Accueil » Actualités » HyperX se penche sur le N8 – « It’s not technology, it’s what you do with it! »

HyperX se penche sur le N8 – « It’s not technology, it’s what you do with it! »

par fneuf le Lundi 18 octobre 2010 dans Actualités

Mode, mods, mods… La bonne nouvelle de ces derniers jours, outre la sortie du N8 est sans conteste à rechercher du côté de l’Allemagne. Un certain « HyperX » qui s’est précédemment taillé une réputation pour avoir battu plusieurs records sur la plateforme Symbian^1 avec le Samsung i8910 (et notamment faire tourner 62 applications en simultané grâce au firmware HX-V4-Speed-SE) a annoncé s’être acheté un Nokia N8


Et pour rappel ce développeur et les membres de son équipe ont également assurés à eux seuls la survie du i8910 en poursuivant le développement de son firmware, révélant son potentiel.

Revenons au N8. Le résultat ne s’est pas fait attendre, HyperX a travaillé sur plusieurs fonctionnalités :


Résultat obtenu

L’équipe software photo de Nokia a réalisé un travail impressionnant sur l’optimisation du ratio « taille des photos/finesse des détails sauvegardés ». Je le rappelle les images du N8 font 12 MegaPixels, mais elles dépassent rarement les 3 Mo. Malgré cette taille contenue la qualité est au rendez-vous. Depuis sa sortie le N8 est célébré pour sa qualité photo. Le test à l’aveugle monté par l’équipe de GSMArena en étant un des meilleurs exemples (qui est C selon vous ?).

La qualité du résultat atteinte par HyperX via la modification du réglage de compression jpeg se passe de commentaire. Illustration :



Comparaison des taux de compression JPEG appliqués par le N8.

L'image produite par un N8 « paramétrage original » / L'image produite par un N8 « paramétrage HyperX»





Pour s’amuser un peu je vous propose de nous livrer au jeu des 7 erreurs. En regardant uniquement la photo de gauche dites-moi :

  1. Combien la maison possède t’elle de rangées de fenêtres sur sa façade gauche ?
  2. Combien de rangées de tuiles sont présentes sur son toit ?
  3. Combien de feuilles les arbres possèdent-ils ?

Bien, maintenant regardez l’image de droite et répondez aux mêmes questions ;) .

Allez, je ne pense pas qu’il faille aller plus loin pour vous montrer que le N8 est capable de restituer une image très fine, conservant précisément les détails d’une scène, même sur des éléments lointains. Avec ce nouveau paramétrage on évite la plupart des artefacts, défauts et autres parasites générés par la compression jpeg. Seul bémol, le poids des fichiers photo dépasse maintenant les 10Mo.

En allant un cran plus loin, ce que nous a montré aujourd’hui HyperX est l’extraordinaire qualité matérielle (hardware) du N8. Dans la comparaison photo que je vous présente au-dessus j’ai volontairement sélectionné une zone de l’image connue pour être « ardue » pour l’encodage jpeg. Le feuillage des arbres présente en effet des variations fines de teinte sans contraste important. La modification d’HyperX permet d’y conserver un niveau de détail saisissant. On flirte ici avec un fichier quasiment brut, nous sommes tout proche de voir la même image que celle reçue par le capteur et on constate qu’elle est très bonne. Du presque RAW[1] pour ainsi dire.


Technologie

Et si ce niveau de détail est possible c’est parce que l’ensemble de la chaine de prise de vue a été conçue de façon cohérente : depuis les lentilles de l’optique, en passant par le capteur, jusqu’aux algorithmes de traitement de l’image.

Beaucoup de constructeurs d’appareils photographiques ont joués et jouent encore à « la course aux pixels ». Le principe est simple : annoncer pompeusement un capteur 5, 9 ou 15 Mp (suivant les époques) tout en l’associant à des éléments bas de gamme (notamment des optiques « jouet » incapable de délivrer une image aussi définie que la résolution du capteur pourrait la capturer).

Parlons de l’optique du Nokia N8. Signée par Carl Zeiss elle réalise une performance qu’il convient de mentionner. Bien que disposant du badge Tessar (le chiffre 4 en grec), elle est composée de 5 (sic) lentilles asphériques indépendantes. Un chiffre exceptionnel pour un téléphone et presque rare  pour les appareils numériques compacts. Pour autant, la qualité d’un système optique n’est pas directement reliée au nombre de lentilles contenues. Elle dépendra de la qualité du matériau utilisé, des traitements anti-reflets, … Mais comme nous allons le voir par la suite, tout indique que sur le N8 ce système a été conçu pour tirer parti du moindre photon. Les contraintes de compacité des téléphones, font que cette optique est considérablement plus petite que la moindre optique d’appareil photo compact (bon marché ou haut de gamme). Pourtant, les images montrent qu’elle dispose d’une excellente définition photographique et d’un très bon piqué. Ramené à l’échelle de l’optique la performance devient spectaculaire.

Image non retouchée produite par le N8

Pour chiffrer un peu tout ça et ajouter un soupçon d’objectivité, nous constatons sur la photo « HyperX mod » ci-dessus qu’on est vraiment proche de pouvoir compter le nombre de feuilles présent sur les arbres. C’est-à-dire, qu’à environ 100m de distance, nous sommes capable de distinguer entre-eux des éléments d’une taille de 5cm, et tout ça grâce à des lentilles de l’ordre d’1cm de diamètre… Conséquence de cette taille, les lentilles captent beaucoup moins de lumière qu’un appareil photo compact traditionnel. Et là l’optimisation s’est faite du côté du capteur d’une taille de 1/1.83″, soit environ 9mm de diagonale pour le N8 lorsqu’un Vivaz ou un iPhone 4 disposent d’un 1/3,2″ soit un peu plus de 5,5mm de diagonale (un avantage de près de 160% pour le N8 qui coiffe au passage bon nombre d’appareils photo numériques compacts!). Nokia a pas mal communiqué sur ce chiffre, pourtant comme lorsque je vous parlais de la « course aux pixels », la taille d’un capteur ne fait pas tout dans le résultat final. Sa construction, l’optique a laquelle il est associé, la rapidité et la précision de l’autofocus, la finesse des algorithmes de traitement, … un nombre impressionnant de paramètres rentrent en jeu. C’est en sachant cela que l’on constate à quel point l’équilibre atteint par Nokia avec le N8 est remarquable.

Sample d'image prise par le N8Après les différents tests publiés sur le net ces derniers jours et les teasing de l’équipe du N8 (et je pense notamment à Damian Dinning « camera gourou » très impliqué dans le développement de la partie image du nouvel étendard de Nokia, via sa galerie flickr ou Ari Partinen et son book) nous savions déjà que le N8 était un caméraphone aux performances de premier ordre, avantageusement comparable à tout appareil photo numérique « traditionnel ». Clairement un nouveau leader. Nous savons aujourd’hui que ce n’est encore que le début. HyperX nous a montré que l’on pouvait aller encore plus loin. Damien Dinning a confié que son équipe travaillait également sur l’amélioration des fonctions photo et vidéos du N8 (autofocus dans les vidéos en tests, augmentation du nombre d’images capturés par seconde dans les vidéos, …).

Le N8 est déjà le meilleur caméraphone du moment, son plein potentiel n’est pas encore atteint!


Pour finir, 2 points importants :

  • Je tiens à revenir sur le slogan mis en exergue par Nokia : « It’s not technology, it’s what you do with it!« . Il prend ici tout son sens, le Nokia N8 vous propose un potentiel exceptionnel. Comme HyperX, à nous de l’exploiter…
  • Le système d’exploitation Symbian, depuis sa version « ^2″ est open-source. C’est-à-dire qu’il est gratuitement mis à la disposition de tous, pour étude, commentaires et modifications. Et c’est ce genre de décisions qui rend le travail d’équipes comme celle d’HyperX possible. Et avec des équipes d’une telle qualité se penchant sur le tout jeune berceau du N8, son avenir semble très prometteur… Par exemple, nous ne connaissons pas encore la position officielle de Nokia sur la livraison de Symbian^4 pour le N8. Mais nous pouvons imaginer qu’un portage officieux de Symbian^4 sur le Nokia N8 est du domaine du possible…


NOTE 1: A l’heure où j’écris ces lignes HyperX a déjà rendu public un fichier sis apportant ces nouvelles fonctions à tous les N8. Je ne peux que vous recommander la prudence et l’attente : HyperX avait connu quelques soucis dans le développement et  Damian a sous-entendu sur un tweet l’existence actuelle de problème avec ces fonctionnalités (expliquant par là pourquoi Nokia ne les a pas intégrées dès la sortie du N8). Quoi qu’il en soit cette remarque confirme le fait que l’équipe Nokia en charge du développement du N8 travaillant sur les mêmes fonctionnalités, nous devrions voir apparaitre tout ceci dans de futurs firmwares officiels.

NOTE 2: j’ai été contraint de retoucher le ratio des images présentées en tête de l’article pour compenser les mouvements d’HyperX entre les 2 prise de vues (il a légèrement changé de place et d’orientation). Pour les puristes je présente donc ici une seconde comparaison, non retouchée :


Comparaison des taux de compression JPEG appliqués par le N8, non retouchée.

JPEG N8 / HyperX "sans retouches"


NOTE 3 : N’en déplaise à notre camarade Eldar la maxime « it’s not technology, it’s what you do with it! » lui est tout indiquée. Il est vain de juger de la qualité d’un appareil sur la présence ou l’absence d’un algorithme de reconnaissance des sourires… (au moins avec le N8 on à toute les chances de distinguer sur la photo les lèvres de notre sujet, alors qu’avec d’autres téléphones disposant de cette algorithme il n’est en revanche pas certain que l’on puisse les distinguer), comme il est vain de chercher à comparer des appareils photographiques entre eux sans vrais connaissances dans le domaine et en faisant fi de toute objectivité professionnelle, applicable aussi aux blogueurs.


[1] RAW : pour rappel en photographie est appellé RAW le fichier informatique brut issu du capteur numérique. Très prisé par les professionnels ce format permet de peaufiner les réglages de l’image en post-production. Il devient ainsi par exemple possible de corriger la balance des blancs sans entrainer d’effets de bords sur les autres réglages.

33 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Bravo, enfin quelqu’un qui s’y connait suffisamment en photo pour parler de cette belle partie du Nokia N8.

    J’ai quand même un petit doute concernant la rapidité de déclenchement du N8 par rapport à un appareil photo numérique (compact): est-elle comparable? ce qui m’épaterait quand même, car c’est vraiment LE point que les fabricants de photophone devraient absolument améliorer, au lieu d’augmenter le nombre de pixels.

    Quoiqu’il en soit, Nokia intègre dans ses téléphones des fonctions d’images dignes d’un amoureux de l’image et puisque j’aime aussi la photo, c’est aussi pour ça que je continue à acheter leurs appareils, qui sont complets et suffisamment logiques à utiliser.

    D’ailleurs, j’ai souvent envie de dire aux détracteurs de Nokia que certains modèles (iphone par exemple) sont effectivement plus fluides, rapides, funs, mais que Nokia, un peu moins fun et fluide, intègre TOUT ce dont on a besoin et de bonne qualité en plus. Ce qui n’est pas le cas forcément des autres… A bon entendeur :-)

    • Ce que je peux dire c’est que la vitesse de verrouillage de l’autofocus dépend de :
      - la distance par rapport au sujet photographié,
      - l’éclairage,
      - le contraste dans la scène.
      L’autofocus du N8 est annoncé à 350ms ce qui est plutôt rapide (voir très) et les tests et autres reviews que j’ai lues sur le sujet semblent laissé croire que ce chiffre est réaliste.

      Steve Litchfield annonçait 100ms sous bonne lumière et moins de 500ms sous un éclairage réduit (je ne sais si il a vraiment mesuré ces temps). Ceci dit, je n’ai pas eu de N8 dans les mains pour l’instant (Axel qu’en pense tu ?).

      A mon avis, un des gros autres intérêts du N8 est son obturateur mécanique. Pas d’effets bizarre sur les objets en mouvements dans les photos dues à la lecture séquentielle (ligne par ligne) des données du capteur.

  2. Merci axel de cet article très complet.
    Tu devrais juste ajouter l’avis de Damian Dinning (Mr N8) sur le sujet. Posté sur Twitter le 10 Octobre 2010 à 09 :48 :
    « B4 u do anything you may ask yourself 2 things. Why haven’t we implemented some features yet and why was it so easy 2 create a hack ».
    En français :
    Avant de faire quoi que ce soit demandez-vous 2 choses : pourquoi n’avons pas encore implémenté certaine (de ces) fonctionnalités et pourquoi il était si simple de faire un hack.

    A méditer….

    • Cette mise en garde est justement l’objet de ma phrase « Je ne peux que vous recommander la prudence[...]« . Je n’avais pas connaissance de ce tweet de Damian, c’est une source intéressante que je vais rajouter à l’article. Merci pour le partage.

    • L’article n’est pas de moi mais de Fneuf :)

  3. merci pour l’article, trés complet & interresant, je voulais savoir si on utilise le firmware de hyperX, est ce que ça pourrais endommager le N8, y’a t il des incovenients?

    • Attention ici point de firmware a flasher. C’est « simplement » une application qui vient modifier certains paramètres de l’application photo/vidéo.

      Si tu relis la fin de mon article tu trouveras ta réponse. Tu es libre de l’installer mais c’est à tes risques et périls et sans garantie (va feuilleter les liens que j’ai inclus). A toi de voir si ça représente un inconvénient à tes yeux. A toi de voir si les fonctions ajoutées te sont vraiment indispensable. Après prends tes responsabilités.

      Sinon attends un peu ça a toutes les chances d’arriver officiellement.

  4. Bravo, superbe article fneuf !

  5. Super article, surtout la conclusion !

  6. Bonjour,

    Bravo pour l’article. Je vais ouvrir une vieille reflexion que j’avais fait ailleurs il y a longtemps. Si ces gens sont capables de faire bcp mieux que Nokia (et en aussi peu de temps), pour quoi Nokia ne propose pas cette qualité de photo à l’origine? Il suffirait dans le menu options d’avoir un onglet « qualité » avec standard (récommandé) et suppérieure.
    Bref, en attendant qu’un jour ce soit une mise à jour officielle (je trouve bête brider la qualité des photos par un souci de software)

    Puis, une question me vient à l’esprit: vu que c’est un logiciel qu’on installe, est-ce que si on n’est pas satisfaits on peut le désinstaller facilement?

    • Je pense que interprète mal la situation. HyperX n’a pas fait « beaucoup mieux » que Nokia, il a juste révélé au grand public ce qui serait possible mais ce qui n’as pas été choisi par Nokia dans un 1er temps. Les comm de Damian montrent que Nokia travaille déjà dans ce sens mais a considéré pour une raison inconnue que ces fonctions n’étaient pas encore assez aboutie pour faire partie de la livraison initiale.

      Après je suis comme toi un réglage supplémentaire pour la compression des images et tout le monde est satisfait.

  7. made-in-europe le 19/10/10 à 12:16

    Bravo pour cet article, que j’avais déjà lu mais ça fait plaisir de le voir sur le blog

    J’ai téléchargé le fichier sis, fichier que j’ai modifier en insérant un certificat avec le numéro IME de mon N8 et après je l’ai installé.

    J’ai bien sûr fait une sauvegarde complète avant!

    Résultats :

    - Amélioration de l’image mais les fichiers sont vraiment plus gros! Pour la même photo je passe de 1.1mo à 10.4mo.

    - Amélioration de la vidéo, en passant de 24fps à 28fps, la taille du fichier n’augmente pour ainsi dire pas du tout.

    Je trouve que la meilleure amélioration se situe au niveau du rendu vidéo.

    Je dois encore tester si ça pose des problèmes pour envoyer un mms et tester la lecture des fichiers.

    C’est une appli sis normal qui ne prend vraiment pas de place et qu’on désinstalle comme une autre. Après désinstallation les paramètres photos et vidéos reviennent comme avant.

    fneuf, j’espère aussi que ça sera fait de manière officielle mais penses-tu vraiment qu’une màj se fera avec des photos de 10mo? Mmm pas sûr surtout pour la petite différence… par contre pour la vidéo j’ai vraiment noté une bonne différence.

    • Bonsoir,

      Question bête: coment on fait pour installer et surtout signer un sis…
      En fait Nokia est aussi fermé qu’Apple, on ne peut pas installer simplement ce qu’on veut????
      1ère déception…

      • J’ai qd mm cherché un peu… Mais ce que j’ai trouvé ça fait un peu trop louche…
        Je cherche une explication claire et avec des tools de confiance si nécessaire et non pas des machins russo-chinois qui demandent mon IMEI….

      • Non, Nokia n’est pas aussi fermé qu’Apple. Ce n’est même pas une question de fermeture.

        Grosso-modo il y a plusieurs niveaux de « signature » pour une application Symbian :
        - l’application n’a pas besoin d’être signée : démodé, c’était valable pour les OS pré S60 3rd,
        - l’application peut s’auto-signer (c’est le cas des applications pour lesquels vous voyez apparaitre un pop-up dy type « attention l’application n’est pas digne de confiance, êtes vous sur de vouloir continuer »). Ca ça marche pour les applications qui n’accèdent pas au fonctions « avancées » du téléphone,
        - l’application a besoin d’être signé avec contrôle supplémentaire = contrôle indexés sur l’IMEI du mobile.

        Pour signer un soft le développeur doit s’acquitter d’une taxe unique, maintenant « modique » : 50$ advitam (pour info c’est le 2ème store le moins cher). Avec ça il a le droit de publier sur Ovi Store. Maintenant je ne pense pas qu’HyperX ait espoir que son mod soit accepté par Nokia sur son store… Et il reste possible de moder son téléphone pour qu’il accepte d’installer TOUTES les applications sans vérifier les signatures, même si bien entendu c’est officiellement non recommandé.

    • Euh… je serais curieux de savoir où tu as vu le même article. Peux-tu préciser ?

      Merci pour ton retour sur le mod. Bizarre ton histoire de vidéo, Pour la même scène, même éclairage, même mouvements, même durée la taille devrait logiquement augmenter d’environ 15-20%.

      Pour l’incorporation en officiel si tu disposes de twitter tu peux poser la question en direct à Damian, il répond souvent. Le réglage « fichier à 10Mo » comme tu l’appelles est utile si tu fait des agrandissements grand format (supérieur à A4) de tes photos. Perso, j’avoue que je serais très friand de disposer de plusieurs réglages de compression jpeg pour s’adapter finement aux besoins. Et à la place de ce réglage à quasiment 0% de compression je préfèrerais un vrai fichier RAW.

  8. Bravo pour l’article, très complet.

  9. made-in-europe le 20/10/10 à 13:53

    Alors en ce qui concerne la signature, le fichier sis qui est téléchargeable ne s’installe pas sur le N8.

    Pour cela il faut le numéro IME du portable.

    Une fois fait tu pourras télécharger un ficher .cer et un fichier .key qui te permettront de signer ton sis et qui pourra s’installer sur le N8.

    Avait il existe le site symbiansigned mais maintenant il demande de l’argent pour pouvoir signer des fichiers sis.

    C’est pour cela que le site chinois en question te fait un fichier .cer et .key

    Ca prend quelques heures et après peux installer le fichier mod.sis sur le N8

    Voilà la procédure, j’avais fait cela pour nokia map à l’époque où c’était payant et ça a toujours marché, ça fait plusieurs années que je signe moi même mes fichiers sis et je n’ai jamais eu le moindre problème…

  10. [...] photo du groupe d’utilisateurs Flickr dédié au Nokia N8 sera élue. Nul doute qu’avec l’excellence de la partie photographique du N8 à laquelle j’ai récemment consacré un article, nous y verrons de superbes photographies [...]

  11. [...] Notre très efficace  moddeur allemand, Andy alias HyperX, a encore frappé. La semaine dernière la présentation de ses récents travaux était prétexte à un point complet sur la qualité photo du N8. [...]

  12. Made in Paris le 31/10/10 à 14:27

    Bonjour,

    Je viens d’achter le N8.
    Globalement convaincu et content.
    Le GPS marche top je l’ai testé hier sur Paris.
    J’ai achété le support GPS pour partable.
    PAF un coup de ventouse sur le cadran de mon vespa et out roule nikel.
    Tres bonne surprise.

    PAr contre nuveau phot j’ai été déçu… avant de lire les 2 ou 3 post concernant le bridage de l’appreil photo.
    Ayant beaucoup besoin de l’appreil photo et de surcroit de bonne photo cela a été mon critere N°1 pou rle choix du N8.
    Ca me fait strictement hallucier que Nikia ai bridé les photo. 16 Go ca suffit pas pour stocker des photo en HD ??

    Bref,

    Etant completement néophite je me pose une question:

    DE FACON CLAIRE, comment faire pour:

    Installer une des applications de HyperX ?
    ( ou dépalcer le fichier dans le telephone? L’installer à partir du tel ou de win 7 ? )

    J’ai lu les commantaires qui précèdent mais cela ne m’apprait pas ultra clair ( tout celi est nouveau pour moi dsl).

    Merci beaucoup de m’orienter SVP car j’ai beaucoup besoin de cet appreil photo.

    ( Je n’ai aps de MAJ visible dans Appli>>>Mise à jour Log  » l’actualisation a écoué, veuillez essayer plus tard » )

    Précision: Acheté en renouvellement chez SFR
    OS PC: Win7 64.

    THX a lot.

  13. Maid in Paris le 31/10/10 à 14:28

    DSL pour les fautes de frappes ^^

  14. Made in Paris le 31/10/10 à 18:50

    Quelqun pour reppondre à mon sujet au dessus SVP ?

  15. albertorrent le 31/10/10 à 19:15

    @ MadeinParis :

    tout est expliqué ici en anglais.

    il faut s’enregistrer pour voir les liens mais ça vaut le coup !!!:

    http://www.ipmart-forum.com/showthread.php?t=527078

  16. Made in Paris le 31/10/10 à 19:42

    @albertorrent

    >> THX

  17. C’est bien tout ça, bravo Hyper X !
    juste un truc pour calmer un peu, les enjoués hé bien avec des images à 11mégas chacune en 100% quality, au lieu de 2mégas en compression d’origine on stocke quand meme 5 fois de photos, alors entre qualité et quantité il faudra choisir….perso je n’installerais pas l’upgrade de hyperX sachant que je ne peux pas changer les réglages « à la volée » ce qui peut être handicapant…

  18. Certes, mais entre les 16Go de la mémoire du N8 et la possibilité de rajouter des cartes microSD (jusqu’à 32Go de plus) je pense qu’il y a de la marge avant de se sentir à l’étroit ;)

    D’autant plus que le slot microSD est en accès direct, tu peux changer de carte mémoire téléphone allumé. Hop Hop.

    Sinon tu peux aussi ne pas installer le mode avec preset de compression jpeg à 100%, mais lui préférer celui à 97% un bien meilleur ratio qualité/taille. :D

  19. Bonjour, je viens d’installer le SIS Hyper X que l’on peux trouver sur blo-n8 & et j’avoue que niveaux autofocus j’ai essayé plusieurs sujet mais rien ne se passe. Faux il l’activer quelque part ? Car j’ai beau m’approcher d’un cible quelle qu’elle soit rien ne se passe.

    Je rencontre également un bug qui n’affiche pas la photo prise. Y a t’il une version plus récente que celle présenté ici ?

    Merci.

  20. Bonjour !
    Cette application m’interesse , mais quand je l’installe du moins j’éssaye. Le N8 me répond :  » Appli non signé ect .. « . Je précise que mon parametrage au niveau des signatures d’appli est sur  » Toutes »
    Apres plusieurs recherches j’ai trouver ce site https://www.symbiansigned.com/app/page/public/openSignedOnline.do
    Est-il digne de confiance ? Parce que donner mon IMEI

  21. lol old memories………….

  22. Great info and straight to thhe point. I don’t know if this is truly the best
    place to ask but do you guuys have any thoughts on where to get
    some professional writers? Thx :)

    Heree is my website Karolin http://Ci-investments.de/impressum/

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8