Accueil » Actualités » Blood in the mobile : documentaire sur le financement de la guerre au Congo par l’industrie électronique (Nokia inside)

Blood in the mobile : documentaire sur le financement de la guerre au Congo par l’industrie électronique (Nokia inside)

par Axel le Jeudi 10 février 2011 dans Actualités

Article posté initialement sur Test Mobile

Voilà comment les choses se passent, nos produits électroniques (dont les mobiles) nécessitent des composants particuliers pour fonctionner. Un minéral, entre autres, est utilisé comme matière brute pour produire des mobiles (pas uniquement mais je vais axer l’explication sur le mobile), le Coltan.

Le Coltan (colombite-tantalite) est un minéral qui peut être extrait en Australie, Chine, Canada et Brésil mais surtout et essentiellement en Afrique centrale où le Coltan est disponible en quantité commerciale. En Afrique Centrale, un pays, même une région de ce pays, possède entre 60 et 80% de la quantité totale (estimée) de Coltan dans le monde, la région du Kivu en République démocratique du Congo.

Le Coltan

La RDC est un pays en guerre, cela depuis la Seconde Guerre mondiale, conflit violent qui a causé plus de 5 millions de morts à ce jour, sans compter les violences diverses (viols, mutilations, etc).

De nombreux groupes armés occupent le pays et contrôlent certaines régions, les mines, source importante de richesses, en font bien évidemment partie.

Mais cela va bien plus loin, les mines sont aujourd’hui au coeur du conflit, les groupes armés, dont l’armée Congolaise, contrôlent les mines et s’enrichissent. La population s’occupe de creuser et de remonter les minerais, dans le but de vendre chaque sac récolté, mais pour pouvoir accéder aux mines, ils doivent payer des taxes (illégales bien entendu, la notion de légalité devient dérisoire dans ce genre de situation) aux groupes armés qui occupent le lieu.

Régulièrement, des groupes tentent de prendre possession d’une mine déjà occupée, s’en suivent des combats violents, durant lesquels de nombreux civils sont tués.

Le schéma est simple, et sanglant. Le Coltan est récolé en RDC, acheté par de riches entrepreneurs locaux (qui font même partie du gouvernement), d’intermédiaires en intermédiaires, le minerais du conflit se retrouve en Europe et est ensuite utilisé pour la fabrication de nos mobiles. Les fonds récoltés par les différents groupes armés en présence sont directement ré-injectés dans la guerre, pour acheter des armes (en particulier). Froid dans le dos ?

Les constructeurs sont au courant depuis au moins 10 ans, mais les choses avancent tout doucement. En 2010, une loi a été votée aux USA qui impose aux industriels de publier leur chaîne d’approvisionnement, complète. Chaque fournisseur doit publier la liste de ses propres fournisseurs, etc. Cette transparence devrait aider à réduire l’utilisation du Coltan ensanglanté pour la production des mobiles que nous utilisons au quotidien.

Le journaliste danois Frank Poulsen a enquêté sur le sujet, jusqu’à aller dans les mines concernées, au péril de sa vie, dans le but de trouver des réponses à ses questions. Pourquoi les industriels semblent ne rien faire ? Peuvent-ils empêcher cela ?

Nokia étant le plus grand constructeur de mobiles, Frank a décidé de mener l’enquête avec la firme finlandaise en ligne de mire. Résultat ? Nokia est bien entendu au courant, mais le problème est compliqué. Publier leur chaîne d’approvisionnement poserait problème d’un point de vue confidentialité (note : le documentaire a été réalisé avant que la loi en question ne soit votée, d’où ce commentaire), vis à vis de la concurrence.

Alors quelle est la solution ? Outre la publication des chaînes d’approvisionnement, qui est obligatoire. Nokia a d’ailleurs un page sur son site qui parle de cela (voir ici) dans laquelle on lit, grosso-modo, que des efforts sont faits, que Nokia a demandé à ses fournisseurs (avec accord signé) de ne pas s’approvisionner dans ces mines et a mis en place des systèmes pour tracer le Coltan. Néanmoins, ils terminent quand même par affirmer qu’avec les divers traitements effectués sur le minéral, il devient impossible de déterminer l’origine exacte du minéral utilisé. Argument qui est plus ou moins démonté dans le documentaire.

Le schéma de la chaîne d'approvisionnement de Nokia

Voilà, c’était mon petit résumé de la situation. Maintenant, je vous recommande chaudement de regarder le documentaire ci-dessous, il est très instructif et bien fait.

D’autre part, si vous avez une quelconque information à propos du sujet abordé, merci de me contacter via le formulaire en bas du site.

Si j’ai mal compris tel ou tel point, je vous prie de m’en excuser, n’hésitez pas à faire vos commentaires.

Plus d’infos sur le site du documentaire

Edit : point de vue de Nokia

 

EDIT 15:41, point de vue de Nokia sur la question (voir ici) :

About Tantalum / Coltan
Nokia became aware of the potential link between mining of Tantalum and financing of the conflict in the DRC in 2001 and took action immediately.

Tantalum is a material used in many consumer electronics products. The mobile phone industry uses a very small amount of the world’s total supply of Tantalum. DRC is one of the places where Tantalum, or rather Coltan, one of the ores that it comes from is naturally found and mined. The country only accounts for a very small amount of the world’s supply of this material, but it can be found in the east of the country where there is conflict, leading to concerns that this Tantalum may be mined under conditions breaching human rights or sold to fund war and illegal activity.

As soon as we became aware of this issue we began requiring suppliers of capacitors used in our mobile phones to confirm they do not source this material from the conflict areas of DRC. This is checked on an ongoing basis, and also monitored via the Nokia Substance List requirements. The DRC provides a tiny amount of the world’s source of Tantalum. The vast majority of it is mined in other places around the world including Brazil, Canada, Russia, China and a number of other countries in Central Africa.

 

Je remercie très sincèrement un certain « Blood » qui m’a signalé la vidéo dans les commentaires de blog-n97.

source Arte

crédit photo associazioneumoja

18 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Je réserve ce slot

  2. Il y a eu il y a peu de temps de cela, une excellente émission sur le congo et notamment de l’exploitation du coltan par les fabricants mobiles. C’est téléchargeable en podcast.
    L’emission est : La bas si j’y suis.

  3. Oui enfin ce n’est pas la première fois que Nokia aurait du « sang sur les mains »… (http://fr.readwriteweb.com/2009/07/06/divers/boycott-nokia-siemens/)

  4. bah vi en même temps ce n’est pas nouveau, je me souviens même yan arthus bertrand en parler dans une émission « vue du ciel » il de cela 2/3 ans y compris pour parler bien évidemment de l’impact écologique de nos joujous électroniques.
    Mais ce qui m’impressionne le +, et c’est tout à votre honneur, c’est que vous en parlez, et à ça je dis bravo, parceque des fois dans l’univers des pays développés où nous habitons et vivons tous les jours, on a l’impression que tout le monde s’en fout que des familles entieres payent de leur vie le seul fait de pouvoir satisfaire nos besoins bien évidemment superficiels.
    Et là merçi, grace à vous mon impression s’est estompée un ptit peu pour me dire que pendant quelques minutes je ne suis pas seul à penser que le monde est vraiment un sacré foutoir où certains vont faire leur besoin dans la misere humaine, et tout ça pour quoi, pour du pognon, monde de merde hein ^^.

  5. Tiens, j’ai lu un article sur le même sujet dans un magasine belge :)
    ca parlait aussi de ce sujet

  6. Vraiment choquant le reportage.
    sa fera surement réagir….

  7. @eaglesmoker

    c’est en prenant conscience de ces exploitations que nos comportements changeront .

    +

  8. Mouais, pas sur que nos comportements changeront. Malheureusement ce genre de documentaires, aussi excellents et vrais soit-ils, ne font pas le poids face aux sirènes du marketing (Genre celui de mac qui pousse à acheter une révolution tout les ans…). Société de CONsommation…

  9. Apres la lecture de tout sa, et la vision de de ce documentaire, je me dis que vas ton faire de plus, c’est bien

    d’informer, mais que faire arrêter d’acheter les téléphones?? tout ce qui est lier a l’électronique.

    En réalité nous savons tout cela sa ne nous empêche pas de vivre, es ce pour se déculpabilisé….????

    En bref,c’est triste , mais c’est ainsi qu’est l’homme…..

    J’ai un n8 dois-je le jeter??

    J’ai un pc portable dois-je le jeter??

    J’ai des basket nike dois-je les jeter??

    je vie en europe dois-je la quitter???

    je vie dois-je mourir??

    Qui a une solution me le dise…. ( j’abuse mais je pousse tout de même a la réflexion )

    Mais je comprends que le blog N8 en parle c’est tout naturel. et bon travail d’Axel

  10. Le problème en RDC est réel et grave, mais je n’aime pas trop la campagne anti-NOKIA qui en résulte…

    NOKIA est très bien classé par Greenpeace pour les qualités écologique de ses produits…

    NOKIA fabrique ses produits dans des usines proches des clients (en finlande pour l’europe, en chine pour l’asie, au bresil pour l’amérique) dans les quels les ouvriers sont des employés de NOKIA et bénéficient de bonnes conditions de rémunération et de travail (par rapport aux standards locaux en tout cas)…

    A comparer avec certains constructeurs américains qui font fabriquer tout leurs produits par des sous-traitants chinois…

  11. Les problèmes en RDC sont graves et réel…

    Mais n’oubliont pas que NOKIA est depuis longtemps très bien classé par Greenpeace pour l’écologie de ses produits et les conditions de travail dans ses usines dans le monde…

    A comparer avec d’autres constructeurs américains ou asiatiques…

  12. ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ??? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ??? ?? ?? ????

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~WOAHH QUELLE PROPAGANDE ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Le shérif du monde qui ce préoccupe du sort des Congolais…..#ONNOUSPRENDVRAIMENTPOURDESCONS
    Le congrès américain qui publie une loi pour obliger les entreprises a publier la listes des fournisseurs de minerai…
    et après l’instigateur de cette loi, »le happy end du film » qui vient nous dire qu’il ne faut plus acheter de minerai dans des pays en guerre, car ça finance les groupes armés qui volent, exploitent et tuent la population…….la franchement on atteint le paroxysme de l’hypocrisie….

    -heu, l’essence qu’ils mettent dans leurs gros V8, qui viens d’Irak ça leur pose pas de problème de conscience?
    -En Afghanistan, ils cherchent toujours Ben Laden ou bien il se battent car c’est un des pays qui regorge le plus de matière première:
    Le charbon, Les métaux (le plomb, le zinc, l’alumine, le molybdène, le tungstène, la chromite, la baryte, LE LITHIUM qu’on trouve dans les batteries portable et téléphone ….mais aussi des métaux très valorisés comme l’étain et LE TANTALE , tiens encore lui, sans oublier les incontournables que sont le fer et le cuivre.
    Pierres précieuses, Énergies fossiles (gaz et pétrole)

    C’est malheureux ce qui ce passe au Congo, mais c’est une « guerre civile » pour savoir à qui appartiendra les richesses du sous-sol.Et en attendant, les mineurs ont de quoi manger grâce a la vente de ce minerai.
    Au Darfour, il y a aussi une guerre civile, mais on s’en tape, y a pas de matière première…..

    Bref, le film est bien tourné, belles images……….mais ne reflète pas tout à fait la réalité

    ps: je pense que certains vont me tomber dessus en lisant ça, mais c’est mon opinion, et je ne demande pas quelle soit partagée.

    @gesoif ™

    ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ??? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ?? ??? ?? ?? ????

  13. @gesoif , @cereal, @Paratyphi

    l’important c’est que ca fasse réagir !
    le reste ….

    merci alex ;)

  14. Tu a raison Gesoif l’opinion d’un idiot égoiste et hypocrite comme ne doit pas forcément être partagé…

    • @steeve >>>>>
      « idiot, égoiste et hypocrite » 0_O
      idiot …………..oui suremement…….
      égoïste non…..certainement pas
      hypocrite…..encore moins………….. (ps pourquoi tu dis ça développe svp?)
      tu n’ai pas d’accord avec moi et je le conçois
      on a la chance d’être dans un pays libre…. »la liberté d’expression, tu connais? »
      as tu vu le reportage EN ENTIER?
      tu as vu la vidéo ,ou tu troll par rapport au titre? et SURTOUT as tu compris ce que j’ai écris……(si seulement tu as vu le film…)
      ………..

      • Oui j’ai vu la vidéo jusqu’au bout je n’ouvre pas ma bouche sans savoir ensuite dire « Et en attendant, les mineurs ont de quoi manger grâce a la vente de ce minerai » c’est du grand n’importe quoi , c’est pas parce qu’on ne peux rien y faire qu’il ne faut pas en parler et diffuser l’info. On ne te demande pas de culpabiliser mais juste d’être au courant de ce qui ce passe ça fais pas de mal des fois. A te lire sous prétexte qu’il ya pire ou qu’on ne peu rien y faire il ne faut surtout pas nous souler avec les misére du monde et pui comme tu dit indirectement grace à nous ils peuvent manger bref en gros autoanalyse toi et arrête de te trouver des raison pour mieux dormir la nuit .

  15. Steeve je suis d’accord avec toi, et Gesoif a du vrai dans son analyse. Mais la vrai question est: comment consommer plus intelligement??? Planète qu’on bousille, des peuples qui souffrent pour avoir les matériaux du dernier écran 3D, dernier baladeur hi-tech, dernier mobile qui a juste 2-3 fonctions de plus que le précedent, etc bref je rêve écologiquement parlant d’un fabricant qui fera évoluer ses produits par update, firmware ou changement de quelque composant plutiot que de racheter x fois.

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8