Accueil » Actualités » Des notifications push et une meilleure autonomie pour nos appareils Symbian et MeeGo

Des notifications push et une meilleure autonomie pour nos appareils Symbian et MeeGo

par Axel le Mercredi 15 décembre 2010 dans Actualités

Forum Nokia a mis a disposition un plug-in pour le SDK de Qt intitulé Notifications API Beta.

Il s’agit d’un module qui se fixe sur le SDK actuel de Qt (compatible avec le SDK actuel, 1.0) et qui permet l’intégration de notifications en push en tant que fonction native des appareils sous Symbian et MeeGo…

En gros, ce plug-in introduit un nouveau service, Notifications service, qui est un serveur intermédiaire Nokia par lequel passent les notifications depuis les serveurs des applications avant d’arriver en push sur l’appareil à travers Qt.

Pourquoi opter pour des notifications en push ? C’est simple, en push, l’application est passive et reçoit les informations à partir d’un serveur central, une notification push consomme peu de batterie. Aujourd’hui, pour obtenir des notifications en quasi temps réel, il faut que l’application se connecte en permanence au service, connexions, déconnexions, cela demande beaucoup de ressources. Vous avez d’ailleurs pu le voir, si vous avez déjà configuré un compte Mail for Exchange, votre batterie ne fait pas long feu.

On peut imaginer que le support des notifications push via Qt se fera à travers une mise à jour, à moins que cela soit déjà intégré dans nos mobiles, ce dont je doute (mais c’est un détail pour l’instant). Certains Alpha testeurs ont pu s’initier à l’API, comme Nimbuzz qui a déclaré à ce propos que « l’API Ovi Notifications a été très simple et facile à mettre en place dans notre application Nimbuzz, en quelques heures nous étions en mesure d’envoyer et recevoir des notifications depuis notre serveur jusqu’à l’appareil ».

Je sais que cela peut sembler un peu trop technique pour certains mais c’est ce genre d’élément qui peut faire progresser la plateforme, ici dans le but d’une meilleure autonomie pour un service en temps réel. Pas mal non ?

via intomobile

source forum nokia

11 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Je crois que c’est déjà supporter par le FW actuel sur le N8 ainsi que sur le E72 et autres N97/mini. Il suffit juste qu’un développeur perde une journée de son temps (ou plus) pour nous lâcher une compatibilité Push avec son appli Qt..

  2. j’ai essayé de l’installer sur n8 mais honnêtement j’ai rien compris…

  3. beaucoup de gens ne se rendent pas compte que ça représente un énorme bond en avant pour pratiquement toutes les applications !

  4. intéressant cette fonction mais comment faire pour l’installer sur mon N8 ?????

  5. Il faut préciser que ce n’est pas une fonctionnalité directement destinée au utilisateurs finaux mais au développeurs, ce n’est pas quelque chose que vous allez installer sur votre mobile pour l’utiliser, mais plutôt une nouvelle fonctionnalité qui sera certainement intégrée aux futures versions de vos applications…

  6. bon je pense avoir compris les grandes lignes par contre le site source est en anglais et même avc une petite traduc google ça me semble très compliqué pour les non geek lol donc si quelqu’un peu nous expliquer comment l’installer et surtout si il faut avant tout installer un premier add on…. MERKI!

  7. Esperons que Nokia soit le premier à l’exploiter dans son client Mail. Vivement qu’on puisse utiliser OVI Mail en vrai mode push !

  8. Bonjour,
    Possesseur d’un n8 depuis moins d’une semaine, déçu de l’autonomie! Avec l’appli nokia batterie monitor, cela m’indique 1jour 14h en active use, 6h20min en appel, 3h50 en web et 9h en musique… Est-ce peu ou normal?
    Petite précision, tous les widgets sont en mode déconnecté, luminosité au minimum, pas de vibreur.

    • Oui moi je peux te répondre en te disant que tout ce que dit l’application est vrai. Si tu utilises par exemple qu’un seul des choix décris!!
      Par exemple à pleine charge tu pourras rester 3h50 sur le web sans faire autre chose.
      Après si tu fais un peu de tout à la fois (web musique appel) ta batterie se déchargera plus vite car le tel demande beaucoup d’énergie pour démarrer chacune de ces fonctions.

      Si on additionne toutes les heures décrites par par l’application le N8 tiendrai 2.5jours grosso modo sans être rechargé ça serai trop beau :)

  9. [...] Une version Qt est aussi en développement avec peut être, un support des notifications en Push dont nous vous avions parlé ici. [...]

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8