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Et si Steve Jobs avait présenté le Nokia N8… (2/12) – Vous vous battez pour faire respecter votre place de leader

par fneuf le Mercredi 22 décembre 2010 dans Actualités

La dernière fois je vous ai offert un voyage. Un voyage exotique, dans un monde où un des plus bel exemple d’orateur des temps modernes s’intéressait au produit exposé sur ce site, le N8.

  • Mais où réside le succès de Steve Jobs qui affole la bourse avec des produits technologiquement discutables ?
  • Pourquoi Nokia ne défraye pas les chroniques mondiales et l’admiration béate des foules ?
  • Pourquoi ne met-on jamais de haricots rouges dans le cassoulet ?

Ces questions, et bien d’autres, seront examinées ici.


Steve Jobs Nokia N8


C‘est Steve qui nous le disait il y a quelques semaines, le N8 est un bijou d’orfèvrerie technologique, un condensé révolutionnaire ;-) Et quand vous disposez d’autant de points forts rassemblés dans un seul produit, des points qui fument méchant et grave vos concurrents, qui vous placent à des lieues de toutes compétition, vous n’avez pas le droit de pointer vous même du doigt les aspects où vous êtes à la traine.


Vous vous battez pour faire respecter votre place de leader

Vous n’axez pas votre communication sur l’interface de l’OS, Ovi Store, Ovi Music, le multipoint, l’intégration sociale avec Facebook ou Twitter. Vous ne mentionnez pas tout ces points qui vous rendent quelconques ou vous au mieux font passer pour un suiveur !


Nokia N8 vert profilExemple des choses à faire :

  • Vous prenez quelqu’un de charismatique, qui va conter des histoires, déclamer quelques anecdotes construites qui vont précisément expliquer aux utilisateurs pourquoi ils ont besoin des nouvelles fonctionnalités que vous apportez. Qu’est ce qui va changer leur rapport à leur mobile, leur vie grace à WebTV, Ovi Maps ou l’USB-OTG ?
  • Vous construisez des exemples démontrant les situations où tous ces éléments se révèlent indispensable et prouvent que vous comblez un vide actuel de l’offre sur le marché. Les anecdotes vont créer le besoin, l’usage.
  • Vous parlez avec simplicité de vos nouveautés technologiques. Vous les embellissez et vous vulgarisez votre discours.
  • Vous démontrez ce qui fait de votre produit le leader incontestable, un ensemble unique qui suscitera l’envie.

=> Résumé : Vous faites appel à un orateur talentueux et charismatique et vous faites jouer l’imaginaire, l’émotionnel de votre public (un, sinon le fondamental de la communication d’Apple, époques Jobs).


Exemple des choses à ne pas faire :

  • Vous ne vous contentez pas d’annonces via votre blog d’entreprise, une page web et quelques vidéos sur YouTube : aussi affutés que soit ces différents éléments, il faut les rendre cohérents : créer une trame, un suivi.
  • Vous ne faites pas dans le discours ultra-technique : si le consommateur est perdu, il ne comprend pas, et quand il ne comprend pas il n’achète pas.
  • Il ne faut surtout pas annoncer votre nouvel appareil pour ensuite le conserver précieusement des mois dans vos tiroirs.
  • Vous ne triez pas quelques journalistes ou bloggeurs pour voir et tester ce produit : vous le mettez à la disposition de tous.
  • Et comme en cuisine on ne laisse pas retomber un soufflé, vous ne laissez pas retomber l’excitation médiatique et le buzz que vous avez commencé à créer !
  • Et pour l’amour de Dieu, vous n’annoncez pas un produit comparable, ou au placement proche (au hasard un C7-00) quelques jours avant de livrer les premiers exemplaires du N8…

Solution => Vous créez un contenu surprenant et vous vous appuyez sur un timing soigné.


Et vous quelles recettes proposeriez-vous à Stephen Elop (PDG de Nokia) ?

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Cet article fait partie d’une saga autour de la communication de Nokia et de Apple :

« Décryptons le marketing d’Apple et Nokia« 

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Au menu :

1 - Et si Steve Jobs avait présenté le Nokia N8 ?
2 - Vous vous battez pour faire respecter votre place de leader
3 - La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ?
4 - Paradigmes parasites
5 - Le « grand public »
6 - Mais qu’est ce qu’un smartphone ?
7 - La fabuleuse hallucination collective
8 - Très bien mais alors, pourquoi cet engouement pour l’iphone ?
9 - Pouvoir de suggestion, PNL et storytelling…
10 - Le prisme américain ou les blogs « spécialisés »
11 - La conquête de l’espace (…médiatique)
12 - So what ?

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18 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Voilà qui est très vrai !

  2. la grosse différence entre NOKIA et APPLE (outre l’orthographe) c’est que NOKIA n’a pas besoin d’une V2 pour que le gsm soit pratique

    ( http://www.gamaniak.com/video-6058-guignols-info-steve-jobs-travers-temps.html )

    • Excellent, le l’avais louper celui la de guignol =) Ce qui me fait encore plus rire, c’est leurs pubs ou ils s’extasient sur le « copier-coller » !!

  3. salut tout le monde je viens de lire un article intéressant je viens juste vous le faire partager ça parle de nokia ils sont à la ramasse…

    http://lastexittomymind.wordpress.com/2009/10/22/nokia-constat-d%E2%80%99un-echec-strategique-pour-le-geant-finlandais/

  4. Perso, j’ai craqué sur le C7, 170€ en neuf sur ebay bloqué BT! Et j’ai décidé de n’acheter que des produits de marque Nokia, pour une simple et bonne raison:
    Google, Microsoft, Apple-> Ils sont déjà incrustés dans notre vie suffisamment, entre le moteur de recherche et les OS de PC…et tout ces produits sont 100% Américain.

    Que reste t il du marché Européen?

    Nokia est presque assassiné sur chaque Blog américain quelque soit le modèle, pour preuve, le N900 qui a un OS surpuissant est devenu une machine pour le Geek comme on dit alors qu’il est bien plus évolutif et simple que l’on peut l’entendre en plus il dispose d’un vrai navigateur internet, mais personne ne le dit!
    Pour ma part tout ceux qui voient mon N900 il me demande ce que c’est comme tel, et qd on me sort mais y’a pas d’applications dessus? Je répond demande moi quelque chose et je te dirais s’il ne sait pas le faire par rapport à ton iphone…

    Et oui, Nokia ne sait pas faire le Buz et a laissé une partie de son hégémonie à d’autres…il va falloir s’y faire un jour avoir un Nokia sera rare et précieux comme un Sirocco!

  5. Excellente série ! J’attends la suite avec impatience…

  6. je pense de plus en plus que nokia aura du mal à s’en sortir, j’ai beau être assez content de mon n 8, j’ai du mal à convaincre mon entourage. erreur stratégique en série, communication désastreuse, rien que la campagne de pub qui pourtant à été sûremen très chere, est la plus mauvaise que je n’ai jamais vu.
    alors qu’il fallait attirer l’attention du public qui délaisse de plus en plus cette marque dans le haut de gamme, nous avons eu affaire à une pub presque amateur.
    si au moins pour le n 8, nokia avait joué dans s

    • Je crois qu’il manque la fin de ton commentaire.

      Quels sont les morceaux de la communication Nokia qui t’ont vraiment paru posséder un côté amateur ?

  7. Vraiment bravo cest lun des plus gros cause de recule de nokia.par exemple si ta un vrais diaman a vendre et qu il soit mal presente les geant vons meme pas se poser de question decus et tu va la garder dans sa boite par contre si ta un faus diaman et qu il soit bien presenter soi sure que tu va la vendre vite et avec le prix dun vrais diaman.
    Bonne courage les gars mais il un long route a faire.

  8. et oui precieux comme un Sirocco, franchement je sais pas ou cela m est venu lol, mais tenir un 8800 dans ses mains suffit a vouloir revenir a un telephone a l ancienne et jeter les tels en plastiques avec ecran tactile!

    aller Nokia, fabriques nous un Premium nouvelle generation!

  9. [...] – Et si Steve Jobs avait présenté le Nokia N8 ? 2 – Vous vous battez pour faire respecter votre place de leader 3 – La lisibilité du placement de la marque ? Une question d’image ? 4 – Paradigmes parasites 5 [...]

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