22 avril 2021
Crowdfunding c'est quoi exactement

Comment investir en bourse?

1. Choisir un broker

La première étape consiste à choisir un agent de change. Un agent de change est une personne ou une société autorisée à acheter et à vendre des actions, un peu comme un intermédiaire entre vous et le marché sur lequel vous achetez des actions. Il existe généralement deux types d’agents de change : en ligne ou à service complet.

Les courtiers en ligne sont une option populaire car ils sont généralement moins chers en ce qui concerne les frais de courtage. Les courtiers en ligne n’offrent pas de conseils personnels sur les actions à acheter et à vendre. C’est à vous qu’il revient de choisir les actions dans lesquelles vous souhaitez investir et d’effectuer la transaction – bien qu’un courtier en ligne puisse vous donner accès à des recherches sur des investissements particuliers, ainsi qu’à des conseils généraux sur comment acheter des actions.

Les courtiers de plein exercice sont des sociétés de bourse qui peuvent vous fournir des conseils adaptés à vos besoins et acheter et vendre des actions en votre nom, mais ils sont généralement plus chers.

2. Comment vos actions sont détenues : auprès de votre courtier ou du registre

Les actions peuvent être détenues par votre agent de change ou directement auprès d’un registre des actions.

Un registre des actions gère les détails de la détention d’actions pour les entreprises. Si vous détenez des actions directement auprès du registre des actions, vous recevrez un numéro de référence de sécurité (SRN) pour chaque société dans laquelle vous détenez des actions. Souvent, les salariés qui reçoivent des actions dans le cadre d’un plan d’actionnariat salarié détiennent des actions auprès du registre des actions. Vous devrez fournir votre SRN à votre courtier si vous souhaitez vendre des actions détenues directement auprès du registre des actions, par l’intermédiaire de votre courtier.

La plupart des personnes détiennent leurs actions par l’intermédiaire de leur courtier, comme par exemple ANZ Share Investing. Si vous choisissez cette option, vous recevrez un numéro d’identification du détenteur (NID) qui s’applique à toutes vos actions détenues auprès de ce courtier.

3. Où acheter vos actions

Introduction en bourse (IPO)

Une introduction en bourse est le processus par lequel une société privée offre au public d’acheter des actions. À la date de l’introduction en bourse, les nouvelles actions seront négociées sur le marché des valeurs mobilières. Ce processus est également appelé « introduction en bourse ».

Sur le marché

Le terme « sur le marché » désigne l’achat ou la vente d’actions sur une bourse. C’est la façon la plus courante d’acheter des actions.

4. Effectuer une transaction

Chaque fois que vous effectuez un investissement initial dans une entreprise, vous devez acheter un minimum de 500 dollars d’actions (n’oubliez pas que des frais de courtage vous seront également facturés). Par exemple, si les actions de l’entreprise que vous avez choisie se négocient actuellement à 50 cents l’action, vous devrez acheter au moins 1 000 actions.

Vous pouvez passer trois types d’ordres :

Les ordres au marché vous permettent d’acheter ou de vendre des actions immédiatement au meilleur prix disponible.
Les ordres à cours limité vous permettent de fixer un prix précis pour votre ordre ainsi qu’une période pendant laquelle l’ordre restera actif. Les ordres à cours limité ne seront exécutés que lorsque le marché aura atteint le prix spécifié. Il est possible que l’ordre entier ne soit pas exécuté si le nombre d’ordres passés à ce prix est insuffisant.
Un ordre conditionnel est un ordre à cours limité ou au marché qui ne sera actif que si le marché atteint un prix prédéterminé.
Il y a deux dates à connaître pour acheter ou vendre des actions : la date de transaction et la date de règlement. La date de transaction est la date à laquelle vous achetez ou vendez vos actions sur le marché. La date de règlement est la date à laquelle le paiement est effectué pour la transaction et le transfert de propriété. Le règlement intervient deux jours ouvrables après la date de transaction et est souvent appelé T+2 (« date de transaction » plus deux jours ouvrables).

Une fois que vous avez acheté des actions, vous pouvez suivre leurs performances par l’intermédiaire de votre plateforme de négociation d’actions.

Si vous achetez et vendez des actions, prenez note des heures normales de négociation de l’ASX, de 10 h à 16 h AEST. De 16h00 à 16h10, il n’y a pas de négociation, mais les ordres peuvent être saisis, modifiés et annulés pendant que le marché se prépare à fermer. Ce qui se passe ensuite est connu sous le nom de Closing Single Price Auction (CSPA), où tous les ordres d’achat et de vente qui se chevauchent se négocient au prix de clôture final. Cette opération se déroule de manière aléatoire entre 16h10 et 16h11.

Vous pouvez passer, modifier ou annuler des ordres en dehors de ces heures, mais la négociation normale n’aura pas lieu avant la réouverture de l’ASX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *