Accueil » Actualités » Android sur le Nokia N8 ? (Fake/Photoshopped)

Android sur le Nokia N8 ? (Fake/Photoshopped)

par Axel le Lundi 6 décembre 2010 dans Actualités

Tiens tiens, voici une photo d’une affiche (en Inde non ?) qui fait la promo du Nokia N8, sauf que le graphiste a visiblement eu un peu de mal à comprendre la différence entre Android et Symbian.

Pour le coup, il y a deux possibilités. Soit c’est simplement une erreur du stagiaire graphiste qui était trop occupé à observer les jambes de sa collègue de bureau (ou autre) ou bien il s’agit d’une manœuvre délibérée pour faire de la publicité mensongère en intégrant sur le N8 un OS qui fait beaucoup parler de lui (ici une screenshot sur le Galaxy S).

Quoi qu’il en soit, vous aurez bien compris qu’il s’agit d’un fake dans tous les cas.


D’ailleurs, j’en profite pour vous lancer sur un sujet épineux, que pensez-vous d’Android (disons en version 2.2) ?

Notez que la question n’est pas « que penseriez-vous d’un N8 sous Android ? ». J’aimerai votre avis sincère et, si possible, objectif sur l’OS de Google, pour ceux qui ont pu le tester (essayez de garder la discussion calme et courtoise).

Pour ma part, et au risque de vous surprendre, j’aime beaucoup Android. Au quotidien j’utilise mon N8 et un Galaxy S de façon alternée et ça me semble le mélange parfait.

via androidcentral

41 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Salut,

    Pour avoir testé android, le surf sur internet est vraiment un régal !!!

    Gros point faible du N8… snif…

  2. Bonsoir à tous…

    J’ai mon N8 depuis un mois et demie et ma coloc possède un tel sous android..
    Je commence par dire que je suis satisfait de mon tel.
    En revanche je dois bien reconnaitre que la stabilité de symbian est en dessous de celle d’Android. En effet au cour du derniers mois j’ai du redémarrer au moins 7 ou 8 fois mon tel pour divers beug.. (un coup l’écran restait allumé en permanence, un coup un beug d’affichage récalcitrant, un coup un tel bloqué en mode portrait,un coup l’impossibilité de rentrer l’heur de l’alarme, un coup ovi carte ne fonctionne plus.. etc..) il faut dire que des fois c’est très agaçant.. Et il faut rajouter à cela des beugs n’occasionnant pas de redémarrage, par exemple la fermeture sans raison du navigateur internet ..

    Par contre ma coloc n’a eu a redémarrer son tel que très peut de fois et elle l’a depuis bcp plus longtemps et lorsque je l’utilise j’ai rarement rencontré de beug…

    Alors désolé a ceux qui ne supporte pas les critiques sur ce tel mais cela dit, le n8 reste parmi les meilleurs smartphone.

  3. Boulet le type qui a mis un N8 sous Android…

    Android pas mal mais gourmand en ressources, le surf bien entendu de meilleure qualité mais pas primordial pour moi, je vis avec un sac à dos qui intègre un pc portable et mon N8 donc je l’utilise comme modem en bluetooth. Je trouve le surf sur mobile vraiment pas agréable quelque soit l’OS.

    Android reste à mon gout un OS de qualité mais pas très intuitif pour des gens qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies, je trouve que Symbian s’en sort beaucoup mieux, et j’espère que le rapprochement de Symbian et Meego en fera sortir le meilleur de ces 2 OS qui pour mon utilisation et ma patience face aux réglages d’un téléphone (qui n’est pas très poussée) un OS simple, complet et intuitif.

    Je suis parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies, mais je me refuse de passer des heures à trifouiller dans les options d’un téléphone. Donc pour moi l’OS malheureusement en difficulté de Nokia est meilleur.

  4. Salut !

    Android est un bon OS, avec une bonne ergonomie, mais qui manque juste d’optimisation.
    Trop de hardware différents (cpu, gpu, résolution, ram,…) qui empêchent une véritable optimisation comme on peut en trouver chez la pomme. Celà dit, le système est largement plus ouvert.

  5. J’ai utilisé pendant un moment un Android (à 1€ suite à erreur du vendeur ^^). J’étais content même si anti Google. Je pensais que je pouvais l’utiliser quand même sans compte Google. Eh ben non ! Obligé ! Même l’agenda se synchro sans demander dès qu’on est connecté. Je suis donc retourné sur mon bon vieux N95 et maintenant sur N8.
    Pour mon avis, je dirai que Android fais plus « jouet », mais un jouet tout de même bien rodé maintenant. Le développement sous la plateforme bien que parfois illogique et de manière générale un vrai plaisir ! Quand on voit le bor… que c’est pour installer les outils Symbian….. en plus, il y a des SDK payants chez Nokia ! Résultat : pas de contrôle de l’émetteur FM par exemple.
    Au niveau utilisation je préfère Symbian, moins brouillon. Chez moi çà plante très rarement, et quand çà plante il le sait et redémarre rapidement sans demander de PIN. Android, quand çà plante on sais pas pourquoi. Et je ne supporte la gestion des tâche sous Android (les « activities »).
    Niveau interface, j’apprécie les graphismes Symbian, moins « ‘jouet » encore une fois mais j’apprécie de nombreuses amélioration android : peu d’onglets, tous les numéros d’un coup d’oeil, etc…
    Résumé : privé, Symbian (et pro si besoin), mais développement, Android.

  6. je vais dire un peu pareil sa serai internet sur android qui est beaucoup mieux que sur sur nos nokia n8

  7. UN N8 AVEC ANDROID LE TOP …

    • C’est toi le stagiaire graphiste, non ? :(

      Un N8 avec Android, ce n’est pas le top mais un cauchemar que certains soi-disant fans de Nokia osent appeler un rêve :?

      • Et le téléphone deviendrait beaucoup plus cher : plus de RAM et de GHz pour faire tourner à a fois la distrib linux et la machine virtuelle Dalvik. Du moins pour atteindre le niveau attendu d’un N8.

  8. Je verrais bien un N8 sous Meego

  9. J’ai testé Android Gingerbread (2.3) un peu avant tout le monde et c’est une vrai tuerie
    J’ai aussi testé le Samsung Galaxy Tab sous Android 2.2 et le Galaxy S… franchement, le jour ou Nokia sortira un phone sous Android, je prend direct. Il faut que ce phone ait les capacités multimédia d’un N8 et un OS comme Android

    • Quoique, installer un autre OS sur le N8 n’est peut-être pas impossible

      j’avais bien réussi à installer Android en dualboot sur mon iPod Touch v1 jailbreaké (pas encore fait avec mon iPod Touch 4)

  10. Je trouve que android n »est pas tres intuitif aussi

  11. Et bien Android marche bien mais pas sur tous les terminaux. Le samsung Theos est une grosse daube android et même Angry Bird ne marche pas sans parlé du gps qui ne se connecte pas.

    Android est optimisé sur le Galxy S. Si non je ne le trouve pas beau, et plutôt ennuyeux enfin bref je suis loin d’être un google addicte. Quand au N8 je ne connais pas Symbian mais je trouve le N8 un peut épais par rapport aux autres et l’écran 3,5 est un peut juste. Par rapprot à Symbian j’attends la mise à jour pour me décider parce que si on ne peut pas aller facilement sur internet c’est même pas la peine.

    C’est tout de même dommage pour Nokia, ils sont vraiment nul « pour symbian » et çà risque de leur coûter cher.

    De plus je suis sidérer de voir à quel point Nokia communique peut sur ces chiffres; c’est vrai personne ne sait combien ils ont vendu de N8. Apparemment en Europe c’est 1 pour 6 iphones???

  12. Comme je l’ai dit plus haut, cachez-moi cette horreur que je ne saurai voir sous peine de vomissements aigüs. Si j’étais le patron du stagiaire, il aurait pris la porte et fissa. :?

    Plus sérieusement, je ne me prononcerai pas sur ce que le robot vert à dans le ventre car pas encore vraiment testé. Je le ferai peut-être avec une tablette mais certainement pas avec un smartphone. La seule chose qui me gonfle grave à prpos de l’OS mobile de Google est le buzz auquel il a droit en ce moment et dont je ne vois pas la justification dans la pratique. :? Pour info, c’est ce buzz qui fait à mes yeux de Google Chrome une bouse qui n’a pas d’autres qualités que sa rapidité. Si Chrome eut été plus discret, il aurait été davantage appréciable.

    Espérons pour le robot vert qu’il soit à la hauteur le jour où je le testerai.

    ***

    « Pour ma part, et au risque de vous surprendre, j’aime beaucoup Android. Au quotidien j’utilise mon N8 et un Galaxy S de façon alternée et ça me semble le mélange parfait. »

    Comment peut-on penser une seule seconde mélanger Nokia et Android :? ? On ne peut pas être fan de Nokia en répudiant son interface utilisateur (non-Androidienne) dont l’organisation en menus et en sous-menus est quand même caractéristique des Nokia. Ou alors ces « fans » ne faisaient que vouer un culte à la solidité des portable, ce qui est débile.

    Moi je suis Nokia (sous Symbian ou Maemo / MeeGo mais jamais Android), et le N8 c’était mon idée ! ;)

  13. Pour moi Symbian ^3 n’est pas une interface tactile à proprement parler. Certes on l’utilise de façon tactile mais on voit tout de suite que c’est du réchauffé et que l’interface n’a pas été pensée pour ça dès le départ. Obsolète. Il n’y a que les habitués de Nokia pour s’en satisfaire, et encore… Mais surtout qu’on ne me dise pas que c’est ergonomique… et intuitif (comme j’ai pu le lire plus haut !). lol

    Contrairement à Android qui est pratique et rapide, très clair à mon goût. Et si certaines fonctions avancées sont moins accessibles, on s’en sort toujours rapidement, la vitesse de manipulation dépassant largement la complexité du dédale de menus et sous-menus de Symbian. En plus Android ne cesse de s’améliorer… Détail important aussi : on peut être remboursé dans les 24h après l’achat d’une application si elle ne nous plaît pas…

    Le N8 est sorti trop tard : il sera donc très vite dépassé. Trop limité par son système et ses possibilités d’évolution, quant à son hardware on sait bien que la concurrence a déjà réagi…
    Dès qu’on dépasse un usage majoritairement téléphonique, Symbian commence à montrer ses limites et devient vite laborieux… et souvent ce qu’on demande à un smartphone, c’est justement de l’utiliser à d’autres tâches que la téléphonie.

    • pas d’accord, je peux avoir le même discours que toi en inversant Symbian et Androïd, tout simplement parce que c’est une question d’habitudes d’utilisation…
      Je viens de Symbian => j’ai donc galéré sur Androïd ET sur iOS pour retrouver mes petits… pourtant, pour d’autres, ce sont des actions « pourtant très intuitives » que je n’ai pas réussies à faire immédiatement…

      C’est comme de passer de Windows à Linux ou à OSX…

      Avant tout, c’est une question de goût, et il n’y a pas plus subjectif que cela… c’est donc un débat sans fin ;)

    • Je suis d’accord. Et au niveau hardware, bien sûr que les autres ont de plus gros procs et plus de RAM et bientôt d’aussi bons appareils photos. Mais au niveau de la qualité de finition, du choix des matériaux et de la résistance, je trouve que Nokia s’en sort beaucoup mieux. Et comme je l’ai dit plus haut, si un Android veut tenir la route il lui faut beaucoup de RAM et de GHz. C’est évident. Juste un petit exemple : en développement sur un Wildfire qui a 384 Go de RAM, impossible de mettre trois ou quatre photo de max 400ko en mémoire : outofmemory.
      Ensuite même si Symbian me convient bien mieux qu’Android, je suis d’accord qu’ils auraient pu faire quelques efforts au niveau de l’interface. D’autant qu’on sait de quoi Symbian est capable ! (voir l’article d’Axel sur SPB mobile shell).

      • Ouh la boulette ! Et personne l’a vue en plus ! C’est pas 384 Go, mais Mo !!!!!!! Désolé, sans doute un lapsus :-P

  14. Pour ma part, ca serait le top du top….J’ai aussi un HTC HD2 et je passe de Windows mobile à Android sans cesse…C’est pas mal. Les atouts de l’uns couplés à ceux de l’autre^^

    Pourtant j’adore symbian, mais il faut avouer que l’interface est pas top.
    Le Hardware du N8 couplé avec l’interface Android….Je pense que ça ferait trop mal!!!!!
    Moi pour palier, j’utilise SPBShell….modé pour la visu….mais dites moi comment mettre Android sur ma merveille et hop, je fait le grand saut…..

    En tout cas longue vie au N8^^

  15. Mouais c’est comme les types qui veulent mettre l’OS de la pomme (leopard) sur un PC, franchement je n’en vois pas du tout l’intéret. Nokia c’est Symbian et puis c’est tout, après émuler un OS sur Symbian je trouve ça franchement inintéressant.

  16. A propos de la comparaison entre Android et Symbian, j’ai lu ici :
     » C’est comme de passer de Windows à Linux ou à OSX…
    Avant tout, c’est une question de goût, et il n’y a pas plus subjectif que cela… c’est donc un débat sans fin … »

    Il y a toujours une part de subjectivité je le reconnais… mais surtout d’habitude.

    Et ça me rappelle « dans le temps » ceux qui maudissaient l’interface graphique du Mac et sa souris, partisans et habitués de MSDos (non wysiwyg) qui n’était en fait « qu’une question d’habitude », etc. ;-) … la suite de l’histoire, on la connaît !
    Il y a fort à parier que ceux qui défendent corps et âme Symbian l’oublieront vite quand Meego sera au point…
    Même Nokia y croit de moins en moins pour ses smartphones : il parie beaucoup sur Meego, conscient du retard de Symbian. Les promesses d’évolutions de Symbian sont plutôt là pour rassurer… plus pour le haut de gamme.
    Mais il y aura toujours des gens plus royalistes que le roi.

  17. Pour avoir testé iOS, Symbian et Android. Ce dernier est celui qui me convient le mieux ! En 2.2 et (même en 2.1) c’est propre, intuitif et très personnalisable ! C’est un gros plus ! Quand je regarde les Blackberry ou Iphone, ils ont pratiquement tous la même tête. Avec Android, tu personnalises comme tu as envie. Tu peux changer de Home…
    Bien sur l’ouverture extra et la communauté énorme derrière.

    Il gagnerait en optimisation mais ça va venir (j’espère) avec tous le buzz qu’il y a derrière.
    2011 sera l’année Android et actuellement avec mon SGS en 2.2, il est quasi sur que je prendrais un Android en 2.3 en milieu d’année prochaine !

    Ps : Tu as très bien fait de préciser en 2.2. Parce que certains mélangent tout (Un SGS et un Wildfire, c’est pas totalement la même chose…)

  18. J’ajouterai qu’Android (2.1/2.2), c’est tellement de possibilités que ça prend peut-être plus de temps à apprivoiser mais une fois ce temps d’adaptation fini, ça envoie du costaud !

  19. « il est quasi sur que je prendrais un Android en 2.3 en milieu d’année prochaine ! »

    Voilà aussi un élément qui me gêne avec Android : on veut toujours la dernière version. Tu n’es pas le seul à dire çà, beaucoup d’autres te suivent sur ce point. Et vous allez peut-être me trouver moralisateur, mais c’est franchement pas bon pour la planète de changer de tél tous les 6 mois.
    Un Nokia, j’ai l’impression, on a tendance à le garder deux ans minimum et les matériaux utilisés sont plus facilement recyclables que chez les concurrents.

  20. Quand tu as gouté aux smartphones, c’est assez difficile de changer tous les 2 ans minimum…

    J’ai acheté mon SGS en Aout et je compte surement acheter son successeur dans 6 mois environ. A voir.

  21. C’est la mode Apple : pousser les gens à changer pour un truc dont on n’a pas vraiment besoin. Comme je le dit à mes potes Apple fanboys, bienvenu dans le troupeau !!!! Et dans ce troupeau, on te trait jusqu’à plus pouvoir ! ^^

  22. Tu sais, certains prennent un contrat sur 12 mois et non 24 …

    • Oui, mais pour moi çà n’a pas de lien avec l’esprit écolo que mon précédent commentaire. Je veux dire, ce n’est pas parce que tu n’est plus engagé que tu es « obligé » de reprendre un téléphone. La liberté a tellement d’avantage ! Surtout quand tu sais, mais c’est un autre sujet, que dès que tu es client (tu as signé) tu n’as plus RIEN à attendre de ton opérateur.

  23. Il faut vraiment faire la part des choses. Voulez vous un Os qui vous donne que des « oula waaahhh » et rien d’autres ou un Os avec + de 10 ans d’expériences dans le domaine. Certes Android est excellent au niveau Web Youtube et mail. Mais ce sont les seules applications optimisées car elles viennent de chez Google. Pour moi le seul défaut du N8 c’est le Web (qui va être corrigé dans une future MAJ en Janvier je crois). Trouvez-moi un Android avec le même hardware que Nokia en général. N’oubliez pas que Android est un tueur de batterie car perso ayant eu un Android 2.2 je trouve que rien est optimiser pour cet Os. Tu veux du Bluetooth, tu dois télécharger une appli, wifi idem etc. etc. Chez Nokia tout, ou presque est en Natif. Donc pourquoi s’emmerder avec un OS qui vous en met plein la vue alors que de l’autre coter Symbian vous donne tout. Je préférerais plus un Nokia sur Meego que sur Android. Et puis pourquoi tjs Américain au lieu de Européen ?

  24. Personnelement, je trouve pas spécialement Android « oula waaaaahh » et j’ai un Android.
    Le hardware du N8, c’est 2 fois moins de proc et 2 fois moins de ram pour 2 fois plus de lags et bugs.
    Tu vas me parler d’HDMI ? C’est prévu sur les futurs Android.

    Android est un tueur de batterie : Oui, c’est vrai mais recharger son mobile toutes les nuits ne me posent aucun problème. Certains parlent de tenir 2jours et demi… mais je préfère que ca tient une bonne journée, je le charge la nuit et je sais qu’il tiendra la journée suivante plutôt que d’être en galère en plein milieu de l’après midi…

    « Tu veux du bluetooth, tu dois télécharger une appli, wifi, idem… » : Tu es vraiment sérieux ? C’est drôle parce qu’avec mon SGS, tout est natif. Encore une fois, j’imagine que tu dois parler des Android qui sont sortis 7/8 mois avant le N8… Compare le N8 avec le Samsung Galaxy ou le Desire HD. Ca me semble logique.

    Ca sent le mec frustré…

    • Mais pourquoi tous les utilisateurs d’Android nous ressortent le coup des 2 fois plus de Proc et 2 fois plus de RAM ? Faut lire les commentaires les gens !
      Ok Symbian est pas fluide, mais le N8 a la capacité de rendre l’interface fluide (re-remarque, cf. le sujet d’Axel sur SPB mobile shell). Les appareils Android sont OBLIGES d’afficher plein de RAM et de MHz, sinon rien ne tourne. Encore une fois, un Wildfire avec 384 Mo de RAM est incapable de mettre en mémoire une bimap de 4 Mo !! Faut arrêter d’halluciner quand même ! Android est sympa, mais c’est pas du tout optimisé. Après je ne dis PAS que c’est nul et que les applis ne tournent pas, juste d’arrêter s’il vous plait de nous sortir l’excuse de Mo et MHz, ce sont des remarques ignorantes (je ne traite pas les gens d’ignorants hein, juste les remarques !!!).

  25. Pour les applications, t’es encore sérieux ? T’as déjà comparé 2 applications similaires (hors youtube car google) sur un N8 et un SGS par exemple ? J’en ai pas l’impression… Va naviguer par exemple sur « Le Monde » et tu verras la difference !

    Tu n’aurais même pas dû parler des 10 ans d’XP car je trouve honteux de se faire dépasser par des Os qui sont tout jeunes !!

    • être plus attiré par la jeunesse alors qu’on avait un modèle avec 10 d’XP, ça ne s’appellerait pas « le démon de midi »? ;-D

  26. Bonsoir

    pour mon humble avis,

    avant toute chose je suis utilisateur Nokia E71, E72, E90,tablet, etc etc
    après avoir vendu tout en me disant que Nokia allait sortir une tuerie, car je ne voulais pas passer Pomme raison de principe de ma part, je n’aime pas le casino machine ou le minitel apple appelez le comme vous voulez ;)

    alors j’ai repris un E71, et j’ai acheté un Htc Motorola Droid et un Htc Desir la même semaine car j’ai besoin de plusieurs lignes et j’ai reçu semaine dernière mon N8.

    Voilà pour le décor.

    Maintenant les produits

    L’os Android a pour lui :
    la navigation web pour la lisibilité et la réactivité des affichages web, attention le droid recalibre directement le contenu ce que ne fait pas le HTc
    la gestion des documents pdf accessible pitch nickel
    la gestion de widget rapide permettant en une pression de couper ou activer wifi bluetooth, gps, mode avion.
    les écrans d’accueil visible tous en meme temps lorsque l’on appuie sur la touche home 2 fois ou en pitch sur l’écran
    la gestion de l’agenda clareté de la vue mois (mais manque l’effleurement pour indiquer le contenu du rdv comme sur mon vieux palm encore inégalé pour l’agenda et la rapidité (car android comme iphone il faut faire tourner la roue pour choisir les heures et la durée;, trop lent à mon gout)
    la rapidité de l’appareil
    contre lui :
    le manque de mémoire permanent avec l’affichage attention vous avez atteint la limite
    le son de l’appareil mal exploité par les appareils android, et qui reste très faible
    l’absence de la gestion de la visio pour froyo
    la gestion du mode modem avec le pc plante trop souvent
    le partage du wifi est limité à deux users connecté à mon htc par wifi en point d’accès
    Android n’optimise pas encore la batterie

    pour le N8
    ce que je n’aime pas reste la navigation, bien qu’avec Opera mobil le résultat s’améliore
    je n’ai pas aimé la gestion des boites mail,car ne voulant pas mettre ma sim dans l’appareil , je voulais tout faire en wifi comme dans le E71, mais là niet il faut une connexion 3G pour activer le service la première fois, pas top
    la non exploitation de l’écran
    le mode usb host pour le gestion des clés usb est nickel comme le hdmi connecté à la box ou au vidéoprojecteur
    je regrette la non gestion des pdf correctement , c’est long est galère
    les powerpoint ne sont pas gérés si la diapo contient des zones formulaires
    le N8 reste un super produit pour le son(bien que plus faible que le N95) , la photo et la video.
    L’autonomie est bonne, mon e71 reste mieux placé mais l’écran n’est pas le même.

    alors au final j’utilise le N8 en usage perso, les E71 la semaine pour la ligne pro et le htc est chargé de récupérer les mails et de mettre à jour mes infos de google apps.
    je pense le remplacer par un dell streak pour un écran plus grand ou htc desir hd, mais avant je vais testé un mozart.

    j’espère que cela servira à ceux qui hésitent.

    • « mais là niet il faut une connexion 3G pour activer » => heu…… pas vraiment non….. jamais eu çà, je fais tout et ai toujours fait tout en wifi sur mon n8.

  27. Le PDG à t-il enfin compris ? http://www.pcworld.fr/2011/01/31/high-tech/telephonie-voip/nokia-pret-tenter-aventure-android/511237/

    Des smartphones Nokia sur Android et pourquoi pas WP7.

  28. je voudrais installer le systeme android sur mon Nokia N8 et j ai besoin d aide comment faire???

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8