Accueil » Actualités » Et si Steve Jobs avait présenté le Nokia N8… (5/12) – Le « grand public »

Et si Steve Jobs avait présenté le Nokia N8… (5/12) – Le « grand public »

par fneuf le Vendredi 31 décembre 2010 dans Actualités

La dernière fois je vous ai offert un voyage. Un voyage exotique, dans un monde où un des plus bel exemple d’orateur des temps modernes s’intéressait au produit exposé sur ce site, le N8.

  • Mais où réside le succès de Steve Jobs qui affole la bourse avec des produits technologiquement discutables ?
  • Pourquoi Nokia ne défraye pas les chroniques mondiales et l’admiration béate des foules ?
  • Pourquoi ne met-on jamais de haricots rouges dans le cassoulet ?

Ces questions, et bien d’autres, seront examinées ici.

Le « grand public »

Une idée reçue sur Apple est que son succès est bati sur sa capacité à apporter au grand public des fonctionnalités pointues dans une forme facilement apprivoisable. Pour moi la réalité est différente et la nuance est de taille : l’apport concret d’Apple au monde est minime.

1 – La diffusion

  • L’iphone représente à peine plus de 3% du parc mondial actuel de téléphones (un poil moins de 17% si l’on considère uniquement les smartphones). Des chiffres encourageant mais la politique mono-modèle d’Apple autant que son prix d’accès interdisent à l’iphone la possibilité de devenir un appareil grand public.
  • Des OS comme Android ou Symbian qui sont utilisés sur une gamme complète d’appareils, du smartphone entrée de gamme aux vaisseaux amiraux vitrine technologique, sont les seuls qui peuvent prétendre démocratiser des fonctions. La diversité des tarifs leur permet de répondre à tous les budgets et d’être adoptés par tous.

Dans ces conditions l’iphone est et restera un produit à la diffusion limitée, même si sa médiatisation laisse penser le contraire. Il occupe juste merveilleusement bien le terrain.

2 – Libérer les fonctionnalités

fring video call on Nokia E72L’aspect grand public traité intéressons nous à ces « fonctionnalités pointues ». La dernière en date est FaceTime, un exemple parmi tant d’autres. Car nous le constaterons dans un prochain article, de nombreuses fonctionnalités tonitruantes attribuées à l’iphone appartiennent en réalité à la sphère Symbian depuis des années. FaceTime n’échappe pas à la règle.

Lors de la keynote de juin 2010, une partie du discours de Jobs autour de FaceTime portait sur le respect des standards par FaceTime ou l’ouverture de FaceTime. Pourtant cette fonction est arrivée limitée :

  • Limitée au réseau wifi,
  • Limitée exclusivement aux possesseurs d’iphone 4.

Peut-on m’indiquer où se trouve la démocratisation ? Les circonstances et les moyens d’utilisation sont volontairement limités. Et ça continue, récemment cette fonction s’est ouverte aux terminaux Mac « fixes ». Donc encore une fois limité à l’écosystème Mac. En face Symbian, discret, disposait dès 2006 d’un « FaceTime » vers tous les postes équipés de Skype, fixes ou mobiles.

Apple n’apporte pas au grand public, Apple apporte à son public. Apple ne démocratise pas des fonctionnalités, Apple cloitre des fonctionnalités. Est-ce qu’un iphone peut communiquer avec le reste du monde par USB ou BlueTooth ? J’insiste, et nous le verrons en détail prochainement, les seuls domaines où il est indéniable qu’Apple a un impact sur le grand public sont l’ergonomie de l’UI et la séduction de l’utilisateur.

A certains égards l’iphone est en quelque sorte devenu le 3310 d’aujourd’hui. Pas pour sa diffusion mais pour son buzz. A l’époque des débuts du GSM, c’étaient les appareils Nokia qui étaient réputés pour avoir des menus simple à l’utilisation, intuitifs et efficaces. Et c’était également Nokia qui proposait des fonctionnalités perçues comme « originales », sonneries polyphoniques ou premiers jeux et bien que d’autres acteurs du marché en disposaient également. Les Nokia étaient simplement « in », il fallait en posséder un.


________

Cet article fait partie d’une saga autour de la communication de Nokia et de Apple :

« Décryptons le marketing d’Apple et Nokia« 

________

Au menu :

1 - Et si Steve Jobs avait présenté le Nokia N8 ?
2 - Vous vous battez pour faire respecter votre place de leader
3 - La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ?
4 - Paradigmes parasites
5 - Le « grand public »
6 - Mais qu’est ce qu’un smartphone ?
7 - La fabuleuse hallucination collective
8 - Très bien mais alors, pourquoi cet engouement pour l’iphone ?
9 - Pouvoir de suggestion, PNL et storytelling…
10 - Le prisme américain ou les blogs « spécialisés »
11 - La conquête de l’espace (…médiatique)
12 - So what ?

________

20 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Que tes remarques sont juste ! Tu est vraiment dans le vrai. Il en faut telement peut aujourd’hui pour attirer le client qu’apple s’en frotte les mains. Une belle interface suffit. Si l’interface du n8 pouvait etre plus classe,il n’aurait aucun adversaire.

  2. L’iphone est cool car il a une pomme ( et meme pas entier en plus WTF! ).
    Tout le monde critique nokia mais moi je reste un fan de nokia :coeur: leur modèle leur politique mon fait adoré nokia.
    Puis faut pas croire quand je croise du monde dans la rue, beaucoup on des iphones, mais encore plus des nokia comme le N97 5800 ou le E71/72

  3. ces articles de pseudo gueguerre IOS vs Symbian sont sans intérêt

    • Merci pour ta contribution qui aura bien fait avancer le débat.

    • Au contraire, ça rassure de lire de tels avis que je partage, alors qu’au boulot je suis entouré d’iFans… :-/

    • je suis desole de te dire que tu n’as rien compris. Je suis d’accord sur le point purement technique le debat est un peu sterile antre une base linux et symbian meme si Symbian a fait ses preuves. Mais sur le plan economique alors la c’est completement different. Symbian est numero 1 des OS sur portable et va le rester pour au moins les 2 a 3 prochaines annees. D’autre part il faut bien comprendre que ce qui est en jeu au travers de ceci c’est reellement la place des telecom europeenes. On ne peut pas constament croire que l’herbe est plus verte ailleurs et juste a la fin generer de la valeur pour des societes americaines ou asiatiques. Il faut se battre pour conserver en europe notre position de leader des telecom mobiles qui est de plus en plus attaquee par les US et encore plus l’asie. Quand on comptabilise le nombre d’emploi directs et indirectes autour de SYmbian en Europe c’est assez important et merite que l’on supporte ce que l’on a. Donc en conclusion cette geguerre des os est tout sauf anodine, derriere se cache des enjeux economiques tres importants tres importants.

  4. rachid halilou le 31/12/10 à 17:07

    il n’ya pas que Facetime que Apple s’est accapparé; les dossiers, le copier-coller’,et meme le multitache, Steve Jobs agit comme si Apple avait inventé le smartphone, et maintenant quand Nokia introduit le coverflow: OMG Nokia copie les innovations d’Apple!!!!
    Sinon j’ai hate decouvrir le prochain episode!!!!

  5. Je ne peux que souscrire. Déconstruisons les mythes !

  6. Petite remarque technique sur l’ensemble des articles : le lien vers l’aricle 2/12 ne fonctionne jamais.

  7. bnj tout lemonde et bonne année !
    Jai un probleme sur mon N8: ovi carte ne fonctionne plus. Impossible de cliquer sur toute commande (ma position..menu..bref sur tout ce quil y a) jai deja fait redemmarer l´appareil et meme un hard reset.. Ca a pas aider.. Jai installer la version 3.06 mais ca n´a pas aider !le beugg resiste.. Si vous avez une solution svp aidez moi !

  8. 3pac pour ton problème essaie de désinstaller Ovi maps voici la procédure (au cas ou):
    _.ouvre ton menu puis va ton paramètre ensuite tu vas dans Gest .d`applic.puis application installée et tu cherches Ovi maps et tu le désinstalle ensuite va le retelecharger sur ovi store (boutique).

    bonne chance :)

    • merssi pour l’aide mais deja pour commencer je le trouve pas là ou tu me dit, jai toutes mes applis sauf ovi maps :/
      donc impossible de desinstaller, j’pense que je vais faire un tour chez bouygues pour ce probleme, j’attend plus la Maj, j’pense pas que ça debloquera la situation, vu que ça ne concerne pas ovi maps j’suppose..
      en tout cas merssi pour le msg ;)

  9. @winux38

    Oui rien qu’a titre d’exemple les deux usines ST Microelectronics de Crolles (pres de Grenoble) et de Rousset (pres de Marseille), 80 % des puces fabriqués sont pour les mobiles et en grande partie pour NOKIA.

  10. [...] – La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ? 4 – Paradigmes parasites 5 – Le « grand public » 6 – Mais qu’est ce qu’un smartphone ? 7 – La fabuleuse hallucination collective 8 – Très bien [...]

  11. Il est clair que Jobs exerce un pouvoir de séduction qui suscite l’adulation de ses fans. Mais il faut lui reconnaître une qualité – rare -, à savoir d’être un passionné de technologie et de s’impliquer directement et fortement dans le développement des produits de la marque (X. Niel a le même profil). Il n’est pas un génie en informatique (le génie chez Apple, c’était Wozniak), mais c’est un homme qui a le sens de l’interface et de l’usage. Il n’invente pas les technologies, il les rend accessibles (ce que votre série d’articles montre bien).
    Pour Nokia, je suis surpris que vous ne disiez pas un mot de Meego et du positionnement du N8 dans la gamme Nokia. Un temps, il a semblé que Symbian soit réservé à l’entrée et au milieu de gamme, tandis que Meego serait proposé pour le haut de gamme. Dans cette perspective, le N8 serait la tête du milieu de gamme (performance époustouflante de proposer un appareil de ce niveau)!
    Mais d’autres rumeurs parlent d’une segmentation différente: Symbian pour la gamme professionnelle, Meego pour le grand public (ce que confirmerait les esquisses du prochain « N9″, sans clavier). Même si le positionnement de Meego n’est pas encore clair, il apparaît cependant que Meego va jouer un rôle déterminant dans le haut de gamme de Nokia et les rumeurs concernant le « N9″ laissent entrevoir que sur ce coup, Nokia a bien l’intention de casser la baraque.
    Rappelons quand même que les deux limitations du N8 (processeur et résolution d’écran) laissent précisément la place à un haut de gamme capable de redéfinir les standards. Quand on sait d’autre part que le concepteur du remarquable WebOS a été embauché pour concevoir le nouvel UI de Meego basé sur Qt4.7, on entrevoit une stratégie pour réinvestir le haut de gamme.

  12. [...] – La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ? 4 – Paradigmes parasites 5 – Le « grand public » 6 – Mais qu’est ce qu’un smartphone ? 7 – La fabuleuse hallucination collective 8 – Très bien [...]

  13. [...] – La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ? 4 – Paradigmes parasites 5 – Le « grand public » 6 – Mais qu’est ce qu’un smartphone ? 7 – La fabuleuse hallucination collective 8 – Très bien [...]

  14. [...] – La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ? 4 – Paradigmes parasites 5 – Le « grand public » 6 – Mais qu’est ce qu’un smartphone ? 7 – La fabuleuse hallucination collective 8 – Le New Deal [...]

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8