Accueil » Actualités » Comparatif photo/vidéo Nokia N8/iPhone 4 (Engadget)

Comparatif photo/vidéo Nokia N8/iPhone 4 (Engadget)

par Valentin le Lundi 4 octobre 2010 dans Actualités

Le site Engadget a publié un comparatif photo et vidéo entre le N8 et l’iPhone 4 (que vous pourrez trouver à cette adresse). Il rassemble 112 photos, prises en même temps par chacun des deux téléphones, auxquelles s’ajoutent deux vidéos, filmées côte à côte. Le tout est accompagné d’un texte présentant succintement ce face-à-face (le tout est en anglais, mais si votre humble serviteur a réussi à comprendre, vous ne devriez pas trop avoir de mal).

Mais il faut prendre ce comparatif avec recul, comme le dit PlusOuMoins ici :

« Il y a un très long débat (18 pages) sur Engadget (Auteur de cette « comparaison ») et tous s’accordent à dire que les photos prises par l’iPhone 4 sont ultra-saturées, couleurs fausses, ne reflètent pas la réalité, et que l’iPhone 4 utilise tout un lot d’optimisations logicielles (aussi appelées tricheries) pour enjoliver la photo, la rendre plus « bling-bling ».

Comme beaucoup l’ont dit, Londres (Ville dans laquelle les photos ont été prises) n’est pas aussi vive, Londres est grisée, comme sur les photos du N8, qui rend des images naturelles, sans traitement logiciel. Sur l’iPhone4, Londres ressemble aux Caraïbes, a très bien fait remarquer un lecteur anglophone. Certes ça brille aux yeux mais c’est fake.

Aussi, le problème est que maintenant, nombre de personnes pensent que les photos de l’iPhone 4 sont meilleures car plus vives, plus brillantes, etc.. Hey, réveillez-vous, il est juste question de réglage ! L’iPhone 4 traite les photos avec divers filtres et améliorations, le N8 quant à lui vous donne les images telles qu’elles ont été prises ! Après, libre à vous de les traiter comme bon vous semble, ou pas ! Mais avec les photos de l’iPhone 4, vous ne pourrez jamais annuler les traitements faits sur l’image !

Le N8 a par défaut des paramètres qui lui permettent de prendre les photos les plus naturelles et les plus représentatives de la réalité, c’est-à-dire qu’à la montagne, ce sera bien blanc, à Londres bien gris, vous comprenez. L’iPhone 4 lui, quelque soit la situation ou le lieu, vous fera des photos qui ressembleront aux Caraïbes. L’iPhone 4 a carrément donné un ciel tout bleu à Londres, c’est incroyable !

Avec le N8 vous avez l’assurance d’avoir des photos réalistes, mais si quelqu’un préfère les photos saturées, ultra-vives, et non réelles, libre à lui d’augmenter la saturation, l’exposition, le contraste, etc..! Les paramètres sont là, vous pouvez faire comme l’iPhone si bon vous semble, mais en mieux ! »


Je trouve le commentaire très pertinent, je suis d’accord avec son auteur.

De plus, ce commentaire n’est pas un avis isolé, puisqu’un autre site, The Truth, explique de manière objective comment les gars de chez Engadget s’y sont pris pour « truquer » les photos (merci à @joaquin pour le lien).

Il faut croire que la supercherie marche plutôt bien, notamment chez Mac4Ever (voir les commentaire de cet article), puisque tout le monde est tombé dans le panneau : selon eux, le capteur de l’iPhone est bien meilleur que celui du N8, et « ce ne sont pas les pixels qui font la qualité ».

N’allant pas m’étendre sur mes opinions vis-à-vis de ce genre de site, je m’arrêterai là, vous laissant le soin de faire la part des choses.

Bon, enfin si, je vous mets quand même une petite photo, histoire que vous vous rendiez compte par vous-mêmes :



A gauche, Nokia N8 ; A droite, iPhone 4



A bientôt pour plus d’articles.

Via Engadget et The Truth

25 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Ils sont vraiment tous scandaleux… Gizmodo, Journal du Geek, Engadget, Eldar… Y’en a pas un pour ratraper l’autre…

  2. Bien vu Valentin.

    Tiens nous au courant si ces sites font une correction, un mea culpa.
    N’hésite pas à envoyer ton article à Mac4ever ;)

  3. Quelle honte !

    Si en a qui affirment que les pixels n’améliorent non plus les détails, ils n’ont qu’à revenir à leurs premiers iphones à moins de 2 Mpx ! Et dire que des gens parlent de « bruit »(noise) sur certains clichés !

  4. Il faut être sérieux 2 secondes… même un néophyte de la photo se rend bien compte (à partir de la photo d’accueil), que les couleurs du N8 sont « naturelles » alors que celles de l’iphone sont « oranges »!!!! Ca se voit tout de suite que les couleurs de l’iphone sature!
    Je ne comprends même pas, qu’on puisse dire que c’est meilleur que le N8?!?! C’est objectivement « crade » comme photo, il n’y a même pas besoin de comparaison!

  5. bouteiller e67 le 04/10/10 à 13:13

    En gadget il y a le mot gadget !!!
    normal qu’un appareil comme le N8 qui doit pouvoir prendre des photos , faire de la visio en 3G,.. soit trop compliqué pour eux,

    donc si c’est plein de fonctions comme tous ces Nokia ouh c’est dangereux moches et c’est pas gadget casino !
    il vaut mieux un truc sans trop de neurones tu vois tu cliques ! normal car sur Apple Store il n’y a pas l’application ajout de neurones ;)

    lorsque l’on voit les gadgets comme les coques pour l’ipad avec poignées dans les mêmes tons que le N8, c’est que chez Apple on s’est rendu compte que le N8 allait faire mal !

    Il me tarde de voir Apple après le départ de Jobs, là on va se marrer comme il y a quelques années où les actionnaires l’avaient jeté ;) car les critiques étaient folles sur Bill Gates mais force est de constater que la succession avec Ballmer avait bien été orchestrée !

  6. Je ne suis pas un fanboy de Nokia, j’aime beaucoup l’iphone mais il faut reconnaître que les photos de l’iphone sont affreuses !! Déjà je ne comprends pas trop ce comparatif, ayant vu beaucoup de « sample » de photos du N8 et c’est la 1ère fois que je tombe sur une qualité si atroce, comme si l’auteur de ces photos avait zoomé intentionnellement afin de dévoiler tous les défauts. Les couleurs sont hyper saturées sur l’iphone et on a quelques fois l’impression d’être sous LSD. Bon après c’est un combat de fanboy vantant les mérites de son cher téléphone adoré, mais quand on a vu tous les « sample » de photo du N8, on ne peut plus douter de la qualité de celui-ci…

    En tous cas, un test comme celui-ci, sur un VRAI site spécialisé dans la photographie aurait envoyé bouler l’iphone pour sa non fidélité par rapport à la réalité. Après, on aime peut-être bien le monde des bisounours, surtout si on est kikoo et qu’on n’y connait rien…

  7. Pour les futurs test du blog, il faudra prévoir les reglages Iphone.

    Baisser la qualité de la photo à 5 mégapixels via les menus, caler beaucoup de saturation, etc.
    Peut-être en obtenant des photos moches du N8, on peut mieux réaliser un comparatif avec l’Iphone? XD

  8. Bonjour,
    Permettez que je vous livre mes réflexions à propos de ce comparatif…
    Les photos de l’iPhone 4 sont en effet plus flatteuses mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ont plus de définition. Elles sont souvent accentuées au détriment des détails dans les ombres, résultat d’un post-traitement logiciel de l’iPhone… C’est de la poudre aux yeux pour impressionner les novices. un procédé souvent utilisé aussi chez les fabricants d’appareils photos (Sony par ex.).
    Ce n’est pas pour autant malhonnête, c’est un parti-pris qui permet de pouvoir disposer de photos déjà optimisées dès la prise de vue. Mais il ne faut pas confondre et conclure hâtivement : cela ne fait de l’iPhone un appareil plus performant sur le plan photographique. De plus, l’oeil humain étant sensible aux contrastes (la TV nous semble très nette !), l’artifice fonctionne parfaitement !
    Le N8 à l’avantage de proposer un réglage standard pour des photos plus neutres et, comme le souligne Valentin, il suffit de quelques réglages pour personnaliser le rendu final. On peut ainsi obtenir des clichés plus « tape-à-l’oeil » ou plus doux selon ses goûts. D’après les photos du test, le N8 semble avoir plus de définition. Par exemple, regardez la photo des roses rouges et vous verrez que le N8 offre pus de détails dans les pétales… L’accentuation de l’iPhone a supprimé ces détails en augmentant le contraste.
    Mais n’oublions pas que pour une bonne comparaison, ce n’est pas des images écran qu’il faudrait comparer mais plutôt des images sur papier photo. L’analyse serait plus réaliste pour juger des qualités photographiques. Alors ici le N8, même en réglage standard, donnerait des résultats certainement supérieurs, des images plus fines que celles de l’iPhone.
    Les pixels ne font pas tout, c’est juste, mais un plus grand nombre de pixels permet des agrandissements plus importants sans pixellisation. Et une meilleure définition théorique dans les détails. Théorique car la densité élevée de pixels du capteur du N8 risque souvent d’occasionner un bruit supérieur dans l’image. Ce n’est heureusement pas le cas ici car le traitement interne (des images brutes) du N8 est très bon, on le voit bien sur les photos. D’autant que l’accentuation des images de l’iPhone produit également du bruit… Personnellement j’ai vu des photos de nuit qui étaient très réussies avec le N8 alors que souvent « ça bruite »…
    A mes yeux, les photos du N8 sont plus fines, les dégradés plus subtils et pour peu qu’on paramètre correctement l’appareil, on aura de bien meilleurs résultats, surtout en images papier.

  9. Je ne suis pro rien et surtout pas anti apple ( qui a sorti un appareil avec l’iphone 4 ) mais sur les photos comparative directe-je ne suis pas un pro de la photo- celles du N8 sont flou, un flou de mouvement je pense, et pas celles de l’iphone 4.

    Pourquoi ?

  10. TOSHIBA il te suffit juste de lire l’explication sur le site The Truth comme indiqué dans l’article (si tu ne comprend pas l’anglais, n’oublie pas google trad est ton ami).

    Il y a eu un redimensionnement (donc bidouillage) des photos du N8 par l’auteur du comparatif photo d’une façon offrant un avantage au iphone 4…………….
    Si tu veux en savoir plus ben tu lis

  11. remy al samman le 04/10/10 à 15:12

    @TOSHIBA : flou ? les photos du n8 sont flou ? :O eeet bah un petit tour chez l’ophtalmo te ferait un grand bien :D

  12. Ca me rend tellement dingue, tous ces fanboys d’Apple, qui, pour montrer que LEUR iPhone est le meilleur, le plus beau, sous pretexte qu’il est plus cher, sont capables d’aller dire tant d’imbécilités.

    J’avais lu, il y a un certain temps, un beau commentaire sur Gizmodo du genre  » Mais à ton avis, pourquoi les produits Apple sont si chers ? Parce que ce sont les meilleurs, c’est tout « .
    Et un autre qui affirmait qu’Apple venait d’inventer la visio, et que « L’iPhone 4 a le flash ! C’est le meilleur téléphone du marché maintenant ! ».
    C’est pas comme si mon samsung E860V, qui a maintenant 5 ou 6 ans, faisait déjà visio ET Flash, et avec déjà 3,2 MP !

    Quelle objectivité de leur part ! A croire qu’acheter un produit Apple lave le cerveau (et pourtant je possède un iPhone & un iPod Touch, mais je trouve que leurs produits ne valent vraiment pas leur prix).

  13. Tout d’abord bienvenue à toi Valentin, tu commences fort bien, tes articles sont de qualité !

    Et quelle surprise j’ai eu de voir une citation de moi en plein dans ton article, c’est un grand honneur :)

    Heureusement que blog-n8.fr est là pour rattraper, car il était temps que la vérité éclate (en français)

    Je te souhaite de produire de plus en plus d’articles de qualité, et longue vie à blog-n8.fr !

    • Tu sais, quand les commentaires sont pertinents et clairs, ils méritent d’être lus par le plus grand nombre :)
      Merci à toi pour ce commentaire, qui a été la pièce maîtresse de l’article ;)

  14. Engadget et gizmodo se sont fait énormément critiqués suite à leur tests. De nombreuses communautés boycottent même leurs sites et les commentaires sur youtube les incendient. Ils y réfléchiront peut-être à deux fois lors de leur prochain article.
    Engadget a même du bloquer les commentaires pour l’article du test et a censuré les liens rapportant à « the truth ». Le lien pour « the truth » étant déjà présent dans l’article, je donnerai uniquement le lien de la réponse à Gizmodo.com qui ridiculise ce dernier site de la même façon qu’engadget.
    http://www.youtube.com/watch?v=0bJ018LZjLc&feature=player_embedded
    Même le site gsmarena a écrit un article expliquant qu’il ne comprenait pas cet acharnement contre Nokia de la part de testeurs de sites reconnus avec un telle manque d’objectivité.
    http://www.gsmarena.com/nokia_n8_gets_lots_of_stick_in_early_reviews_we_wonder_why-news-1973.php

    Faites circuler ces liens à l’occasion, c’est le meilleur moyen d’empêcher de tels sites de réitérer dans le futur.

  15. anthony fayat le 04/10/10 à 18:03

    bonjour , je possède l’iphone 4 et il est vrais que les photo ne sont pas à la hauteur du n8 , je trouve que même
    mon N97 faisait des meilleurs photo , et ces même sur ! après ces qui est du reste il me convient très bien .

  16. en voyant le comparatif cet aprem ce qui me parait bizard en premier c’est le cadrage différent mais en allant sur the truth c’est impressionnant, une fois recadrer de voir la qualité des photos du N8 comparer à ces images de l’iphone 4…
    dommage qu’ils aient besoin de tricher pour vanter Iphone …
    vive le N8

  17. Si quelqu’un de la team veut bien mettre en « Actu » le test suivant :

    http://hi-tech.mail.ru/review/misc/Nokia_N8-camera.html

    C’est du russe, mais Google est ton ami :D

    Test photo des N8, X10, Satio, Nikon S220

    En conclusion, le N8 est le meilleur des 4 (sauf le flash du Nikon qui est plus puissant). Et ils ajoutent que la vidéo est la meilleures observée sur un mobile à ce jour.

    Ca va en totale contradiction avec le test trafiqué d’Eldar, le vendu de Samsung. Ce pauvre gars perd petit à petit toute la crédibilité qu’il lui restait…

    ;)

  18. Ah oui, j’étais choqué quand j’ai vu ce test, je ne comprend même pas comment quelqu’un a pu oser poster ça.

  19. Meme si le N8 n’utilise pas le focus video mais une grande profondeur de champs , il est possible de filmer des objets de tout près en utilisant des optiques grossissantes :

    La preuve : ces magnifiques vidéos !

    http://symbianworld.org/6612-nokia-n8-and-magnifying-glass-duo-equals-to-stunning-macro-hd-video/

    • Merci pour le lien vers ces très belles vidéos. Je trouve déjà que mon N8 fait d’aussi belles vidéos que mon legria HF 200 (zoom et obscurité mis à part)

  20. INCROYABLE !

    HYPERX a reussi à hacker le module de compression photo et video du N8.

    Par defaut , le N8 produit des photos compressées au format jpeg mais pas au format raw (brute) comme dans le cas des appareils photo numérique Canon.

    Mais grâce à un hack (modification non-révélée) il est possible aussi d’obtenir des images no-compressées pour le N8 !

    Le N8 permet de lire des vidéos en 1280×720 en 30 images/sec mais seulement d’enregistrer en 1280×720 en 25 images seulement par defaut.

    Mais grâce à un hack il est maintenant possible d’enregistrer aussi en 1280×720 à 30 images par secondes !

    preuves sur ce site : http://hx-custom-roms.com/?p=2545

    Vous trouverez une photo de 10 MB non-compressée

    une video en 720P 30 images/sec

    Le N8 est vraiment un produit stupéfiant !

    A plus !

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8