Accueil » Actualités » Le Nokia N8 et le positionnement par WiFi

Le Nokia N8 et le positionnement par WiFi

par Axel le Lundi 21 juin 2010 dans Actualités

Après ces dernières semaines durant lesquelles vous avez pu voir pleuvoir des vidéos de preview, il serait temps de passer aux choses sérieuses avec une véritable prise en main. Plus le temps passe et plus la frustration augmente ! Oui je sais ! Je vais vous demander un peu de patience.

En attendant, vous avez notre preview maison qui donne un (je l’espère) assez bon aperçu du N8.

Aujourd’hui, parlons rapidement de la géo-localisation par WiFi. Pour en parler, je vais commencer par parler de…l’iPhone. En effet, avant le 3G, l’iPhone se positionnait via le WiFi, en passant par les services de SkyHook.

Du côté de chez Nokia, la navigation GPS est une fonctionnalité importante d’un point de vue stratégique. Avec la solution Ovi Cartes illimité et gratuit, Nokia met le paquet. Mais si les cartes sont sympathique et le guidage bien conçu, le positionnement n’a jamais été parfait (même s’il s’est amélioré avec la dernière version d’Ovi Cartes), surtout dans les espaces ne serait-ce qu’un peu clos.

Nokia a donc décidé d’incorporer une fonction de géo-localisation par WiFi dans son N8. Cette fonction permet de se localiser dans un lieu fermé, même en mode hors ligne, en étant connecté à un hotspot WiFi. Pour moi, cela soulève de nombreuses questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans les semaines à venir, comment ce positionnement fonctionne exactement ? Suis-je positionné de façon approximative ou précise (dans la mesure où la triangulation est impossible) ? Etc. D’ailleurs si vous avez des questions, laissez un commentaire.

Finalement, la question centrale pourrait être : est-ce que Nokia utilise les services de SkyHook (tout comme Apple avec l’iPhone 1) ? Cela permettrait une couverture de positionnement WiFi assez importante en France, voyez plutôt.


Bon, tout ça c’est bien, mais j’aimerais bien voir ça en action (et vous le montrer, bien sûr).


Vidéo de présentation du Nokia N8, allez vers 2:40 pour le passage sur la géo-localisation par WiFi.

Image de prévisualisation YouTube

Via Mynokiablog et skyhookwireless

6 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Bien sûr qu’on s’impatiente !! Tout ça à cause de Mobile-Review qui a fait une news de mer** avec un N8 en papier mâché, alors Nokia a du rattrapé son coup en présentant son N8 très tôt ! Trop tôt !

    Mobile-Review vous cassez les c******* !

  2. ovi maps 3.04 version add positionnement par WiFi

  3. J’ai une question concernant le n8. J’ai testé dernièrement le vivaz de sony ericsson et.. j’ai filmé en 720p (HD) avec sa caméra vidéo et en lisant après la vidéo enregistrer sur le portable directment bah.. ça ramer un peu beaucoup je peux dire. Donc voilà ma question: est ce que le n8 ramera lui aussi en lisant le 720p (HD) depuis le portable lui même?

  4. Ca marchera comment? Perso, je suis sur un réseau wifi pour me connecter a internet et mon adresse ip est a Paris alors que je suis en rase campagne quelque part en Auvergne. Si j’utilise cette fonction, je serais localisé comme étant a Paris?

  5. Bonjour,
    j’ai chargé SkyHook Maps Booster, index de villes et cartes, j’ai payé 3.- (je suis en Suisse, soit 2.34 euros.
    J’ai la belle boussole en icône et comme utilisation, j’obtiens ma latitude et ma longitude, plus une notion de précision qui pour le moment, étant à l’intérieur varie entre 10 et 79 mètres.

    Mais je n’ai aucune carte pour visualiser cette position.
    Est-ce que j’ai loupé quelque chose ?

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8