Accueil » Actualités » C’est officiel, le 808 PureView est le dernier terminal sous Symbian

C’est officiel, le 808 PureView est le dernier terminal sous Symbian

par Axel le Vendredi 25 janvier 2013 dans Actualités

Nous le savions déjà plus ou moins et ce n’est pas franchement une surprise, mais Nokia vient d’officialiser l’info, le 808 PureView est le dernier terminal sous Symbian proposé par la firme.

En clair cela signifie que depuis la sortie du 808, les équipes d’Accenture en charge de Symbian font plus ou moins office d’infirmiers en maison de retraite, avec comme seul tâche macabre de laisser partir Symbian tranquillement (glauque l’image, désolé).

Bien entendu les communautés continueront de vivre bien au delà des décisions de Nokia, mais au fil des renouvellements de smartphones le parc de terminaux va s’épuiser et les discussions seront de moins en moins nombreuses.

Un post peu joyeux j’en conviens, mais c’est la triste réalité. Un conseil, si vous avez un 808 ou tout autre terminal Symbian et que vous l’appréciez, continuez !

45 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Profitez de vos 808 et autres N8… faites vite faites vite achetez un 808 superbe appareil en voie de disparition !

  2. Plus de nouveaux mobiles sous Symbian^3. En soit on le savait déjà, ils peuvent aussi mettre qu’ils ne feront plus de Nokia Meego :p
    Mais bon, mon 808 tourne bien et mon N8 il carbure toujours :)
    Fini la Belle époque.
    Allez tous ceux ayant un Nokia de 1ère génération, mettez un CFW sur votre mobile et faites le revivre avant sa disparition :) :) :)

  3. Raison de plus pour faire encore plus attention à nos petits symbian, bientôt, ce seront des objets de collection… Ahahah …

    Et les nokia Asha, c’était pas des terminaux sous Symbian (des S40), ils sont sortis après le 808, il ne les compte pas?

  4. Ne dites plus Symbian… mais Nokia Belle… ou finalement Asha !

    Les Ashas ne sont-ils pas sous Symbian ou Nokia souhaite t’il aussi arrêter leur production ? Je sais qu’il n’y a rien de comparable entre un Asha et un N8/808/710… mais je trouve étonnante cette propension de la presse à toujours annoncer la mort de Symbian sans tenir compte de toutes les données.

    Enfin, c’est quand même triste car je trouve cet OS rustique mais mille fois plus efficace que les blockbusters du moment…

    • Ben non , les Asha sont des mobiles sous S40 en version tactiles , Mais S veut dire Série et non SYMBIAN ;
      Chez Nokia les Symbian , c’est Série 60 , Série 80 , Série 90 ;
      Actuellement le 808 Belle FP2 fonctionne sous SYMBIAN OS 9.5 , série 60 V 5.5 .
      Le 5800 XM était sous SYMBIAN OS 9.4 Série 60 V 5.0
      Le N97 ……………………..SYMBIAN OS 9.4 Série 60 V 5.1 …… etc…..

      Mais S60 n’est pas un OS , mais une  » plateforme  » au même titre que UIQ ou MOAPS pour NTT DOCOMO pour les SYMBIAN Japonais ( S^2.) ( sharp , Panasonic ).

      S40 , c’est la plateforme OS Propriétaire de Nokia ( OS fermé ) , qui voudrait les faire passer pour des smartphones , alors que ce sont des « features Phones  » ….. Mais ça permet de gonfler les statistiques de vente des Nokia … qui en ont bien besoin !

  5. Au revoir Symbian, je suis un peu triste comme tout le monde
    J’ai Symbian depuis mon N70 et je peux dire que ça a bien évolué depuis
    Mon N8 est quasi parfait depuis que Swype refonctionne
    Quel dommage quand même
    Je n’ai jamais retrouvé d’écran de veille comme Nokia sleeping Screen sur d’autres OS
    Je vais désormais me tourner vers Android
    Merci au blog N8 pour toutes ces infos et votre super boulot

  6. Les téléphones sous S40 (Series40) rebaptisés Asha ne sont pas des Symbian ! C’est une interface utilisateur qui a été développé à partir des features phones, la confusion vient du fait que Symbian utilisait l’interface S60 avant Symbian^3.

    Bref c’est bel et bien la mort de Symbian, un OS européen aux très nombreuses fonctionnalités, mais dont l’interface moderne de Nokia Belle est arrivée bien trop tard pour le sauver.

    Et c’est quand Symbian est enfin abouti qu’il est abandonné par Nokia… Mais on profitera encore longtemps de nos N8 et 808 sans rivaux !

  7. Asha, ce sont des mobiles sous S40 pour « serie 40″

    Symbian, est un OS dont les Interfaces utilisateur par Nokia portaient les noms de :
    - « Série 60″ , »S60″ après puis Symbian^1 à 3, puis enfin « Nokia Belle » pour la gamme classique,
    - « Série 80″ pour la gamme des communicators précédant le E90
    - et la « Série 90″ pour les projets de PDA tactiles dont les concepts auraient servi de base, entre autre, à la conception de « Maemo ».
    Et je ne parle pas de « UIQ » ou « MOAP »

    Quand à nos 3310, 1616, ou 100, ils tournent sous « S30″ pour « Série 30″

    Les Asha ne tournent pas sous symbian mais sous un autre OS propriétaire de nokia dont l’interface utilisateur (UI) est S40. Rien a voire avec Nokia Belle, ou même Symbian^3 donc.

  8. moi j’ aurais bien aimé avoir un 920 ou catwalk sous symbian belle …..le kiff

  9. Il restait un faible espoir, qui c’est désormais envolé. Mon n8 viens de partir pour la 3eme fois en SAV pour un probleme logiciel, j’en aurais peut etre un neuf, j’avais cru lire que Nokia en donné un au bout de 3 renvois , ce qui me permettrais de rester le peu plus longtemps avec lui. J’espere que Ubuntu ou Jolla seront aussi prometteur qu’ils ne le semblent pour l’apres Symbian.
    En tout cas merci a toute l’equipe pour leurs tests et conseils.

  10. Symbian n’est encore mort du moment que nokia assure les MAJ jusqu’à 2016. et qui vous dit que la FPX ( 4,5,+6….)
    ne sera pas une merveille?
    nokia avait condamné symbian avant 2012 et pourtant Belle est sortie puis la refresh ( qui n’ont rien a envier aux autres OS) et comme disait asterix  » ils sont fous ces finlandais » ils disent un truc et font un autre.
    gardez vos n8,808 on aura le temps de voir venir

    • Nokia Belle n’était qu’un dû aux utilisateurs de Symbian, surtout après ce que Nokia leur a fait un certain 11/02/2011. Ce qui vient après n’est que du bonus.

      Pour ce qui est des màj, je les imagine mal atteindre mi-2014 et les 2 ans de support du 808. Alors 2016…

  11. j’ai un Lumia 920 qui est trés bien,mais si je l’ai,ça n’est pas tant à cause de WP8(qui est trés fluide,il faut le dire),mais parce que Nokia est sur WP.
    en tout cas,JAMAIS je ne me séparerai de mon n8!!!!! je le garde en lecteur mp3/mp4…
    franchement,à part un meilleur navigateur et une fluidité un peu meilleure,depuis Belle,le n8 n’a pas à rougir(bon,ok,un écran plus grand et un affichage H;,et encore sur ce dernier point)….
    Et bien sûr,le 808 est un cran au dessus quand même…

  12. ils auraient pu au moins sortir un N808 pureview compatible H+ et 4g, ca aurait permis de passer encore cette decenie sereinement, sans avoir l impression que le smartphone est dépassé.

  13. Difficile de passer sur WP8 quand on a l’habitude de l’émetteur FM et de l’ HDMI…
    Le 808 est un excellent mobile un peu tristounette cette nouvelle :(

  14. Théoriquement, Symbian n’est pas encore mort. Rien n’empêche un développeur de mettre la main sur une version open source de Symbian (dont l’illustration de cet article n’est plus qu’un lointain souvenir) et de faire un fork de Symbian à partir de ça. Mais d’ici à ce que quelqu’un le fasse… Autant dire que Symbian est bel et bien mort.

    L’effondrement plus rapide que prévu de Symbian (^3) aura eu raison de lui plus tôt. Et c’est dommage car il n’aura jamais été aussi bon qu’avant sa mort. Quand je vois Belle sur mon N8, je ne peut m’empêcher de penser que c’est du gâchis d’abandonner tout cela. Symbian^3 aurait parfaitement convenu aux Asha Touch car contrairement à S40, l’OS était déjà prêt pour ce genre d’appareils contrairement à S40 qu’il faut faire monter en gamme. Mais il faut croire que faire évoluer Series 40 revient moins cher que de maintenir Symbian^3.

    Personnellement, le N8 est et restera mon unique Symbian. Et je dois avouer que je lui ai pas encore trouvé d’appareil à sa hauteur :
    - Le N9 a un excellent OS mais l’écosystème de MeeGo Harmattan était voué à n’être qu’éphémère et pas énormément fourni en apps. De plus le N9 ne remplissait pas mes exigences hardwares.
    - Le 808 est très tentant mais derrière c’est aussi Symbian et son écosystème que j’ai envie de fuir depuis que j’ai touché à celui d’Android via les tablettes.
    - Le 920 PV s’approche du N8 dont il est le digne successeur EN TOUT POINT : features uniques, bon software, bon hardware et surtout vrai soutien de Nokia. Chose que ni le 808, ni le N9 et ni les Lumia WP7 n’ont su faire. Mais je veux les features uniques de Symbian (la transmission FM surtout) et le 920 ne les a pas. Son successeur les aura peut-être.
    - Android a beaucoup de bons smartphones (SGS 3, HTC One X, LG Nexus 4, Asus Padfone 2…) mais ils leur manquent tous une ou deux features qui font que je ne les prends pas. Et puis ce n’est pas Nokia… Autant dire qu’un Nokia Nexus Pureview m’intéresse mais il n’est pas prêt d’arriver.
    - Sailfish OS et Ubuntu me tentent (surtout le dernier auquel j’aurai du mal à résister) mais aucun n’a encore d’appareil à proposer. Sur ce point Jolla apporte des garanties pour l’espadon et c’est tant mieux.

    En attendant de trouver la nouvelle perle rare j’ai pris un Asha 311 (marre de la piètre qualité de réception du N8) qui est un bon appareil de transition. Mais qui ne vaut pas un N8 non plus.

    La mort de Symbian pose aussi une question. Quid de l’avenir de ce blog ? Perso je vois 3 solutions :
    - La mort lente « blog N97″-style.
    - Le rattachement à Nokia Touch.
    - L’évolution. Certes ce blog est dédié au N8 et au 808. Partant de là, pourquoi ne pas en faire un blog sur les « flagships photophones pleins de features » de Nokia, dont le N8 et le 808 sont de dignes représentants ? Ce serait une excellente idée d’inclure les héritiers des 2 stars du blogs, à savoir les Lumia PureView. Perso je ne comprends pas pourquoi le blog ne parle pas du Lumia 920 et des Lumia PureView à venir (Nokia Catwalk, Nokia EOS…).

    Vivement la décision d’Axel sur ce point.

    Adieu Symbian :’(

    •  » En attendant de trouver la nouvelle perle rare j’ai pris un Asha 311 (marre de la piètre qualité de réception du N8) qui est un bon appareil de transition. »

      de quelle qualité de réception tu parles?

      j’ai testé des oreillettes à plus de 80m en bluetooth ( nickel )
      j’ai testé le wifi à plus de 80 m ( nickel ) alors que les sony, iphone, samsung n’arrivaient pas à se connecter à mon modem
      la réception FM est correcte
      l’émetteur FM à plus de 6m ( essaie sur des voitures pas toutes ont un bon autoradio)

      • Je parle de la 2G et de la 3G. Avec le 311, j’ai 2 barres de réseau sur 4 là où j’en ai qu’une seule voire aucune sur 5 avec le N8. De même, le Wifi du 311 tient là où celui du N8 a tendance à se couper de lui-même (avec reconnexion manuelle pour y remédier). Et je ne suis pas forcément loin de la box.

        Je voulais garder mon N8 comme téléphone principal plus longtemps mais j’en avais plus qu’assez d’être difficilement joignable avec. Maintenant le N8 ne sert plus que pour ce que le 311 ne sait pas faire ou plutôt pour ce qu’il sait mieux faire que le 311. Autant dire qu’il n’est jamais bien loin, sauf pour passer un coup de fil.

    • @Air-dex

      Jamais n’ai eu aucun soucis de réception sur mon N8 , qui capte en général beaucoup que ceux qui m’entourent !????

      D’ailleurs il a toujours eu bonne réputation de ce côté là ?**

      A+

      • @ cekado

        J’ai constaté moi aussi une meilleure réception du 808 par rapport au N8 (j’habite en pleine cambrouze…). Je ne perds plus le signal là où je le perdais avec le N8.
        Encore un point de plus pour le 808, qui ,de toutes façons, n’en avait plus besoin…

  15. Oui, cela serait une bonne idée de parler des Nokia Windows Phones sur ce blog mais reste à voir si Axel ne préfère pas se concentrer sur Test Mobile. Dans tout les cas, il reste le forum et ses CFW qui vont nous faire rester ici encore quelques temps.

    • Je ne parlais pas des Lumia en général. Je pensais juste aux futurs flagships Nokia PureView voire à tous les PureView quelque soit l’OS d’une manière générale. En bref, je pensais aux dignes héritiers du N8 et du 808 dont le Lumia 920 PureView fait parti.

      Après la décision appartient en effet à Axel dont la priorité est et doit rester le vaisseau amiral, à savoir Test Mobile.

  16. Salut à tous ,

    ce blog a toujours été dédié au N8/ 808 , donc à symbian^3 , hors vous venez surement de le comprendre peu de personnes vont en parler , ils serait donc sympa , de rester sur le sujet de base .Sachant qu’on parle quasi exclusivement de WP un peu partout , nokians , monWP , test mobile , vous avez de quoi faire !! ;)

    Tout ça pour dire qu’au vu de cette info , mon premier réflexe a été de vouloir me le procurer , et bonne nouvelle , mon Auchan à côté le solde à 50% !!!! :D :D

    Me voilà donc équipée du 808 PureView , qui restera indétronable niveau photo pendant de nombreuses année , avec la connectivité du N8 + NFC + led , donc futur collector , au prix exceptionnel de 279 € !!! :D

    Je vais vite m’empresser de le mettre à la sauce Doume , et c’est reparti pour 2 ans !!!! :)

    Youpiiiiii

    • Il s’agit du Auchan de quelle ville ?

      Le mien n’a jamais eu le 808 :-(

    • Félicitation Cekado ! ;) l’ayant payer dans les 500€ il y a deux mois, à 279 € t’as fais une sacrée affaire là ! te voilà enfin dans le cercle de plus en plus fermer des heureux propriétaires du 808 :D et crois-moi tu n’en sera pas déçu.. la bête va te surprendre..

      • Hello focu’s

        vu que tout mes potos avaient le 808 , je me suis dis qu’il fallait que je l’ai aussi !! :)

        Malheureusement je ne pourrais pas le déballer avant le 14 févier !!! :(

        Les temps sont vraiment durs !! :D

        A+

    • « ce blog a toujours été dédié au N8/ 808 , donc à symbian^3 , hors vous venez surement de le comprendre peu de personnes vont en parler , ils serait donc sympa , de rester sur le sujet de base .Sachant qu’on parle quasi exclusivement de WP un peu partout , nokians , monWP , test mobile , vous avez de quoi faire !! ;)  »

      Libre à toi de continuer à refuser la marche en avant de l’Histoire. Moi je me suis fait une raison et ai décidé d’aller de l’avant (WP, le Lumia 920 et ses successeurs) tout en n’oubliant pas ce passé auquel Elop n’a pas voulu croire (Symbian et son excellentissime N8 + MeeGo). Mais ceci est en effet un autre débat qui n’a pas lieu d’être dans les commentaires de cet article là.

      • @Air-Dex

        Se n’est pas un refus de la marche en avant , je possède (mon fils ) un lumia 800 , je trouve l’os hyper agréable à utiliser , la navigation internet est un régal , j’ai longtemps hésiter à prendre le 920 , je me suis inscris sur le forum de monWP , mais sa partie Photo/multimédia est bien en dessous de mes espérances , et pour le coup , on dirait franchement une marche arrière !! ;)

        Don tu vois , la marche en avant n’est pas toujours celle que l’on croit , tout dépend où l’on se positionne !! :)

        Tout ça pour dire , que nos symbian , qui sont déjà à l’abandon , n’ont pas besoin qu’on vienne leur  » scoater  » leur espace d’échanges et de  » news  » avec le flots d’info sur WP .

        ça n’a rien de régressif , c’est pour conserver une certaine lisibilité .

        A+

      • @airdex , suite ……..

        et pour finir , si c’est pour parler de  » flagships pureview  » sous WP comme tu le dis , je suis entièrement d’accord , car c’est bien l’avenir de nos N8/808 .

        A+

  17. Et jusqu’à demain, en prenant la carte cdisount (gratuite la première année) vous avez votre 808 pour 279 € sur Cdisount…

    • Salut,

      Attention faire très attention à cette offre , car de nombreux internautes ont reportés qu’une fois acheté , le crédit est refusé et ceux après un délai de 7 jours , donc impossible de résilier !!!!

      http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/01/14/1855/

      L’offre Auchan reste donc la meilleure , se qui est dommage c’est que jusqu’au 25 ils offraient du 24x sans sur le rayon mobile !!

      A+

      • Bien vu Cekado, effectivement vaudrait mieux se méfier de Cdiscount quoique peut être certains trouveront le prix garanti de 399 € intéressant. Bon c’est sûr c’est pas 279€! Mais pour ce téléphone ça peut valoir le coup. En tout cas lisez bien le post de Cekado juste au-dessus!

  18. Auchan, c’est des petits malins… Ils ont compris que le 808 pureview intéressait des gens encore, surtout à ce prix là… Putain, j’ai presque envie de m’en prendre un deuxième, juste au cas où je perde l’autre … J’ai pas envie de changer d’OS avant 2 ans minimum…

    • je parie que tu garderas ton OS 02 ans de plus soit 04 ans; symbian n’est pas mort et les mises à jours sortiront encore n’en déplaise à certains et si nos moddeurs continuent à ce rythme ( à chaque MAJ un CFW) les plus beaux jours restent à venir.
      au fait il faut relancer le projet du CFW commun (une copie sera destinée à Elop)

      • C ‘est bien les CFW , mais pour avoir le fichier source du nouveau FW , il faut utiliser Navifirm et malheureusement , NAVIFIRM ne sera plus public à partir du 1° Février .
        Bien que l’OS Symbian soit condamné , Nokia protège ses FirmWares ça parait bizarre comme stratégie ….à moins que ce soit pour mieux Monnayer Symbian ??

        • Drole de protection.
          suffit un téléchargement (autorisé ou non) et il sera disponible sur le net pour tout le monde

           » à moins que ce soit pour mieux Monnayer Symbian ?? »

          si c’est le cas donc tout ce qui a été dit sur symbian n’est que pur mensonge (sa mort)

          et monnayer un OS qu’on a au préalable fait croire qu’il est mort personne n’y croira ( donc l’OS sera boudé , les gens n’aiment pas qu’on les prenne pour des imbéciles et ce sera la chute réelle de nokia)

        • Je pense qu’il y aura toujours des petits malins qui mettrons à disposition les fichiers sur le net ;)

        • Re,
          Demain 1er février : beaucoup de personnes feront des tests pour voir si on peut toujours avoir accès au fichiers :D
          Après c’est pas dit que cela fonctionne le 1er mais pas le 2 février

  19. 3 maj sur 808 (colorizit, partage image, partage photo sur twitter)

    moi je crois encore à un futur après le 808 PV même si c’est qu’un seul téléphone tous les ans.

Laisser un commentaire

S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8