Accueil » Actualités » Et si Steve Jobs avait présenté le Nokia N8… (4/12) – Paradigmes Parasites

Et si Steve Jobs avait présenté le Nokia N8… (4/12) – Paradigmes Parasites

par fneuf le Jeudi 30 décembre 2010 dans Actualités

La dernière fois je vous ai offert un voyage. Un voyage exotique, dans un monde où un des plus bel exemple d’orateur des temps modernes s’intéressait au N8.

  • Mais où réside le succès de Steve Jobs qui affole la bourse avec des produits technologiquement discutables ?
  • Pourquoi Nokia ne défraye pas les chroniques mondiales et l’admiration béate des foules ?
  • Pourquoi ne met-on jamais de haricots rouges dans le cassoulet ?

Ces questions, et bien d’autres, seront examinées ici.

Paradigmes parasites

Si je grossissais légèrement le trait en parlant d’Aston Martin et de Ford Fiesta, il se trouve que Symbian reste un peu old-school au niveau de son interface. Il a les défauts de ses qualités.

Psion MakoJe reformule : Symbian est un OS mature, il repose sur les bases d’Epoc, OS utilisé dans les PDA des années 90 : les Psion. Cela lui assure d’être le système le plus techniquement complet du marché. Mais ces fondations ont leurs revers, que Nokia ou la Fondation Symbian n’ont pas su complètement gommer. Certes, l’interface a énormément évoluée mais en tant qu’OS « historique » le paradigme d’interface (principe, modèle décrivant les règles d’interaction de l’homme avec une machine) original hérite d’une époque où cest l’homme qui se pliait à la machine.

Aujourd’hui les efforts d’autres sociétés dans ce domaine – Apple en fait partie – ont porté leurs fruits. iOS n’a pas apporté plus de fonctionnalités que Symbian (c’est même de façon argumentable l’inverse), mais il est mieux perçu par les utilisateurs qui s’y retrouvent plus facilement et plus rapidement. iOS a été conçu plus récemment et la philosophie de conception d’interfaces a eu le temps d’évoluer. Maintenant c’est le soft qui doit se plier à l’homme. Plus l’inverse. Et il a été conçu par une société spécialisée dans « functionalities for the human ». Au final l’ergonomie et la simplicité d’utilisation sont d’importants avantages concurrentiels qui vont séduire l’utilisateur. Que l’on découvre les produits de la firme de Cupertino ou qu’on les connaisse déjà l’adaptation est simple.

Symbian FoundationLes instances gouvernantes derrière Symbian ne sont pas aveugles. Elles savent que la concurrence s’est réveillée. Et la Symbian Foundation a pris une direction précise dans la refonte de Symbian. Le succès/échec relatif de S60v5 et la victoire du tactile dans la téléphonie mobile moderne devait être résolue sur 2 axes : l’interface utilisateur (ou UI, User Interface) et l’expérience utilisateur (ou UX, User eXperience) un concept beaucoup plus subjectif. Dans les plans originaux tout était traité. Mais rien de crucial n’était traité avec Symbian^3, que possède le N8. Le renouveau de l’UI et l’UX était réellement adressé par « feu Symbian^4″ qui arrivait courant 2011. Symbian^3 était l’OS de transition, entre un univers non tactile vers le tactile. Un OS de refonte et d’améliorations techniques.

Symbian UI proposalD’un point de vue purement technique je suis persuadé que la Foundation a réalisé le bon choix. Partir d’un noyau technique fiabilisé (Symbian^3) pour procéder dans un second temps à sa mise en forme (l’ex Symbian^4). Après tout, quand vous rédigez un document vous commencez rarement par définir la couleur des polices, les caractères en gras et insérer les images… Vous construisez le fond avant de vous occuper de la forme. La présentation n’est que l’étape finale, une fois le fond stabilisé. L’éceuil principal pour Nokia avec ce schéma, c’est que toutes les modifications apportées à Symbian pour sa version cubique sont quasi-transparentes aux yeux de la presse et de l’utilisateur. Peu importe les efforts, voir les prouesses sous-jacentes, le seul élément pertinent pour le « look and feel » de l’utilisateur ne diffère pas de S60v5. Un statisme cruel alors que le monde du smartphone est focalisé sur l’aspect « Wiiiiiiiizz, shackaboumboum » des interfaces.

En résumé, traiter les faiblesses de Symbian d’un point de vue rationnel, technique, ne pouvait pas marcher à court terme. En tout cas pas si le jugement final devait venir du grand public. Et je peux me tromper mais le but de Symbian c’est d’être utilisé sur des smartphones qui se vendent…

Et vous qu’auriez vous fait ?

NOTE : Petit aparté sur l’UX, pour illustrer la différence de vision sur ce sujet entre Apple et le reste du monde. Pour Apple l’UX est au coeur de la proposition faite au client, à un point tel quel même l’emballage est conçu pour participer à la magie de l’expérience utilisateur. Alors que pour les autres constructeurs ce sera un poste utilisé pour améliorer les marges.

________

Cet article fait partie d’une saga autour de la communication de Nokia et de Apple :

« Décryptons le marketing d’Apple et Nokia« 

________

Au menu :

1 - Et si Steve Jobs avait présenté le Nokia N8 ?
2 - Vous vous battez pour faire respecter votre place de leader
3 - La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ?
4 - Paradigmes parasites
5 - Le « grand public »
6 - Mais qu’est ce qu’un smartphone ?
7 - La fabuleuse hallucination collective
8 - Très bien mais alors, pourquoi cet engouement pour l’iphone ?
9 - Pouvoir de suggestion, PNL et storytelling…
10 - Le prisme américain ou les blogs « spécialisés »
11 - La conquête de l’espace (…médiatique)
12 - So what ?

________

34 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. rachid halilou le 30/12/10 à 11:08

    a quand le prochain episode ?

  2. Il n’y a que sur les sites pro Symbian qu’on peut lire du blabla pareil. Autant de discours pour faire comprendre au gens que symbian c’est de la merde. Si c’était ci bien que ça les personnes ne se tourneraient pas vers android, ou Ios. Et puis j’ai testé le N8, franchement ce que vous appelez amélioration pour moi c’est juste une correction de bugs. L’interface reste la même austère glock icone moche navigation pourri du Symbian quoi.
    Quand android sort un OS il y a des améliorations chez Symbian non justement !!! A quoi sert cet OS ???
    Perso je suis pro Nokia anti Symbian et j’attends MeeGo avec impatience parce qu’il s’agit d’un OS open sous linux il sera surement compatible à la longue avec Android donc forcément intéressant.
    Je prie pour que 2011 soit une année noir pour Symbian que cet OS soit rejeté de tous et par tous !!! que Nokia accélère le développement de Meego … qu’on est des portables haut de gamme dignes de ce nom à bon prix. Genre pas de gros dinosaure comme le E7 à 800 balles. Le portable n’est même pas encore sorti qu’il est à placer dans la catégorie des flops mobile avec un hardware datant de 2004 et un prix hallucinant. Ouvrez les yeux et abandonnez cet OS à la noix par pitié !!!

    • A mon avis tu n’as pas bien lu mon texte… Et soit tu n’as pas compris l’objet, soit tu n’as pas vraiment chercher à te poser de question…

      J’analyse, je donne des explications et des éclairages sur Symbian. J’y présente aussi bien des forces que des faiblesses, je ne pense pas que ce soit considérable comme « pro-Symbian ». Après libre à toi de juger et de discuter en argumentant. Et en l’état ton commentaire me semble assez loin de ce niveau de discussion.

      Morceaux choisis :

      - « les personnes ne se tourneraient pas vers android, ou Ios » => Les personnes ne se « tournent » pas, car les « gens » ne connaissent pas les alternatives du marché. C’est un vrai choix uniquement pour certaines franges du marchés (et probablement celles que l’on retrouvera sur ce site, celles qui s’informent activement).
      - « il s’agit d’un OS open sous linux » => J’imagine que tu dis ça car tu as un avis technique pertinent sur les différents Kernels des OS mobiles du marché ? Pourrais-tu le détailler : selon toi c’est quoi le plus de Linux dans ce contexte et que reproches tu à EKA2 ? Ou c’est juste que le terme Linux apparait comme cool à tes yeux ?
      - « portables haut de gamme dignes de ce nom » => Ça veut dire quoi pour toi ? Tu es conscient que ce genre de termes creux, non définis ne veut rien dire car il va être compris différemment par chaque personne qui lira ton commentaire ?
      - « le E7 à 800 balles » => Pure imagination : mobile non encore sorti, donc pas de prix officiel. Et vu le prix du N8, si tes balles sont bien des euros je ne prends pas un gros risque en t’assurant qu’il ne sera pas à 800€.
      - « Je prie pour que 2011 soit une année noir pour Symbian que cet OS soit rejeté de tous et par tous !!! » => Mais pourquoi tant de haine ?
      - « Perso je suis [...] anti Symbian » => sans blague ? J’avais pas remarqué… Je ne sais pas si tu t’es relu mais le ton de ton texte et sa violence donne surtout le sentiment que tu es membre d’une secte extrémiste…

      Je suis prêt à recevoir toutes les critiques, tous les avis, tous les commentaires et même mieux c’est le but du blog d’échanger, de discuter. Mais il faudrait que tu structures un minimum ta pensée et que tu arrêtes d’écrire des lieux communs… Je peux aussi te conseiller de commencer par un bon seau d’eau froide !

  3. ou juste un seau :p

  4. @fneuf tu n’argumentes pas selon moi.
    Quels sont les alternatives du marché ? Je suppose que tu vas me dire Symbian.

    Je ne défends pas forcément android puisque si tu relis ce que j’ai dis « j’aime Nokia » et j’attends MeeGo mais ça n’a pas eu l’air de te sauter aux yeux.
    Quand je lis les histoires fantastiques du N8 sur ce blog pour moi c’est de la pur démagogie, je n’ai jamais vu autant de discours sur des sites android.

    Mais en même temps vu la pauvreté du store de Symbian c’est un peu normal que l’on se rabatte sur des sujets qui brassent et qui retournent le néant.

    Pour en revenir à tes propos je n’ai pas d’avis pertinent à donner concernant les Kernels et système du marché, ça c’est une question que tu devrais poser aux développeurs d’OS ou d’applications.
    Je suis à la base un consommateur et accessoirement uun gros bidouilleur.(root jailbreak, flashage custom rom c’est mon quotidien)
    J’ajouterais pour me défendre que tous les constructeurs (sans exception) ont laché Symbian et se sont tournés vers Android et petit à petit WP7. Lis l’acutalité.
    Alors tu vas me raconter quoi comme bobard à présent pour essayé de me faire mentir ?
    J
    e m’abstiendrais de communiquer des chiffres concernant l’émergence diOS et Android. Nokia ne risque pas de rester le numéro 1 mondial a ce rythme la ! Bref …

    Le EKA2 le kernel de Symbian mais tout le fond s’en contre balance à part peut-être toi. Même bada OS qui tourne sous Linux a un plus gros potentiel que Symbian. Enfin ça c’est mon opionion je ne vais pas m’étendre la dessus

    Quand je parlais de portable haut de gamme je ne faisait pas référence à un mobile de Nokia tu en conviendra, Nokia ne développe plus que des mobiles milieu de gamme et de l’entrée de gamme.

    Mais si tu veux savoir ce qu’est du haut de gamme tu vas lorgner du coté du Nexus S, Samsung, SGS d’HTC ou LG,et acer tu vas te prendre une belle claque. Je ne parle même pas des prochains mobile à venir pour 2011 je ne voudrais pas que tu te pisse dessus.

    Concernant le E7 bref tu veux faire celui qui ne comprends pas c’est patétique t’es un pro Nokia aveugle je suis désolé pour toi. Sur quasiment tout les sites d’actualité c’est le prix qui a été annoncé après peut-être que tous le monde se trompe mais pour le moment sauf démenti de la part de Nokia ce mobile est annoncé a presque 700 voir 800 balles.

    De toute façon comme je l’ai fait comprendre ce portable peut-importe son prix il sort trop tard il n’a plus ça place dans une boutique sauf révision de l’hardware mais bon quand le software c’est Symbian ya plus rien a faire ! c’est un portable à placer dans un musée.

    Nokia doit se tourner vers MeeGo voila ce que j’en dis ! Sortez nous un N9 digne de ce nom !!!

    De toute façon vous me voyez comme un facho mais bon tant pis.

    Au fait combien de N8 on été vendu ? En comparaison du volume de vente des systèmes IoS, Android ou Bada.

    Sérieux moi quand je veux discuter sérieusement je vais sur XDA.
    J’en apprend tous les jours sur WM 6.5 / WM 7 android Bada et IoS.
    Je ne suis pas enfermé sur ma petit planète Symbian et je ne vis pas de grand discours à faire gerber.

    Ma position est clair Symbian doit mourrir en 2011.

    Pour ceux et celle qui veulent me balancer un sceau d’eau allez y. Je n’ai peur de rien.

    • Bon, à bien y réfléchir, je crois qu’on va abandonner le seau d’eau pour du goudron et des plumes !!
      Sérieusement, rien ne t’oblige à venir lire les élucubrations insensées de quelques énergumènes pratiquant une religion en voie d’extinction. Prends ton scooter et retourne sur Androïd. Hasta la vista.

    • J’aime bien le « kissikoné » qui parle du « SGS d’HTC ou LG ». Je ne savais pas que HTC et LG commercialisaient aussi le Galaxy S. :D

  5. Personellement, je n’ai toujours connu que symbian (5200 n95 5800 xpress music Et maintenant le N8) et je trouve se système parfait je connait toute les fonctinnalite de mon telphone et de son système alors que mes amis c’est je suis passe a Windows 7 je lui fait cool sa change quoi? Et il me répond la présentation du menu,le pire c’est ceux qui on des iPhone toujours en train de dire que c’est trop bien les applis que c’est trop simple a utiliser mais que iTunes sa les fait ch*** et le lendemain il fait tomber son iPhone de 50cm et crack! enfin bref Nokia is the best for ever! Tant niveau firmware que solidité du produit

  6. « Mais si tu veux savoir ce qu’est du haut de gamme tu vas lorgner du coté du Nexus S, Samsung, SGS d’HTC ou LG,et acer tu vas te prendre une belle claque.  »

    Que des telephones à la qualitée de fabrication douteuse et sans personnalitée. Ils n’ont pour eux qu’ Android et leurs tres (trop) gros ecrans.

    Quand je vois les produits Samsung ou HTC, j’ai l’impression qu’ils attendent avec impatience chaque produit de la pomme pour renouveller leur gamme et tuner Android à la façon de…

  7. J’ai trouver cet article très pertinents même si sur certain point je suis d’accord avec « tovlard ».

    Le fait que symbian soit repartie de zéro dans l’écriture est une bonne chose.
    Je n’avais pas vu s^3 comme le fond puis s^4 en forme. Et le plus important reste quand même le FOND.
    On le voit avec le n97 même avec une autre UI, si l’UX reste la même (bug et autres) sa aurait pas changer grand chose.
    La pour mettre à mal s^3 faut quand même le vouloir. L’UI reste selon moi le plus simple à mettre en place. Mais faut t’il encore le faire bien !
    Nokia n’a pas besoin d’un android ou d’un wp7 pour se mettre à flot. Juste de continuer dans la lancer du n8 – c7 – c6-01 – e7 et un belle OS bien Wiiiiiiiizz, shackaboumboum…

    Symbian ne doit pas mourir et c’est la que je rejoins « tovlard » mais y’en a marre de symbian!
    Pu…rée on dirait que sa dort chez nokia pour symbian… Les changements sont trop long à se mettre en place depuis le n97 juin 2008.
    2ans plus tard toujours pas de retour visuel et c’est la le problème.

    Vivement un retour positif, d’une UI fringuante pour symbian, d’un meego qui sort du concessionnaire, d’un matériel qui rattrape son retard (1ghz au moins et résolution supérieur), d’un meilleur browser (seul gros point noir de symbian hors UI) et de prix plus raisonnable si possible !

  8. Vous êtes marrants.. Mais moi j’aime mon N8 et biensûr j’attends MeeGo !
    Petite question: le N8 sera t-il mis à jour vers S^4 ???

  9. @tovlard
    Je t’ai déjà suggéré une fois de te calmer. Tu persistes et deviens injurieux. Si tu veux t’exprimer sur ce site je te demande de surveiller ton langage.

    - Je n’argumentes pas « selon toi ». Bien, merci. …Encore une fois un avis tranché sans détails, ni justifications.
    - Je n’ai jamais dis que tu défendais Android, je ne sais pas d’où te vient cette idée. Paranoïa ?
    - Les alternatives ? Symbian effectivement mais aussi Android, iOS, WinPhone7, webOS, MobiLinux et tout ces dérivés LiMo, Moblin, Maemo, OpenMoko, Ophone, Qt Extended ou encore MeeGo, BlackBerry OS, … la liste est longue. Faudrait juste se mettre d’accord sur la définition du smartphone. Par contre perso je n’inclus pas Bada dans la liste des OS à smartphones. Bada c’est Series 40 ou A200.
    - Savoir que tu aimes Nokia m’importe peu et ne changera rien à mon jugement sur tes propos. Perso je ne voue de culte à aucune marque.
    - Ce que je constate par contre c’est que tu adore énoncer des choix sans en donner les raisons. Pire tu nous dit ne pas les connaitre toi-même. Si tu n’as pas d’avis comment peux tu donner un jugement ? Pour toi Symbian doit disparaitre, tu précises que tout OS basé sur Linux sera super mieux mais tu ne sais pas pourquoi. Et tu me demandes d’aller poser cette question à des développeurs. Ensuite tu me dis que tu passes ton temps à faire du rom cooking et à lire le forum xda… Tu perçois pas comme un soucis ? Qu’est ce que tu comprends réellement aux discussions sur xda si tu refuse de t’intéresser à un kernel…
    - Oui, Samsung et Sony-Ericsson sont en train de lâcher Symbian. Mais t’es tu juste posé la question du « pourquoi » ? Nokia a toujours eu la main sur Symbian. Certains morceaux de base de l’OS étant même « badgé » Nokia et donc non fournis aux autres constructeurs. Ce qui les contraint à investir temps et ressources pour retrouver un système pleinement fonctionnel. Du temps et de l’argent perdu face à un Nokia plus vite compétitif sur chaque mise à jour de l’OS. Je pourrais aussi citer l’absence d’appstore central au système Symbian, obligeant chaque constructeur à développer sa boutique, à y attirer les développeurs, à mettre en place des circuits de validation, de paiement etc…. Tout ça à une époque où les applications sont un argument commercial qui plait au grand public. Je ne parle même pas d’Ovi Maps face auquel il est très dur de lutter. Comment attirer un consommateur sur un smartphone Symbian d’une autre marque que Nokia sans lui proposer également un service gratuit de navigation ? Je m’arrête ici mais sache que les raisons qui ont poussés Sony ou Samsung sont loin d’être aussi simpliste que ton raisonnement.
    - Et on continue sur la lancée : tu n’expliques toujours pas ce que ce haut de gamme signifie pour toi.
    - Personne ne t’as associé au terme facho. Décidément sacré paranoïa !

    Au final :
    - en matière de discours long et vide de sens tu semble effectivement t’y connaitre. Avec en plus un délicat penchant pour la vulgarité,
    - si tu aimes le cooking, le « haut de gamme » et qu’en plus tu « aimes Nokia ». Prends un N900.
    A bon entendeur,

    PS : un « sceau » c’est très différent d’un « seau ». Voir aussi d’un « sot » …

    • « en matière de discours long et vide de sens tu semble effectivement t’y connaitre. »

      Il est pas le seul en tout cas. Mais globalement, je suis d’accord avec tovlard. Symbian est clairement un OS dépassé en terme de fluidité, simplicité et d’ergonomie. Et ne parlons même pas du nombre ridicule d’applications qu’il y a dans l’ Ovi Store.Et j’aimerais rajouter une couche en passant. J’arrête pas de lire des commentaires du genre « oui c’est vrai que nokia n’assure pas niveau software, mais le hard par contre, c’est des pros. » Personnellement, je ne considère pas un processeur de 680MHz, 256MB de RAM et une résolution d’écran de 360 x 640 comme étant du bon matos. Je vois déjà venir les fanboys : « oui mais nokia a optimisé le n8/symbian 3″. Mouais, je suis pas très convaincu. J’aurais préféré moins de Megapixels tape à l’oeil, et un meilleur écran. Je conclu mon commentaire par ceci, histoire de démonter la « simplicité » d’utilisation de cet OS : pour effacer une application sur mon iPod Touch (pas taper), j’appuie 2 fois l’écran. Sur mon n97, à condition qu’il ne plante pas, je dois appuyer 8 fois. A méditer…

      • Dis, ID, tu ne crois pas qu’il y a comme une exagération, pleine de contradictions dans tes propos ?
        Tu prétends que les « megapixels » sont du « tape à l’oeil » mais dans le même temps, tu considères que les méga processeurs ou les méga résolutions d’écran sont le… top de chez top ! Comment es-ce possible ?
        Ne serais-tu pas victime de fanatisme aigue ?
        En matière de tape à l’oeil, je te signale tout de même que ton mentor ne passe son temps qu’à cela : notamment la pub sur « le téléphone le plus fin du monde »… C’est vrai que c’est super important !!! 5 minutes plus tard, la pub sur l’Ipad : « ce qu’il y a de plus pratique pour naviguer au monde »… Mince, d’après la pub de la semaine dernière, je croyais justement que l’Iphone était supérieur à tout autre appareil ! Puis, quelques coupures publicitaires plus tard, on a droit à une superbe tirade Jazz à faire pleurer dans les chaumières, parce que l’on assiste à la naissance d’un bébé grâce à la révolution Iphone : la visiophonie… Depuis le temps que cela existe chez Nokia ! Ou encore, dans la publicité d’après (ouah, tant de pubs ! Je comprends mieux la raison des prix, des commissions pratiqués par Apple auprès de ses partenaires ou de ses fans…), une autre et toute dernière nouvelle révolution boulversifiante d’Iphone : j’ai nommé le Multitâche !!! Euh, depuis le temps que cela existe chez Nokia… Bref, dans le genre tape à l’oeil, s’il te plait, un peu de retenue tout de même ; Nokia est loin derrière Apple… ça c’est clair !
        Pour le reste, connais-tu le monde des PC ? Tu sais, les machins bidule chouette qui ressemblent à des Mac… Ce qu’il y a de bien avec un PC, c’est le plaisir de pouvoir le monter soi-même. Sais-tu qu’en assemblant un méga processeur avec une carte graphique poussive, ton PC sera incapable de rivaliser dans les jeux avec un PC dont le processeur est moyen mais dont la carte graphique est au top? Les animations seraient saccadées, mal fichues… et le tout risquerait de cramer ! Autrement dit, le processeur ne fait pas tout, c’est l’homogénéité de toutes les pièces entre elles qui est importante… Justement, le N8 est entre autres doté d’un optimiseur graphique qui soulage le processeur, celui-ci n’a donc pas besoin de puissance démesurée… Eh oui. Seulement voilà, le tort de Nokia serait peut-être de ne pas faire de pub bling-bling pour le dire.
        Au fait, sais-tu aussi que l’écran du N8 ne fait que 3 pouces ? Pourquoi donc augmenter la résolution d’un si petit écran alors que cela resterait totalement imperceptible à l’œil ? Je te signale qu’il ne s’agit pas d’un écran télé diffusant de la HD ! En parlant de télé, le N8 permet justement d’utiliser ta télé HD, grâce à sa prise HDMI… ça, c’est plus futé ! Plus utile que bling-bling, ce pourrait être la devise de Nokia, d’ailleurs.
        Quant aux mégapixels, c’est clair, la plupart du temps, cela ne servira pas… excepté si tu souhaites tout simplement user d’un zoom numérique de meilleure qualité, comme reprendre un détail sur la photo ; Eh oui.
        Et tu remarqueras d’ailleurs que Nokia a encore préféré la qualité au bling-bling, en ne cherchant pas à battre des records de finesse. L’intérêt est d’offrir à ses clients, un objectif Carl Zeiss de qualité dans un boitier en acier inoxydable, ce qui prend de la place. Les mégapixels avec un objectif et une lentille plus conséquente, oui, cela a du sens.
        Bref, il faut arrêter de dire n’importe quoi ; S’il est clair que l’esbroufe esthétique ou le navigateur maison (utilisez Opéra) ne sont pas les points forts du N8, ce n’est pas une raison pour oublier tout le reste. Et ces points faibles ne vont pas le rester longtemps : profitez du temps qu’il vous reste pour vous moquer car il est désormais compté. D’ailleurs, le jour où Apple sera capable d’admettre ses propres faiblesses… En attendant, mon N8 sait téléphoner sans soucis. Oui, oui, ce n’est pas une blague !!! Il est des téléphones en ce bas monde qui peinent de ce côté là. Et je n’ai même pas besoin de sortir mon N8 de la poche que je sais déjà qui m’appelle, grâce à son excellente voix de synthèse. Ne parlons pas des Widgets actualisés en temps réel, drôlement pratique pour être informé des dernières actualités, sans avoir à trifouiller une huitaine de fois… Fonctions qui existent depuis l’ancien et antique Symbian, dis donc ! Comme quoi…

  10. A la défense de Symbian…

    Depuis 12 ans que je possede des PDA, puis des smartphones (ordiphones). Pour moi ils sont des vrais outils de travail, avec des exigences plutot professionnelles. J’utilise surtout l’agenda, les e-mails, les réveils, le GPS, et dans les derniers mois les sociaux. Mais j’ai des exigences un peu particuliers comme avoir le dictaphone qui est capable d’enregistrer une conversation téléphonique. Je roule pas mal par an, et il m’arrive parfois etant pressé que je ne peux pas m’arreter pour prendre une note dans mon cahier. Au lieu de s’arreter et prendre une note je lance l’enregistrement vocale. Depuis 2007, sortie de l’iphone, je suis ravie de l’iOs. La fluidité de cet interface puis le sérieux de son apparence. Je vous avoue, que depuis je reve d’iPhone. Cette année-la, Vodafone Hongrie (mon opérateur) le lance dans son offre et je refléchie sans arret que comment l’iPhone 4 est capable de me satisfaire. Mon collegue en possede un, et il m’a montré plusieur fois. Un bémol au départ: iPhone n’a pas agenda qui peut m’avertir d’un rendez-vous a haute voix! Un simple et silencieux « bip-bip » est émis lorsque mon rendez-vous est a l’approche. Puis aucun logiciel dans l’AppStore n’est pas capable de corriger cette faute. Dites-moi! Comment pourrais-je entendre un iPhone m’alertant d’une occurence d’un programme si je me trouve sous la douche? On a essayé pas mal de logiciel. Chez Apple tout le monde porte son oreille sur son iPhone? Je ne dors jamais avec mon appareil. Deuxieme bémol: l’enregistrement. L’iPhone (sans le Jailbrake) n’est pas capable d’enregistrer un appel! Dommage! Pourquois avoir un bijoux téchnologique s’il on est obligé de le bricoler???

    Personellement je dois de défendre Symbian, meme s’il est un peu viellot. Malgres tous ca il possede encore des avantges que les autres appareils n’offrent pas du tout. Pardonnez-moi les fautes dans mes expressions. Je suis Hongrois :)

  11. @fneuf à aucun moment je n’ai été injurieux si tel est le cas montre le moi.
    Je t’es répondu comme tu la fait alors je ne vois pas l’intéret pour toi de me demander de me calmer d’autant que j’y suis allé de mon argumentation.

    Ce que je te reproche c’est de me raconter beaucoup de choses vides de sens. Bada est un OS pour smartphone les samsung Wave I et II sont des smartphones mais bon toi tu ne penses pas comme les autres et bien sur tu estimes que cette daube de Symbian est un OS pour smartphone ça me fait sourire.
    D’autant que Symbian a été concu à la base pour les mobiles non tactile. Contrairement à IOS, Android et Bada.

    Mais comme je te le dis tu te défends sur ton territoire j’aimerais bien te voir sortir tes arguments sur un forum comme XDA. d’ailleurs je t’y invite et je t’attends avec

    Et comme je te le dis je ne m’intéresse pas aux Kernel des constructeurs. Tout le monde n’est pas un genie de l’informatique comme toi.
    Je m’intéresse juste à la personnalisationà outrance de mon smartphone et à la possibilité de le pousser dans ces derniers retranchement afin de l’exploiter. Chacun son domaine. (au passage je suis sous WM 6.5 et Android).
    Je ne me contente pas de lire XDA j’apprends j’apprends et j’apprends c’est une mine d’or ! Ca n’a rien avoir avec ce forum fermé étanche à toute ouverture d’esprit ou critiques. Peut-être que bientôt je m’intéresserais de façon plus poussée aux Kernel.

    Au moins tu avoues une chose c’est que les constructeurs ont laché Symbian. Rien d’autre à ajouter. Moi je pars d’un simple constat. Ensuite la complexité de la chose ne m’intéresse pas. La finalité c’est que Nokia se retrouve bien seul avec son OS Symbian. la réalité c’est que tous ont migré vers L’IOS qui est pourtant un OS assez rigide vers Android et petit à petit comme je l’ai déja dit vers WP7.

    Quand à ovi map c’est un des points fort de Nokia,Mais Nokia n’a jamais permis aux autres constructeurs de profiter d’ovi map. a tord forcément. Ca leur a porté préjudice. Aujourdhui j’utilise google map et je n’ai rien à en redire. J’ai très rapidement oublié ovi map.

    Un smartphone haut de gamme c’est un mobile doté d’un hardware qui n’est pas antidaté pour le moment 1 GHZ et 512 Mo de Ram semble être la norme du haut de gamme. A venir bientot les dual core pour mobile. Mais ça tu ne peut pas connaitre. Les Nokia phone actuel sont dotés de processeurs sous cadencés et d’une quantité de RAM limitée. Mais Nokia ne fait pas la course à la puissance. C’est comme parler de la PS3 et de la WII. ou la Peugeot et de la FERRARI.

    Ensuite l’OS embarqué à son importance. Ios et Android sonté taillés pour le haut de gamme et les tablettes. Après si vous n’aimez pas tant pis pour vous. Les chiffres sont la pour appuyer et justifier ce que je dis. Ce que vous pensez de ces OS je m’en fiche les autres personnes raffolent des OS sus mentionnés c’est ca la réalité!

    J’ai testé le N900 pendant 1 mois. Je n’ai qu’une chose à dire ce n’est pas Maemo qui doit être abandonné mais Symbian !. Maemo est un OS doté de possibilités époustouflante mais quasi inexploitée. Merci encore Linux.

    Concernant ma faute sur mon dernier paragraphe on m’a toujours appris que l’erreur était humaine et je suis près à me corriger. « Pour ceux et celle qui veulent me balancer un seau d’eau allez y. Je n’ai peur de rien. »
    Ca devrait convenir à monsieur parfait

    @Fred c’est super ce que tu dis. Mais en ce qui concerne les mobiles Android tu as une quantité illimitée de modèles avec des hardwares différents et des résolutions d’écran différentes. Tout dépends de ton budget. Rien ne t’oblige à acheter un Android avec un écran 4.3 pouces. Il y a du 3.7 pouces. Tu craches sur HTC et Samsung mais pour le moment ce sont ces constructeurs qui tirent le marché du mobile haut de gamme vers les sommets, accompagnés de marques comme Motorola LG et Acer.

    @k43l même si Nokia améliore sont browser, l’hardware ne suit pas. Donc coté navigation Nokia n’est pas près de rattraper son retard. Ensuite il y a des alternatives comme Opera ou Skyfire.
    Nokia a fait des erreurs et continue d’en faire. Conserver cet interface archaique et ideuse ? Mais qu’elle abération. Je tiens a rappler qu’Android et Ios ont a peine 3 ans voir 4 ans d’existance. Et que Symbian est implanté depuis près de 11 années. Leur politique c’est de faire du neuf avec du très vieux.

    • A aucun moment tu n’as été injurieux ? Quelques citations :
      - « tu vas me raconter quoi comme bobard à présent pour essayé de me faire mentir ? »
      - « je ne voudrais pas que tu te pisse dessus »
      - « c’est patétique t’es un pro Nokia aveugle »
      - « je ne vis pas de grand discours à faire gerber. »
      … Bref injurieux et vulgaire.

      Si tu as eu un N8 dans les mains, je ne peux pas comprendre ce que tu reproches au hardware de ce téléphone. Je veux bien que sur le papier l’ensemble de sa fiche technique ne fassent pas rêver (CPU et RAM). Mais dans la réalité… il est rapide et réactif. Tu aimes pousser dans les retranchements tes téléphones => Essaye de faire tourner une quarantaine d’applications en simultané sur Android… Une application Symbian peut être nativement codée pour l’OS. Petit exemple sous Android, toute application lancée lance une instance dédiée de la VM (Dalvik). C’est un bon principe, mais cela oblige a multiplier les VMs lorsque l’on utilise plusieurs applications. Pas étonnant que dans ce cadre on voit beaucoup de téléphone Android obligés d’avoir une fiche technique surdimensionnée… Toi tu perçois ça comme du haut de gamme, à l’opposé on peut aussi voir ça comme une rustine.

      Ce n’est pas le fait d’être tactile ou non qui fait d’un téléphone un smartphone…

      Tant qu’on y est tu parlais d’une compatiblité MeeGo & Android sur la base du fait qu’ils partagent des racines linuxiennes. C’est encore plus simple que tu ne le pense, en fait il suffirait en fait d’un portage de Davilk sous Symbian pour faire tourner les applications Android sous Symbian.

      Je n’ai rien a « avouer », je relate des faits. Puis je les analyse. Si chercher à comprendre, réfléchir ne t’intéresse pas libre à toi. Mais dans ce cas ne parles pas de sujets que tu ne VEUX pas maitriser, tu feras économiser du temps à tout le monde.

      En plus quand tu écris des choses pareilles « la réalité c’est que tous (NDA : les constructeurs) ont migré vers L’IOS « , et que juste avant tu mets en doute mes propos, me demandant sur un ton condescendant de suivre l’actualité tu frise le ridicule. iOS est l’OS le plus fermé du marché et un OS exclusif à un constructeur.

      Je vais terminer en te citant une dernière fois : « Ce que vous pensez de ces OS je m’en fiche« , nos opinions ne t’intéressent donc pas. Pourquoi viens-tu écrire ici alors ? Contrairement à toi je suis prêt à discuter sereinement de mes opinions. Il n’y a que l’échange qui peut faire progresser. Ton comportement est juste nombriliste et présomptueux.

      PS : pour ta petite pique sur « Mr. Parfait », tu comprendras ou non, mais personnellement quand j’écris j’ai du respect pour mes interlocuteurs. J’évite tant que possible les fautes d’orthographes et de grammaire, c’est pour moi le minimum. C’est du respect et ça évite aussi les incompréhensions.

  12. @tovlard Je ne crache sur aucune marque, c’est juste ta definition de haut de gamme + Samsung ou HTC dans la meme phrase qui me derange. Beaucoup de plastique « cheap », de finition approximative et aucune inovation chez ces fabriquants. ( Ah si, Samsung fait les meilleurs ecrans.)

    Depuis 15 ans que j’achete regulierement des mobiles, je n’ai pas souvenir d’une seule reference de telephone Samsung ou HTC qui à marqué à sa sortie…

    Que tu me dise que Android democratise le smartphone : là OK et les fabriquants Coreens peuvent vraiment dire merci à Google/Android et aussi à Apple pour leur montrer la voix.

    Quand à la presence de processeurs de 1 ghz et +, je pense que c’est simplement indispensable pour que Android fonctionne correctement… Tu prends un HTC wildfire, moyen gamme selon tes criteres et caracteristiques proches du N8, et le jeux le plus populaire du moment: Angry Birds. Pourquoi ça rame sur le telephone Android et pas sur l’antique Symbian et la configuration depassée du N8?

    • @ Fred ;

      C’est le processeur graphique qui fait la difference entre le Nokia N-8 et le HTC Wildfire, bien que ce dernier soit cadence a 800 Mhz contre 680 Mhz pour le N-8, il a le grand avantage de posseder une puce de derniere generation pour tout l’affichage graphique.

      @Fneuf :

      A quoi sert ces articles si ce n’est a refaire le monde ?
      Je me souviens de janvier 2007, d’un CES ou j’ai pu ecouter le CEO de Nokia, celui-ci ne croyait pas du tout au tout tactile, on voit qu’il etait un grand visionnaire…
      Que vous le vouliez ou non la strategie de Nokia a echoue, celle de rendre open source Symbian, preuve ils viennent de faire machine arriere, ils ont un retard important qui ne sera pas facile a combler, Google ne leur rend pas la tache facile, c’est a court terme un redoutable concurrent qui avance a marche force.
      Malgre Qt ( qui pour certains l’equivalent moderne du Graal ), le reste n’est pas vraiment bon, la seule bonne chose de Nokia est d’avoir le desir de recruter directement dans la Silicon Valley, peut etre auront ils une vision plus moderne d’une UI tout tactile.

      Quand a Meego, c’est l’Android d’Intel, mais Nokia a terme ne sera que dans un role tres similaire a HTC avec leur interface Sense. N’en deplaise a certains, Intel peut s’allier aujourd’hui avec Nokia, et demain preferer Microsoft, le gros probleme de Nokia est qu’il doit concurrencer des societes de software telles que Microsoft et Google qui ont a leur actif de tres bons logiciels, Nokia ne peut lutter, ce n’est pas son coeur de metier originel.

      Et pour Apple, ils sont comme ils sont, mais ils ont democratise le multi-touch et l’interface tout tactile, apres qu’ils soient fermes et un autre discours.mais c’est vraiment recurrent de denigrer Apple et de leur consacrer des pages et des pages, bien que durant tout le texte on apprend qu’ils n’ont rien invente, ni la roue, ni l’eau tiede…
      Peut etre ont ils une strategie commercial visible, en tout cas je suis admiratif d’une societe qui etait quasi-morte en 1997 et qui en 2010 ( 2011 pour les Francais ) est revenue au premier plan.

      C’est arrive a Apple, autant que cela arrive a Nokia ( a esperer car sinon en Europe il n’y aura plus de constructeurs de telephones de grande importance )

      Bonne annee 2011

      PS : juste le meme form factor que le E-7 ou N-8 avec un ecran de meilleur resolution, plus de RAM et un Browser moderne

      • Quel est le but ?

        Justement, analyser les raisons du succès d’Apple et les échecs de Nokia. Personne ne dit ici qu’Apple ne marche pas et que Nokia est au meilleur de sa forme. L’intention n’est pas de dénigrer Apple ou toute autre société, mais de remettre certains éléments en contexte.

        En cette période de fin d’années j’imagine que tu as du avoir ton comptant de repas de familles aux discussions sans fin, mais ici le but n’est pas de refaire le monde. Le but est de le comprendre.

        Cette « saga » d’articles sous-titrée « Décryptons le marketing d’Apple et Nokia » adresse sur de multiples plans ce qui a fait ces sociétés (le côté « ferme » d’Apple que tu cites sera d’ailleurs abordé dans un prochain numéro). Ces articles n’ont pas la prétention d’être exhaustifs ou universels, leur but est :
        - d’apporter des éléments nouveaux,
        - de dégager les stratégies produits, marketing, … de ces sociétés,
        - d’analyser de façon globale tous ces éléments qui forgent l’identité de ces sociétés et qui impactent la perception du public.

        Ton cas est probablement particulier. D’après ce que tu racontes tu semble vivre une partie de ces sujets de l’intérieur. Mes articles sont conçus pour un public large, sans la prétention de tout apprendre à tout le monde. D’ailleurs quand tu dis que MeeGo sera l’Androïd d’Intel, as tu accès à des chiffres ? Nombre de développeurs dédiés à cet OS dans chaque société, partage des financements, … ? Ces infos seraient intéressantes.

  13. [...] votre place de leader 3 – La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ? 4 – Paradigmes parasites 5 – Le « grand public » 6 – Mais qu’est ce qu’un smartphone ? 7 – La fabuleuse hallucination [...]

  14. En mode Nokia C7 donc je file sur les infos sur le N8 qui sont aussi vrai sur le C7, j’ai fuis les versions tactiles de nokia en S60 pour Maemo, je retrouve dans ce C7 une interface S60 remise au gout du jour, moins intuitive que Maemo, mais bien sympa, avec le thème Cool White, le tel a une interface délicieuse!
    Je suis agréablement surpris aussi par l’OVI store qui est esthétiquement bien réussi, il se remplit d’ailleurs assez bien.
    Bref, je suis satisfait de mon achat, en pour les fan d’android et iOS, un transmetteur/emetteur FM vous avez ca sur vos mobiles, sans acheter un adaptateur qui ne fonctionne pas comme il faut en région parisienne? Moi j’utilise mon Nokia et le son déchire, et ca aucune autres marques ne le permet, merci Nokia!

  15. @ Fneuf :

    Pour faire simple, le premier constructeur qui aurait sorti une interface entierement tactile et multi-touch aurait eu le gros lot, c’est ce qui est arrive a Apple.
    Nokia n’a pas vu ou n’a pas voulu voir venir l’emergence du tout tactile via Android et Ios.
    Nokia a comme concurrent des societes de software, auparavant cet aspect avait une moindre importance qu’aujourd’hui, et ne peut lutter a armes egales avec Google ( ses services sont proches de la perfection ).

    Pour Intel, il n’y a pas de chiffres a l’heure actuel, mais ce qui ressort de chez Intel est leur volonte d’etendre Meego a tout systeme embarque, et le smartphone ne represente qu’une tres faible part dans l’ecosysteme Meego, de plus Nokia sera encore une fois seul au monde, mais tout cela nous allons le voir des le premier trimestre, je pense que beaucoup de gens passeront sous Android, Ios, voir WP7 avant de pouvoir tenir un mobile Meego en mains.
    Intel travaille surtout sur x86, Nokia sur ARM, Intel est un fondeur, Nokia vend des solutions mobiles sur toute l’echelle verticale, il y a aussi une difference d’objectif, Intel aurait pu s’allier a Samsung et LG si ces derniers n’avaient pas ete dans le bateau Android.
    La seule chose qui motive Intel dans le software est de trouver une solution pour exploiter des logiciels sur de multiples coeurs, il faudra bien apres la premiere loi Moore trouver une solution pour vendre des processeurs avec de plus en plus de coeurs.
    Meego represente moins de 5% d’Intel ( et encore sur projections pour 2012 ), pour Nokia c’est toute leur strategie dans le haut de gamme pour qu’ils puissent avoir un OS a proposer pour contrer Android, ils ont pris trop de retard avec Symbian, leur communication est en dessous de tout, beaucoup trop de devs preferent etre dans le bateau Android , iOS ou WP7, une bien meilleure visibilite sur le long terme, mais nous verrons.

  16. [...] votre place de leader 3 – La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ? 4 – Paradigmes parasites 5 – Le « grand public » 6 – Mais qu’est ce qu’un smartphone ? 7 – La fabuleuse hallucination [...]

  17. [...] votre place de leader 3 – La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ? 4 – Paradigmes parasites 5 – Le « grand public » 6 – Mais qu’est ce qu’un smartphone ? 7 – La fabuleuse hallucination [...]

  18. [...] votre place de leader 3 – La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ? 4 – Paradigmes parasites 5 – Le « grand public » 6 – Mais qu’est ce qu’un smartphone ? 7 – La fabuleuse hallucination [...]

  19. [...] votre place de leader 3 – La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ? 4 – Paradigmes parasites 5 – Le « grand public » 6 – Mais qu’est ce qu’un smartphone ? 7 – La fabuleuse hallucination [...]

  20. [...] votre place de leader 3 – La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ? 4 – Paradigmes parasites 5 – Le « grand public » 6 – Mais qu’est ce qu’un smartphone ? 7 – La fabuleuse hallucination [...]

  21. I’m not quite sure how to say this; you made it exretlmey easy for me!

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8