il s’agit presque d’un élément classique sur un smartphone multimédia.


Multi-tâche

Cette fonctionnalité, présente depuis les débuts de Symbian, est très souvent mise en avant par Nokia et sur S^3 tout passe à une étape au dessus. Une gestion plus visuelle et une mémoire optimisée pour faire tourner encore plus d’applications. Pour ma part, j’aurais apprécié la possibilité d’afficher toutes les applications en cours sous forme de captures mais en grille et pas en défilement latéral (voyez ce que je veux dire ?), mais c’est un détail.


Alors oui, Nokia vise relativement juste (d’après moi) sur les points forts de S^3, en fait ce qui compte maintenant c’est l’exécution, est-ce que Nokia a fait mieux que les autres sur tous les points de ressemblance ?

Vous en pensez quoi ?

43 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. symbian^3 gomme quelques defaults de s60v5, si symbian^4 n’est pas à la hauteur l’os symbian pourrait mourir …

    • @paullb62: soyons réalistes, paullb62 a raison en disant que Symbian 3 n’est pas une amélioration monstrueuses par rapport au S60 v5. Sur le plan esthétique, on remarque quelques efforts, comme le coverflow en musique ou le multi-taches que personnellement j’aime beaucoup, mais rien de vraiment innovant. Cependant d’après ce que j’ai pu voir dans les vidéos les progrès en terme de reactivité et fluidité sont tout de même remarquables par rapport à un Nokia n97; l’ex flagship de la marque.
      Mais la concurrence est sans pitié… Et pour un Os âgé comme Symbian les temps sont difficiles.

  2. Du coup les applications S60 v3 et v5, doivent être recompilés ?

    http://library.forum.nokia.com/index.jsp?topic=/Nokia_Symbian3_Developers_Library/

    Symbian ^3, ne lirait pas donc les applications existantes ?

  3. Les graphismes sont toujours aussi moches.

  4. Non moi je ne suis pas  » BiLingues  » mais  » Trilingues  » mais l’anglais n’en fait pas partie )

    Moi j’ai un amis qui voulais acheter Nokia N8 1 mois avant, maintenant il a changer d’avis est veut acheter un iPhone 4G (d’après lui il le voudrais car tous le monde lui le recommande).
    Moi je suis un peut partager. Qu’en pensez vous ?

  5. Salut
    Je reste persuadé que le N8 sera une véritable réussite techniquement.
    Symbian v3 n’apportera pas grand chose.
    Vitesse et réactivité ??? Attention on ne peut comparer le N97 et le N8 architecture complètement différente et
    des MegaHertz de plus pour le N8. Donc comment vérifier si c’est bien Symbian v3qui est plus optimisé.

    On peut dire ce que l’on veut de Apple mais quand il nous annonce un produit il est dispo de suite et des plus fonctionnels. Selon moi sur le iPhone 4 le bug de l’antenne tout du moins en France est un faut problème. On a un réseau mobile certainement de meilleur qualité qu’aux States.

    Donc comment lutter contre Apple quand on produit un téléphone que seul les développeurs peuvent utiliser.
    Le buzz des vidéos sur le net sur tel ou tel utilisation ça va 5 minutes.
    Je suis ravi par exemple de la fonction « Emetteur Fm » entre autres mais j’aurais été plus ravi de l’avoir en main.

    Manque de réactivité de Nokia et des autres constructeurs !!

  6. Pour mon utilisation n8 me plait largement + que iphone 4, & il faut pas oublier que iphone a lui aussi des défaut & il en a pas mal !! En plus de cela il coute 250 euros de + !!!
    Non mais franchement, les icônes d’iphone me soule, c’est tjr les memes!! ils pouraient faire un effort qnd meme.. il chaufe pas mal, l’OS j’aime pas du tout (S^3 est beaucoup plus « souple » ), ensuite difficile de le tenir dans la main (trop plat) , capte trés mal le réseau & malgré une nette amélioration de la batterie, ça reste qnd meme tjr decevant..face à un n8!
    Bon je ne dit pas que i phone 4 est un portable de merde mais voila, pour moi iphone 4 ne mérite pas 700 euros ou meme 500 euros!!!!

  7. Attention je n’ai pas dit que iPhone 4 ou un autre était infaillible. Je dis juste en tant qu’utilisateur de Nokia depuis un moment et N97 depuis 1 an. Que l’iPhone donne à réfléchir en terme de possibilité et de disponibilité.
    Je comprend les gens qui se posent la question après avoir essuyer les platres comme moi avec le N97.
    Avant celui-ci j’avais un E65.
    Terrible ce téléphone.
    Stable un truc de fou et réactif au possible.
    Je me lance dans le touch avec le N97 et les caractéristiques annoncés et je m’attendais à un truc de folie.
    J’ai vite déchanté.
    Les mises à jour ont certes amélioré l’expérience utilisateur mais j’ai encore des plantages à la con.
    Ouiiiiii l’iPhone peut planté aussi mais je ne connais personne sur iPhone qui ne peut regarder sa bibliothèque de photos et soit obligé de faire un hard reset puis restauration des données pour avoir accès à une application aussi basic aujourd’hui.
    Je suis un fan de la stabilité et mon E65 de base était imbattable à ce jeux.
    Des mois sans avoir besoin de l’éteindre. Je ne me souviens pas avoir enlevé la batterie une fois ou pour changer de puce. hihihi
    Ce N8 me plait énormément mais vais je subir la même chose qu’avec le N97.
    Symbian v3 est prévu aussi sur N97 je crois qu »en est il ??
    Je vais peut être pouvoir conserver mon N97 et son clavier ??

    Veux rester chez Nokia !!! sniff,,,sniff ,,,, mais pas dans la douleur.

    • how right you are. I’m definitly agree with you. C’est vrai que ce N97 nous a tous tellement déçu. Pas tant en matière de fonctionalité mais en matière de stabilité et de réactiviè. Il n’y aurait pas le clavier et les 32 GB ainsi que le widget mail…ça ferait longtemps que je m’en serait servi comme balle de golf. mais je garde espoir en Nokia pas seulement en ce N8 mais en tout ce qui se prépare N9, E7, C7 … Et je pense qu’avec S^4 et Meego ya du lourd qui nous attend. Mais la condition exclusive pour que Nokia n’abandonne pas Symbian et le segment smartphone c’est qu’un bon accueil soit réservé au N8.. Personnellement ça me ferait bie. Ch…! Que Apple avec sa politique « je prend les conso pour des pigeon » lead le marché avec peu de concurence. Erricsson et motorola par le passé on échapper a de gros pb grace aux vents d’un seul modèle. On croises les doigts

  8. Moi j’ai un n81 8go, aucun beug, aucun souci, à mon avis Nokia a été trés précipité de sortir le N97 vu la concurrence, d’ou toutes ces incovenients, qui n’ont pas été retravaillé assez!! Je sais que Nokia va essayer de reduir l’ecart & ce N8 il est là pour ça, car il faut pas oublier que le N97 c’est le premier portable tactile de chez Nokia, tout le monde a droit à un échec …

    • ckamilliardere le 03/09/10 à 19:47

      le deuxième !!! n’oublies pas le 5800

      • ah oui oui j’ai oublié celui là =), c’est vrai, mais bon, dans le haut d’gamme ça reste qnd meme le premier… alr que les autres marques enchainaient déja leur Nième !!

  9. je dirais
    raison 1: pas de bugs
    raison 2: pas de bugs
    raison 3: pas de bugs
    apres graphisme c’est pas important tant que je sais qu’une petite lettre c’est messagerie, et qu’un @ c’est pour le net enfin bref etc, multimédia ben ouais c’est un smartphone, multitache on connait ça depuis un moment, mais finalement osef faut qu’il marche et qu’il marche bien, et ce des sa sortie, pas 6 mois apres, moi aussi je croise les doigts faut que je renouvel mon abonnement là ^^

  10. pour ma part, ce qui me plaît ds ce N8 c’est son côté multimédia!
    un APN de fou (je n’ai pas d’apn classique ou reflex, mon seul appareil photo ce sont mes portables!), un très bon « camescope » (vidéo HD).
    je ne suis pas un Nokia-fan des débuts! mon premier Nokia est mon actuel téléphone : Xpress5610. et j’en suis satisfait! même si la navigation dans ma carte mémoire qui est quasi-pleine (une 4Go), est assez laborieuse… et pourtant ça me dérange pas plus que ça face aux qualités de ce téléphone!
    alors j’imagine la différence avec le N8!!
    Ce que j’espère c’est que le son au casque soit aussi bon, voir meilleur que mon Xpress5510! car au niveau ce portable est une tuerie! j’ai essayé ac mes intra un Iphone4 et le mien, sur une et même chanson… la qualité sonore était aussi bonne que l’iphone, mais mon 5610 est bcq plus puissant, et surtt les réglages sont bcq plus nombreux! on a un vrai équaliseur sur le 5610 (d’ailleur, il est impossible de régler les basses à fond, sinon mon intra sature! et pourtant c’est du philips!pour celà il faut brancher un « vrai » casque de DJ’s) et lorsque vous branchez le 5610 sur un ampli… ça envoi la sauce grave, et tu px mettre les basses à donf! c’est la tuerie!
    Alors j’espère que le N8 sera aussi complet niveau musique! équalizeur réglable, qlté sonore aussi bonne voire meilleur que mon 5610!
    après pour moi : les applis… c’est pas le plus important. 2millions ou 10 000… l’essentiel c’est les qq dont j’aurai besoin au quotidient et qu’ovi propose déjà!

    j’attends les tests définitifs, car moi aussi, je dois renouveler mon abonnement et ça tombe bien que N8 arrive pile poil!!! Merci Nokia!

    • ckamilliardere le 04/09/10 à 05:03

      le 5610 est un XpressMusic et ce n’est pas pour rien cette série est d’abord pensé pour la musique ce qui n’est pas le cas des Nseries (même si le N8 est très multimédia et franchement le dolby surround m’a l’air prometteur) mais pas sûr que le son soit meilleur que dans un nokia X2 X3 ou X6 (qui sont des Xseries anciennement XpressMusic)

  11. @ Neutr0 : Achete toi ton iphone et arrete de nous prendre la tete, on voit bien que tu en meurs d’envie depuis le debut du blog, soit il te plait le n8 soit tu continue a te faire influencer par la populass’

    @ 3pec : non c’est pas leur premier, mais leur 3eme (Nokia 7710, Nokia 5800 et n97)

    • Raconte pas de connerie ici! Moi au moins je ne suis fan d’aucun de c’est marque ou O.S. de Smart-Phone. Je dit ce qui est bon et movais des deux côtes. Alors fait pas chier.

  12. @neutrO : moi je te conseillerai d’attendre le n8 car qu’est ce que ce Nokia envie au iPhone 4 à par ses application et son procésseur d’1ghz et encore celui du n8 à l’air d’être vraiment adapté à ce dernier donc que demandé plus? et je fais un petit rappel qui est que ce n8 n’est qu’un « milieu de gamme » et que le haut de gamme de chez Nokia n’a pas vraiment encore été dévoilé :)

    • ckamilliardere le 04/09/10 à 05:04

      pour une fois je suis entièrement d’accord avec toi

    • Tu vois franchement il ne manque rien sur Nokia N8 A PART un bon O.S. et meilleur Désigne ça ne ferai pas de mal. Si au moins il avais un processeur 1 Ghz je pourrais l’acheter est le mettre sous An-Droid.

  13. Samsung est dur dur avec symbian x).

    Look at this -> http://www.test-mobile.fr/actualites/samsung-met-de-cote-symbian-05726/

  14. J’ai vu que le N9 n’avai que 5mega au niveau de l’apn sans flash xenon, ça

    • oups je continu ^^
      ça me freine ça.
      Comme un autre blogueur qui a mis ça plus haut mon seul appareil photo est mon tel
      Apres symbian sont les SEUL a pouvoir permetre l’organisation du menu !!!

  15. Alors certes Symbian^3 n’est qu’une évolution de Symbian^1, mais quelle évolution bon sang de bonsoir!

    Nouveau lecteur de musique
    nouvelle galerie
    nouveau client mail
    le calendrier a été revu
    nouvelle architecture graphique pour utiliser l’accélération du GPU
    meilleure ergonomie des claviers virtuels
    USB on-the-go
    possibilité d’utiliser une souris bluetooth
    la sortie HDMI qui permet d’avoir TOUTE l’interface du téléphone sur sa télé et pas que les vidéos/photos
    Le décodage Dolby 5.1
    Le défilement cinétique partout (ce n’est pas dans Symbian^1)
    Le double appuie qui disparait
    L’appui long qui fait apparaitre un menu partout
    plusieurs écrans d’accueil
    Le multitouch
    les softkey sont maintenant toujours en bas et plus à droite en mode paysage
    Intégration des réseaux sociaux dans les contacts.
    Simplification des réglages
    Le nouveau gestionnaire des tache avec miniatures
    La possibilité d’utiliser la mémoire flash comme mémoire temporaire (comparable au swap de linux ou windows).

    Ok peut-être sur certains points Symbian ne fait que rattraper la concurrence, mais sur d’autres clairement pas ce sont bel et bien des nouveautés.

    Et là je ne parle que de Symbian, pas de ce que le N8 apporte en plus. Il y a tellement de choses à aimer dans ce téléphone que je ne vois pas ce qui m’empêcherai de l’apprécier.

    Et puis Nokia qui repousse son téléphone au maximum pour que le software soit prêt. Je suis désolé mais c’est juste une marque de plus qui montrera que le N8 va être un appareil peaufiné dans les moindres détails.

  16. j’ai découvert symbian avec le Nokia N-Gage,je m’amusais à installer toutes sortes d’applications dessus ^^,
    j’ai aussi eu un N70 qui a un peu plus de 3 ans (et que j’ai toujours d’ailleurs)

    Ce n8 me plait pour exactement les mêmes raisons que guybiz
    et je préfère symbian parce qu’il n’est pas orienté web et que je n’aurais pas l’utilité de tous ces services qu’on peut trouver sur la concurence

  17. Ce que je demande pour ce mobile c’est qu’il nous montre sa stabilité et sa réactivité. Au paravant quand je lisais sur plusieurs site de mobile que le n97 avait un O.S réactif et stable mais quand j’ai eu la preuve en main je vous laisse imaginé la suite. Donc à Nokia, vous aviez eu le temps de bien bosser sur ce mobile, j’ai suivis l’actu de très prêt de ce mobile donc je croise les doigts pour que cette fois on n’aura pas une pu**** de blague comme ce fût avec le n97 mais plutôt une bonne preuve de votre supériorité face à la concurence :D

    • ouep tout pareil, non seulement on lisait que le n97 était stable et rapide, mais en plus on nous montrais des vidéos avec un n97 sans défauts, stable et sois disant fluide, moi aussi j’ai eu la preuve en main……du contraire.
      w8 & see, mais j’espere quand même qu’il tienne ses promesses et qu’il sera miens ahaha.

  18. salut je voudrais juste savoir si sur le n8 il y aura toujours realplayer

  19. j’espere pas pour le real player :/ il etait pourri mais wi surment il y sera parcke dans certaines video vu sur le site il ya realplayer il me semble :/

    petite question :

    est ce que quelqun pourrait m’expliquer la difference quil yaura entre le n8 et le n9 ( a part meego et symbian ) ???

    merci d’avance =)

  20. moi je voudrai que ce blog soit un peu plus riche.. postez minimum 3 articles par jours ;)
    comme ça j’achèterai le Nokia N8.. lol

  21. voici un aperçu complet sur Symbian ^3:
    http://www.mobile-review.com/review/symbian-3-en.shtml
    (en Anglais)

  22. @Adam Remmas merci pour ce lien que je n’avais pas connaissance

  23. J’ai une question que je ne sais pas ou poser alr pk pas ici : Qu’est-ce que c’est Meego et en quoi c’est bien ?? je demande sa psk je vois que ds pk de commentaires , les gens aimeraient que ce n8 possede Meego . Help ! ^^

  24. @JEREM : MEEGO est un nouvel OS basé sur Linux, issu de la fusion des projets MOBLIN (Intel) et MAEMO (Nokia). C’est donc le fruit de l’alliance du numéro un mondial des microprocesseurs et du numéro un de la téléphonie mobile. Cet OS est diffusé en « OpenSource ».

    MEEGO étant basé sur Linux, son champ d’application est bien plus large que Symbian par exemple. LINUX fonctionne sur les architectures type PC, cela n’est pas le cas de Symbian. Donc, MEEGO peut (c’est presque une réalité commerciale aujourd’hui) être installé sur des smartphones mais aussi des tablettes type « iPad », des netbooks et des systèmes embarqués (typiquement les équipements automobiles).
    Son positionnement en fait donc un concurrent de Symbian, d’Androïd pour la partie Smartphones (ces deux OS sont aussi OpenSource), de Windows, de iOS et Androïd pour les tablettes et de Chrome OS et Windows pour les netbooks. En ce qui concerne les systèmes embarqués, au travers du groupement GENIVI, les constructeurs automobiles Mercedes, Audi-Volkswagen, Porsche, Renault, Fiat, General Motors ont décidé d’en faire la future plateforme pour gérer la connectivité de leur véhicule (internet dans l’auto c’est pour demain…) et l’interaction entre le conducteur et les différents équipements du véhicule. Typiquement, un smartphone (sous MEEGO) sera en mesure de dialoguer avec le système de la voiture : les applications sont nombreuses et restent certainement à inventer.
    MEEGO, au sein de la gamme NOKIA, sera réservé aux appareils haut de gamme car une plateforme LINUX est semble t-il plus exigeante que SYMBIAN en terme d’architecture hardware : c’est un peu le défaut d’Androïd qui ne peut pas (encore) fonctionner sur des petites configurations qui vont à merveille à SYMBIAN.

    MEEGO et SYMBIAN ont un point commun : la bibliothèque Qt qui permet de développer des applications indifféremment (à faire vérifier quand même par des professionnels) sur MEEGO, SYMBIAN mais aussi Windows, Linux et Mac OS/X. Il est donc « cross platform » et assure aux développeurs une diffusion maximale, un peu comme JAVA. JAVA est un langage interprété (réputé moins performant) alors que Qt est compilé en natif sur les plate-formes cibles (gage de meilleures performances).

    Personne ne peut encore dire l’avenir qui sera réservé à ce système. Mais il y a un indicateur pour le moins étonnant : alors que le système n’a pas encore été dévoilé commercialement, le constructeur allemand qui va sortir la tablette WEETAB enregistre sur Amazon les plus fortes réservations-ventes en Allemagne, détrônant le fameux iPad. Faut-il y voir un signe que MEEGO, c’est bien ? Réponse en fin d’année avec les premières sorties commerciales.

  25. il se peut q

    • excusez moi jai eu un petit bug :$

      mais peut etre que je vais dire une betise mais SYMBIAN ^4 = MEEGO ?

      ou bien MEEGO sera t’il plus performant que SYMBIAN ^4 ???

      car de nombreuses personnes aimeraient une MAJ de SYMBIAN^3 a SYMBIAN^4

      merci de vos reponses

  26. @ayrtonprost: merci pour ton explication super complète

    @Remy A: Symbian^4 n’est pas le même système opératif que Meego. ce sont deux OS différents mais si j’ai bien compris, les applications développées pour l’un fonctionneront également sur l’autre. Alors que Symbian^4 n’est qu’une évolution (petite ou grande) de Symbian^3. Un peu comme Windows 7 l’est pour Windows Vista.

  27. Chouette nouvelle, Nokia à enfin pris les choses au sérieux. J’éspère seulement que les téléphones vendus sous Symbian^3 auront l’occasion de passer à Symbian^4 avec une mise à jour et qu’ils ne seront pas limités par leur caractéristiques hardware.
    Encore une question CambO: les applications conçues sous Qt seront-elles vraiment déclinables pour Symbian et MeeGo?
    Car je lis sur des sites que non mais un document PDF disait que oui. Alors confusion.

  28. Salut
    Je reviens sur mon précédent post.
    Vous savez si le passage à Symbian v3 pour le N97 est toujours prévu ou pas ??
    A moins que seul le mini ne soit capable de le faire tourner.
    Au pire je veux bien aller dans un Nokia Care.
    Merci d’avance si vous avez des infos.

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8