Accueil » Actualités » Lecture du soir : pourquoi Eldar Murtazin déteste t-il Nokia ?

Lecture du soir : pourquoi Eldar Murtazin déteste t-il Nokia ?

par Axel le Mercredi 24 novembre 2010 dans Actualités

Avant toute chose, sachez que les informations contenues dans cet article ne viennent pas de moi. Elles proviennent d’un certain Eugen Diskin du site http://the-ultimate111.livejournal.com, un blog sur lequel il parle de mobiles et souvent de Nokia. J’en parle car Eugen a su prouver au fil du temps qu’il avait des informations pertinentes et possédait suffisamment de recul pour être écouté.

Moyennant quoi, je ne suis pas en mesure aujourd’hui d’affirmer sur les informations qui suivent sont véridiques ou non. A vous de juger.

Dans cet article, Eugen nous donne son point de vue sur la situation actuelle, une sorte de guerre entre Eldar Murtazin, rédacteur en chef du site Mobile Review, et Nokia. Pour introduire, petit rappel, Eldar est la personne qui a publié une review incendiaire de Symbian^3 quelques jours avant l’annonce du Nokia N8, qui avait semé la panique chez Nokia (et chez les actionnaires) et, plus récemment, a lancé la vague autour des problèmes matériels du Nokia N8, problèmes dont nous avions parlé, sans oublier le billet qui disait que le N8 avait un appareil photo bien moindre que le Satio, ce qui semble assez aberrant aujourd’hui.

Mais avant, Eldar avait aussi publié des reviews toujours bien -trop- en avance sur des mobiles Nokia, comme le N97 et le N97 mini, des prototypes.

Il faut savoir que tout cela remonte à un certain temps, voici les propos d’Eugen sur cette histoire et son explication sur tout cela…


Eldar Murtazin

Pendant une longue période, Mobile Review s’est positionné comme étant LA ressource pour les tests de mobiles, et avait à l’époque de très bonnes relations avec Nokia, en Russie et dans le monde. D’ailleurs, à cette époque, Mobile Review avait plutôt un avis positif sur les produits Nokia.

En Septembre 2009, Nokia en Russie a décidé d’organiser un projet sur une plateforme appelée « livejournal » sous forme d’un groupe « nokia_ru ». A travers ce groupe, Nokia a lancé un concours entre différents sites (dont Mobile Review) et Eldar a perdu ce concours. Pour montrer que Nokia avait sélectionné le mauvais site, Eldar a lancé son propre groupe livejournal et a lancé une campagne de bashing contre le vainqueur de ce concours, le site nomobile.ru et envers son rédacteur en chef, Nikolay Turubar.

Eldar aurait ainsi publié pas mal de rumeurs contre cette personne, incluant sa famille dans l’histoire, ses compétences professionnelles et son équipe. Nokia en Russie a subi un sort similaire (en gros accusations, etc).

Après cette période, la position d’Eldar sur les produits Nokia a totalement changé, et cela même avant cette histoire de prototype volé de N8. Eldar a ainsi enchaîné critique sur critique, en occultant les points positifs et en exagérant toujours le négatif. Pour une raison qu’on ignore encore, Eldar semble mentionner régulièrement le constructeur Samsung pour comparer aux produits et services Nokia. Eldar serait ainsi depuis cette date dans la quête permanente de critiques envers Nokia, pour briser la réputation du constructeur.

Sa dernière offensive se basant sur un point qui fait toujours peur aux utilisateurs, les problèmes matériels. Eldar a publié un Twit (depuis effacé) disant “Story repeat itself. Nokia N8 like 5800 has damage parts in first production volumes. N8 are dying across the world. All phones are affected.”, je traduis « l’histoire se répète. Le N8, comme le 5800 a des pièces endommagées dans les premières séries de production. Des N8 meurent à travers le monde. Tous les téléphones sont affectés ».

Il faut savoir qu’Eldar est un personnage très influent dans l’industrie du mobile, un seul Twitt peut déclencher une tempête. Et c’est ce qu’il s’est passé. Pourtant, un nombre minime de personnes ont déclaré avoir un problème de ce type. D’autre part, des appareils high tech avec des défauts dans les premières séries, ça arrive tout le temps (même si ce n’est pas excusable).

La question est posée, que peut-on croire dans cette histoire ? Est-ce réellement une façon de se venger ? Pour ma part je trouve ça vraiment très gros, mais pourquoi pas ?

Eldar a su montrer être une personne plutôt immature, qui aime jouer au jeu du chat et de la souris. Je fais allusion à l’interview avec TechCrunch TV dans laquelle il avait clairement dit « ne jamais avoir possédé de prototype de N8″. Risible, comment faire une review sans appareil ? La vidéo en question est ici.

Une possibilité émise par Eugen serait que derrière Eldar se cache un constructeur et qu’il s’agit, notamment, d’une grande opération de relation publiques visant à ruiner l’image de Nokia. Qu’en pensez-vous ?

Encore une fois, il s’agit ici de l’avis d’Eugen, j’ai rajouté mes interprétations et commentaires mais globalement j’évite de donner mon avis sans avoir suffisamment de recul et d’informations vérifiées.


Source The Ultimate 111

97 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. oui bun je crois que moi aussi je vais detesté nokia
    mon nokia n8 s’éteind tout seul et se ralume tout seul (+/- 5 fois par jours), perte de réseaux même dehors en pleine ville. d’autre perrsonne dans mon cas.

    • Salut

      Deux N8 dans la famille, un fonctionne parfaitement, l’autre échanger une première fois, restait en permanence en mode hors connection, échange aujourd’hui et la hop re-problème, le même que toi, le mobile s’allume et s’éteint tout seul. Demain je rappel à nouveau le SAV pour échange. Mais donc pour celui qui fonctionne parfaitement, une véritable bête que ce mobile, j’ai failli en raison du retard me prendre un iphone mais j’ai patienté et je ne le regrète absolument pas.

  2. Je suis victime d’un N8 mort après 3 jours d’utilisation, les problèmes techniques ne sont pas exceptionnels avec une technologie si pointue qui n’a pas le temps de murir à cause de la compétition que se livrent les constructeurs.
    Peu importe ce que raconte ce personnage, le N8 est pour moi le meilleur téléphone du moment et il deviendra parfait dans les prochaines corrections de logiciels.

  3. L’info selon laquelle il « travaillerait » ou « serait consultant » pour une marque de mobile coréenne faisant parti d’un conglomérat coréen, et qui contiendrait le prénom « Sam » dans sa dénomination tourne maintenant depuis longtemps. Mythe ou réalité, je n’ai jamais aperçu de preuve tangible de ce fait, bien que Nokia ait pris le risque de le clamer ouvertement. Voir ici : http://conversations.nokia.com/2010/07/07/legal-action-against-eldar-murtazin-official-statement/

  4. Merci pour la traduction.

    J’essayais péniblement de comprendre l’article avec google trad…
    C’est plus clair maintenant.

  5. Mon N8 marche du tonnerre une vraie bête! LE téléphone de l’année 8)

  6. Eldar Murtazin… Ce n’est pas le type qui a pris les photos du prototype du Nokia N9 que l’on trouve sur la toile ?

  7. Il y a un phénomène d’illusion qui fait que lorsque l’on ne voit que des post exprimant des problème sur tel ou tel machine/téléphone etc… On a l’impression que c’ets une majorité puisque les personne satisfaite ne vont pas manifester ouvertement le bon fonctionnement de leur cafetire/pc/telephone/(compagne)….etc

    DONC je post pour dire perso je n’ai aucun pb avec mon N8.

    • Bonne idée ! Je suis également très satisfait du N8 et l’interface de Symbian me convient tout à fait, cela fait des années que j’ai des Nokia et je m’y retrouve tout de suite à chaque changement de téléphone. Il donne ou va donner des réponses à tout les points qui m’ennuyais sur le N97. Je ne regrette que la perte du clavier physique (et encore, swype pourrait me faire changer d’avis).

  8. moi aussi je n’ai pas rencontré de problème depuis que je l’ai acheté je m’amuse bien avec une tuerie j’étais un peut dessus par le N97. mon pote voulais rivalisé avec son iphone niveaux qualité photo et vidéo par rapport au N8 je l’ai mis la misère bravo nokia

  9. je précise c’est l’iphone 4 que j’ai mis la misère

  10. Eldar, comme pas mal de gens dans la presse, ne fait que caresser ses lecteurs dans le sens du poil avec la rengaine actuelle « Symbian sucks, Androïd rules ! », symbolisée par Samsung passé à l’ennemi vert. Et ce ne sont pas ses problèmes personnels avec Nokia (ils lui ont quand même envoyé la police pour limiter la casse d’un point de vue image) qui vont arranger les choses. A partir de là, ça ne peut que voler bas entre Eldar et Nokia.

  11. ahahahahah Sacré Eldar !

    J’ai un N8, quelques problèmes de temps en temps….
    mais j’ai aussi un iphone 3gs et un htc wildfire… pareil… quelques problèmes de temps en temps…
    bien évidemment j’en ai beaucoup moins avec les htc wildfire
    mais je me rappelle que dans ses début le iphone 3gs aussi avait ses problèmes.
    Il ne faut pas paniquer pour autant.
    Mon N8 me convient tout à fait.
    Défaut ou pas ne l’oublions pas:
    Personne n’est parfait, comment un être non parfait pourrait-il créer un objet parfait ?

  12. Bonjour a tous,

    j ai mon N8 depuis 1 mois et il me conviens bien seul petit bug relevé impossible d envoyer des mms . il se place en diffère puis ne parte jamais. même après avoir passer la mise a jour sa continu. avez vous remarqué ce problème et savez vous comment supprimer les mms en attente d envoie?

    merci
    A+

    • j’ai eu le même soucis que toi et également impossible de me connecter à une livebox…j’ai eu un conseiller Nokia care hier qui m’a expliqué que nous étions plusieurs dans le même cas et que ce serait dû à un soucis de logiciel (chose que j’ai dû mal à comprendre vu que pour le moment il n’y a qu’une version de logiciel et que d’autres arrivent tout de même à s’y connecter…) bref j’ai été invité à l’envoyé dans un centre Nokia care pr faire une mise à jour logiciel.
      Pr pouvoir effacer ce mms tu es obligé de l’effacer à partir de « conversation » c’est ainsi que g procédé.

    • moi aussi j’ai un souci d’envoi de mms!
      ils sont placés en attente avec ce message lors de l’envoi : « impossible d’envoyer le message : nom-prénom ». lorsque je clique sur « détails » j’ai : « données par paquets : connexion aux données par paquets non disponible ».

      Ce que je ne comprends pas , c’est que ma copine qui a aussi un N8 : pas de pb, elle peut envoyer des mms! Je pensais que c’était dû à un paramètrage des mms via l’opérateur (Bouygues).

  13. Jeudi 25 novembre 2010… Et bien voilà mon n8 viens de me trahir lâchement pendant la nuit. impossible de le rallumer, cet en…..er.
    Retour ce matin 10hoo chez nokia care rue Vivienne paris 2eme, en route vers de nouvelles aventures, du style c’est pas nous… pas possible…etc etc etc etc etc…
    Bien évidemment, je passe à la concurrence point final

    • passer à la concurrence mais pour quoi? Moi j’ai acheté un galaxy S et il bug tout le temps. Deux echange et que des bug alors que le vendeur me di que c’est le top. J’avais un Iphone mais c’est une daube, si on de jelbreak pas on peut rien faire. Et le Iphone 4 capte pas… Si on veut un telephone qui bug pas , a priori il reste plus que les petit phone tout simple….
      Le N8 j’ai des potes qui l’ont et ca bug pas, ils adorent et les photo sont impréssionnates… donc je ne sais plus quoi penser

  14. Il parrait que le sacré eldar a des avis positifs sur le futur N9 et MeeGoo…

  15. Le Eldar en question n’est en guerre que contre Nokia, il a aussi descendu en flèche le Sony-Erricson Xperia qui est un Android.

  16. je crois que tout est résumé dans ces quelques mots : « Eldar a perdu ce concours »

    ça fait très enfant pourri gâté qui, du jour au lendemain, n’est plus le préféré de la cours de récré, et devient une teigne contre ceux qui ont préféré « le nouveau »…

    m’enfin, c’est l’avantage du net et des blogs, chacun peut y dire ce qu’il veut… le tout c’est de ne pas toujours tout prendre pour argent comptant (je dis ça aussi pour ceux qui s’acharnent à m’envoyer des hoax ;) )

  17. Allez les copains, soyons honnêtes…Nokia n’a plus la maîtrise de son sujet. Les mobiles sortent systématiquement trop tôt, les tests sont forcément insuffisants. Regardons le N97 : ils sortent un mobile dont le GPS ne fonctionne quasiment pas, dont la trappe de protection raye la vitre de l’APN, etc etc…et derrière ils n’ont pas été capables de gérer, et ça c’est impardonnable (mon N97 a passé plus de temps en SAV que dans mes mains pendant les 3 premiers mois et il a fallu des centaines d’appels en Belgique pour me le faire remplacer). Aujourd’hui ils sortent un N8, avec un OS totalement obsolète, plombé par des menus et sous-menus qui n’en finissent pas, une ergonomie globale dépassée, la saisie de texte CATASTROPHIQUE, une réactivité tellement en dessous de la concurrence. La sortie HDMI vous l’avez testée? Elle est en basse résolution… Le port USB on the go : j’ai testé toutes les clés usb de mes collègues de travail : une seule est reconnue (et pas la mienne manque de bol). Bien sur il y a des points positifs. Sur le papier le hardware fait envie, et c’est pour cela qu’on l’a acheté, en se disant que pour un tel matos on fermera les yeux sur l’OS (et encore, quelqu’un qui n’a jamais eu de nokia aura du mal à apprécier cet OS vu ce que sait faire la concurrence). Mais quand le hardware aussi commence à ne plus aller….

    J’ai toujours vanté les mérites de Nokia, j’en suis à mon 7eme Nokia d’ailleurs. J’ai eu la totalité des problèmes recensés sur le N97 et j’ai quand meme pris le N8. J’avais testé quelques mobles 100% tactiles avant d’acheter, pour voir si la saisie de texte fonctionnait bien et ça marchait très bien, notamment sur l’iphone qui corrige quasiment tout et est hyper réactif. J’ai donc pris le N8 et là jsuis dégouté. Meme avec swype. C’est sans doute ce qui se fait de pire sur le marché des smartphones. J’ai testé le Desire cette semaine, c’est tellement agréable. Et je le dis, alors que j’ai passé ma vie à promouvoir Nokia, je regrette mon achat. Il faut un jour oser dire les choses, meme sur ce forum N8 que je consulte et apprécie tous les jours. Nokia n’a plus du tout la maitrise de son sujet. Il se sont entetés avec cet OS périmé, tous les développeurs se concentrent sur Android et bien sur iOS…et on voit encore une fois que meme sur la partie OS ils n’étaient pas prêts et ils ont quand meme voulu sortir un N8 sous symbian plutot que d’attendre la relève.

    Nokia s’est assis sur une réputation. Elle n’a plus lieu d’être. On a le droit d’aimer Nokia, mais si on ne reste pas objectifs on se persuade de choses qui sont fausses…Bien sur que tout n’est pas rose chez la concurrence non plus, mais il suffit de prendre en main les 2 ou 3 smartphones les plus évolués du marché pour se rendre compte que Nokia a pris du retard, qu’il nous vendent du reve (campagne de pub enorme sur le N8) mais que le rêve n’y est plus du tout. J’ai totalement regretté l’achat de mon N97. Ils se devaient de sortir un N8 irréprochable après une telle débacle. Ils n’ont pas su le faire. C’est pas honteux de le dire les gars…

    Salut à tous ;-)

    • schtroumpf village le 25/11/10 à 11:07

      Globalement je suis assez d’accord avec Mansmotown, le N8 est absolument pas à la hauteur des attentes. Au niveau matériel il n’y a pas grand chose à dire sur le N8, c’est du bon. Mais symbian^3 ne fonctionne pas comme il devrait, chez moi j’ai pas mal de bugs en tout genre, c’est pas des plantages sévères mais des petits trucs très chiant qui ne rivalise pas avec Android.

      Pourtant quand il marche le N8 il est super agréable, je l’utilise pas mal et le son globalement est bon mais régulièrement il fait des trucs bizarres, tu as des messages totalement inutile impossible à enlever ( est ce que chez nokia on sait que la 3g presque illimité ca existe ???????? y en a marre des messages  » voulez vous vous connecter » en permanence, impossible à enlever, des conneries du genre on s’en passerait bien !!!)., la radio qui plante, temps de temps des lags ou des freezes, impossible de se connecter en 3g et après il se connecte quelques secondes après on ne sait pas pourquoi ( ça ne vient pas de bouygues , j’avais jamais ses problèmes avant ), plein de petites choses comme ça.

      En réalité le N8 est aussi bon par ses qualités que mauvais par ses défauts. Certains essayent de se persuader que c’est un super produit etc, c’est beau de s’autoconvaincre comme ça, mais en réalité le N8 n’est pas à la hauteur des attentes qu’on était en droit légitimement d’attendre de Nokia leader mondial de la téléphonie. Pour l’instant je le garde mais je sais que je le vendrais à un moment ou un autre, car la somme de ses qualités ne font pas le poids avec la somme de ses problèmes.

      J’ai rien contre nokia mais il est faut être réaliste. Certes tous les produits ont leur petit problème, le HD2 avait aussi des défauts et son premier défaut était son OS : windows mobile 6.5. Nokia nous fait exactement la même chose : un super produit avec un système d’exploitation limite merdique. En clair Nokia risque de suivre la même voie que Microsoft, perdre au fur et à mesure leur place au niveau du logiciel pour finir par ne plus pouvoir revenir avant très longtemps voir jamais. Android va écraser Symbian à moins d’un sursaut d’orgueil salutaire et si Nokia ne réagit pas vraiment alors ils perdront également la bataille du matériel et ils passeront à la trappe comme tant de marque avant.

      Sans être un Geek les utilisateurs évoluent et sont beaucoup plus exigeants qu’avant et en plus mieux informés. Les gens achètent de moins en moins sans connaître un peu les produits sur internet, avoir des avis différents pour éviter d’acheter un produit qui ne leur conviens pas. Les mauvaises remarques régulières sur le N8 sur beaucoup de forum ne sont pas liés à Samsung ou autre mais plutôt à un produit qui s’en être mauvais n’est pas à la hauteur de son prix ( 500 euro environ ) et des attentes ( perso je l’ai acheté 29 euro avec un abonnement donc je pleure pas trop mon achat lol, mais à 500 euro j’aurai eu les boules ! ).

      Alors Nokia peu se glorifier d’avoir moins de 40% du marché de la téléphonie, mais dans même pas 5 ans à ce rythme ils n’auront même pas 5%. Nokia est européen et ça se voit, l’autosatisfaction et le mépris des autres concurrents, l’aveuglement permanent qui nous caractérise si bien nous les européens… voir la naïveté !, puis de temps en temps on essaye de faire croire à une cabale contre soit, contre Nokia….. alors qu’il faut être réaliste. Si Nokia ne veut pas écouter, tant pis qu’ils restent dans leur ignorance et leur aveuglement, qu’ils continue de développer leur matériel avec un système d’exploitation pas à la hauteur et ils finiront comme tant d’autres, c’est à dire disparaître ou se faire racheter.

      • Je ne suis pas d’accord avec vous (Mansmotown & stroumpfvillage ». Comme le précisait « Frédéric. » un peu plus haut : les gens déçus viennent plus facilement se plaindre que les gens satisfaits ne viennent vanter leur achat.

        Tu parles « d’hauteur des attentes légitimes ». Mais peux-tu les définir, les préciser ? Il n’y a rien de légitime d’un point de vue général. Nous utilisons tous nos téléphones de façon différentes, avec des besoins et des points de vue qui divergent.

        Tu dis qu’aujourd’hui il y a pleins de tests et critiques des produits en ligne. Qu’ainsi on peut savoir à quoi s’attendre à l’avance et que l’on peut ainsi former son choix plus vite et plus précisément. Dans ce cas qu’as tu raté dans les présentations et tests du N8 pour finalement être aussi déçu ?

        Il faut arrêter de critiquer génériquement Symbian. C’est probablement l’OS mobile le plus abouti. C’est l’expérience utilisateur (UX) qui peut frustrer, pas l’OS global. Et nous étions prévenu bien à l’avance que Symbian^3 ne serait pas une révolution d’organisation ou graphique.

        Ton problème de clé USB est assez suprenant, as tu des références précises de clés non reconnues a citer

        Si ton N8 n’est pas fluide et réactif c’est qu’il a soit un défaut, soit il y a un soucis avec ce que tu y as installé.

        Tu sais que ce que tu appelle « illimité », s’arrête souvent à 500Mo (et ça pour moi c’est vraiment de la vente de rêve, le concept « d’illimité limité ») ? Ce qui en utilisation intensive (surf, radio, tv, …) est souvent atteint plus vite qu’on ne le pense ?

        Tu sais que ce que tu appelles du HDMI « basse résolution » c’est du 1280×720 ? C’est totalement logique et raisonné, le N8 lit toutes les vidéos DivX, H.264, etc avec une résolution max de 720p. Il enregistre en 720p. Il n’y a aucun intérêt à ce que le N8 réalise un upscaling pour sortir du 1080p. J’imagine même pas la durée de vie de la batterie. Si tu as la chance d’avoir une télé Full HD, si le constructeur l’a bien conçue c’est elle qui doit disposer de circuits d’upscaling perfectionnés pour ce genre de situation.

    • je ne suis pas vraiment d’accord avec toi en ce qui concerne ce tél. après être passé à la concurrence, j’ai retrouvé nokia avec plaisir

      un smartphone c’est un tout

      j’enrage que nokia ne se modernise pas plus vite. je m’enerve sur le clavier qui est très inférieur au wave par exemple (bien qu avec swype j’ai au moins amélioré le clavier mode paysage ) mais dans l’ensemble j’ai plus de plaisir à l’utiliser que le wave ou le spica (véritable désastre)
      or c’est bizarre quand samsung fait des modèles merdiques (et dieu sait qu’ils n’en ont fait) on leur pardonne tout.
      pour la prise hdmi (voir explication technique plus haut) quelle merveille, on peut aller voir des amis et hop avec votre adaptateur dans votre poche vous leur montrer vos photos et vidéos sur leur télé hd. Il y a une grosse différence de qualité, j’ai comparé avec le wave il n’y a pas photos. bien sûr on va me dire que je reviens toujours à la photo.
      pour la musique quand je compare à l iphone ou le spîca ou le wave (je ne parle même pas du désastreux logiciel de synchronisation de samsung appelé kies) le nokia n 8 dépasse la concurrence, en qualité du son et simplicité d ‘utilisation de nokia ovi player, ou bien de synchronisation avec window player.

      symbian s^3 apaulé par mobile shell se trouve être très pratique et personnalisable, loin de l’ennui que m’a procuré android du spica(certes une vieille version) ou bada. (je n’ai même pas pu creer des dossiers pour classer les apps, ainsi que mettre des racccourcis sur les écrans d’accueils, mise à part de gros widgets qui prennent le quart de l’écran)
      internet est en retrait sur le n 8, mais je le savais, je me dis tout de même, qu il y a un an on n’aurait considérait ce browser excellent.
      t je reste symbian et nokia, En espèrant que ce tel soit pas trop beuggé et que des mises à jours viennent régulièrement l’améliorer.
      je n’oublie aussi qu’il faudrait que les nokias soient très inférieurs à la concurrence americaine et coréenne pour que je participe à l’écrasement de l’europe dans toutes les technologies du futur, il ne faut pas se faire d illusions les émericains, les japonais et les coreens font tout pour favoriser leurs technologies
      en particulier les americains ont été humiliés de voir motorola se casser la gueule. Visiblement les européens et spécialement les français, par pur snobisme, verrait nokia s’écrouler avec jubilation.

      juste un détail, mon voisin à acheté il y a un an et demi le 5800, puis htc dream (la soi disante merveille technologique, avec android qui était nouveau en france) aujourd hui au fil des mises à jours le nokia 5800 se trouve être un meilleur choix que le dream ( j’en suis moi même surpris) et cela à presque tout les niveaux (sauf que l android market est bien supérieur à ovi)
      son pas très bon avec prise casque non standart, photos vidéos merdiques, synchronisation pas pratique et échouant la plupart du temps. pas du tout sensible par rapport au 5800 qui n’est pourtant pas un modèle du genre, pourtant il a été la plateforme d’android en france, il n y a pas eu de telle campagne de dénigrement sur cette appareil. faut croire que google avait de bon relai en france.

  18. Pour ce qui est de ce monsieur russe…il a sans doute ses raisons, peut etre meme mauvaises… et il n’est pas excusable, se servir de son pouvoir de persuasion pour mentir ou blesser c’est pas très joli. Mais la meilleure chose que pouvait faire Nokia c’était de le moucher avec le mobile quasi parfait qu’il promettent dans leur pub. Avouons qu’ils n’ont pas pu le faire… Alors après le gars en rajoute, ment…peu importe. Notre problème à nous c’est notre téléphone. A part l’APN, la concurrence fait mieux…à TOUS les niveaux…

  19. Bonjour,
    L’argent n’a pas d’odeur! sacré Eldar.

  20. J’en ai un peu assez de ces commentaires qui critiquent systématiquement.
    Pour ma part, il est vrai que mon premier N8 ne fonctionnait pas. Il a été échangé dans l’heure chez TPH.
    J’ai l’habitude de Nokia et de Symbian qui me satisfont totalement.
    Que veut on? Un tel pour aller sur Mars? (car la lune c’est ringard).
    D’accord Nokia sort des tel un peu dans l’urgence, ce qui est inexcusable, mais qui ne le fait pas? Voir la marque à la pomme, où il faut arriver au n° 4 et encore!!! Et pourtant, ça reste la référence.
    J’ai un ami qui vient d’acquérir un LG avec Windows. Et bien, après l’avoir testé, je n’échangerai ni mon N8 ni Symbian.
    Depuis mon N8, j’en ai fait acheter 4 par des collègues qui en sont enchantés.
    Je n’ai, pour le moment, ni problème de connection (livebox et autre), ni GPS etc. Je pense ne pas faire de mise à jour car tout fonctionne.
    Quant à l’arborescence, c’est une question de goût et dans ce cas on change de thème. Idem pour le navigateur, un tel ne sera jamais un ordinateur, ni une console de jeux, ni un APN pro, ni un homme cinéma, mais un peu de tout ça.
    Il faudrait que les magasins fassent tester tous les tel avant achat (ça m’arrangerait car je suis fournisseur), dans ce cas plus de déception.

    • Idem. J’ai eus mon N8 à peu près une semaine après sa sortie et AUCUN problème à signaler.

      Et si il y’a un achat que je ne regrette pas, c’est bien celui là. Le téléphone est toujours aussi réactif malgré un tat d’applications inutiles installées dessus et une mémoire de masse déjà quasi pleine. Oui, ce téléphone n’est pas parfait mais aucun constructeur n’a le produit ultime actuellement et j’ai acheté ce N8 en connaissance de cause ( un symbian parait il archaïque, un navigateur web pas au top et… c’est tout ) . Les tests étaient suffisamment nombreux pour que je choisisse ce téléphone en fonction de mes besoins et utilisations sans tenir compte de ses défauts qui peuvent effectivement être rédhibitoires pour d’autres utilisateur. La grande polyvalence multimédia ,tout en faisant tout ça très bien, et sans sacrifier l’autonomie étaient pour moi les critères principaux au moment de l’achat.

      Il y’a bien l’ Iphone 4 qui me faisait de l’œil car c’est pour moi le téléphone actuel que j’ai trouvé le plus agréable à utiliser . C’est de plus un très bel objet avec un écran qui se rapproche de l’idéal pour un mobile (toujours ma vision des choses) mais hélas ce qu’il y’a à l’intérieur n’est pas vraiment à la hauteur de la coquille et des apparences. Vivement le 5!

      De plus exit les téléphones sous Android avec leur autonomie ridicule et/ou leur aspect “plastique bas de gamme” ou leur taille XXXL…

      Donc oui, il y’a au moins un N8 sans bug et de plus je suis ravis de mon achat car ce N8 répond parfaitement à MES attentes et les défauts qui lui sont sans cesse reprochés ne me dérangent pas vraiment… voir pas du tout.

  21. A tous ceux qui disent que Nokia oublient ses « anciens pigeons » (pour citer ces détracteurs ;) ), il semble qu’il y ait un nouveau fw pour le 5800 :
    http://dailymobile.se/2010/11/25/nokia-5800-firmware-v52-0-007-released/

  22. fabientoulouse le 25/11/10 à 12:51

    Chez le N8 comme le N97 marche bien, et je viend de hacker le N8 pour pouvoir installer des applications non signer.

  23. En tout cas je ne connaissais pas ce bonhomme, merci pour la découverte. Il n’y a plus qu’à faire fonctionner google translate maintenant ;)

  24. Haa sacré Eldar… Surpris de voir que l’on en parle ici..

    Cela fait depuis 2005 que je suis son site en général très bien informé sur les nouveaux produits NOKIA et assez pertinent dans ses tests.

    J’avais remarqué depuis fin 2009 (environ ?) qu’il était assez sarcastique sur NOKIA j’avais mis cela sur une certaine déception par rapport aux difficultés rencontrées avec le 97, puis par rapport au changement de stratégie autour de Maemo et aussi par rapport à la montée en puissance de Android.

    Pour moi à ce moment (fin 2009, début 2010) on était plutot dans un comportement du type ‘amoureux déçu’ ou ‘qui aime bien chatie bien’. Genre je critique mais j’espere au fond de moi que je serais entendu et que NOKIA va sortir un nouveau produit super attractif…

    Puis est venu le test du N8 bien avant sa sortie officielle, assez critique… Et auquel NOKIA a réagi par un dépot de plainte. Action qui a conduit la police russe à convoquer Eldar pour un interrogatoire.

    Et depuis on est plus dans le sarcasme on est dans la haine et la ranceur, à peine voilée… Il suffit pour s’en rendre compte de lire les essais des C6-01 et C7. Ainsi bien sur que le commentaire publié sur les problèmes rencontrées sur le N8 (« 100 % des téléphones seront touchés », « il faut attendre février pour que les problèmes soient réglés », « cela concerne aussi le C7″, etc…). Effectivement entre NOKIA et Eldar c’est maintenant la guerre…

    En tant que lecteur régulier de son site je peut confirmer les aspects suivants :

    - Eldar travaille effectivement comme consultant ‘marketing’ pour une grande marque de mobile (c’est lui qui l’a dit dans l’un de ces bulletins)
    - Eldar a toujours dit ne pas avoir eu de N8 à sa disposition pour rédiger le test mentionné ci-dessus par contre il dit cela dans le test lui même :
    « I could have provided you with pictures of an analogous, QWERTY-enabled model, which serves as my communication aid on vacation; there is no difference between the two. »
    Suivant ses dires c’est donc un prototype de E7 qu’il aurait eu en main… A moins que ceci ne soit pour brouiller les pistes…
    - Il aime beaucoup Samsung (Bada, le Wave, le Galaxy S) et est beaucoup plus critique avec HTC
    - Il était en corée récemment (il l’a dit sur son site avec photos à l’appuie)

    Bref au final je pense que Eldar a réagi comme quelqu’un de passioné, probablement un peu ‘imbu’ par le succès de son blog, et pas vraiment conscient des enjeux financiers pour les sociétés mentionnées dans son blog.

    Aujourd’hui je le voie comme un ami qui aurait mal tourné… J’espère qu’il se reprendra et reviendra bientôt dans un esprit plus ouvert et moins ‘anti’ NOKIA. Mais je pense que cela sera difficile, peut être avec Meego…

    Ce qui est dommage pour lui c’est qu’il a perdu beaucoup de sa crédibilité et que je pense que son site va perdre beaucoup de lecteurs… Même s’il reste influent pour le moment, il suffit de lire certains tests du N8 sur Internet qui reprenne grosso modo ses conclusions.

    De façon assez ironique sa facherie avec NOKIA et ses commentaires désobligeants ne vont faire que développer la concurrence américaine de NOKIA (Apple, Google) ce qui va à l’encontre de ses propres intérêts (le succès de son site étant lié à sa proximité avec la Finlande et à ses contacts avec des ingénieurs russes travaillant pour NOKIA). Avec la Silicon Valley ca va être beaucoup plus difficile de sortir des scoops… et c’est gizmodo, mobile crunch and co qui vont être les principaux bénéficiaires en terme de blog…

    Je trouve aussi assez ironique qu’un russe contribue au développement de technologies américaines contre son propre intérêt et contre l’intérêt de sa région géographique. Les bloggeurs américains et leurs lecteurs défendent les produits de leur pays et ne feront aucun cadeaux aux produit concurrents… On peut regarder l’exemple de gizmodo ne faisant pas de test du N8 ou dans une vision plus large les difficultés rencontrées par Toyota ou BP aux US, … ne soyons pas naif…

    En tout cas moi je suis très satisfait de mon N8, un bon achat que je ne regrette pas…

  25. @Fred Lol, le mec qui vient critiquer Apple et Android avec son Symbian …
    Comme dis plus haut, le N8 a d’interessant que l’APN et peut-être son autonomie mais bon normal avec Symbian, le 16/9eme foireux, l’interface moche, le clavier ultra moche, la navigation @ avec une taille de police de 4, le peu d’applications/de jeux de qualité… ça donne pas envie de l’utiliser ! Sans parler de la gestion des mails et des réseaux sociaux…

    Votre N8 sort bien trop tard les amis !

    Vive iOs qui a lancé une vraie concurrence et vive Android qui a su se servir des qualités d’iOs (en enlevant les gros défauts). Les SGS, Iphone 4, HTC Desire sont POUR LE MOMENT les SMARTPHONES les plus interessants du marché !

    Les challengers sont les Windows Phone 7

    EXIT Symbian !

  26. Autant je veux bien qu’android soit reconnu au top, autant l’ios est une vraie daube. Symbian est vieillissant mais il permet de configurer son Nokia d e A à Z. Tout est personnalisable. Bref c’est juste l’OS le plus abouti. Alors oui il a beoisn d’un coup de jeune, ca sera meego avec Linux et Intel dedant… pour le momment Android est le meilleur OS, puis Symbian…. I OS est a la traine et Apple se casse al gueule car les clients en ont marre de se faire pomper leur fric par un téléphone qui fait une révolution parce qu’ila joute un flash a son mobile. apple c’est du vol et c’est bien pour ca qu’il perde 17% de part de amrché depuis 2010 en France. Les francais ont compris!!!
    A suivre masi Nokia reste leader avec 40% de PDM mondial, et ca c a fait rever la concurrence… Alors meme avec un OS vieux, ils ont 40%, imaginez avec une refonte de leur OS!!!

  27. D’accord Nokia est leader mais grace à quoi ?
    - Pays émergeants
    - Leurs entrée et milieu de gamme (qui n’a pas surkiffé le 3210/3310/8210… à l’époque??)

    C’est pas grace au N97 et au N8 que Nokia est 1er !

    Si tu veux parler chiffre avec moi, parle moi du marché des smartphones et pas des téléphones en générales.

    • pas besoin de parler chiffre avec toi j’ai pas envi que tu te sente dépassé. Seulement iphone se casse la figure avec une perte de 17% de PDM en 2010 par rapport a 2009 alors que un nouvel Iphone est sorti..; ca devrai pourtant te suffire comme chiffre. Le reste et bien avec le n8, Nokia vient de recuperer 19% de PDM par rapport a septembre et repasse à 21% de PDM en France… Le galaxy S n’a jamais eu autant de retour et de client mécontant… Bref attendons 2011 mais avec meego pour Nokia qui fait un OS avec Linux, Intel Core Pentium et Yahoo, les autres smartphone devraient le sentir… Bref 2010 une année mauvaise pour Nokia qui va se rattrapper en 2011. Symbian c’est juste 47% des OS vendu dans le monde, et un marché se compte au global et pas pas segment… sinon Apple a 0% de PDM dans les petits téléphone… C’est naz les mec de toujours attaquer les premiers, Les francais aiment pas les gagnant et c’est vraiement révelateur d’une mentalité de looser, les francais préferent les looser alors vous devez kiffer Hawuei!
      C’est sur que dès qu’on peut critiquer le premier c’est plus simple.
      POUR LE MOMENT JE NE PENSE PAS QU UNE SEULE MARQUE SOIT CAPABLE DE DETRONER NOKIA!!! Et c’est pas demain que ca changera.

    • c’est vrai que le N8 est un echec, Nokia nen a vendu en 1 mois que 1 million en Europe… quoi mieux que samsung et son galaxy S??? A bon mince alors Nokia en fait fait mieux que ses concurrents donct vous dite la supériorité? Bein alors qui a raison? Vous et vos remarque du coup ridicule? Domage les mec, vous critiquez et pourtant Nokia tient la tete de la course! Ca doit vous enerver que les clients soient si accro a Nokia!!! Le N8 est en phase de devenir l’un des meilleurs smartphone et en Symbian!
      QUI PARLE DE NOKIA COMME UN CONSTRUCTEUR LEADER DES PAYS EMERGANT! C’est dingue ca les pays emergant achetent donc le N8. Meme pas c’est juste que Nokia est le meilleur a ce jour.

      Et oui!!

  28. Question de point de vue et quand les reseaux sociaux et les applis à la con ne sont pas une prioritée, bah y’a plus grand chose contre le N8.

    L’Iphone 4 a un aspect haut de gamme, un ios tres bien fait mais à la ramasse technologiquement et c’est un peu le telephone de tout le monde.

    Le SGS est une pale copie d’Iphone 3gs, aspect bas de gamme en plus.. Il n’a pour lui que son ecran et Android.
    HTC desire… Pas trop mal celui là mais gps imprecis et toujours pas de touche pour l’apn.
    2 telephones loin d’etre parfait mais qui en mettent plein les yeux grace à un Android qui permet d’etre presque aussi sexy que le ios de la pomme… l’originalitée en moins.

  29. @Pops : Je peux tout à fait comprendre que tu n’utilises pas les réseaux sociaux mais tu sais dans les markets d’Apple et de Google, il n’y a pas que des boites à prouts. Sache le !
    Je peux te faire une liste longue des défauts du N8 :
    - CLAVIER MERDIQUE : C’est horrible (Ceux qui ecrivent beaucoup d’SMS, de mails… Passez votre chemin !) On va me sortir Swype mais cette méthode de saisie ne convient pas à tous le monde
    - Navigation Internet : Je pense que la comparaison avec le SGS sur ce blog le prouve bien. (Opéra est pas stable et pas de pitch to Zoom)
    - Gestion des mails : Sans être « nulle » elle est moins bien que ses concurrents
    - Ralentissements/bugs : Symbian ? Ram ? Proc ? Peut-être les 3
    - Os moche
    - Os compliqué quand on ne connait pas Nokia : Des sous-menus en veux-tu en voilà, gestion bluetooth, Gps, Wifi, 3G… trop long et compliqué et j’en passe
    - Le market : Bon ben y’a pas grand chose à manger. Que ce soit pour les jeux et les applications. En plus, souvent les applications sont plus chères que dans les markets de la concurrence. (Constat avec le fameux jeu Angry Birds)
    - Micro trop sensible : Un simple frottement sur le téléphone s’entend vachement. Pas agréable quand on prend une jolie vidéo ou en appel téléphonique)

    Je vais m’arrêter là… ATTENTION. Il a des qualité le N8 mais peut-être pas les qualités que la majorité attend d’un smartphone. Vous me direz, au moins ce n’est pas une copie de x ou y. D’un côté, je suis d’accord. De l’autre, je sens que Nokia se repose sur ses lauriers et ça m’énerve (Fan de 1ère heure).

    Le SGS est sous Android. Qui dit Android dit aussi personnalisation et donc le dessiner comme « pale copie d’Iphone 3gs » c’est basé son avis sur le physique et… c’est TOUT !
    C’est vrai que des téléphones au design de SGS t’en trouves des masses toi : 118 grammes, ultra fin, écran super Amoled… Ah oui c’est copié sur l’Iphone !
    Preuve que tu connais pas le SGS car il a aussi des qualités multimédia (Film en 720p, son 5.1, accepte presque tous les formats audios/vidéos dont ET certifié HD)

    Pour l’Iphone 4, il est pas plus à la ramasse que le N8 et ça se voit CLAIREMENT à l’utilisation. Ajouté à cela une tonne d’applications pour TOUS LES GOUTS et possibilité de les avoir « gratuitement » avec le jailbreak.

    Pour le Desire, je ne me prononcerai pas car je ne l’ai pas beaucoup utilisé. J’me suis beaucoup plus attardé sur son grand frère le HTC Desire HD. Un très bon Android haut de gamme.

    Bref, teste mieux ( voire teste tout court) les téléphones avant de juger un peu trop vite et de passer à côté de ce qui se fait de mieux au niveau smartphone à l’heure actuelle.

    • c’est vrai que le N8 est un echec, Nokia nen a vendu en 1 mois que 1 million en Europe… quoi mieux que samsung et son galaxy S??? A bon mince alors Nokia en fait fait mieux que ses concurrents donct vous dite la supériorité? Bein alors qui a raison? Vous et vos remarque du coup ridicule? Domage les mec, vous critiquez et pourtant Nokia tient la tete de la course! Ca doit vous enerver que les clients soient si accro a Nokia!!! Le N8 est en phase de devenir l’un des meilleurs smartphone et en Symbian!
      QUI PARLE DE NOKIA COMME UN CONSTRUCTEUR LEADER DES PAYS EMERGANT! C’est dingue ca les pays emergant achetent donc le N8? Meme pas! Sans eux Nokai eclate tout le monde.

      Comme quoi seul le resultat compte….

  30. Il y a une question que je me pose, quand le N8 est sorti, il y a eu de nombreux tests et même avant qu’il ne sorte.
    Déjà, il y avait de nombreuses critiques.
    Alors pourquoi acheter un tel en toute connaissance de cause, pour ensuite passer son temps à poster des commentaires sur les blogs?
    Autre chose, à part quelques « professionnels de la « bidouille », est ce que les utilisateurs de smartphones utilisent à 100% des possibilités de leur tel?
    Le produit parfait n’existe pas, ça se saurait. Et heureusement, vive la diversité.

  31. Bonjour,
    Je commence a en avoir marre des personne qui critique systématiquement leur NOKIA uniquement parcequ’ils ne savent pas s’en servir. Toute les critique que je vois peuvent être résolue en paramétrant correctement sont téléphone. Et je ne parle pas de hack de téléphone, mais simplement des paramétrage de base. C’est d’ailleur ce que l’on reproche a l’iphone on ne peu rien paramétré. Pour ma par, je n’ai aucun problème avec mon N8. Il est totalement (du moins pour le moment) inutile de cracker le telephone car il est bien plus simple de récupérer un certificat sur OPDA. Essayer de partir a l’etranger avec un iphone et regarder ce qui se passe sur votre facture telephonique. Les 3 quart des application demande une connection data qui vous coutera les yeux de la tête. Et je parle pas du bras que vous avez déjà perdu en achetant la plus grande réussite marketing de ces dernière année. J’adore par exemple (un parmi tant d’autre) La visio sur iphone qui ne fonctionne qu’entre 2 iphone 4 connecté en wifi + GSM. Allez je vous rajoute l’impossibilité d’envoyer une photo ou un musique par bluetooth sur autre chose qu’un iphone.
    Allez je vois, et si vous avez des question technique commencer par ouvrir le bouquin qui est livré avec votre telephone et après n’hesiter pas a me demander.

  32. @Fabrice : Ca sent la mauvaise foi… Dire que tous les problèmes que j’ai cités peuvent se régler par paramétrage, c’est du bleuf. Et ça montre bien que le système est compliqué par la même occasion. Je l’ai eu 10 jours. J’étais déjà lasse. Dommage car il prenait de bonnes photos/videos.

    Au passage, pourquoi tout comparer à l’Iphone ? Y’a d’autres mobiles et Os tu sais..

    • Peut etre parce que c’est le telephone qui fait le plus parler de lui et qui inspire le plus..

      Apres je ne vais te refiller mon argumentaire qui ne t’as pas convaincu sur mes criteres d’achat et sur l’usage que je fait de mon telephone. C’est mon choix, mes opinions et je ne vais pas sur les forum Samsung pour dire que leur plastique « low coast » ne m’a pas convaincu et ni sur les forum Apple pour leur demander pourquoi le jailbreak n’est pas dispo d’origine… (Je caricature… hein)

      Ici on est là pour parler du N8, seules les critiques sont mises en avant et on à l’impression que ce telephone est une bouse; or ce n’est pas le cas…

      Donc je suis satisfait de mon telephone et je le dis. Aucun bug à signaler à ce jour; Il est conforme à ce que j’attendais et meme mieux car mon bref passage du coté du X6 (qualitée de fabrication indigne de Nokia, ecran trop petit…) aurait pu me decourager de cette marque.

      Apres le n8 n’est pas parfait et je le sais et surtout je le savais avant de l’acheter.

    • pcq steeve est tres bon en marqueting et presque nul en electronique/informatique !

      perso je prefere un SGS a iPhone4, crois moi je les ai tous testé et je peux te dire que je suis etudiant en electronik et tres passionné de nouvelles technolog, bref que je m’y connais un peut !

  33. Le N8, je l’ai vraiment pas eu chèr donc ce n’est pas grave en soi. Si je m’acharne sur Symbian, c’est parce que j’ai presque toujours eu des Nokia depuis mes 1ers pas dans la téléphonie portable et quand je vois Apple occuper une très grande place dans les smartphones alors que Nokia pourrait faire beaucoup mieux en prenant d’autre décision, ça m’énerve.

    Si Meego me parle, je serais le 1er à le crier haut et fort.

  34. Bonjour,
    Il faut attendre les mises à jour des applications, et les mises à jour de Symbian, ensuite on verra bien.

  35. c’est vrai que le N8 est un echec, Nokia nen a vendu en 1 mois que 1 million en Europe… quoi mieux que samsung et son galaxy S??? A bon mince alors Nokia en fait fait mieux que ses concurrents donct vous dite la supériorité? Bein alors qui a raison? Vous et vos remarque du coup ridicule? Domage les mec, vous critiquez et pourtant Nokia tient la tete de la course! Ca doit vous enerver que les clients soient si accro a Nokia!!! Le N8 est en phase de devenir l’un des meilleurs smartphone et en Symbian!
    QUI PARLE DE NOKIA COMME UN CONSTRUCTEUR LEADER DES PAYS EMERGANT! C’est dingue ca les pays emergant achetent donc le N8. Meme pas c’est juste que Nokia est le meilleur a ce jour.

    Et oui!! les mecs

  36. 1 million en 1 mois!!!

  37. @fabien

    Tu dis  » Le galaxy S n’a jamais eu autant de retour et de client mécontant…  » T’as perdu TOUTE crédibilité !
    Si y’a bien un smartphone qu’on attendait pas spécialement et qui a fait des ravages cette année, c’est bien le Samsung Galaxy S !!

    Nokia vend, tant mieux, mais on achète plus parce que c’est du Nokia, parcequ’il y a plein de publicité… pas spécialement pour la qualité du produit (j’parle des gens lambda).
    Et merci les entrée et milieu de gamme !!
    La preuve, la plupart des spécialistes le mettent en dessous des Iphone 4, Galaxy S, Desire HD, Windows Phone 7… Certains ne veulent même pas publier de tests sur leur sites ^^

    A tous mon entourage qui veut un smartphone, je leur déconseille Nokia. Même en magasin d’ailleurs ! Quitte à prendre un smartphone et ne pas dépenser une fortune, autant prendre un Android qui sera l’OS de 2011.

  38. @ Nico

    Vous me faites rire à parler de chiffre…

    Lady Gaga vend des millions d’albums, ça veut dire que c’est la meilleure ? (Désolé pour les fans ^^)
    Réflechissez un peu…

    Nokia, c’est devenu pareil : Un GROS produit MARKETING !

    A part pour l’APN, ce qui disent que le N8 est mieux que les téléphones que j’ai cités, c’est soit :
    - Parce qu’ils n’ont jamais testé les autres phones
    - Parce qu’il sont fans de Nokia
    - Parce que le transmetteur FM et le cable HDMI, c’est le plus important dans un smartphone
    - Parce qu’ils ne veulent pas être des « moutons »
    - Parce qu’ils ont du mal à avouer qu’on fait de très bonnes choses à côté (sans parler de la pomme)

  39. @Fabrice

    Et pour aussi parce que :
    - Ils veulent une bonne caméra et un bon appareil photo
    - Ils ne veulent pas payer 650 Euros et tout les accessoires en sus
    - Ils veulent pouvoir installer librement sonneries et videos sans passer par un système fermé et payant
    - ils veulent un bon téléphone qui capte correctement, à une bonne qualité de conversation et de l’autonomie
    - Ils veulent une solution de navigation intégrée et gratuite
    - Ils veulent un téléphone avec un look qui ne soit pas la copie de l’ancienne version du concurrent
    - Ils veulent un téléphone solide et fiable qui ne se pas détruit après une chute de 50 cm

  40. @ Emmanuel

    - La caméra : Le Sgs et le Wave ont rien à envier au N8
    - Je n’ai pas payé mon smartphone à ce prix
    - J’installe librement et je regarde mes vidéos… sur un joli écran de 4 pouces
    - Je capte bien, j’entends bien mon interlocuteur (pas besoin de dolby pour une communication téléphonique d’ailleurs)
    - Copilot que j’ai eu sur un market alternatif m’a couté… 0€ et marche super bien
    - Mon téléphone en a fait des chutes et il vit bien

    Pour finir : L’habit ne fait pas le moine. A bon entendeur…

    • « j’installe librement » et « market alternatif » sont les nouveaux termes pour parler de piratage?
      on reste dans l’officiel et le légal dans nos comparaisons, ce que le jailbreak n’est pas par exemple…

  41. Mouais.. Android dans un telephone Fisher-price ne suffira pas non plus à en faire LE telephone ultime pour 100% des utilisateurs.
    Bientot on va se foutre de la gueule du mec qui roule dans une Aston Martin qui tombe tout le temps en panne alors que pour 3x moins cher il aurait pus avoir une Nissan GTR, bête de circuits.

  42. @Fabrice

    Yes j’ai fait un mix des raisons de choix d’un N8 vs iPhone et vs galaxy S. :-)

    Perso je prefere le Galaxy S à l’Iphone, mais j’ai plus confiance en NOKIA que tout autre constructeur en matiere de téléphonie… Et je suis très content de mon N8…

    Pour ton info Dolby c’est uniquement pour les video (en HDMI), pour la téléphonie il y a la voix ‘HD’ . C’est une évolution du standard UMTS qui est en train d’etre introduite par les opérateurs et dont NOKIA est l’un des créateurs et l’un des premiers constructeur à le supporter dans ses mobiles.

    Bah d’ici un ou deux ans ce sera dispo sur Ios et Android…

  43. à Fabrice,

    Je comparerai plutôt la qualité photo du Wave et galaxy S avec l’APN du N97 Mini.
    C’est plus juste pour Samsung car honnêtement, dire qu’il n’y a pas photo c’est juste de l’ignorance…

  44. Encore plus drôle, compare le SE Satio et le N8 (ils ne sont pas de la même année certes mais ce sont deux 12mpix)
    à l’époque, on le comparais à un N95 8go et le satio était largement en dessous !!

  45. Il vient de lancer une nouvelle rumeur: du WP7 chez Nokia …

    D’après : http://www.slashgear.com/nokia-windows-phone-7-phones-in-q2-2011-tips-insider-20120194/

  46. J’en suis moi aussi à mon deuxième N8 car le premier est mort d’un coup au bout d’environ un mois d’utilisation il s’est éteint et ne s’est jamais rallumé.
    Heureusement on me l’a échangé sans problème et le nouveau marche beaucoup mieux que le premier mais j’ai perdu énormément de photos et vidéos importantes (jour de l’an, naissance de ma nièce…) car tout s’enregistrait sur la mémoire du tel et pas sur ma carte SD.

    autant dire que j’ai vraiment très peur que ça recommence :S

    • salut, tu sais il y a ton logiciel que tu as installé sur ton pc OVIsuite…
      tu fais des synchronisation/sauvegarde et en cas de soucis tu retrouve tout
      ++
      @gesoif ™

  47. Merci pour cet article qui permet de mieux comprendre l’actualité récente et surtout la haine d’Eldar Murtazin envers WP7…

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8